probleme passage de vitesse

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Messagepar jeny&yo » 01 PMvJeu, 29 Nov 2012 14:18:19 +000018Jeudi 2009 040240

slt a tous ,
voici mon probleme , jai acheter un 307d que jai refait a neuf mai la boite a 300000Km a peu pret et le vehicule n'avais pas rouler depuis 3 ans a peu pret et mon souci est que la premier ne passe pas je dois garder mon levier de vitesse apuyé sur le premier et relacher mon embrayage jusqua faire craquer la vitesse pour quel ce passe sinon pour les autres elle ce passe toutes mai avec un pêu de mal , de quoi sa pourrai venir ?? la boite qui serai HS ? ou peu etre lHuile qui n'est plus bonne ??? je n'y connait vraiment pas grand chose ne boite de vitesse donc si quelqun peu maider sa serai cool , et jai aussi mon levier de vitesse qui a beaucoup de jeu , ya til quelque chose a faire pour gagné un peu la dessus ???
j'attend vos rep bye
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar edddol » 01 PMvJeu, 29 Nov 2012 14:59:04 +000059Jeudi 2009 040240

salut

moi je dirais la fouchette de boite qui est usée...a confirmé par d'autre nembre...
good vibes and good smiles!!
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar bio-hazard » 01 PMvVen, 30 Nov 2012 13:43:05 +000043Vendredi 2009 040140

J'avais plus ou moins les mêmes symptômes sur mon 407D; la troisième qui craquée voir sautée et beaucoup de jeu dans le levier de vitesse(surtout au point mort) et quand tu regardais dessous ba les fourchettes elles étaient bonnes à changer donc je confirme ce que qui edddol
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 30 Nov 2012 13:43:59 +000043Vendredi 2009 040140

Salut! Alors pour votre boite (on dirai que tous les T1 ont les memes soucis de boite..) je ne suis pas un pro de la boite mais disons qu'on va suivre une logique "mécanique":
-en premier lieu si cela n'a pas été fait, hop vidange de la boite. De ce que j'en sais sur les 307 il faut utiliser de l'huile ATF -sauf si il est gravé en gros sur la boite, du coté gauche, "SAE80" auquel cas il convient d'utiliser de l'huile pour boite SAE80
-le jeu dans le levier vient probablement de l'usure de petits silenblocs en teflon prenant place dans les biellettes, qui elles transmettent le mouvement du levier a la boite. Fred56 a fait un bon tuto la-dessus, voici le lien:
viewtopic.php?f=92&t=28676
-il y a entre le levier et les biellettes un boitier avec une espece de rotule qui permet au levier d'etre mobile, un bon graissage est important.
- le fait que le premiere ait du mal a passer viens en général du fait que le synchro est naze. le role de ce dernier pour faire simple est de synchroniser la vitesse de rotation d'un arbre avec l'autre. Du coup si il est naze l'arbre sur lequel tu veux enclencher la seconde ne tourne pas a la meme vitesse que celui où est enclenché, donc ca craque et il te faut forcer pour l'y mettre. A ce niveau-là , sauf "le pote kisikoné" laisse tomber une opération la-dessus, tu t'en mettra vite pour très cher...autant trouver une boite d'occase. En attendant vous pouvez toujours la soulager en pratiquant le double embrayage, comme on faisait du temps où les boites n'etaient pas synchronisé. En gros il faut décomposer le changement de rapport: tu embraye et tu te met au point mort, une fois au point mort tu rembraye en donnant un petit coup de gaz pour que l'arbre se mette en branle et tu passe ta vitesse. J'explique tres mal,je suis désolé mais dans la pratique c'est tres simple...ca fait pas de miracle mais ca coute rien de tenter.

