je me demandais si certains d entre vous faisaient leur pain maison... et si vous aviez des recettes a partager...
je faisais mon pain a la main puis cuisson au four avant et j ai eu une machine a pain pour la noyel

donc si vous avez des recettes en machine a pain ou a la main, je prends...si vous avez des conseils je prends aussi.
j ai tester récemment des muffins a l anglaise avec cuisson a la poele, j ai été bluffé, et j ai forcément pensé "yes , y a moyen de faire la meme en camion

je partage avec vous la recette tirée du livre l'atelier pain :
-250 g de farine t65 + 250g de t110
-1,5 cuill a café de levure de boulanger instantanée
-1 c a soupe de sucre
-350 ml de lait (moi je met 320 ml car j utilise 500g de farine T65)
-20 g de beurre
-1,5 cuill a café de sel (je met qu une cuillerée car je met du beurre demi sel)
on met les ingredients dans la map (machine à pain)
on lance le programme pate
on laisse doubler de volume
on sort la pate de la machine et on aplani la pate a la main
on couvre d'un torchon humide (moi je couvre d un sac congelation, je trouve que c est mieu) et on laisse detendre 15mn
abaisser la pate au rouleau (ou avec une bouteille) sur une épaisseur de 1,5 cm
on découpe les muffins a l'aide d'un verre de 8 cm de diametre
on saupoudre chaque face de semoule fine (ca c est pas obligé)
et on laisse lever 1 heure 20 a température ambiante sous un torchon humide (ou comme précédemment)
on fait cuire les muffins dans une poele antiadhésive a feu tres doux pendant 10 mn sur chaque face
et on laisse tiedir sur une grille dès qu'ils sont cuits
on obtiens ceci: (photo chopé sur gogol)

on peut les utiliser au ptit dej réchauffé a la poele ou dans le grille pain, découpé pour des casse dalles ou en apéro, ou en tartines repassé au four..
hier j ai testé une variante, j ai cuit une face a la poele, puis j ai mis deux muffins ds un plat, avec une incisette j ai fait une croix pour y mettre du jambon cru et du fromage et j ai mis ca a gratiner au four...verdict ce midi...ca devrait pas etre trop degueu...