salut!! hier soir j'avais pas pris le temps de tout lire.
me concernant je ne prend plus de traitement anti palu mais utilise un bon spray dés que le soleil se couche, manches longues et pantalon et éviter de dormir prés de cours d'eau, ou bien moustiquaire.
sinon pour les douanes, je conseille fortement que tu prennes contact avec les douanes de Nantes, ils te pointent tous ce que tu as dans le camion, font un joli papelard et après t'es quasi pas emmerdé.
prévos une vingtaine de photocopie de ton passeport, permis de conduire, et 8 (12 pour etre sur) photos d'identité pour les visas.
les photocopies c'est pour passer plus vite les postes de police au sud maroc, sur chaque photocop (passeport) tu inscrits ton num de police(si c'est ta première entrée au maroc il te le tamponne sur une des dernères pages) ton métier, ta destination (transit, burkina)
Au maroc fait gaffe au excés de vitesse, ils ont des superbes jumelles, si tu te fais baisser ça ce discute mais bon suivant les flics tu payes ou non (pour info: tout type d'infraction c'est 400 dirhams) Prévois toujours 1ou 2 dirhams (dhs) dans tes poches, pour donner au gardien de parking (ou dans la rue) en gros 1dhs moins d'une heure, 2 dhs moins de trois heures, aprés pour une nuit ou une journée compléte entre 5 et 10 dhs.
Pour les gardiens tu les vois pas forcément quand tu te gares mais par contre il vient direct quand tu pars.
Pour la mauritanie, depuis l'avant dernier voyage, je prends l'assurance à la frontière (controle police à Nouackchott, 30€), et pour mali burkina je la prends également à Nioro.
Dans toute l'Afrique soit très prudent à rouler la nuit (vélos, piètons, charettes....) Je te le souhaite pas mais au cas ou il t'arrive une merde, trace direct au poste de police ou gendarmerie.
pour les backshish en mauritanie et mali (burkina pas besoin) prévois plutot des crayons, cd, lunettes,telephone portable, des babioles quoi, ça marche aussi bien que l'argent.
dés que tu vois un panneau halte police tu t'arretes et regarde autour de toi ils sont souvent à l'ombre.
Pour dormir, à partir du sud maroc c'était à la belle étoile,
en mauritanie derrière les postes de police.
Mali et Burkina en brousse.
suivant les dates ou tu pars tu pourras voir des amis au burkina ils sont sur la route de Ouaga, à Boromo.
ou bien tu les croisera sur la route parce qu'il remonte avec leur camion.(c'est un 310 empattement moyen, blanc, immat 85) Franck et Elo.
leur blog
http://couleursdecultures.centerblog.net/7.htmllà c'est le mien du dernier voyage jusqu'au burkina,
http://jonglerenafrique.canalblog.com/sinon c'est pareil suivant la date ma soeur pourra peu-t'etre de filer le toit une nuit elle est sur Oualidia (Maroc)
dés que j'ai autre chose je te fait suivre.