Validation de schéma + questions qui vont avec

Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 AMvVen, 25 Mai 2012 09:30:48 +000030Vendredi 2009 040940

delta9xxx a écrit:Y'avait une bidouille à moins de 5€ [...] (ça coûte un peut chère ton truc non?)

Oui

delta9xxx a écrit:Donc au final t'est batteries sont toujours couplé mais au niveau du système de anti décharge profonde cette fois ci

Oui c'est pour ça que j'ai supprimé le pont direct entre les batteries

delta9xxx a écrit:Je pense que c'est quand mieux de vraiment mettre les batteries en parallele avec une liaison la plus courte possible puis de résonner comme si c'est 2 batteries en faisaient qu'une seule, je te ferais un schémas demain ça saurât plus clair
.
En reliant les deux + et aprés, brancher les consommateurs sur le + de la 1 et le - de la 2 par exemple?

delta9xxx a écrit:Il me semble que les fusible de ce type vont pas au dessus de 30A (jamais vu plus en tout cas),

Les accessoiristes camping-car en vendent et certains sites automobile aussi, par exemple ==>
http://www.camping-car-plus.com/electri ... joncteurs/
http://www.123pieceauto.com/maxi-fusibl ... 34019.html
après comme je le disais à ptitof je ne sais pas si les portes-fusibles sont différents.

delta9xxx a écrit:Alors le différentiel marcherais car tu semble avoir une sortie terre sur le convertisseur [...] Mais selon moi les protections de ce type sont déjà intégrer à l'intérieur, je pense pas qu'on puisse commercialiser en france (niveau normes) un appareil avec une prise comme à la maison sans que celle si soit équiper d'une protection des personnes en amont.

Arf,
Dans les caractéristiques du convertisseur j'ai bien Norme de sécurité: EN60950-01 et en recherchant cette norme sur le net je trouve que le constructeur doit éviter tout danger pour l'utilisateur (choc éléctrique entre autre)
par contre je sais pas trop comment ça fonctionne; si ça saute dans le convertisseur ça se réenclanche tout seul ou alors faut l'ouvrir et l'osculter?
Peut être que c'est pas un mal de le raccorder à un disjoncteur différenciel externe (en espérant que celui-ci saute avant). Je pense que c'est ce que je vais faire, ça complique pas tellement le truc.

Merci encore a bientôt. 8-)
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 25 Mai 2012 12:25:15 +000025Vendredi 2009 041240

MaGoY & Thometymal a écrit:
delta9xxx a écrit:Je pense que c'est quand mieux de vraiment mettre les batteries en parallele avec une liaison la plus courte possible puis de résonner comme si c'est 2 batteries en faisaient qu'une seule, je te ferais un schémas demain ça saurât plus clair
.
En reliant les deux + et aprés, brancher les consommateurs sur le + de la 1 et le - de la 2 par exemple?

Aprés une fois que les batteries sont couplées, tu branche comme tu veut, tant que le + et au + et le - au -, peut importe la combinaison, c'est comme si t'avait une batterie 12V 260Ah avec 1 borne + double et une - double aussi.

Aprés ton systeme marche, t'a toutes les protections necessaire, te prend pas trop la tête non plus sinon t'en finira pas, c'est juste les câbles qui font la laison entre le + des 2 batteries, je sait pas trop quelle courant max circule la dedans, mais en general ça se fait avec du gros câble et des liaison les plus courtes possibles (pareil pour les -).



MaGoY & Thometymal a écrit:
delta9xxx a écrit:Il me semble que les fusible de ce type vont pas au dessus de 30A (jamais vu plus en tout cas),

Les accessoiristes camping-car en vendent et certains sites automobile aussi, par exemple ==>
http://www.camping-car-plus.com/electri ... joncteurs/
http://www.123pieceauto.com/maxi-fusibl ... 34019.html
après comme je le disais à ptitof je ne sais pas si les portes-fusibles sont différents.

