Débutante en détresse !!!

Débutante en détresse !!!

Messagepar Tong » 01 PMvMar, 09 Déc 2008 22:08:02 +000008Mardi 2009 041040

Bonjour à tous,

J’annonce la couleur : je suis débutante, catégorie « n’y connaissant que dal », mais avec option « ultra motivée » ! :D

J’ai décidé de m’acheter un camion pour y vivre, et, bien sur, voyager. Cette initiative est réfléchie, j’ai conscience que ça ne va pas être la guinguette, mais je suis lancée pour le meilleur et pour le pire ! :P

Je suis donc partie, comme toute bonne débutante qui se respecte, à la pêche aux informations :ugeek: . Je me débats tout juste dans les diverses appellations, me familiarise tant bien que mal aux modèles de véhicules existants (en suivant notamment du regard tous les véhicules susceptibles de m’intéresser quand je me balade dans la rue), et prend conscience qu’au moment voulu, je ne couperai pas aux contraintes législatives qui, pour le moment, me parlent peu.

J’en viens au concret : j’ai un budget actuel qui n’est pas arrêté, mais qui, grosso modo, tourne autour de 5000 euros (max). Sachant que je souhaite vivre dans mon camion, j’ai bien noté qu’il était préférable de pouvoir se tenir debout et d’avoir un espace minimum. En plus de ça, de quoi cuisiner, me chauffer, dormir à peut près confortablement et pouvoir faire pipi et caca de temps à autres ne serait pas du luxe. Une douche serait le top du top ! Enfin, autant je suis prête à faire de nombreuses concessions sur le confort, mais je tiens par contre à pouvoir acheter un véhicule qui consomme peu (diesel).

maiiiiiiiiiis

Principe de réalité oblige, je pense que tous ces objectifs ne sont pas atteignables, pour les raisons suivantes :

- le budget : je n’ai aucune idée de ce que je peux espérer, mais j’ai quand même l’impression que j’en demande beaucoup :?: ;

- le permis : je n’ai pas la moindre idée de ce que je peux conduire avec un permis B :roll: . J’ai cru comprendre que certains aménagements de véhicules font que ceux-ci sont classés en « camping car » ou je ne sais plus trop quoi (vasp ?). De ce fait, je me dis que le permis B ne m’autorise peut être pas à conduire un véhicule de ce type. En plus, il y a l’histoire du poids ! Donc là je suis complètement perdue…

- l’inexpérience : je n’ai jamais conduit plus gros qu’une ZX !!! Alors j’apprendrai, là n’est pas le problème, mais j’imagine qu’il y a sans doute des véhicules plus faciles que d’autres pour se faire la main… Je ne fais pas de commentaires sur mes talents de mécanicienne hein :? , mais tant qu’on y est, un véhicule réputé robuste, dont les pièces sont facilement trouvables en cas de panne, me rassurerait, le temps encore une fois d’apprendre le minimum.

Je sollicite donc votre aide précieuse pour me ramener à la réalité, me dire ce à quoi je peux prétendre, ce que je dois au contraire oublier, les choses sur lesquelles je suis complètement à côté de la plaque…
Tant qu’on y est, si vous avez une idée d’un véhicule qui se rapprocherait au plus près de ce que je veux et peux obtenir, je suis preneuse ! :mrgreen:

Enfin, désolé de vous imposer un message si long, je vous assure que j’ai tout donné pour être le plus concise possible, mais vraiment c’est pas évident. :oops:

D’avance merci pour votre aide. ;)
Tong
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Déc 2008 21:57:53 +000057Mardi 2009 040940

Re: Débutante en détresse !!!

