rmlc460 a écrit:Pis de toute manière, l'essence, c'est dépasséPas si chère (50 à 70000€), belle et électrique: la
Tesla S. Parcoure bien leur site, et regarde les perf.Je suis sur le cul.
Même si j'ai jamais mis ça dans une caisse, il s'en vent un paquet, des BM, Mercos et autres VW, y a qu'à ouvrir les yeux sur la route. Et 480km d'autonomie!! Incroyable.
Juste pour votre culture, et pour comprendre que ça bouge sévère, à force!!!
Et pour répondre, moi, mon tupp est diesel '(14L/100), mon rodius aussi (11l), ma i30 aussi (7L), et du coup ça me fait bien chier de dégageer des produits qui sont depuis quelques mois déclarés cancérigènes.
A part ça, j'ai aussi un Getz, qui elle est à essence. Manque de bol, elle est vieille et consomme 8L.
Et puis il arrivera bien un moment ou faudra jeter tous ces moteurs à explosion, non?
Bon, fin du HS
A+
R.
Absurde.
le diésel avec filtre à particules engendre une pollution très sournoise car les particules filtrées sont beaucoup plus fines et descendent dans les bronchioles pour s'y incruster. L'additif du filtre est également très cancérigène.
Il n'y a pas encore assez de recul pour y constater, mais au final le diésel ne fait pas réellement faire des économies, parce que c'est juste un faux calcul, tout se paie en terme de santé. Le moteur diésel automobile est une aberration qui fonctionne imparfaitement et qui se vend bien, c'est tout. On peut voir l'aspect "ça consomme moins" mais on ignore les effets pervers corollaires.
L'essence c'est pas mieux mais c'est pas aussi pire.
mobeur a écrit:le seul avantage de l'essence c'est pour les grands froids genre siberie
je planche sur un projet siberie plein hiver avec mon l407d et pour une fois l'essence serait plus pratique plus economique et oui russie essence moin cher que le gazoil.
mais bon je le ferais quand meme en diesel mais gros travail de preparation
faux : en Russie le diésel est à 19 roubles au litre, la SP 95 a 25 roubles et la SP98 à 28 roubles.
En tous cas dans les 600 km autour de Moscou. J'en reviens. Si tu veux rouler très bon marché et en polluant moins, en Russie t'as aussi le GPL (15 roubles au litre).
En conclusion, et à mon sens, le seul moteur diésel qui exploite réellement le rendement optimum du carburant, c'est le moteur de marine, qui tourne à 400 tours minutes et qui, bien réglé, brûle l'intégralité du carburant en en restituant la totalité du pouvoir calorique-énergétique.
Il est ridicule de considérer le diésel actuel comme meilleur que l'essence parce qu'il consomme "moins". Il rejette beaucoup plus de saloperies que l'essence. Mais ça, aucun constructeur ne te l'affirmera noir sur blanc.
C'était une quasi-omerta. Aujourd'hui, certains osent briser cette loi du silence : malgré les pots catalytiques et les filtres, le diesel risque de provoquer un scandale sanitaire comparable à celui de l'amiante.
