circuit de refroidissement tp3

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Messagepar Richardson » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 19:13:25 +000013Mercredi 2009 040740

Salut

Mon tp3 a un circuit de refroidissement sans vase d'expansion du coup je ne sais pas trop comment faire le niveau... en plus le compteur de température n'est pas connecté et je sais pas quel fil va ou.
Je pensé rajouter un vase d'expansion mais je ne sais pas trop comment faire les branchement
j'ai trouvé ça:

Image

et pour l'instant j'ai ca:
Image

Image

du coup je pensai faire ça:

Image

mais je sais pas ou brancher le deuxième entré pour le vase d'expansion j'arrive pas a voir d'entré possible à coté de la grosse durite en provenance du radiateur
est-ce que a la limite je peu m'en passer vu qu'apparemment pour l'instant elle n'existe pas?

Est-ce que je peu fixer mon vase d'expansion n'importe où tant qu'il est au dessus du reste du ciruit ou bien il y a une distance et une hauteur a respecter?

pour le compteur vous avez une idée ou bien je test au hasard comment savoir s'il est pas casser l'aiguille reste au milieu... (on dirait que le fil sont branché sur la photos mais non) le soucis c'est qu'il n'y a aucune inscription derrière le compteur...)

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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 19:22:25 +000022Mercredi 2009 040740

pourquoi rajouter un vase
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Richardson » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 19:33:08 +000033Mercredi 2009 040740

Enfet pour l'instant ça sort directement sur le radiateur quand ça chauffe donc ça pourrit un peu tout a la limite pour ça je peu mettre une durite jusqu'à plus bas pour que ça coule directement sur la chaussé mais c'est pas très écologique :lol: enfin c'est surtout que j'ai peur de devoir remettre souvent du liquide ça me semble plus logique et moins dangereux de faire un circuit "fermé"....
et en plus je sais pas comment faire le niveau je rempli jusqu'en haut du radiateur?

tu pense que c'est pas utile?
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 19:38:56 +000038Mercredi 2009 040740

non pas utile je sais pas
par contre le circuit de refroidissement est fait pour fonctionner comme sa donc autant le laisser comme çà je pense
si il y a tout le temps du liquide qui sort par le remplissage sur le radiat' c'est qu'il y a soucis par contre, ou que tu en as trop mis
normalement le liquide sort par là qu'en cas de surpression dans le circuit
niveau je dirais un demi-ongle en dessous la portée du joint du bouchon s devrait aller
Mercedes comme sa aussi
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Richardson » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 19:52:26 +000052Mercredi 2009 040740

Ok merci du conseil je vais faire comme ça pour l'instant alors et puis j'aviserai si jamais j'ai un soucis
par contre pour la sonde ta pas une idée parce que du coup je sais jamais trop s'il surchauffe ou pas.... ya des risques de griller quelques chose si je fait des branchements aux hasards?
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 19:53:24 +000053Mercredi 2009 040740

Salut, Je ne suis pas persuadé que ce soit une excellente idée d'ajouter un vase d'expansion à ton circuit de refroidissement.
Déjà d'une en augmentant la capacité de fluide, tu modifies fondamentalement des paramètres calculés par des ingénieurs, et sauf à être toi-même ingénieur et comprendre réellement l'impact que cela aura, rien ne permet d'affirmer que cela un effet positif.

Si ton problème consiste à savoir quel niveau d'eau mettre, eh bien remplis avec du liquide de refroidissement jusqu'à 1-2 cm en dessous du niveau maximal visible, sous le bouchon (sauf si des repères + et - sont indiqués, auquel cas tu restes entre les deux repères).

Pour ton problème d'évacuation du trop-plein, effectivement tu mets une durite et elle envoie sur le sol ce qui chauffe en trop et qui s'échappe. Ca va pas détruire la planète. Si ton moteur est correctement réglé, il y aura un peu qui s'en ira lorsqu'il chauffera et après c'est bon.

Contrôler régulièrement le niveau est une chose qui ne prend pas énormément de temps ; tu fais cela à froid et tu verras bien si tu perds du liquide ou non.

