moteur om617 sur 407 t1 de 1983

Re: moteur om617 sur 407 t1 de 1983

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 22 Nov 2012 16:04:25 +000004Jeudi 2009 040440

Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: moteur om617 sur 407 t1 de 1983

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvJeu, 22 Nov 2012 16:12:03 +000012Jeudi 2009 040440

je tien a te remercier vraiment pour tes réponse sa me remonte le moral !!!
et merci pour l'annonce j'apelle desuite , il y auras aussi des modif ?? mais sa seras a la porter de mes connaissance et de mon outillage c'est sa :?
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: moteur om617 sur 407 t1 de 1983

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvJeu, 22 Nov 2012 16:47:38 +000047Jeudi 2009 040440

merci encore tipiere pour les annonce , j'ai appeler les 2 annonce ..
le mb 100 de Montauban il est a 300euro et a 300 000km historique de l'entretien inconu .
le mb 100 de rodez qui a l'air super propre et a 550 euro 240 000km et l'entretien a était effectuer par le vendeur en question .
je pense me diriger vers celui de rodez , reste plus q'ua trouver quelque chose pour le remorquer jusqu’à montpellier compte tenu qu'il a la boite casser ....
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: moteur om617 sur 407 t1 de 1983

Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 22 Nov 2012 17:56:01 +000056Jeudi 2009 040540

oh pour remorquer un mb100 une twingo suffit :D
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2510
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Re: moteur om617 sur 407 t1 de 1983

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvJeu, 22 Nov 2012 18:12:28 +000012Jeudi 2009 040640

:lol: il est vrai qu'il est pas très gros , mais quand mémé sur 200 borne avec une barre sa risque d’être difficile , sa fait que monter et descendre avec des passage style le pas de l' escalette un col avec un fort pourcentage de déniveler et ce que je redoute ce sont les contrôle de gendarmerie aussi c’est interdit de tracter un véhicule , bref c'est pas gagner , super angoissant cette histoire
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: moteur om617 sur 407 t1 de 1983

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvJeu, 22 Nov 2012 19:28:48 +000028Jeudi 2009 040740

bon voila des nouvelles .
impossible d'aller récupérer le mb100 en lozere et a défaut de trouver un moteur ,je pense que vais me lancer dans la réfection de mon moteur qui a les palier d'arbre a came casser ....
quelqu’un a déjà eu ce problème ?
qu'elle problème aurais pu faire sa
ya t'il une chance de le réparer (changer la culasse )ou de mettre a nu le bloc complet ?? sachant quil a 300 000km le moteur
combien faut t'il d'argent pour refaire ce type de moteur ??, piston segment souape ect.... sachant que mon moteur demare encore ,
sa me parait vachement dur mais pourquoi pas essayer
merci d'avance cordialement
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: moteur om617 sur 407 t1 de 1983

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvJeu, 22 Nov 2012 23:44:18 +000044Jeudi 2009 041140

et un moteur de 308d sa passerait ?? huhuhu :( help !!
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: moteur om617 sur 407 t1 de 1983

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 22 Nov 2012 23:58:48 +000058Jeudi 2009 041140

Faisable mais plus compliqué, comme pour le 310D.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: moteur om617 sur 407 t1 de 1983

Messagepar Mickasonotone » 01 AMvVen, 23 Nov 2012 00:50:56 +000050Vendredi 2009 041240

ok ok , merci encore tipiere !! cette fois c'est sur je suis foutu ....
je vous tien au courant de l'avancement et si jamais j’arrive en me sortir de cette situation et trouver un moteur je ferais un ptit reportage photos (montage , modif , ect..) bref .... sa seras pas pour demain a mon avis :) je vous remercie pour le temps , l'attention porter a mon problème .
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: avancement des traveaux om617 sur 407da37 de 1983

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvVen, 23 Nov 2012 18:47:42 +000047Vendredi 2009 040640

salut a tous !!
tous d'abord je tenais a remercier ,tipiere qui ma éclairer sur les modif a effectuer sans quoi ,je serais encore au point de départ !
enfin!!! je vois une lueur au bout du chemin ...
a defaut d'avoir pu trouver un om616 ,nous avons optez pour un moteur om617 de berline trouver sur le bon coin.
je me suis mis a la recherche des pièces qui me fallait pour réaliser cette adaptation.

1- les support moteur du mercedes 409d acheter 60euro les 2 chez" lo case , lo pièce "a vic la gardiole dans l'herault
2-la pipe d'admission également prélever sur un 409d 50euro au même endroit
3-le boitier de préchauffage 30euro
4-le' porte filtre a huile
5-pour le radiateur e vais essayer de garde le mien et repercer la traverse pour l'avancer si jamais ya besoin
je me met au boulot a partir de lundi et je ferais un petit reportage avec photos des difficulté que je vais rencontrer et touti qouinti ....sa pourras toujours servir .
allez bonne soirer et bon week end a tous !!!
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: avancement des traveaux om617 sur 407da37 de 1983

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 20:07:53 +000007Lundi 2009 040840

salut a tous ,
aujourd’hui jai enfin réussi a sortir le moteur , alors que je me lancer dans l’échange des pièce entre le moteur om616 et le moteur om617 ,je suis rester bloquer sur l'elice qui refroidi le moteur , impossible de la démonter et la revu technique ne dit rien la dessus .....
et je suis aussi rester bloque au niveau du porte filtre a huile de l'om617 qui n'est pas du tous pareille , et ne peut etre remplacer parceque sur l'om616 n' a pas les sorti pour le radiateur d'huile qui va avec l'om 617......
c'est grave si je le supprime ?
si quelqu’un a des info a ce sujet je suis preneur !! :)
merci d'avance
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Derfsyd » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 21:51:42 +000051Lundi 2009 040940