ça à l'air d'être les m^mes.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 PMvVen, 25 Mai 2012 16:36:26 +000036Vendredi 2009 040440

delta9xxx a écrit:Aprés ton systeme marche, t'a toutes les protections necessaire, te prend pas trop la tête non plus sinon t'en finira pas, c'est juste les câbles qui font la laison entre le + des 2 batteries, je sait pas trop quelle courant max circule la dedans, mais en general ça se fait avec du gros câble et des liaison les plus courtes possibles (pareil pour les -).


Oui tu as raison je crois, je laisse tout comme ça en couplant mes batteries avec du cable spécial pour batteries, genre du 25mm² et c'est bon.

Pour mes batteries je compte les coller dans le sens de la longueur, enfin, avec 5cm entre les deux, ça pose pas de soucis? j'vois pas pourquoi mais j'me dis qu'il y a peut être des distances minimale à respecter.

Du coup les cosses de la batt 1 et de la batt 2 ne seront pas à plus de 15cm les une des autres.

Ainsi mon plan et réellement fini:

Image

En tout cas merci beaucoup delta d'avoir pris le temps de me guider jusqu'au bout ça me retire une fière chandelle du pied Image
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 25 Mai 2012 21:56:45 +000056Vendredi 2009 040940

La je vois plus rien à redire de mon coté.

En tout cas merci beaucoup delta d'avoir pris le temps de me guider jusqu'au bout ça me retire une fière chandelle du pied Image


Carrément la chandelle dans le pieds :lol:. Ben t'était déjà pas trop mal au début, puis vu comment tu prend le temps à détailler ton topic sur le 310 pour qu'il serve à d'autres, tu mérite bien qu'on t'accorde un peut de temps.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar ptitof » 01 PMvVen, 01 Juin 2012 17:08:05 +000008Vendredi 2009 040540

petite question par rapport a ton convertisseur j'ai que tu branche le - a ta batt aux 1 et ton + a ta batt aux 2

moi j'ai 4 batt aux que je branche pour rester en 12v, si j'branche mon convertisseur sur 1 seule batt sa ne change rien ???
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar n0_0n » 01 PMvSam, 02 Juin 2012 13:26:17 +000026Samedi 2009 040140

ya un peu d erreur notament les calibrage des fusibles

deja si ton regulateur est un 20A ca sert a rien d y mettre un fusible 20A il protegera rien et en general si je ne m abuse un panneau 100w en 12v ca sort 6A 7 gd maxi donc un fusible de 15A suffira

ton fusible de 50A sur la batt moteur pour le calibrer faudrait les infos de l alternateur

le 2a sur l apres contact est inutile
ensuite je sais pas combien de metre separe ta batterie moteur de ton coupleur mais du 6mm2 c est un peu juste
si tu as un alternateur 12v 75A (exemple) pour 2 metre de cable(aller retour) tu peut y passer que 40A maxi donc ton cable fondra avant le fusible de 50A alors que en 10mm2 tu peut y passer 65A c est deja mieux

ensuite pour le frigo au demarrage ya un gros pic de tension genre presque x10 donc meme si tu as un frigo qui fait que 25w en nominal t as un appel de courant qui peut monter 250w et la ton fusible de 10A il fondra tout le temps du coup pour le calibrer tu fais puissance nominale frigo x10 et diviser par 11,5v

je vois pas trop a quoi servent les 20a sous les batt aux . a limité l appel de courant a 240w ??

c est quoi cette securité basse tension ?

apres tes prises 12v sur le scheiber un fusible de 10A parait bien leger tu compte ne jamais y brancher un ordi ou autre dessus ?

et pour ce qui est du cotek le fusible de 30A sa semble leger c est marquer sur la notice combien il faut a bien respecter cette valeur sinon la garantie saute
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 AMvLun, 04 Juin 2012 10:10:00 +000010Lundi 2009 041040

Bonjour,

n0_0n a écrit:si ton regulateur est un 20A ca sert a rien d y mettre un fusible 20A il protegera rien et en general si je ne m abuse un panneau 100w en 12v ca sort 6A 7 gd maxi donc un fusible de 15A suffira


Ok 15A avant le régulateur, par contre c'est celui-ci
Et dans la notice il est dit courant de charge en continue 25A / courant de charge en crête 35A pendant 10minutes je met un fusible 30A à la sortie?

