couple de serrages

couple de serrages

Messagepar splite » 01 PMvMar, 22 Juin 2010 21:29:30 +000029Mardi 2009 040940

hello la compagnies bon voilas mon camion etait en stand-by suite a une culasse félé ! me voici avec une pratiquement toute neuve et j'aurais voulus savoir si, pour le serrage je devais me reporté au couple de serrage de la RTA du 207 avant 1980 ? genre premiere passe a 4NM deuxieme passe a 7NM et 3eme et 4eme passe a la clé angulaire de 90° ?

Voilas car la je suis dans le flou etant donné que la RTA pour mon camion n'existe pas !
407D de 1976.

Voilas voilas ! mercia vous d'avance !!
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Re: couple de serrages

Messagepar hazetek » 01 PMvMar, 22 Juin 2010 21:54:12 +000054Mardi 2009 040940

407D(forme 207)

revue technique:http://www.megaupload.com/?d=81B2X4M6
complément revue technique:http://www.megaupload.com/?d=7X3L097R
moteur: OM 616 (4 cylindres)
démarrage a tirette avant 1982 et a clef après
vues éclatées:http://www.megaupload.com/?d=BJNFRA14
fiche technique 407D-409D:http://www.megaupload.com/?d=4ZKTT0TU
boite: G1/18-5
huile de boite:huile pour transmition ATF type A suffixe A capacitée 2,3 litres vidange tout les 40 000 Km
5 vitesses

pont: HL0/3-3,3
huile de pont: huile hypoïde SAE 90 capacitée 1,8 litres vidange tout les 60 000 Km

huile moteur: SAE 10W40 ou 10W50 capacitée: aprés révision 7,3 litres, vidange +filtres 6,5 litres
ref filtre:61781800009 (Mercedes)
vidange tout les 7 000 Km

préfiltre gasoil:WK 31/5 ( Mann ) remplacement selon encrassement
filtre gasoil:WK 814 ( Mann ) remplacement tout les 40 000 Km

liquide de refroidissement capacitée 10,5 litres remplacement tout les 2 ans

baterie:12V/66Ah,12V/88Ah,2X12V66Ah ou 2x12V/88Ah

direction mécanique:L 1,5 Z
huile de direction:huile hypoïde SAE 90 capacitée 0,5 litres

direction avec assistance hydraulique:LS 2 A
qualitée de l'huile: huile pour transmition hydraulique ATF type A suffix A capacitée 1,25 litre vidange+filtre tout les 120 000 Km
échange du boitier de direction 200 000 Km (usage intensif) ou 300 000 Km (usage normal)


liquide de frein:SAE J 1703
capacitée 0,75 litres remplacement tout les ans


j'ai trouvé ça là viewtopic.php?f=18&t=10459&start=0

c'est pas ta RTA ?
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Re: couple de serrages

Messagepar hazetek » 01 PMvMar, 22 Juin 2010 21:55:55 +000055Mardi 2009 040940

ou c'est peut être celle là

L407D-O309D

revue technique:[url][/url]
moteur: OM 616-910
fiche technique L407D-L508D(1):http://www.megaupload.com/?d=7FIMZS7Y
fiche technique L407D-L508D(2):http://www.megaupload.com/?d=7PH474SR

boite:G1/18-4/5,45
huile de boite: ATF type A capacitée 1,5 litres
4 vitesses

pont: HL 1/2-3,3
huile de pont:SAE 90 capacitée 1,65 litres vidange tout les 20 000km si plus de 100 000 km/an et tout les 10 000 km si moins de 10 000 Km/an

huile moteur:15W40 capacitée mini 4 litres maxi 6 litres
ref filtre:PF 1055/1x (MANN FILTER), L459 (PURFLUX) et 02008530 (KNECHT)
vidange tout les 5 000 Km

préfiltre gasoil:
filtre gasoil: BF 707 (MANN )

liquide de refroidissement capacitée 11.7 litres

lave glace capacitée 2 litres

baterie:1 x 12V88Ah

couroie d'alternateur : couroie trapèzoïdale 9.5x935 ( réference en QUINTON HAZELL: QBA 925 )

moyeu de roue avant: 80 grammes de graisse multifonctionnelle
moyeu de roue arriere: 100 grammes de graisse multifonctionnelle

direction mécanique: L 1,5 Z
huile de direction: SAE 90 capacitée 0,55 litres

direction avec assistance hydraulique:
pompe du cerveau direction:
qualitée de l'huile:

liquide de frein:
capacitée

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Re: couple de serrages

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 22 Juin 2010 22:09:47 +000009Mardi 2009 041040

