207 om 617 ?!

207 om 617 ?!

Messagepar Alien » 01 AMvSam, 09 Oct 2010 08:01:16 +000001Samedi 2009 040840

Hellow tout le monde !
Voila j'ai un petit soucy je vous explique la situation !

J'ai acheté ya un p'tit moment un 207 boite 5, les plus petits ni réhaussé, ni ralongé, ce camion était fournis avec tout un stock de pieces détachées dont un filtre a huile et un filtres a gazoil tout neuf de chez mercedes encore emballé avec le scéllé sur la boite !

Quand j'ai voulu faire la vidange de mon camion je me suis rendu compte que le filtre à huile était pas le bon, plus long de 4cm que celui présent dans le camion et pareil pour le filtre a gazoil, le pas de vis était plus large sur le neuf que sur celui présent sur le véhicule. la personne m'ayant vendu le camion était artisan et a eu 3 207, je me suis donc dit que c'est filtres n'étaits pas pour ce model la !

Je suis donc passait voir un amis qui bosse chez mercedes, directement a la plaque tournante qui livre toutes les pieces en france et ce dernier a partir de ma carte grise m'a sortis un filtre a gazoil, a huile et une vis de carter d'huile parce que la mienne étais morte.

Sauf que une fois qu'il m'a ramenais les pieces, je me suis rendu compte que c'était les memes que celles que j'avais en ma possésion et que la vis du carter était beaucoup plus petite que celle sur mon camion.

Voila donc ma question, ya pas de doute, le moteur sur mon véhicule n'est pas celui d'origine, comment savoir simplement quelle type de moteur c'est ?! ou se trouve la plaque sur le moteur afin que je puisse enfin commandé mon filtre a huile ?! J'ai pas encore vérifié mais mon beau frere mécano m'as dit que que c'est un 5 cylindre dessus, si c'est le cas c'est obligatoirement un om617 si je ne m'abuse ?! et si c'est bien le cas, quelle différence y a t'il entre les 616 et les 617 a part le cylindre en plus ?! (puissance, fiabilité, consommation, etc, etc)

Merci a tout ceux qui pourront m'aider dans ma quete d'informations.
Bonne route à tous !
Image
Ma soucoupe roulante: ici
Avatar de l’utilisateur
Alien
fourgon
fourgon
 
Messages: 387
Inscrit le: 01 AMvDim, 12 Sep 2010 11:59:52 +000059Dimanche 2009 041140
Localisation: Hard-eche, Haute-Loire

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar tipierre » 01 AMvSam, 09 Oct 2010 11:18:40 +000018Samedi 2009 041140

Yep,

Ton raisonnement ne tient pas puisque le filtre à huile est identique sur om616 et 617.

Mets plutôt quelques tofs de ton moteur ici si tu veux que l'on te dise ce qu'il en est.

à ciao!
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar Ptitmanu33 » 01 AMvSam, 09 Oct 2010 11:38:18 +000038Samedi 2009 041140

Salut,si tu as 5 cylindres à la place de l'OM616 il y a deux possibilités :

-Ca peut-être l'OM 617 qui équipe les séries XX9 (209/309/409),c'est un 5 cylindres tout fonte qui développe 90 chevaux. Le démarreur est situé côté passage.

-Ou alors c'est l'OM 602 qui équipent les série X10 (210/310/410),c'est un 5 cylindres fonte avec culasse en alu qui développe 100cv . Le démarreur est dans ce cas situé côté conducteur

Bien entendu c'est deux moteurs n'ont plus rien à voir avec le petit OM616,1cylindres de plus qui changent tout en terme de performance (si on peut parler "performance" sur un camion :? ) et d'agrément de conduite.

Les pros de la mécanique du forum pourront sans doute t'en dire un peu plus... ;)
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Avatar de l’utilisateur
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5598
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440
Localisation: Bordeaux,region auvergne

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar Alien » 01 PMvSam, 09 Oct 2010 14:26:40 +000026Samedi 2009 040240

Merci de vos réponses !
Je métrais des photos du moteur en fin d'aprem.

Je reviens de chez leclers auto ou j'ai comparais mon filtre a huile actuel avec ceux qu'il on en magasin, d'aprés leur fiche technique cet type de filtre (et c'est pareil pour le filtre a gazoil) se monte sur les moteurs om 601(qui lui serait un 4 cylindre) et équipant les 208d et 210d en espérant que je dise pas de conneries !

Donc, je vais regardé dans l'aprem si je trouve mon numéro de moteur, le nombre de cylindre, je prendrais quelques photos et je vous tiendrez au jus !

Quelqu'un peu me dire ou se trouve le numéro sur le moteur, si sa peu m'évitai de chercher ;)
Image
Ma soucoupe roulante: ici
Avatar de l’utilisateur
Alien
fourgon
fourgon
 
Messages: 387
Inscrit le: 01 AMvDim, 12 Sep 2010 11:59:52 +000059Dimanche 2009 041140
Localisation: Hard-eche, Haute-Loire

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 09 Oct 2010 15:00:28 +000000Samedi 2009 040340

Alien a écrit:sur les moteurs om 601(qui lui serait un 4 cylindre) et équipant les 208d et 210d en espérant que je dise pas de conneries !


om601 sur les 208/308/408 et 508d(forme 609)

sur le 210 c'est un 602 comme sur 310/410
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar Alien » 01 PMvJeu, 14 Oct 2010 20:11:24 +000011Jeudi 2009 040840

Holla tout le monde je viens donner des nouvelles !