ton fusible de 50A sur la batt moteur pour le calibrer faudrait les infos de l alternateur

Il fait 55A ==> donc un fusilble 60A ? Et les mêmes en sortie de coupleur?

le 2a sur l apres contact est inutile

Ah, bon, c'est vrai que j'ai lu nul part qu'il fallait placer ce fusible j'ai suivi le conseil d'rmlc.

mais du 6mm2 c est un peu juste si tu as un alternateur 12v 75A (exemple) pour2 metre de cable(aller retour) tu peut y passer que 40A maxi donc ton cable fondra avant le fusible de 50A alors que en 10mm2 tu peut y passer 65A c est deja mieux

:? Sur quel abaque on peut lire ça? Moi je me sert toiujours du même et je ne lis pas la même chose que toi
Image

pour 2 mètres à 40A on est pile sur du 2.5mm²...
Dans la journée je vais voir quelle longueur j'ai plus précisement entre ma batterie moteur et mon coupleur.

ensuite pour le frigo au demarrage ya un gros pic de tension genre presque x10 donc meme si tu as un frigo qui fait que 25w en nominal t as un appel de courant qui peut monter 250w et la ton fusible de 10A il fondra tout le temps du coup pour le calibrer tu fais puissance nominale frigo x10 et diviser par 11,5v

Dans les message du dessus delta me disait qu'on ne calibre pas un fusible sur la puissance de crête mais sur la puissance nominale et qu'un fusible ne fond pas si vite, c'est faux selon toi?

Avec le calcul que tu me donne je trouve le nombre d'ampères maximal que mon frigo va absorber c'est bien ça?
Mon frigo c'est un electrolux RM185GV et à la page 19 de la notice on me dit qu'il fait 85w.
85x10=850 et 850/11.5=73.91 :shock: il me faut un fusible de 80A !? Non c'est pas possible, y'a un truc que j'ai pas compris...
D'autant plus que, toujours dans la notice, on dit de ne pas dépasser 15A pour un fusible et je ne sais plus quelle taille il faisait dans mon ancien camion mais il n'était pas énorme et ne sautait pas tout le temps :?

je vois pas trop a quoi servent les 20a sous les batt aux . a limité l appel de courant a 240w ??

C'est vrai que, à la base, il ne protègait rien en fait, je les ai mis en calculant le tolal des fusibles du tableau (34A) et j'en ai mis 2 de 20A en me disant que ça ferai comme 1 de 40A. Mais je ne sais plus pourquoi j'ai fais ça...

c est quoi cette securité basse tension ?

C'est ça ==> http://www.apb-energy.com/boutique/fich ... fr&num=181
Et la on conseille un fusible entre la batterie et la sécurité du coup je laisse mes deux fusible de 20A

apres tes prises 12v sur le scheiber un fusible de 10A parait bien leger tu compte ne jamais y brancher un ordi ou autre dessus ?

Si, tu as raison, un ordi au moins.
Sur mon ordi il est inscrit +19V 3.42A 65W Il faudrait quoi alors?

pour ce qui est du cotek le fusible de 30A sa semble leger c est marquer sur la notice combien il faut a bien respecter cette valeur sinon la garantie saute

La j'ai juste fait 350/12= 29.xx car je n'avais rien vu dans les notices que j'avais mais en effet sur le site de cotek pour le modèle SK350-212 ils disent FUSE: 20Ax2 :? Comment je fais ça?

En tout cas merci n0_0n d'avoir jeté un oeil sur tout ça, je vais bien finir par en voir le bout !!
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 PMvLun, 04 Juin 2012 13:58:32 +000058Lundi 2009 040140

delta9xxx a écrit:Par contre le souci c'est pour partir en 10² du coupleur vu que les caussses sont fait pour du 6max, (sur le miens j'ai fait partir un câble de 6² sur chaque sortie et j'ai mis une conexion 5cm plus loin avec les 2 fils de 6² en entrée et un 10² en sortie), si t'a pas de quoi le faire propre, reste comme ça, ça marche aussi bien, c'est juste pour limité le bordel dans les câbles.