Salut,

Oui tu peux te référer à la RTA du 207D/307D avant 83 étant donné que le moteur est identique au L407D ( OM616 65cv).

Ciao ;)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: couple de serrages

Messagepar splite » 01 PMvMar, 22 Juin 2010 22:12:36 +000012Mardi 2009 041040

ouai je vien de voir mais on ma dit quelle existai pas alors je DL pour voir ^^ merci a toi ;)
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Re: couple de serrages

Messagepar splite » 01 PMvMar, 22 Juin 2010 22:13:39 +000013Mardi 2009 041040

tipierre a écrit:Salut,

Oui tu peux te référer à la RTA du 207D/307D avant 83 étant donné que le moteur est identique au L407D ( OM616 65cv).

Ciao ;)


Donc faut bien sue je fasse les deux derniere passe a la clé angulaire alors ? ok mais a quelle force ? aucune ? faut-il que je renouvelle un serrage au bout d'un certain kilometre ?
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Re: couple de serrages

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 22 Juin 2010 22:37:23 +000037Mardi 2009 041040

Yep

Tu suis la rta,

1ére passe à 4daN.m
2ième à 7daN.m

attendre 10min

les 2 dernières passes à 90° sans couple de serrage bien entendu.
En gros, si tu n'a pas le matos approprié, tu fais faire un quart de tour à chaque vis avec un cliquet bloqué et un levier pour chaque passe.

pas besoin (c'est même proscrit) de renouveler le serrage après un certain kilométrage.

ciao ;)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: couple de serrages

Messagepar hazetek » 01 AMvMer, 23 Juin 2010 08:52:35 +000052Mercredi 2009 040840

sinon tu prends un feutre blanc exprès pour ça (pilote ou autre), tu fais une marque sur la tête de vis et des repères sur la culasse pour chaque vis.
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Re: couple de serrages

Messagepar splite » 01 AMvMer, 23 Juin 2010 09:32:12 +000032Mercredi 2009 040940

salut, tipierre si tkt j'ais le matos et une clé angulaire ! mais c'etai pour etre sur qu'il fallai bien faire comme sa !

Bon ba maintenant reste plus qu'a y aller ^^

Merci a vous !
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Re: couple de serrages

Messagepar hazetek » 01 AMvMer, 23 Juin 2010 09:35:33 +000035Mercredi 2009 040940

bon culassage ! :)
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Re: couple de serrages

Messagepar splite » 01 AMvMer, 23 Juin 2010 09:42:42 +000042Mercredi 2009 040940

lol merci ^^
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Re: couple de serrages

Messagepar splite » 01 AMvMer, 23 Juin 2010 10:53:53 +000053Mercredi 2009 041040

bon j'ai fait la 3 eme passe avec la clé angulaire et j'ai bien galerer lol ! c'est vraiment necessaire la 4eme passe toujour au meme angle ou pas ? car je sent que sava etre tres tres chaud ^^
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Re: couple de serrages

Messagepar hazetek » 01 PMvMer, 23 Juin 2010 17:18:07 +000018Mercredi 2009 040540

si c'est dit dans la RTA, c'est qu'il faut le faire.

c'est ça la mécanique ;) je te laisse imaginer le culassage d'un moteur PACCAR MX monté sur les DAF XF, j'en ai fait quelque uns et pareil une passe à 90Kg puis deux passes à 90°, la dernière passe c'est de la torture ! (et pourtant c'était une clé dynamo de 2m !)

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