Messagepar djino » 01 PMvMar, 09 Déc 2008 22:38:41 +000038Mardi 2009 041040

salut tong,je vais essayes de t'aider un peu dans tes questions;deja avec un budjet de 5000e ca fait un bonne investissement pour un premier cams et pouvoir faire de la route avec un minimum de luxe.je te conseille un camion vide ke tu pourras ammenager a ton gout .je ne dis pas ke tu ne peux pas trouver un veh amenager dans les 5000e mais bon faut chercher.apres avec ton permis vl tu ne peux pas depasser 3T500 totale a charge.ca veut dire ke si t'as un cams ki fait 2t800a vide tu pourras charger jusk'a 700kg d'amenagement ou autres;il y a une multitude de vehicule ki sont en vl meme des grosses caisse , il faut regarder sur carte grise ou sur la plaque de tare a l'avant cote passager.si tu vois ptac 3t500c'est ke tu peux rouler avec ;) apres tu peux taper chez mercedes ,c'est robuste ou ensuite y a pleins d'autres cams ki marchent bien comme les iveco ou d'autres,essayes de pecho un cams ke tu puisses trouver des pieces sans prob en france ; avec ce budjet ne prends pas trop vieux.voila unptit debut .bnne chance et a plus 8-)
djino
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 27 Oct 2008 20:57:38 +000057Lundi 2009 040840

Messagepar Tong » 01 AMvMer, 10 Déc 2008 11:01:15 +000001Mercredi 2009 041140

Merci djino ;)

C'est vrai que dans l'idéal, j'aurai souhaité pouvoir aménager mon camion moi même, mais le souci c'est que je n'y connais rien, et surtout que je n'ai pas l'espace pour le faire, vivant en plein centre ville ! :? Et personne aux alentours qui aurait un bout de jardin où je pourrai poser le bolide...et travailler dessus :(

Sinon en parcourant certains posts, j'ai cru comprendre qu'il faut certaines "homologations" lorsque l'on a du gaz par exemple dans le camion. De ce fait, est ce que ça classe le cam en camping car, et que, de ce fait, le permis B ne suffit plus pour le conduire ?

Enfin, sachant que je souhaite voyager également en dehors de la France, est ce que tu penses qu'il est plus judicieux de me tourner vers un cam mercedes, sachant que, d'après ce que j'ai lu, les pièces sont plus chères, mais plus facile à trouver ? Ou est ce que d'autres modèles présentent les mêmes avantages ?

Bonne journée et merci encore ;)
Tong
pétrolette
pétrolette

Messagepar fleur » 01 AMvMer, 10 Déc 2008 11:06:43 +000006Mercredi 2009 041140

l'homologation ne change rien ... tu pourras conduire ton camion avec le permis B. Ce qui change c'est que tu es en toute légalité et que ton assurance sera moins cher..
homologuer un camion c'est bien mais c'est compliqué il y a des sujets la dessus dans législation.. tu en sauras plus...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bastos le 310 et Raoul le 308 de la F.F. et rubis la caravane
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi !!!
http://www.cirkvost.eu/
fleur
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 AMvLun, 04 Aoû 2008 09:54:10 +000054Lundi 2009 040940

Messagepar contrabajo » 01 PMvMer, 10 Déc 2008 12:29:25 +000029Mercredi 2009 041240

Salut Tong !

Tout d'abord je trouve que c'est un très bon choix de mode de vie que tu fais là. Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir sortir de ses pantoufles... Donc voilà, si je peux t'aider un peu !

Quelques éléments vont conditionner le choix du camion :

Tong a écrit: J’ai décidé de m’acheter un camion pour y vivre, et, bien sur, voyager.

Tu veux y vivre seule ou à plusieurs ? En choisissant de vivre en camion, c'est le moment de se demander de combien d'espace l'humain à réellement besoin pour vivre. Pour indication, seulement 1/6 de l'espace est utilisé dans une maison contemporaine :o !
Un fourgon répondant aux besoins minimum va du coup être plus petit, passer partout, consommer moins, etc.

Tu veux voyager où (France, Europe, Asie, Afrique, Amérique, etc) ? Le choix de la marque et du modèle sera plus facile à choisir :
- en fonction de la facilité de trouver des pièces détachées et leurs prix !
- si tu roulera sur route ou sur piste (la garde au sol est alors importante)

je ne couperai pas aux contraintes législatives qui, pour le moment, me parlent peu.