Du doup si je dois changer mes cables de 6mm² pour du 10mm² je peux faire aussi quelque chose comme ça; mais comment faire? je soude à l'étain mes 2 ou 3 fils (selon la configuration) et je mets une gaine thermoretractable par dessus?
C'est vraiment valable cette technique de finir par du 6mm² pour les connections, parceque dans ce cas je ferais bien ça également pour brancher la sécurité basse tension et brancher mon panneau de contôle :?:
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 04 Juin 2012 15:53:11 +000053Lundi 2009 040340

ben moi je recupere a mon taf des borniers qui vont bien, comme un domino sauf que ta 3 4 borniers a cage ascensseur (comme sur les modules de tableaux 220V) reliers entre eux electriquement, (et 4 ranger de borniers) :
Image

mais je pense pas que tu puisse trouver les même, peut être un équivalent mais je sait pas ou.


Souder les fils ensemble ça va pas être evident sur 6 ou 10², avec un petit fer a souder classique je pense pas que ce soit fesable
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 PMvLun, 04 Juin 2012 16:27:25 +000027Lundi 2009 040440

:| Du coup y'a quoi comme solution, des dominos? c'est pas terrible si?, ça fait pas propre quoi...

Et je suis emmerdé aussi pour mes fusibles, on mets quel type sur du 10² ?? A la base je pensé tout faire avec des fusibles enfichables mais j'suis d'la bai** maintenant :cry:
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar delta9xxx » 01 AMvMar, 05 Juin 2012 00:11:22 +000011Mardi 2009 041240

MaGoY & Thometymal a écrit::| Du coup y'a quoi comme solution, des dominos?

Je t'avous que je sais pas trop, a mon avis c'est le plus simple.

MaGoY & Thometymal a écrit:Et je suis emmerdé aussi pour mes fusibles, on mets quel type sur du 10² ?? A la base je pensé tout faire avec des fusibles enfichables mais j'suis d'la bai** maintenant :cry:


avec les fusible AGU (rayon sono de magasin auto) vont trés bien pour ça.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 AMvMar, 05 Juin 2012 09:06:57 +000006Mardi 2009 040940

Bonjour Delta,

Pour les fusibles j'y ai repensé dans la soirée et j'me suis souvenu que tu m'a parlé des AGU dans un post au dessus, donc ça c'est réglé c'est cool.

Sinon j'ai pensé à une solution pour mes cables mais je ne suis pas certain de l'ingéniosité de l'affaire;

Je peux peut être partir de chaque bornes de la batterie avec deux fils 6mm² (est-ce que ça fait comme un fil de 12mm²?)
et au bout du premier je monte une cosse mâle femelle Image et sur le second une simple femelle.

Ca ferai un monatge "en cascade" Le fil 2 sur le fil 1 et le fil 1 sur le C/S. et par dessus tout ça une gaine thermo (si j'en trouve d'assez grande) ou au pire du scotch elec.

Ca peut être bien comme solution? Bon c'est sûr ça fait deux fois plus de longeur de cable mais si je les lie entre eux proprement ça fera toujours moins dégueu que des dominos je pense.

Et tant qu'on y est aurais tu un avis sur le post du dessus ou je reprend les notes de n0_0n s'il te plait?

à plus tard merci 8-)
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar n0_0n » 01 PMvMer, 06 Juin 2012 21:58:50 +000058Mercredi 2009 040940

MaGoY & Thometymal a écrit:Bonjour,

n0_0n a écrit:si ton regulateur est un 20A ca sert a rien d y mettre un fusible 20A il protegera rien et en general si je ne m abuse un panneau 100w en 12v ca sort 6A 7 gd maxi donc un fusible de 15A suffira


Ok 15A avant le régulateur, par contre c'est celui-ci
Et dans la notice il est dit courant de charge en continue 25A / courant de charge en crête 35A pendant 10minutes je met un fusible 30A à la sortie?
le courant de charge c est ceux des panneau donc met un 25A au lieu du 15 pareil pour la sortie

ton fusible de 50A sur la batt moteur pour le calibrer faudrait les infos de l alternateur