Si ton problème consiste à assurer un meilleur refroidissement de ton moteur, préfère alors l'installation d'un radiateur supplémentaire pour refroidir le circuit d'huile (avec ce que cela implique : des canalisations supplémentaires et la pose d'une pompe à huile supplémentaire pour "forcer" l'huile sur la longueur supplémentaire du circuit).

Mais pour conclure, si tu fais pas du rallye ni du transport de marchandises lourdes à très petite vitesse, ne touche pas à ton système. Garde ton beau compteur pour autre chose... tu dois pouvoir trouver les indications pour sa connexion sur internet en tapant sa marque et son numéro de référence ou tout autre numéro de série.
Dernière édition par Oh_Marcello le 01 PMvMer, 28 Sep 2011 19:55:35 +000055Mercredi 2009 040740, édité 1 fois au total.
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 19:53:47 +000053Mercredi 2009 040740

Comme sur les merco, pas de vases d'expansion, tu dois avoir un débord à l'intérieur du haut du radiateur pour le niveau.
Quoiqu'il en soit, si surplus il y a, ça sort pas le trop plein, à coté du bonchon de remplissage, effectivement il te manque une petite durite pour orienter l'écoulement.
Par contre si tu as des remontées perpétuelles de LDR par le trop plein alors que le niveau n'est pas excessif, penses à vérifier ton calorstat et éventuellement détartrer/dégraisser ton circuit.
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Richardson » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 20:11:02 +000011Mercredi 2009 040840

Ok je pensé que ce serait une bonne idée mais je vais me raviser alors une petite durite vers le sol suffira je crois pas avoir trop de sorti de LDR il faudra que je vérifie mais il y a juste quelques traces.
J'avais jamais vu de système sans vase alors ça me paraissait un peu bizarre merci de vos réponse j'aurai peut-être fait une grosse connerie sinon :?

Est ce que vous savez a quoi sert la sortie (ou entré) bouché entouré en rouge sur la dernière photos? juste par curiosité
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 20:16:56 +000016Mercredi 2009 040840

sur ton shéma 1er celui de fonctionnement c quoi tout à gauche un vase ?
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 20:19:47 +000019Mercredi 2009 040840

Julio_De_La_Vega a écrit:sur ton shéma 1er celui de fonctionnement c quoi tout à gauche un vase ?


là où c'est marqué 720 ou celui en dessous???
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 20:49:45 +000049Mercredi 2009 040840

celui du bas

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c lequel le vase ? plutôt celui de droite mais pas sûr
une des deux entourées pour moi est ton "bouchon" en photo
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar hazetek » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 21:02:41 +000002Mercredi 2009 040940

salut à toi,

alors oui en effet c'est une bonne idée de rajouter un vase d'expansion, contrairement à ce que j'ai vu plus haut les ingénieurs* ont seulement fait en sorte de mettre le minimum possible pour que ça suffise, cela dit rajouter du liquide dans le circuit (par exemple 7L au lieu de 5L) n'a aucune incidence sur le moteur car il y a une pièce appelée thermostat qui régule la température. en plus c'est un moteur MAN712 ou 720 donc aucun souci à se faire.

je disais donc un tas de gens le font. sinon un bon nettoyage du circuit peut régler le problème de l'eau qui s'échappe. (pour le nettoyage voir sur mécaniktout un sujet explique comment faire)

pour le niveau tu mets ton doigt dedans il faut qu'il touche le liquide.

* spéciale dédicace à tous les ingénieurs saviem : BANDE DE MANCHOTS !
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 21:16:53 +000016Mercredi 2009 040940

hazetek a écrit:en plus c'est un moteur MAN712 ou 720 donc aucun souci à se faire.


C'est quoi le rapport? :lol:
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Richardson » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 21:18:17 +000018Mercredi 2009 040940

Julio_De_La_Vega a écrit:
c lequel le vase ? plutôt celui de droite mais pas sûr
une des deux entourées pour moi est ton "bouchon" en photo


Le vase c'est celui de droite a gauche si je me trompe pas c'est pour le chauffage de la cabine.