La principale remarque que je ferai la dessus c'est le poids ! Il faut bien faire attention à ne pas prendre un véhicule trop lourd d'origine et ainsi éviter la surcharge qui rend l'homologation impossible et par la suite d'être en infraction permanente.
Sinon pour le reste, il y a toujours des solutions, ce n'est pas le plus important pour le moment.

j’ai un budget actuel [...] de 5000 euros (max). [...] je n’ai aucune idée de ce que je peux espérer, mais j’ai quand même l’impression que j’en demande beaucoup :?:

C'est déjà un bon budget... Il faut compter : l'achat du camion, la carte grise, les frais d'homologation, les frais mécanique, l'aménagement.
Bien sur c'est dans l'hypothèse où tu prend un camion vide et que tu réalises ton aménagement. Ce dernier peut être réalisé en grande partie à partir de récupération...
Je suis plutôt partisan de faire son aménagement soi même car chacun est différent et a des besoins différents...

je n’ai pas la moindre idée de ce que je peux conduire avec un permis B

Un véhicule qui pèse moins de 3500 Kg (-> PTAC : Poids Total Autorisé en Charge, inférieur ou égal à 3T500). Qu'il soit CTTE (fourgon) ou VASP (camping car)

j’imagine qu’il y a sans doute des véhicules plus faciles que d’autres pour se faire la main…

Un véhicule avec une Direction Assistée (DA) et avec un porte à faux (partie qui dépasse derrière les roues arrières) qui ne fait pas 2m !

Je ne fais pas de commentaires sur mes talents de mécanicienne

Il est préférable de prendre un camion des années 80/90 car il y a pas ou peu d'électronique, c'est alors plus facile, moins cher, de réparer n'importe où.

Enfin, désolé de vous imposer un message si long, je vous assure que j’ai tout donné pour être le plus concise possible, mais vraiment c’est pas évident. :oops:

Je ne suis pas sur d'être le plus concis possible moi non plus :lol:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas... :)
Image
contrabajo
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvMar, 12 Aoû 2008 21:13:12 +000013Mardi 2009 040940

Messagepar Tong » 01 PMvMer, 10 Déc 2008 21:02:45 +000002Mercredi 2009 040940

Oooh super, sincèrement merci pour toutes ces infos, je commence à y voir plus clair, notamment sur ce que j’ai le droit de conduire ou non. Je craignais ne pas pouvoir conduire un véhicule aménagé compte tenu des « appellations » qui, à mes yeux, nécessitaient justement un permis spécial (pl ou camping car). Je suis déjà rassurée sur ce point ! :P

Tu veux y vivre seule ou à plusieurs ? En choisissant de vivre en camion, c'est le moment de se demander de combien d'espace l'humain à réellement besoin pour vivre. Pour indication, seulement 1/6 de l'espace est utilisé dans une maison contemporaine !
Un fourgon répondant aux besoins minimum va du coup être plus petit, passer partout, consommer moins, etc.

Je souhaite vivre seule dans mon camion, et suis également habituée à vivre dans de petits espaces (bon, plus grand qu’un cam quand même !). Mais effectivement, j’axe la priorité sur la consommation et la maniabilité de la bête. L’idéal en fait serait de trouver un juste milieu entre cet objectif, et un minimum de confort. Et c’est là où je sèche un peu : est-il possible d’allier à la fois un cam pas trop gros et un aménagement qui comprend le côté cuisine, un plumard un minimum confortable, des wc et une douche ? Ou est ce qu’il faut que je fasse le deuil sur certains éléments (douche et toilettes notamment ?) :roll:

Tu veux voyager où (France, Europe, Asie, Afrique, Amérique, etc) ? Le choix de la marque et du modèle sera plus facile à choisir :
- en fonction de la facilité de trouver des pièces détachées et leurs prix !
- si tu roulera sur route ou sur piste (la garde au sol est alors importante)

Dans un premier temps, je souhaite me déplacer essentiellement en France, le temps de manier la bestiole :geek: , mais j’ai effectivement pour projet de voyager en dehors des frontières : l’Europe fait partie du programme, et j’envisage l’Afrique dans un second temps (Maghreb). Donc en effet, j’ai besoin d’un cam’ robuste dont les pièces sont facilement trouvables en cas de pépin.