Il fait 55A ==> donc un fusilble 60A ? Et les mêmes en sortie de coupleur?
le truc c est que un alternateur de 55A te donnera jamais 55A en rechargement sur de l auxiliaire il te donnera en gros la moitie soit 27,5A si tu as de chaque cote les meme batterie donc un fusible de 30 devrait suffire
le 2a sur l apres contact est inutile

Ah, bon, c'est vrai que j'ai lu nul part qu'il fallait placer ce fusible j'ai suivi le conseil d'rmlc.

mais du 6mm2 c est un peu juste si tu as un alternateur 12v 75A (exemple) pour2 metre de cable(aller retour) tu peut y passer que 40A maxi donc ton cable fondra avant le fusible de 50A alors que en 10mm2 tu peut y passer 65A c est deja mieux

:? Sur quel abaque on peut lire ça? Moi je me sert toiujours du même et je ne lis pas la même chose que toi
Image
deja ton abaque nul part il est marquer pour du 12v et il me parait bien vieux les normes ont changé depuis le temps et en pire malheureusement moi j utilise l abaque de eux
pour 2 mètres à 40A on est pile sur du 2.5mm²...
Dans la journée je vais voir quelle longueur j'ai plus précisement entre ma batterie moteur et mon coupleur.

ensuite pour le frigo au demarrage ya un gros pic de tension genre presque x10 donc meme si tu as un frigo qui fait que 25w en nominal t as un appel de courant qui peut monter 250w et la ton fusible de 10A il fondra tout le temps du coup pour le calibrer tu fais puissance nominale frigo x10 et diviser par 11,5v

Dans les message du dessus delta me disait qu'on ne calibre pas un fusible sur la puissance de crête mais sur la puissance nominale et qu'un fusible ne fond pas si vite, c'est faux selon toi?
ah oui c est vrai que les fusibles voiture sont des fusibles a retard me croyais encore en maison
Avec le calcul que tu me donne je trouve le nombre d'ampères maximal que mon frigo va absorber c'est bien ça?
Mon frigo c'est un electrolux RM185GV et à la page 19 de la notice on me dit qu'il fait 85w.
85x10=850 et 850/11.5=73.91 :shock: il me faut un fusible de 80A !? Non c'est pas possible, y'a un truc que j'ai pas compris...
D'autant plus que, toujours dans la notice, on dit de ne pas dépasser 15A pour un fusible et je ne sais plus quelle taille il faisait dans mon ancien camion mais il n'était pas énorme et ne sautait pas tout le temps :?
oui c est bien ca au demarrage il absorbe 74A mais tres peu de temps

je vois pas trop a quoi servent les 20a sous les batt aux . a limité l appel de courant a 240w ??

C'est vrai que, à la base, il ne protègait rien en fait, je les ai mis en calculant le tolal des fusibles du tableau (34A) et j'en ai mis 2 de 20A en me disant que ça ferai comme 1 de 40A. Mais je ne sais plus pourquoi j'ai fais ça...

c est quoi cette securité basse tension ?

C'est ça ==> http://www.apb-energy.com/boutique/fich ... fr&num=181
Et la on conseille un fusible entre la batterie et la sécurité du coup je laisse mes deux fusible de 20A
2 fusibles de 20 ont jamais fait un de 40A :D et pourquoi tu utilise pas ta sortie load de ton regulateur si tu veut juste ca ?
apres tes prises 12v sur le scheiber un fusible de 10A parait bien leger tu compte ne jamais y brancher un ordi ou autre dessus ?

