Salut
Joli projet que vous préparez!

alors...
tu dis budget 13000€ non équipé et 18000€ prêt à partir13000€ pour un camion vide, je trouve ça bien cher, j'imagine que tu pars sur du "récent" en VL?!
dis toi bien que tu ne trouveras pas le camion idéal, tu vas forcément faire des modifs même sur un camion déjà aménagé!
tu demandes par où commencer pour la traversée du véhicule tu dois contacter les transitaires maritimes, c'est eux qui font la relation entre les particulier et les compagnies maritimes!
tu dois choisir entre le porte conteneur (ton camion est chargé avec tes affaires à l'intérieur dans un conteneur fermé) ou ce qu'on appelle les RORO, c'est comme un ferry, où ton camion doit sembler vide , tu déposes ton camion au quai tel jour en laissant les clés et un gars ira garé ton camion dans le bateau un ou deux jours après!
Tu peux aussi tenter de trouver une compagnie qui vous embarque avec le véhicule pour la traversée mais il paraît que c'est un sacré budget!
à noter: chaque cm3 comptent pour le prix de la traversée, ça mérite d'être pris en compte pour le choix du véhicule!
équipement: pour deux, avec un vrai lit, assez haut pour être debout, douchette exterieure, éventuellement wc, cuisine, frigo, chauffage, autonomie elec, passage caisse cabine! donc, vous voulez ce que tout le monde veut! un camion aménagé camping car, jusque là rien d'original!
Technique: mécanique simple, pièces simples à trouver à l'autre bout du monde, 4x4 dans l'idéal même si vous ne prévoyez pas de pistes, bonne garde au sol, bidon d'essence, éclairage additionnels...le plus robuste et le plus simple a réparer par vous même sera forcément un véhicule qui n'est pas bourré d'électronique, donc pas trop récent!
les 4x4 sont rares et coûteux pour l'usage que tu vas en avoir, ne prenez pas un 4x4 juste pour être tranquille dans un ou deux pays!
à savoir: même si tu établis un pseudo trajet, que tu te renseignes bien sur les routes avant de partir, tu n'es pas à l'abris d'intempéries ou de travaux sur la route, une fois que tu y seras!
y 'en a d'autres qui s'étaient jurés de ne pas traverser des rivières, de ne pas s'aventurer dans le désert, de ne pas prendre de pistes
foireuses boueuses, etc... oui bah ils ont quand même galérer

mais tu finis toujours par sortir, trouver de l'aide, apprendre de tes erreurs!!

embarquez de bonnes plaques de désenlisement (pas les machins jaunes en plastique), ou des planches au pire!
il te faudra une bonne charge utile pour trimballer vos affaires + ta caisse à outils, pièces de rechange, plein de gasoil, minimum 100L de flotte et cie!!
et si vous optez pour un VL, ça risque d'être vite limité si vous souhaitez rester dans la légalité des 3T5! PL envisagé?
Véhicules potentielstu parles aussi bien de fourgons récents et anciens que de vans ou de jeep! j'en conclue que tu as lu un paquet de récits de voyages réalisés avec un paquet de véhicules différents et que tu n'as pas dû conduire beaucoup de camions de ta liste!