C'est déjà un bon budget... Il faut compter : l'achat du camion, la carte grise, les frais d'homologation, les frais mécanique, l'aménagement.
Bien sur c'est dans l'hypothèse où tu prend un camion vide et que tu réalises ton aménagement. Ce dernier peut être réalisé en grande partie à partir de récupération...
Je suis plutôt partisan de faire son aménagement soi même car chacun est différent et a des besoins différents...

Par rapport à l’aménagement, comme je le disais à djino, j’aurai souhaité, dans l’idéal, réaliser l’aménagement moi-même. Mais, en plus de ne pas m’y connaître grand-chose et de ne pas avoir quelqu’un dans mon entourage qui puisse m’aider, je n’ai pas le terrain pour :( . Ce pourquoi je pensais m’orienter vers un camion déjà aménagé, à défaut de pouvoir faire autrement. Du coup, avec les frais annexes que tu cites, penses-tu qu’il est tout de même possible de trouver un cam qui corresponde au plus près à ce que je souhaite, ou est ce qu’il faut que j’envisage de faire des concessions ? :?

Un véhicule avec une Direction Assistée (DA) et avec un porte à faux (partie qui dépasse derrière les roues arrières) qui ne fait pas 2m !
Il est préférable de prendre un camion des années 80/90 car il y a pas ou peu d'électronique, c'est alors plus facile, moins cher, de réparer n'importe où.

Tu fais bien de me parler de la direction assistée car je t’avouerai que je n’y avais pas pensé ! Pour le porte à faux je ne savais pas non plus… :oops:
Je sais que le choix d'un cam est très personnel, mais, n'ayant aucune idée du véhicule qui pourrait correspondre au plus près de tout ça, j'aimerais savoir ce que tu en penses et si tu as un modèle de cam à me conseiller, ou pas d'ailleurs ? (ça vaut pour toutes les âmes charitables qui souhaitent m'aider bien évidemment ! ;) )

Je vous renouvelle à tous mes remerciements. Contrabajo tes conseils m’éclairent à un point tu n’imagines même pas, encore merci... :P

Bonne soirée ;)

Tong
Tong
pétrolette
pétrolette

Messagepar tarloche » 01 PMvMer, 10 Déc 2008 22:01:10 +000001Mercredi 2009 041040

salut Tong !

chouette projet ! coté choix du camion en effet c est tres personnel, regardes deja dans la rue les camions qui te plaisent...perso pour avoir conduit quelques camions differents mon préféré c est le sprinter 308 caisse parce qu il est facile a conduire/manoeuvrer (direction assistée, boite automatique) et que le volume carré permet d avoir un bon espace (on a vecu dedans a deux) mais j adore aussi les 207, ils passent partout, si tu prend un rehaussé et rallongé t as deja un bon espace vital, surtout si tu es seule dedans, tu trouves les pieces partout dans le monde (c est un des avantages de mercedes) et c est pas si dur coté mecanique....pour l amenagement je pense qu une douche n est pas forcement necessaire, une bassine suffit bien, tu te laves au gant, bon si t as les cheveux longs c est plus chiants !! pour les chiottes moi j avais un pot a pipi, que j ai remplacé par un vrai pot de chambre pour la nuit (je suis une vraie pissouse) et ca le fait, la journée t es pas dans ton camion de toute façon...sinon tu peux aussi faire un semi-chiotte sec (un seau, tu recouvre l urine ou autre avec de la sciure de bois..pas d odeur et le tour est joué)...enfin ca ca ne prend pas de place, tu le cache sous la banquette !! voilà, desolée c est pas complet du tout, j ai fait ce que j ai pu !! ;)
tarloche
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:21:02 +000021Samedi 2009 040140

Messagepar contrabajo » 01 PMvMer, 10 Déc 2008 22:51:50 +000051Mercredi 2009 041040

Je suis ravi de t'aider...

