Pour le palu comme le disait faustine le meilleur moyen de pas le choper c'est de ses proteger des moustik
Le medoc preventif si prix plus de 1 ou 2 moi te detruit le bide et peu te faire delirer surtout la nuit ca fait faire des cauchemard enfin un truc pas drole et en plus c'est pas tres efficace. on a rencontrer un gars qui prener ces medoc et en un mois qu'il ete la il l'a choper ..
Le palu mortel en afrique de l'ouest et quasi inexistant et si jamai tu tombe sur un palu foudroyant ya rien a faire mais c'est tres rare
le palu courant il peu etre mortel pour les personne faible , et n'ayant pas les moyen de se payer le medoc a 4000F CFA. sinon pour quelqu'un en bonne santée avec un medoc (le mieu a priori c'est le coartem car c'est supmer puissant et issu d'une molecule naturelle et nopn de synthese ca vien de l'abshinte ....
Pour le camion no soucy mais un caisse et moin bien adapter a l'afrique qu'un fourguon mais ca le fait quand meme nous aussi c'ete avec un caisse. faut bien verifier le chassis de la caisser et les fixation regulierement qu'elle ne soient pas cassées
L'homologation tu t'en fou ca sert a rien la bas mais par contre pour rentrer au maroc il faut bien avoir un lit fixe et une cuisine fixe (gaziniere c'est bon) sinon tu rentre pas a la douane
Tres TRES important si tu veu pas galere comme nous c'esst d'avoir des pneu en tres bon etat voir kasi neuf c'est mieu pour eviter les crevaison intempestive et d'acheter au maroc par exemple (mais pa en france ca sera trop cher ) des chambre a air pour tes pneus comme charlotte te disait car en brousse c'est kasi impossible de te faire regomfler un tubeless car ils ont que des pompe a velo. au depart tu laisse comme c'est en tubeless et des que tu creve tu fait monter ta chambre a air.
On en trouve aussi pas cher en brousse mais dans les petite ville pas dans les petits village essaye au moin d'en avoir une ou 2 d'avance et aussi 3 roue de secours completes . cart ca peu arriver sur 30 km de crever 2 /3 fois sans croiser un village avec reparateur de pneus
Je te conseil tout ca dans l'idee ou vous aller aller en brousse dans des coin perdu si vous rester sur les grand axe pas la peine de tout ca.
Nous on est parti avec 3 roue de secour d'occas et bein en mauritanie on a deja eclater 2 pneu la bande de roulement c'est decollée d'ou l'interet d'avoir des bon pneu pas trop craqueler et vieux. j'avait deja changer 2 pneu au maroc avec des pneu d'occas et bein avec cela c'ete le pirer on a jamais autant crever ...
Arriver au ghana j'ai racheter 2 pneu crampon d'occas mais quasi neuf avec gomme souple pa craquelée. et la j'ai dut crever qu'une seule fois avec et sur les pistes c'ete de la balle.
Quand tu est sur une piste caillouteuse verifier tres tres souvent si ta pas une pierre coincée entre tes roue jumelles car c'est un coup a dechirer le flanc du pneu il faut prevoir pour les enlever un long tube en fer (1m ou plus ) qui peu te servir aussi de bras de levier pour dessere des ecrou rouiller.
A verifier aussi frequement c'est les ecrou qui tiennent le demis arbre qui on souvent tendance a se desserer nous y'en a meme qui on petes a force de se desserer et de prendre du jeu il s se situent sur le moyeu au centre de la roue. pour eviter qu'ils se desserent tout le temps faut les resserer en mettant de la peinture ou du frein fillet mais des fois ca suffit pas.
Penssez a acheter au 1 prefiltre et filtre a gasoil d'avance au cas ou.
Au cas ou grosse fuite de liquide de frein tu peu mettre de l'huile vegetale de cuisine pour te depanner (tester sur 15000km) par contre ca bouffe les jjoint cahoutchoux le mieu et de se depanner avec mais de tout repurger une fois reparer et de mettre du vrai liquide
Si tu fend le carter d'huile pour te depanner 30/40KM tu colmate la fente avec du savon ecrase dans tes mains
Pour un radiateur percé tu trouve le tuyau percé dans le radiateur et tu le serti avec une pince multiprise avant et apres la fuite
La pate a joint bleu ca peu aussi te depanner.
Si ta des frein pourris (comme tout les 407 et 508

) en espagne ou au maroc tu peu trouver facilement les joints cahoputchous a l'interieur des piston de roue ca coute 1 euro par joint environ et ca peu depanner car sur un long trajet ya des chance qu'un piston puisse claquer par contre te faut absolument le model avec toi donc essaye de trouver un vieux piston de roue pourri (ya bien quelqu'un qui peu filer ca sur ce forum j'espere) et tu l'amene a un gars specialiste du freinage .
A leida en espagne j'en connai un par exemple il peu meme eventuellement te les changer sur ton piston pourris et ca t'en fait un d'avance. 2 joint a 1 euro par piston et main d'oeuvre moin de 10 euro
Pensse a enlever le calorstat si ton camion chauffe trop
nous pour l'eau on a jamais rien traité et on a toujour bus l'eau des puits dans les villages. je vais pas te dire de faire forcement pareil surtout avec les petit mais faut pas non plus psycoter.
Au debut ca peu etre bien de mettre des micropur mais c'est degeu. Pour moi le top c'eest de s'habituer progressivement a boire de l'eau pourrie car si tu traite a donf au maroc et mauritanie tu va atterir au mali et la boire de l'eau non traitée et la tu va choper la premiere merde qui passe.
Au maroc quasi toute les eau de village sont traitée au chlore donc deja pas de souci.
En plus en afrique noire quand tu arrive dans un village on va t'offrir de l'eau et c'est tres mal vu si tu refuse de la boire donc mieu vaut y etre habitué avant. nous en plkus de 6 mois on et tomber une seule foi malde a DJENNE au mali c'ets tout et pourtant au togo on vivait dans une baraque ou on prenner l'eau dans un petit ruissau en pleine foret tropicale.
Peu etre que des gens sont plus sensibles que d'autre aussi. je sais que ca m'arrive souvent de boire dans les petits ruisseau de montagne ou a la source que j'ai chez moi qui n'est pas traitée et pas controlée . peu etre que c'est histoire d'habitude.
A force de toiut asseptiser on chope la premiere merde qui passe comme ca se passe dans les hopitaux.
a j'allai oublier
si ton camion bouffe de l'huile ou pour tes vidange prend de l'huile premier prix chez carrouf ou leclerc car c'est bcp moin cher que la bas l'huil emoteur coute cher en afrique noire et de qualitée douteuse . moi j'ete partis avec 30 l.
Bon bein j'espere que tout ca t'aidera si ta besoin d'autre conseil qu'on a dut oublier hesite pas ou si tu passe dans la drome provencale (vers buis les barronies) dit le nous on se fait une bouffe et on pourra vous dire tout ce qu'on sait...... des fois en visu c'est mieu qu'en message de forum pour decrire des chose.
A plus
Lolus et charlotte