Il y a une interprétation foireuse faites par rapport au code de la route qui dit que:
1 - Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R. 312-2 du code de la route)
2 - Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise (article R312-2 du code de la route).
En règle générale, le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel de la voiture (article R. 312-3 du code de la route),
3 - Le poids réel de l'ensemble (voiture + remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule (article R312-2 du code de la route)
Donc avec un véhicule chargé à 3.5t tu peux théoriquement monter à 4.5 t pour ta remorque, ce qui fait un total de 8 t ça fait beaucoup, faut oser, aprés dessus se greffe des limitations de vitesses.
Bef à déconseiller.
Par contre un PL VASP Caravane est un véhicule de tourisme, et là le EB te permet de monter aux limites de ton bahut en PTRA puisque comme le dit la definition légale du permis EB, il concerne le remorquage derriere un vehicule de tourisme OU une camionette de moins de 3.5tonnes
De là, voilà la réponse demandée par PAtrick26 du forum CCPL au ministère des transports: (question sur le fait qu'il n'y a pas de limite de tonnage pour les véhicules de tourisme.. et un PL VASP caravane est un véhicule de tourisme..

)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
(les camping-cars, quelque soient leurs poids, relevent de la categorie B du fait de leur classement en categorie vehicule de tourisme M1. l'ensemble camping car de plus de 3.5 tonnes attelé d'une remorque de plus de 750 kgs, ne relevant pas de la categorie B, c'est bien le E (B) qui convient dans ce cas)
Un point de + pour passer un PL en VASP caravane

Edit: Et sinon, pour le code, c'est bien 5 ans, quel que soit le permis