Oki hazetek merci pour l'info je vais voir ce que ça donne sans vase au niveau des pertes de ldr puis petit netoyage et mise en place d'un vase si nécessaire. Je vais allé faire un tour sur mecaniktout!
et tu ferait comment pour mettre le vase comme je disais au dessus ou pas?
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 21:46:38 +000046Mercredi 2009 040940

Oh_Marcello a écrit:Salut, Je ne suis pas persuadé que ce soit une excellente idée d'ajouter un vase d'expansion à ton circuit de refroidissement.
Déjà d'une en augmentant la capacité de fluide, tu modifies fondamentalement des paramètres calculés par des ingénieurs, et sauf à être toi-même ingénieur et comprendre réellement l'impact que cela aura, rien ne permet d'affirmer que cela un effet positif

tipierre a écrit:Comme sur les merco, pas de vases d'expansion
Par contre si tu as des remontées perpétuelles de LDR par le trop plein alors que le niveau n'est pas excessif, penses à vérifier ton calorstat et éventuellement détartrer/dégraisser ton circuit.

Julio_De_La_Vega a écrit:si il y a tout le temps du liquide qui sort par le remplissage sur le radiat' c'est qu'il y a soucis par contre, ou que tu en as trop mis
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 23:26:45 +000026Mercredi 2009 041140

hazetek a écrit:salut à toi,

alors oui en effet c'est une bonne idée de rajouter un vase d'expansion, contrairement à ce que j'ai vu plus haut les ingénieurs* ont seulement fait en sorte de mettre le minimum possible pour que ça suffise, cela dit rajouter du liquide dans le circuit (par exemple 7L au lieu de 5L) n'a aucune incidence sur le moteur car il y a une pièce appelée thermostat qui régule la température. en plus c'est un moteur MAN712 ou 720 donc aucun souci à se faire.[...]


Dans ce cas, où connecter les tubulures permettant l'expansion proprement dite?
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 29 Sep 2011 18:27:53 +000027Jeudi 2009 040640

hazetek a écrit:tipierre, le rapport c'est que c'est des moteurs relativement très solides, qui peuvent tourner dans des conditions à peine croyables. j'en ai fait l'expérience.


Ouai je sais, j'ai plus d'une expérience avec ces moteurs, j'en ai eu moi-même.
De là à dire "man712/720? Mouarf...aucun soucis!"....
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Richardson » 01 PMvJeu, 29 Sep 2011 18:58:20 +000058Jeudi 2009 040640

Merci pour les photos hazetek je pensai qu'il falait mettre plus de durites :lol: mais en fin de compte ça semble plus logique et plus simple :)
J'ai rebrancher ma sonde température elle réagit quand je met le contact plus qu'à voir si elle monte quand ça chauffe!
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar punck23 » 01 AMvSam, 01 Oct 2011 09:11:16 +000011Samedi 2009 040940

ola si ton tp chauffe c "normal" .avec le rajout du pont avant le moteur ce retrouve rehausser d'une 20ene de cm par rapport a un sg2 et le radiateur ce retrouve trop haut et n'est presque plus aéré,donc l'eau ne refroidi pas assez.yen a qui coup le plancher et rajoute un caisson qui permet a l'air de passer .moi g fabriquer un conduit avec un tuyau de cheminer et deux coude qui part de la calandre et qui renvoi l'air direct sur le radiateur,.c tres efficace je suis passer d'une moyenne de 90-110° a 80° en permanence.ca sert a rien de rajouter un vase d'expention ca l'enpechera pas de chauffer.
http://lafermedesgrandspres.unblog.fr/
et un forum cree par elicop sur les sg2 qui et encore vierge
http://saviem-sg2.forums-actifs.com/forum.htm
de la mecanique rien que de la meca
http://mecaniktout.les-forums.com/forums/
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Re: circuit de refroidissement tp3

Messagepar Richardson » 01 PMvSam, 01 Oct 2011 20:54:17 +000054Samedi 2009 040840

J'avais entendu parler de la découpe de plancher l'idée des tuyau de cheminé est pas mal je vais surement faire ça. Enfet le vase d'expansion c'était pas pour éviter la chauffe c'était plus pour voir le niveau du LDR pour le vérifier plus facilement.
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