Désolé nokto mais ça n'est absolument pas un 616 de mb100 (om616 75cv encore différent des 65 et 72cv)
Un 616 mb100 c'est ça:


alors pour ce qui est des différences visibles sur les photos:
-le 616 a un cache culbu nettement plus épais, le bloc moteur est droit, l'admission est coté passager, culasse fonte.
-ici le cache culbe est très fin et semble de type om601 on voit d'ailleurs la typique bavure arrière du joint, l'inclinaison est de 15° encore typique de cette série de moteur, l'admission est coté conducteur (idem 601) et je dirais que la culasse est alu (idem).
La position du filtre indiquerait la provenance d'une berline.
Le bloc moteur du 616 d'un mb 100 étant quasi-identique à celui d'un 616 de L407d, le montage n'aurait pas nécessité autant d'adaptations/modifications.
Cependant, il paraîtrait que certain mb100, dans les dernières versions aient été montés en OM661 (4cyl) ou 662 (5cyl) des répliques de 601 et 602 donc dans ce cas ça serait normal que ça y ressemble beaucoup.
Toutefois, rien à voir, de près ou de loin avec un 616 quel qu'il soit.
Par contre BiChBuCh, si tu trouves que je pourri ton post, dis le moi, on fera en sorte qu'il soit basculé section méca

Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.