Par contre rassurez-vous, la boite est pas encore naze, elle le sera quand les vitesses commenceront a sauter et autres réjouissances... :mrgreen:

Pour finir un petit lien vers une page assez bien faite sur "comment que ca marche une boite de vitesse automobile" (sur une moto c'est different)- histoire de prendre les choses du début
http://www.unavenirquiroule.be/etudiant ... category=2

Pour finir de finir ce que j'ai dit est en fonction de mes maigres connaissances, les pros qui passeront par là ne manqueront pas de corriger ou de rectifier! ;)
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar jeny&yo » 01 PMvVen, 30 Nov 2012 19:21:08 +000021Vendredi 2009 040740

merci bien pour vos reponce je vais commencer par lhuile puis si sa donne rien je vais moccuper de changer les silenblocs et si tjr rien jvai demonté tout sa mai jespere que sa va aller !!! sinon super ton lien sur le fonctionnement d'une boite plutot interessent car cest vraiment quelque chose que je connais tres peu !! merci a vous tous !!
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 01 Déc 2012 09:33:56 +000033Samedi 2009 040940

you're welcome ;) le coté positif voyez-vous c'est qu'ensuite vous serez super calé sur votre boite....avant que la mienne commence a merder un peu j'y connaissais pas plus...tout s'apprend, tout se fait, c'est bien l'avantage de rouler avec quoi on roule! :mrgreen:
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar jeny&yo » 01 AMvDim, 02 Déc 2012 11:49:35 +000049Dimanche 2009 041140

ba voila ta bien raison !! moi cest mon 3eme 307d33 !! lol et je resterai chez merco car au moin la dessus on fait ce quon veux puis on a tjr du monde pr nous faire comprendre les chose quand on a une panne !! merci a mercotribe !! bon puis pr l'été prochain je vend mon chti 307 pour un 609 caisse OU 811 ou un truc dans le genre histoire d'avoir le plus grand truc possible sans le premi PL !! jespre que niveau méca sa change pas trop trop que je ne galaire pas de trop !! on vera bien ! bye
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar gerb » 01 PMvDim, 02 Déc 2012 13:08:15 +000008Dimanche 2009 040140

Salut,
Merci à tous pour ces explications très intéressante et tiens nous au courant, je pense que ça doit être les axes en plastique qui ont du jeu.
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 02 Déc 2012 14:47:30 +000047Dimanche 2009 040240

jeny&yo a écrit:bon puis pr l'été prochain je vend mon chti 307 pour un 609 caisse OU 811 ou un truc dans le genre histoire d'avoir le plus grand truc possible sans le premi PL !! jespre que niveau méca sa change pas trop trop que je ne galaire pas de trop !! on vera bien ! bye


wouaw, beau projet, perso moi le PL, sans parler du permis, ca me fait peur...y a tout un tas de systemes hydrauliques de partout, j'aime pas bien ca...et j'aime pas rouler sur un truc où je connais pas ces systemes qui peuvent me faire des couilles..mais ceci dit je connais pas du tout les 609 ou 811, donc je sai spas quelle ets la part de VL et la part de PL dans leur conception...m'enfin je suppose qu'il suffit de s'y mettre et qu'il doit y avoir un minimum de formation là-dessus lorsque tu passe le permis
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar Joystick » 01 PMvLun, 03 Déc 2012 12:20:31 +000020Lundi 2009 041240

Les moteurs des 609d sont des tueries.
Les 811 aussi , par contre 811 ca n'existe pas en VL.
En format 609d en Vl (environ 500kg de charges utiles) tu as les 512 vario mais de apparemment les moteurs sont moins bon.

Moi j'ai eu un 709 (donc PL) et maintenant un 609 (même moteur) et ben c'est vraiment mortel. Avant j'avais eu un 207d33 et c'est une bonne évolution !! eheh

Bonne route et tiens au jus si juste la vidange boites à amélioré ton problème.

Merci a rsgqkweekkk pour la réponse super détaillée !

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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 03 Déc 2012 12:45:45 +000045Lundi 2009 041240

C'est avec plaisir, en espérant surtout que cela puisse etre utile! ;)

Bonne journée à tous!
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar jeny&yo » 01 PMvMar, 04 Déc 2012 19:37:08 +000037Mardi 2009 040740

ok ba cool tout ca !! si la moteur bien robuste sur le 609 sa le fait bien car en caisse bien amenager sa pése lourd et les moteur en prenne plein la gueule !!! tiens sinon je vais fait ma vidange de boite sur le 307d demain jai deja acheter de lhuile cest bien de la ATF la dessus ?? car cette huile la est normalement prevu sur les boite automatique ???? moi cest noté huile ATF - A sur le bidon et ses noté que sa peu ce melanger avec de la dexron 2 jespere que cest sa car metre de la mauvaise huile cest pas tres bon et jai pas envie de pété ma boite !!!! jattend vos rep svp bye !
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 05 Déc 2012 14:17:39 +000017Mercredi 2009 040240