La France a fait du diesel une de ses spécificités. Et grâce à une politique fiscale avantageuse, ce type de moteur règne aujourd'hui en maître. Risques de cancer du poumon En trente ans, le nombre de véhicules diesel a bondi de 1,7 million à plus de 24 millions, soit près des deux tiers des véhicules en circulation. Mais, aujourd'hui, des voix autorisées expriment ouvertement leurs inquiétudes quant à l'impact du diesel sur la santé. Un spécialiste reconnu dans ce domaine tire la sonnette d'alarme. Pour Bruno Guibeaud, le diesel « représente une bombe à retardement comparable à l'amiante ». Explication : les moteurs Diesel produisent des particules fines très nocives ainsi que de l'oxyde d'azote, un gaz empoisonné. Quarante-deux mille morts sont dues chaque année en France aux particules fines dégagées par le diesel. Contrairement à ce que les firmes automobiles et les autorités publiques assurent au gré des Grenelles de l'environnement, les filtres et les pots catalytiques ne constituent pas une protection crédible contre les risques d'asthme, voire de cancer du poumon. Certaines grandes villes ont décidé de lancer les Zapa, des zones d'actions prioritaires pour l'air, dont l'objectif est d'y interdire la circulation des véhicules les plus polluants. Mais le dispositif prend beaucoup de retard. Le temps presse, pourtant. L'Europe a engagé des poursuites devant la Cour de justice pour non-respect des normes de pollution. La France pourrait écoper d'une amende de 10 M€ à 30 M€ si elle ne prend pas des mesures drastiques. Certaines victimes pourraient suivre l'exemple de 520 habitants de Tokyo. Ils ont réussi à faire plier la toute puissante industrie automobile nippone en obtenant 1,2 milliard de yens d'indemnisation (7,4 M€) en échange du retrait de leur plainte contre la pollution des véhicules diesel.
source: rubrique automobile Le Parisien
et encore, pour les anglophones:
Le diésel tue plus que les accidents de voiture.
Diesel Exhaust More Deadly Than Car Accidents
As the father of two small children living very close to a very large and very busy highway, I have probably lost more sleep than most people worrying about car accidents. It turns out I should probably worry more about car emissions than car accidents, according to a new study in the journal Environmental Science and Technology,.
The study, “Public Health Impacts of Combustion Emissions in the United Kingdom,” concluded that diesel emissions from cars, planes and power plants contribute to an estimated 13,000 premature deaths annually in the United Kingdom. In particular, the analysis found that emissions from cars and trucks were responsible for slightly more premature deaths than car accidents in the UK based on data from 2005.
In other words, diesel exhaust is more deadly than car accidents.
Steven Barrett, a professor of aeronautics at the Massachusetts Institute of Technology and post-doc Steve Yim sliced and diced the most recent emissions and demographic data available with sophisticated weather simulation models to calculate the level of long-term exposure to combustion emissions geographically.
The study found that emissions originating in Europe cause an additional 6,000 early deaths in the U.K. annually. By contrast, UK emissions that migrate to Europe cause 3,100 premature deaths per year in other European Union nations. In some areas of the UK like northern Scotland, almost all air pollution originates in Europe.
Diesel particulate matter, which epidemiologists have linked with premature death, is composed of particles less than 2.5 microns in diameter. Needless to say, it is considered to be an occupational hazard for truckers, railroad workers and especially miners using diesel-powered equipment in underground mines.
In March, U.S. government scientists demonstrated that underground miners exposed to high levels of diesel emissions were more likely to develop lung cancer based on a massive study of 12,315 miners.
Maybe it is time to move?
ADDENDUM
One of the comments posted below asks for the meaning of the phrase “contributes to premature death.” This is the most important question and I am grateful someone asked it – and embarrassed for failing to do so myself. Of course, the research literature likely offers several well-crafted and technically accurate answers to this question, but I would prefer to approach it from a practical perspective.
Diesel particulate matter has been linked with health problems at the macro level for decades. Despite ample evidence to support the linkage for people generally, it is maddeningly difficult and frequently impossible to attribute specific health issues experienced by specific people in specific places to air pollution. Exposure to particulate matter affects people differently. Some smokers never develop lung cancer. Similarly, some people are impacted by air pollution more than other people.
The tragedy is that we have not developed the ability to establish the link in specific circumstances. For example, my children suffer from chronic coughs. Our insurance company gave us a respirator, which we use a few times each month to treat them. Is it the highway? I am convinced it is, but my wife disagrees. In the meantime, we have bought a cadre of air purifiers and filled our house with plants to improve the air quality. This has not had an appreciable impact on the coughing issues, which makes me wonder if maybe it isn’t the highway. I will probably never know for certain.
source : Forbes (et ce sont pas des blaireaux)