L’idéal en fait serait de trouver un juste milieu

Je pense que c'est un problème pour beaucoup d'entre nous :D

est-il possible d’allier à la fois un cam pas trop gros et un aménagement qui comprend le côté cuisine, un plumard un minimum confortable, des wc et une douche ? Ou est ce qu’il faut que je fasse le deuil sur certains éléments (douche et toilettes notamment ?) :roll:

Il est tout à fait possible de faire rentrer tout ça dans un cam's ! C'est justement ça le défi de l'aménagement, pouvoir répondre à tout ses besoins, avec un confort minimal, et avec chacun ses priorités, sa façon de vivre...

j’aurai souhaité, dans l’idéal, réaliser l’aménagement moi-même.

Tu l'as peut être remarqué mais beaucoup de cam's sont vendu avec l'isolation et un habillage en bois déjà effectué. Ça peut être une très bonne base pour toi ! Tu aurais juste à installer les éléments (lit, cuisine, etc.).
Tu peux tout stocker dans le camion et pour le matériel, c'est un cutter, un crayon, un mètre, une règle, un marteau, une perceuse et une scie sauteuse ! Ça ne présente pas un grand investissement si tu prends une perceuse et une scie sauteuse à bas prix qui te serviront que pour le camion !
De toute façon, en vivant dans ton camion seule, il te faudra le connaitre sur le bout des doigts au cas où un truc tombe en panne (au moins l'aménagement) pour pouvoir y remédier facilement et rapidement.
Ça peut paraitre compliqué mais avec des solutions simples, il est très facile de réaliser un aménagement. De plus, au fur et à mesure du temps, il change parce que toi aussi tu changes, donc tu adapte !

Dans un premier temps, je souhaite me déplacer essentiellement en France, le temps de manier la bestiole :geek: , mais j’ai effectivement pour projet de voyager en dehors des frontières : l’Europe fait partie du programme, et j’envisage l’Afrique dans un second temps (Maghreb). Donc en effet, j’ai besoin d’un cam’ robuste dont les pièces sont facilement trouvables en cas de pépin.

C'est aussi le programme pour moi et c'est pour ça que j'ai choisi la marque Mercedes... De manière générale, je pense que tout le monde sera presque d'accord avec moi. De toute façon tant que tu n'es pas sur place, tu ne sais jamais vraiment ce qui est facile ou pas à réparer !

j'aimerais savoir ce que tu en penses et si tu as un modèle de cam à me conseiller, ou pas d'ailleurs ?

Mon premier camion était un Renault Trafic, si il est rallongé et rehaussé (L2H2) il y a de quoi vivre facilement seule avec un peu d'ingéniosité dans l'aménagement. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais pendant un moment mais je joue de la contrebasse et forcément ça prenait les 3/4 du lit la nuit alors c'était changé de camion ou me mettre à la flute à bec :lol: ! Il a l'avantage d'avoir une mécanique simple et pas cher et à mon avis facilement réparable en Europe et en Afrique. Tu peux surtout trouver de très bonnes occases !
Si tu veux un Mercedes, pourquoi pas un 207 ou 308, mais là tout de suite il sont généralement plus chers (le mythe :? !) concernant les avantages et inconvénients de ceux là, d'autres seront mieux placés que moi.
Ce qui peux se faire c'est de se faire un tableau comparatif entre différent modèles, en comparant dimensions (long, larg, haut.), consommation de gasoil, pièces détachés, prix constatés, etc.) Tout les critères qui te sont donnés avec l'importance que tu leurs donnent. Tu en fais ce que tu veux mais ça peut permettre d'y voir plus clair !

Bien sur tout ce que je dis n'est que mon point de vue, d'autres te diront peut être différemment...

J'espère en tout cas avoir continué à t'aider ! Bonne soirée à toi...
Image
contrabajo
super lourd
super lourd

Messagepar Tong » 01 AMvVen, 12 Déc 2008 11:25:04 +000025Vendredi 2009 041140

Bonjour tout le monde,

Vos conseils me font avancer, vous êtes des guides hors pairs ! :P

Tarloche :

coté choix du camion en effet c est tres personnel, regardes deja dans la rue les camions qui te plaisent...perso pour avoir conduit quelques camions differents mon préféré c est le sprinter 308 caisse parce qu il est facile a conduire/manoeuvrer (direction assistée, boite automatique) et que le volume carré permet d avoir un bon espace (on a vecu dedans a deux) mais j adore aussi les 207, ils passent partout, si tu prend un rehaussé et rallongé t as deja un bon espace vital, surtout si tu es seule dedans, tu trouves les pieces partout dans le monde (c est un des avantages de mercedes) et c est pas si dur coté mecanique....

