Salut! Alors pour votre boite (on dirai que tous les T1 ont les memes soucis de boite..) je ne suis pas un pro de la boite mais disons qu'on va suivre une logique "mécanique":
-en premier lieu si cela n'a pas été fait, hop vidange de la boite. De ce que j'en sais sur les 307 il faut utiliser de l'huile ATF -sauf si il est gravé en gros sur la boite, du coté gauche, "SAE80" auquel cas il convient d'utiliser de l'huile pour boite SAE80
-le jeu dans le levier vient probablement de l'usure de petits silenblocs en teflon prenant place dans les biellettes, qui elles transmettent le mouvement du levier a la boite. Fred56 a fait un bon tuto la-dessus, voici le lien:
viewtopic.php?f=92&t=28676-il y a entre le levier et les biellettes un boitier avec une espece de rotule qui permet au levier d'etre mobile, un bon graissage est important.
- le fait que le premiere ait du mal a passer viens en général du fait que le synchro est naze. le role de ce dernier pour faire simple est de synchroniser la vitesse de rotation d'un arbre avec l'autre. Du coup si il est naze l'arbre sur lequel tu veux enclencher la seconde ne tourne pas a la meme vitesse que celui où est enclenché, donc ca craque et il te faut forcer pour l'y mettre. A ce niveau-là , sauf "le pote kisikoné" laisse tomber une opération la-dessus, tu t'en mettra vite pour très cher...autant trouver une boite d'occase. En attendant vous pouvez toujours la soulager en pratiquant le double embrayage, comme on faisait du temps où les boites n'etaient pas synchronisé. En gros il faut décomposer le changement de rapport: tu embraye et tu te met au point mort, une fois au point mort tu rembraye en donnant un petit coup de gaz pour que l'arbre se mette en branle et tu passe ta vitesse. J'explique tres mal,je suis désolé mais dans la pratique c'est tres simple...ca fait pas de miracle mais ca coute rien de tenter.
Par contre rassurez-vous, la boite est pas encore naze, elle le sera quand les vitesses commenceront a sauter et autres réjouissances...
Pour finir un petit lien vers une page assez bien faite sur "comment que ca marche une boite de vitesse automobile" (sur une moto c'est different)- histoire de prendre les choses du début
http://www.unavenirquiroule.be/etudiant ... category=2Pour finir de finir ce que j'ai dit est en fonction de mes maigres connaissances, les pros qui passeront par là ne manqueront pas de corriger ou de rectifier!