Salut !!
J'en suis revenu il y a un mois et demi. Je suis allé jusqu'au Burkina aussi. C'est sur, je n'ai pas été confronté aux derniers évènements... mais au moment du rapt d'Arlit, on était en Mauritanie, à bon entendeur...
Concernant la Mauritanie : hyper safe ! On a eu 52 controles à l'aller, et plus d'une trentaine au retour. Prévoit tes fiches ! (Nom prénom date et lieu de naissance prénoms des parents profession ville d'arrivée (tu marque NBD pour Nouadhibou ou NKC Nouackchott) destination : Mali) N° de passeport N° de visa) Tu peux aussi rajouter le N° de chassis qui m'a été demandé plusieurs fois (les 6 derniers chiffres suffisent), un conseil, fait les avant, tu gagneras, vraiment vraiment vraiment du temps ! (photocopies propres, ça passe !).
Sur la route, on a dormi en auberge à Nouackchott, et a côté des postes de polices (

) sur la route (sauf de NDB à NKC)
Bref, no soucy !! Pour les visas, si tu pars moins de trois mois (et plus de deux), le moins cher est de prendre un visa simple entrée à Rabat (tu l'a dans la journée) et ensuite de passer à la sureté (vers la banque nationale) à NKC faire un visa multiple entrée.
Mali : Alors là, et bah, pas eu de soucis non plus ! et là on a dormi tant dans la brousse que dans les rues (

). Vraiment pas de soucis ! On s'est arrêté à Mopti (pas aller vers Gao et Tombouctou, apparemment c'est plus chaud ... Bien que ce ne soit pas le sentiment des Maliens, qui sont anti AQMI, comme les mauritaniens et tous las autres)
Mais j'ai vu qu'il y avait eu un attentat contre l'ambassade de france à Bamako en début d'année.
Burkina : A mon avis le plus tranquille ! mais attention, le prix du visa est excessif !! Mais surtout prend le à l'ambassade à Bamako, sinon c'est le double à la frontière !!!
Après, la police et autres forces armées... Lorsque on y était, de simple contrôles routiers (ponctuels au mali, 0 au burkina). Quelques tentatives de soudoiement, mais rien de bien méchant... toujours resté courtois bien sur, et tout se passe pour le mieux !
Les habitants : Eux insiste sur le fait que leur pays est sur, que les terroristes profitent de leur terre pour faire régner le mal, que l'islam "ce n'est pas ça". Par contre, les guides sont relous !! il y avait peu ou pas de touristes quand on y était, du coup, des qu'ils voyaient nos truffes de toubabs, bing bang boum, douze sur toi !
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !!!
Un contact à Bamako "fanny" de l'auberge "Djamila" (bien connu pour certains !) qui pourra te donner des infos si tu le souhaite
aubergedjamilla [at] yahoo.fr
(tu peux lui dire que c'est de la part de vincent, avec qui elle a fait l'anniversaire, et qui avait KAWA, le chien noir)
Et en dessous, le blog du voyage si tu veux !