Si, tu as raison, un ordi au moins.
Sur mon ordi il est inscrit +19V 3.42A 65W Il faudrait quoi alors?
quoi exactement je sais pas tu le verras quand le 10a auras cramé tu mettras un 15 et tu voit
mon pc portable me fait disjoncter les petit convertisseur 150w alors qu il est donné a 92w toujours cette histoire de courant de demarrage

pour ce qui est du cotek le fusible de 30A sa semble leger c est marquer sur la notice combien il faut a bien respecter cette valeur sinon la garantie saute

La j'ai juste fait 350/12= 29.xx car je n'avais rien vu dans les notices que j'avais mais en effet sur le site de cotek pour le modèle SK350-212 ils disent FUSE: 20Ax2 :? Comment je fais ça?
le mieux est de demander au service apres vente de adaptoo demande damien parce que le sav chez eux c est une galere de fou je suis en train de me battre avec eux justement sur cette hoistoire de fusible
En tout cas merci n0_0n d'avoir jeté un oeil sur tout ça, je vais bien finir par en voir le bout !!

de rien c est juste que les reponses on beaucoup de lag ;)


pour tes cosses male femelle ils font les pontages comme ca oui mais pas obliger de mettre du 6 dedans du 1,5 suffit car il fait 5cm
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 AMvJeu, 07 Juin 2012 10:02:14 +000002Jeudi 2009 041040

:D
Bon finalement après un tour chez norauto et chez narbonne les deux m'ont dis la même chose,

1) On peut monter deux fils de 6mm² au lieu d'un de 10².

2) On peut monter une cosse de 6² sur un fil de 10², en enlevant quelques brins ça ne pose pas de problème, et tout deux conseillent de la souder.

Du coup j'opte pour la solution 2.

Par contre il me reste des questions :?

Fusibles du régulateur
Si mes panneaux me sortent au mieux 14A (7x2) je n'atteindrai jamais les 25A du fusible, donc au final il ne sert à rien.
Si le régulateur peux recevoir 25A il ne craint rien avec deux panneaux de 100W...
C'est juste pour comprendre, je vais faire comme tu dis.

Fusibles de coupleur séparateur
n0_0n a écrit:un alternateur de 55A te donnera en gros la moitie soit 27,5A si tu as de chaque cote les meme batterie donc un fusible de 30 devrait suffire

Je n'ai pas les mêmes de chaque côtés (88Ah moteur et 2x130Ah aux) mais c'est l'avantage de ce coupleur séparateur, il accepte ces différences.
Pour l'alternateur y'a jamais un moment ou il donne 55A ?
Et le fusible de 30A que tu me conseilles c'est avant et aprés le c/s ou juste après?

Abaque et sections de cable
L'abaque c'est celui qu'on retrouve plusieures fois sur le forum et en cherchant abaque 12v sur google il me sort les mêmes.

Par contre j'ai trouvé la formule suivante pour caculer les sections nécessaires

Image

Et la en effet les résultats sont trés différents.

Fusible frigo
J'y monte donc un 10A

Sécurité basse tension
n0_0n a écrit:2 fusibles de 20 ont jamais fait un de 40A

Bah pourtant j'ai bien lu ça à plusieures reprises. En réalité ça ferait un peu moins de 40 ampères à cause de la résistance propre à chaque fusible et il faut qu'ils soient de même calibre avec les même longueurs de fils.
Bon, de toute facon je peux remplacer mes deux 6² par un de 10² avec un 40A dessus comme ça j'suis tranquille.

n0_0n a écrit:pourquoi tu utilise pas ta sortie load de ton regulateur si tu veut juste ca ?

C'est une petite machine que j'ai déja donc je vais m'en servir et la sécurité du régulateur et limité à 15A alors que celle de la sécurité est a 40A.
J'aurai pu ne brancher sur le régulateur que ce qui risque d'être oublié (lumières et ventilation) mais j'aime autant que tout soit branché.
J'aurai aussi pu me dépatouiller entre la sécurité du c/s et celle du régulateur...enfin bon c'est comme ça...
Je ferais mieux la prochaine fois :oops:

Fusibles prises 12V
Ok et une fois que mon ordi est branché je branche mon téléphone et je mets ma tondeuse en route.

Fusible convertisseur
Ok je vais voir ça avec damien ;)

n0_0n a écrit:c est juste que les reponses on beaucoup de lag

Lag :?: Je ne connais pas ce mot.

Bon sinon les maxi-fusible enfichables de plus de 30A ils sont vraiment maxis il sont deux fois plus gros que les "normaux".