Mickasonotone a écrit:salut a tous , moi je suis en train de monter un moteur om617 . 912 de berline pour le monter sur mon fourgon 407da37
(meme forme que les 409)
a ma connaissance pour le monter sur 409 faudrait juste , les 2 support moteur , le porte filtre a huile , collecteur admission /échappement (pour le collecteur échappement ,pas sur a confirmer )
cash culbuteur , jauge 'd huile peut être a déplacer et niveau boite je sais pas si il ya quelque choses a changer .


je te propose de continuer cette discutions ici

de quelle année était la berline ? quelles bougies de préchauffage ?

pour ce qui est du tube de jauge à huile il rentre par le coté dans le carter inférieur sur la 300 alors que sur le camion il rentre devant, les carters sont identiques mais les perçages sont inversés, pour bien faire il faudrait re percer au bon endroit et boucher l'entrée innutilisée, ce qui implique la dépose du carter sinon gare aux copeaux qui tomberaient dedans ( y a bien la méthode avec la graisse mais faut prendre des risques ).

je peux comparer les collecteurs d'échappement demain mais voici deja une photo d'un OM617.913 :

Image

et la photo d'un OM617.912 d'avant 79 donc moins puissant (son vendeur signale qu'il se monte sur berline de 74 à 76 ) :

Image

on observe la taille des bougies et la pompe injection différente
Derfsyd
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Déc 2008 22:48:29 +000048Dimanche 2009 041040

Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 22:46:31 +000046Lundi 2009 041040

j'aurais une petite question ?? sur le moteur om617 que je veux monter sur mon 407 il manque une grosse cloche qui est fixe sur le volant moteur avec plusieurs vis 12pan en style d’étoile ,( l'embrayage fait contacte avec cette grosse cloche )
je voulais savoir si je pouvait prendre celle de mon om616 ?? car je suis bloquer a cause de sa pour tout remonter
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Derfsyd » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 22:50:13 +000050Lundi 2009 041040

la tu pose une colle je ne connais pas l'om616 mais je trouve bizar que ton 617 en soit depourvu de quelle année est-il ?
Derfsyd
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Déc 2008 22:48:29 +000048Dimanche 2009 041040

Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 23:02:08 +000002Lundi 2009 041140

je sais pas du tout .....
moi aussi je comprend pas !!! et sa me fait peur ! car il reste une grosse couronne cranter monteur sur le moteur mais il manque cette grosse cloche la ou le disque d'embrayage est fixe . j'y connais pas grand choses en plus , je vais essayer de trouver une photos et de la mettre pour me faire un peu mieux comprendre .
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 23:10:52 +000010Lundi 2009 041140

oui moteur om617.912
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Derfsyd » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 23:22:11 +000022Lundi 2009 041140

vue éclaté vilebrequin/volant moteur : plusieurs montages

Image

quoiqu'il en soit je te conseil, qu'une fois dépanné, de remonter dès que possible un OM616 ds ton camion, ta transmission pourrais souffrir si tu garde ce moteur sans parler des risques inacceptables ( à mon sens ) de rouler en swap, il en est des qui payerons encore longtemps la douloureuse de leurs plaisanteries...
Dernière édition par Derfsyd le 01 PMvLun, 26 Nov 2012 23:30:09 +000030Lundi 2009 041140, édité 1 fois au total.
Derfsyd
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Déc 2008 22:48:29 +000048Dimanche 2009 041040

Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Derfsyd » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 23:23:21 +000023Lundi 2009 041140

Mickasonotone a écrit:oui moteur om617.912


le 912 d'avant 79 est différent de celui d'après et de celui d'avant 76... voir photo et tableau plus haut
Derfsyd
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 PMvDim, 21 Déc 2008 22:48:29 +000048Dimanche 2009 041040

Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 23:34:28 +000034Lundi 2009 041140

merci beaucoup , pour ces précision sa m'aide vraiment .
pour ce qui est de l'adaptation , jme douter que sa fatiguerai la transmission et j'en suis dégouter , je ne voulais pas du tous monter ce moteur , mais alors vraiment pas et je n'est pas eu le choix je n'en trouver pas pret de la ou je suis et les seul que j'avais trouver était vraiment hors budget .... du coup je suis blazer je me chier tous seul sur un parking ver montpellier pour tous changer , avec très peu d'outillage , quelque clés et un cric chandelle :| alors j'aurais vraiment aimer remettre le même et ne pas faire de modif car c'est pas facile quand on connait pas trop la mécanique et pour l'assurance et tous sa c'est pareille sa me désole ........ :cry: jai pas le choix.... jpeu pas abandonner ou vendre pour piece mon bébé !
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

Re: différences OM617.913 OM617.912

Messagepar Mickasonotone » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 23:39:48 +000039Lundi 2009 041140

[quote="Derfsyd"]vue éclaté vilebrequin/volant moteur : plusieurs montages

Image

je pense que le premier schéma sur la photos correspond au montage du om617 que jai , car le disque cranter et dissociable de la grosse cloche .
et je pense que le schéma du bas c'est le montage du om616 ...
sa sent pas bon tous sa ...
Mickasonotone
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 59
Inscrit le: 01 PMvMar, 20 Nov 2012 19:41:29 +000041Mardi 2009 040740

PrécédentSuivant

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 3 invités