Salut! Alors pour l'huile de ta boite c'est tout simple, c'est de l'ATF qu'il lui faut SAUF (et cela m'etonnerai fort) si il est gravé en gros et en relief (le truc inratable quoi) "SAE80" sur le coté gauche, a coté de la plaque où figure le numero de série et le type de la boite...et si la derniere vidange a été correctement faite l'huile que tu devrai sortir sera rouge en gros. voila voila, bonne journée!
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar jeny&yo » 01 AMvJeu, 06 Déc 2012 11:29:26 +000029Jeudi 2009 041140

non non je n'est rien de noté surma boite cest donc bien de l'atf mai ce qui me parrèssait bizzard cest que cest de lhuile pr boite automatique mai enfaite il metait bien cette huile la avant cest bien de lhuile ATf pr boite auto cest de lhuile plus fluide pr les vielle boite. merci bien pr tes reponce bye
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 06 Déc 2012 11:37:40 +000037Jeudi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Salut! Alors pour l'huile de ta boite c'est tout simple, c'est de l'ATF qu'il lui faut SAUF (et cela m'etonnerai fort) si il est gravé en gros et en relief (le truc inratable quoi) "SAE80" sur le coté gauche, a coté de la plaque où figure le numero de série et le type de la boite...


La disposition exacte de l'éventuelle inscription:

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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 06 Déc 2012 12:50:40 +000050Jeudi 2009 041240

:oops: :arrow: :arrow:
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar jeny&yo » 01 PMvJeu, 06 Déc 2012 14:03:35 +000003Jeudi 2009 040240

sinon pr la vidange ou ce trouve le niveau ?? car du cou il faut enlever le bouchon du bas pr retirer lhuile et metre la nouvele huile dans le bouchon du haut mai pr le niveau sa ce passe comment ??? normalement je crois quil faut metre 2,3 l
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 06 Déc 2012 14:37:28 +000037Jeudi 2009 040240

Bon cette fois-ci je suis sur de pas dire de conneries [mais que voulez vous, je surfe en bossant, je peux pas sortir toutes les deux minutes pour aller zyeuter sous le fourgon..] Le niveau s'effectue par lui meme, comme pour le pont, le bouchon de remplissage est a la verticale: lorsque c'est remplis un filet d'huile coule par le bouchon de remplissage, ca signifie que c'est bon, le trop-plein s'évacue -ca devrait correspondre a peu près au moment où vous pensez "bon là on y a deja mis 2L on devrait plus etre très loin" ;) A ce moment là hop hop hop on remet le bouchon -gardez-le près de vous :P et le tour est joué!
Normalement une fois le niveau bon vous devez pouvoir ouvrir le bouchon de remplissage et voir suinter un tout petit filet; sinon mettez-y un doigt crochu :? et en tatonnant sous le filetage de l'orifice de remplissage votre doigt devrait toucher de l'huile (encore une fois désolé si je ne suis pas tres clair, si je pouvais faire des dessins je le ferai mais là je peux pas.=)
Buen Dia hombres!
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar jeny&yo » 01 PMvJeu, 06 Déc 2012 14:40:33 +000040Jeudi 2009 040240

parait !! je me mai au boulot dessuite !!! tien derniere question !! admaiton que lo maite de la mauvaise huile dans une boite esce dangereux ?? casse de la boite ?? ou juste les vitesse qui passerai mal ?? bon merci pr tout tes repince sa me bien depanner je fait sa dessuite que jai la pai avec sa enfin !! bye bonne journée !!
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Re: probleme passage de vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 06 Déc 2012 14:58:06 +000058Jeudi 2009 040240

arf...la colle, et bien puisque c'est ca tiens: quelle mauvaise huile pourriez-vous mettre? Tant que ca reste de l'huile de boite ou meme moteur ce qui change c'est la viscosité, après ca reste de l'huile. Exemple a la con: huile intermarché "boite et pont 75W80": c'est de l'huile basique, c'est un peu plus epais que l'ATF, ca risque de craquer a froid mais ce devrait pas detruire (immediatement) la boite. Quoi qu'il en soit, si y a erreur, vidange et remplacement de l'huile dans les plus bref delais...mais là quand meme faudrait vraiment abuser pour se planter dans cette huile! ;)
Allez hop au boulot! Ah moi aussi chef?
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