A bientôt et merci encore :)
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar n0_0n » 01 AMvJeu, 07 Juin 2012 10:39:36 +000039Jeudi 2009 041040

MaGoY & Thometymal a écrit::D
Bon finalement après un tour chez norauto et chez narbonne les deux m'ont dis la même chose,

1) On peut monter deux fils de 6mm² au lieu d'un de 10².

2) On peut monter une cosse de 6² sur un fil de 10², en enlevant quelques brins ça ne pose pas de problème, et tout deux conseillent de la souder.

Du coup j'opte pour la solution 2.
le truc c est que si tu soude du 10 carré t as interet a avoir un bon fer a souder et a enlevé le plastik de protect

Par contre il me reste des questions :?

Fusibles du régulateur
Si mes panneaux me sortent au mieux 14A (7x2) je n'atteindrai jamais les 25A du fusible, donc au final il ne sert à rien.
Si le régulateur peux recevoir 25A il ne craint rien avec deux panneaux de 100W...
C'est juste pour comprendre, je vais faire comme tu dis.
oui c est exact moi aussi j aurais rien mis mais bon vu que tu est partit sur une folie a tout fusiblé

Fusibles de coupleur séparateur
n0_0n a écrit:un alternateur de 55A te donnera en gros la moitie soit 27,5A si tu as de chaque cote les meme batterie donc un fusible de 30 devrait suffire

Je n'ai pas les mêmes de chaque côtés (88Ah moteur et 2x130Ah aux) mais c'est l'avantage de ce coupleur séparateur, il accepte ces différences.les coupleur de ce genre moi j y est jamais fait confiance (ya 5 ans en avait un il as flingué 2 batterie de 180 ah en meme pas six mois) c est bien plus costaud de mettre un c/s basique et un pont de diode
Pour l'alternateur y'a jamais un moment ou il donne 55A ? extremement rare
Et le fusible de 30A que tu me conseilles c'est avant et aprés le c/s ou juste après? avant apres ca sert pls a rien vu que le but est de "proteger" ton c/s

Abaque et sections de cable
L'abaque c'est celui qu'on retrouve plusieures fois sur le forum et en cherchant abaque 12v sur google il me sort les mêmes.faut pas faire confiance a tout ce qui se dit sur mercotribe :lol:

Par contre j'ai trouvé la formule suivante pour caculer les sections nécessaires

Image
oui c est bien ca mais aplique un +10% au resultat final pour etre surde bien calibré

Et la en effet les résultats sont trés différents.

Fusible frigo
J'y monte donc un 10A
monte un 5A ou 7,5A meme si tu veut si il crame tu mettras un 10 c est pas ce que ca coute les fusibles auto au moins tu seras calibré au plus juste ;)

Sécurité basse tension
n0_0n a écrit:2 fusibles de 20 ont jamais fait un de 40A

Bah pourtant j'ai bien lu ça à plusieures reprises. En réalité ça ferait un peu moins de 40 ampères à cause de la résistance propre à chaque fusible et il faut qu'ils soient de même calibre avec les même longueurs de fils.et de meme fabricant et de la meme serie sinon la resistance interne a chaud et a froid serait completement differente et ton courant ne se divisera pas en 2 comme tu le pense puis un montage shunt comme ca je ne suis pas convaincu que ca soit accepté en vasp si tu vises le vasp bien sur
de la lecture sur les fusibles si tu veut ici

Bon, de toute facon je peux remplacer mes deux 6² par un de 10² avec un 40A dessus comme ça j'suis tranquille.

n0_0n a écrit:pourquoi tu utilise pas ta sortie load de ton regulateur si tu veut juste ca ?

C'est une petite machine que j'ai déja donc je vais m'en servir et la sécurité du régulateur et limité à 15A alors que celle de la sécurité est a 40A.
J'aurai pu ne brancher sur le régulateur que ce qui risque d'être oublié (lumières et ventilation) mais j'aime autant que tout soit branché.
J'aurai aussi pu me dépatouiller entre la sécurité du c/s et celle du régulateur...enfin bon c'est comme ça...
Je ferais mieux la prochaine fois :oops:

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Ok et une fois que mon ordi est branché je branche mon téléphone et je mets ma tondeuse en route.
oui quoique la tondeuse en general on s en sert pas devant l ordi :D

Fusible convertisseur
Ok je vais voir ça avec damien ;)

n0_0n a écrit:c est juste que les reponses on beaucoup de lag

Lag :?: Je ne connais pas ce mot.