Il s'avairerait que mon moteur soit au final un om601, c'est un 4 cylindre, c'est sur, puisque je viens de changer mes bougies de chauffe !

Il resemble a sa !
Image

Sa vaut quoi comme moteur comparé au 617 d'origine ?!
Image
Ma soucoupe roulante: ici
Avatar de l’utilisateur
Alien
fourgon
fourgon
 
Messages: 387
Inscrit le: 01 AMvDim, 12 Sep 2010 11:59:52 +000059Dimanche 2009 041140
Localisation: Hard-eche, Haute-Loire

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvJeu, 14 Oct 2010 20:39:40 +000039Jeudi 2009 040840

A l'origine c'était pas un OM617 que tu avais mais un OM616.

Le OM601 c'est le 4 cylindres qui équipe les séries XX8. C'est un moteur plus récent avec une culasse en Alu. Il est un peu plus puissant (environ 80cv)

Pour le reste je peux pas t'en dire plus. ;)
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Avatar de l’utilisateur
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5598
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440
Localisation: Bordeaux,region auvergne

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 14 Oct 2010 23:15:38 +000015Jeudi 2009 041140

Alien a écrit:Il resemble a sa !


Il ressemble ou c'est le même? parce qu'effectivement sur la photo c'est bien un om601.

Comme l'a dit manu (qui fait des progrès au passage :P ) d'origine tu aurais dû avoir un 616.

A mes yeux le 601 est nettement meilleur que le 616, plus de performances et fiable si bien entretenu et ménagé.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar Alien » 01 AMvVen, 15 Oct 2010 07:37:03 +000037Vendredi 2009 040740

Ouais c'est un 616 d'origine autant pour moi, petite embrouille dans les chiffres !

Mais y a encore quelques détails qui m'intrigue, je soupconne ce camion d'avoir était volé, les fils du neiman on tous était coupés et sont tous sucrés, je me demande si le gars qui l'avait a la base n'a pas carote un 208, colé les badges 207 sur le coté et utilisé une carte grise de 207 qu'il avait sous la main !

Est ce qu'a partir des numéros tapés sur le chassis (dans le marche pied passager), qui n'ont pas l'air d'avoir étaient modifié soit dit en passant, je peut savoir quel type de véhicule c'est a la base, quel moteur l'équipe, voir pourquoi pas l'année de fabrication, etc, etc

Et au risque de paraitre relou, je réitère ma question: ou sont placés les numéros sur le moteur s'il vous plait ?!

Merci a vous de m'aider a y voir plus clair ^^
Image
Ma soucoupe roulante: ici
Avatar de l’utilisateur
Alien
fourgon
fourgon
 
Messages: 387
Inscrit le: 01 AMvDim, 12 Sep 2010 11:59:52 +000059Dimanche 2009 041140
Localisation: Hard-eche, Haute-Loire

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar Nok » 01 AMvVen, 15 Oct 2010 10:19:33 +000019Vendredi 2009 041040

si mes souvenirs son bon sur mon ancien 408 on pouvais le voir par le passage de roue coter passager sur le bloque moteur
Avatar de l’utilisateur
Nok
super lourd
super lourd
 
Messages: 1260
Inscrit le: 01 PMvJeu, 05 Fév 2009 16:43:05 +000043Jeudi 2009 040440
Localisation: Haute-garonne

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar Ptitmanu33 » 01 AMvVen, 15 Oct 2010 10:20:23 +000020Vendredi 2009 041040

tipierre a écrit:Comme l'a dit manu (qui fait des progrès au passage :P )


Merci Monsieur :D :mrgreen:
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Avatar de l’utilisateur
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5598
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440
Localisation: Bordeaux,region auvergne

Re: 207 om 617 ?!

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 15 Oct 2010 11:36:41 +000036Vendredi 2009 041140

Manu et Mayelle a écrit:
tipierre a écrit:Comme l'a dit manu (qui fait des progrès au passage :P )


Merci Monsieur :D :mrgreen:


T'éviteras de m'appeler monsieur parce que j'suis plus jeune que toi :)

Comme dit nokto, regarde sur le longeron coté passager, tu devrais trouver le numéro que tu cherche, il doit commencer par 601 ou 602 (rien à voir avec le moteur) pour respectivement 2XX ou 3XX.

Compares-le avec le numéro sur la carte grise, ça commence par WB si je me souviens bien, s'il n'est pas identique c'est que ça n'est pas la bonne CG.

Alien a écrit:Et au risque de paraitre relou, je réitère ma question: ou sont placés les numéros sur le moteur s'il vous plait ?!


Pas besoin de ton numéro de moteur, si c'est le même que celui de la photo, c'est un om601 des séries X08, mais si tu tiens quand même à vérifier, le numéro doit être gravé sur le bloc moteur, sous la culasse, derrière la PI, coté boite.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités