tronche de cake a écrit:je sais que j'ai tendance à être un peu neuneu mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce principe d'augmenter la taille des pneus pour diminuer la conso ou juste l' illusion due a une erreur de calcul? merci de m'aider à me coucher moins bête ce soir...
arakno1 a écrit:Bah c'est pas bien compliqué... : pour un même régime moteur, et un même nombre de tours de roues, le camion fait plus de distance vu que le diamètre de la roue et plus important.
Donc à vitesse égale, conso diminuée car le moteur tourne moins vite.
Capito?

Mouarf, j'ai déjà eu l'occasion de lire des absurdités, mais celle là elle est franchement de taille...
alors explique pourquoi le camion n'aurait pas été conçu pareil que tu dis avec des grandes roues, parce qu'au fond je crois que les ingénieurs allemands de chez daimler-benz, ils sont un poil plus malins que toi question calculs savants, et que si ils ont mis des roues d'une certaine dimension, c'est pour obtenir le meilleur rapport possible.
ça fait longtemps que la consommation est un argument # 1 dans la vente d'un véhicule, alors si le quart de la moitié de ce que tu racontes là était vrai... ça se saurait.
tu peux faire l'expérience suivante : sur route plate, sans vent de face ni de cul, mets toi à 50 km/h en 3ème, puis en 4ème, puis en 5ème. Reste à 50 km/h, pas moins, pas plus. A chaque rapport, quand tu es à 50 km/h exactement, appuies l'embrayage et écoute jusqu'à combien de tours/minute ton moteur va grimper... pour cela il ne faut pas relâcher la pression sur l'accélérateur, il faut qu'il soit maintenu avec la même pression, ainsi tu pourras constater qu'à 50 km/h tu consommes moins en 4ème qu'en 5ème, parce qu'il te faut moins de pression sur l'accélérateur pour maintenir ton camion à 50 km/h en 4ème qu'il t'en faut pour le maintenir à 50 km/h en 5ème.
La conso idéale c'est celle où le moteur donne son couple maxi, un diésel c'est 2'000 - 2'200 tours. Un essence, c'est 3'000 tours. Pour consommer moins, faut rester dans cette tranche. Sur le mode d'emploi de ton engin, l'indication "couple maximum" est indiquée (c'est pas "puissance maximum", hein...).
Mettre des roues de plus grand diamètre et croire que tu vas consommer moins, c'est comme te mettre avec le plus grand plateau et le tout petit pignon de ton vélo pour croire que tu vas transpirer moins. En descente, peut-être ^^ mais à ce tarif, autant mettre au point mort, là tu consommes encore moins