Bon sinon les maxi-fusible enfichables de plus de 30A ils sont vraiment maxis il sont deux fois plus gros que les "normaux".

A bientôt et merci encore :)
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 AMvVen, 08 Juin 2012 08:17:32 +000017Vendredi 2009 040840

le truc c est que si tu soude du 10 carré t as interet a avoir un bon fer a souder et a enlevé le plastik de protect

oui je vais voir ça, je vais m"en sortir...

vu que tu est partit sur une folie a tout fusiblé

:lol: C'est pas bien de se moquer n0_0n! J'ai beaucoup de mal avec l'elec et comme je veux faire les choses bien j'en fait trop peut être.

avant apres ca sert pls a rien vu que le but est de "proteger" ton c/s
monte un 5A ou 7,5A meme si tu veut si il crame tu mettras un 10 c est pas ce que ca coute les fusibles auto au moins tu seras calibré au plus juste ;)
oui c est bien ca mais aplique un +10% au resultat final pour etre surde bien calibré

Ok super

je ne suis pas convaincu que ca soit accepté en vasp si tu vises le vasp bien sur
de la lecture sur les fusibles si tu veut ici

Merci pour le lien et non pas de vasp pour moi.

oui quoique la tondeuse en general on s en sert pas devant l ordi :D

A deux dans le camion ça risque d'arriver ;)

Je refais un schéma dans le week-end avec toutes ces modifs
Heureusement qu'il y a des gens compétents sur ce forum, je serais mal sinon :lol:

Merci beaucoup n0_0n :mrgreen:
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 AMvLun, 11 Juin 2012 08:33:36 +000033Lundi 2009 040840

Salut,

Auriez vous une bonne adresse pour acheter du cable electrique ?
Je cherche donc du 1.5² 2.5² 6² et 10² en souple et au mètre.

j'ai trouvé ce site mais je ne sais pas si c'est le mieux ==>http://www.electricitepro.com/Boutique/tabid/57/CatID/409/Cable_RNF_souples.aspx

Si vous avez un site ou une enseigne à me conseigner... :)
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 PMvMer, 04 Juil 2012 13:43:36 +000043Mercredi 2009 040140

Bon j'aurai mis le temps mais voilà un schéma fini :D

Image
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 PMvDim, 19 Aoû 2012 16:52:48 +000052Dimanche 2009 040440

Bonjour,
je me lance enfin dans les branchements de tout ce bazar et je cherche à brancher le +APC du coupleur séparateur.

J'ai donc ouvert ma boite à fusible et avec mon mutlimètre cherché sur quel fusible l'intensité varie.

Et du coup je m'interroge sur le fonctionnement d'une boite à fusibles car je pensais qu'il y avait un + qui arrivait, le fusible et 1 ou plusieurs + qui repartaient vers les consomateurs.

Et je suis surpris de voir que sur certain fusible il y a un fil qui arrive mais rien qui repart (ou l'inverse).

Par exemple sur la photo:

Image

on voit que sur les numéros 6 . 10 . 12 et 14 il n'y a pas de cosse blanche au rang du dessous.

Pourquoi? Ils correspondent respectivement a

6/cligno, essuie glace, lave glace
10/ éclairage des instruments
12/ feu de route D
14/ feu de croisement droit.

Et du coup est-ce que je peu brancher mon +APC sur l'emplacement de la cosse "manquante" du N° 6 ? (il recoit du jus APC)

Merci d'avance pour vos explications :)
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar n0_0n » 01 PMvMer, 22 Aoû 2012 12:44:33 +000044Mercredi 2009 041240

il se peut que tu es des liaisons internes
et donc que tu sois relié sans le voir
le plus simple ca reste de trouver un fil ou ya 0v la clef eteinte et du 12v le camion demarré et tu prend une connexion a perforation bleu et tu te prend sur ce fil
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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