C’est exactement ce que je fais quand je me balade dans la rue, et j’avais déjà repéré le fameux sprinter ;) ! Mais comme le dis Contrabajo, il est pas donné le bougre, j’ai parcouru les annonces et à moins de tomber sur la bonne occas, je crains d’être un peu juste niveau tunes. :?
Le 207 me plait beaucoup aussi, par contre j’ai lu à plusieurs reprises que les pièces étaient difficiles à trouver… :? du coup je creuse.
La piste qui me semblait intéressante aussi était celle du citroën C35, qu’en pensez-vous ?

pour l amenagement je pense qu une douche n est pas forcement necessaire, une bassine suffit bien, tu te laves au gant, bon si t as les cheveux longs c est plus chiants !! pour les chiottes moi j avais un pot a pipi, que j ai remplacé par un vrai pot de chambre pour la nuit (je suis une vraie pissouse) et ca le fait, la journée t es pas dans ton camion de toute façon...sinon tu peux aussi faire un semi-chiotte sec (un seau, tu recouvre l urine ou autre avec de la sciure de bois..pas d odeur et le tour est joué)...enfin ca ca ne prend pas de place, tu le cache sous la banquette !!

Je te rejoins sur la douche. Je me suis posée la question de savoir si elle était réellement utile ou non, et je pense en effet qu’on peut facilement s’en passer. Bon effectivement, il y a la problématique « cheveux » (qui sont longs !), mais bon c’est pas vraiment un problème ! :mrgreen: Donc j’oublie la douche ! Et puis si je me lance dans mon propre aménagement (j’y réfléchis...) ça fera toujours ça de moins à faire.

Concernant les toilettes, j’ai moi aussi une vessie modèle réduit, donc là par contre je me tâte un peu plus. Je réfléchis s’il est possible de s’inspirer du livre « comment chier dans les bois », où l’auteur parle de « solutions alternatives » pour faire ses besoins en toute quiétude même quand les conditions ne sont pas optimales, et je me dis que certaines de ses solutions peuvent peut être s’appliquer pour la vie en cam ! :D

voilà, desolée c est pas complet du tout, j ai fait ce que j ai pu !!

Pas du tout c'est concis, précis, efficace ! Merci Tarloche ;)

Contrebajo :

Tu l'as peut être remarqué mais beaucoup de cam's sont vendu avec l'isolation et un habillage en bois déjà effectué. Ça peut être une très bonne base pour toi ! Tu aurais juste à installer les éléments (lit, cuisine, etc.).
Tu peux tout stocker dans le camion et pour le matériel, c'est un cutter, un crayon, un mètre, une règle, un marteau, une perceuse et une scie sauteuse ! Ça ne présente pas un grand investissement si tu prends une perceuse et une scie sauteuse à bas prix qui te serviront que pour le camion ! [...] Ça peut paraitre compliqué mais avec des solutions simples, il est très facile de réaliser un aménagement.

J’y réfléchis de plus en plus ! En fait il y a plusieurs choses qui me freinent, à savoir :

- où mettre le cam’ pour réaliser mon aménagement tranquillement, sachant que je vis en plein centre ville?

- est ce que je vais être à la hauteur, car je suis assez effrayée par tout ce qui est plomberie, électricité...

- j’aimerais qu’il y ait des fenêtres, et s’il n’y en a pas à l’origine, est-ce qu’il est possible d’en créer soit même ? Si oui, ça doit être difficile…et ça doit couter cher !

- si j’achète un cam qui a la base dont tu parles, est ce qu’il faut que je redémonte tout pour installer les fils électriques ? Du coup, quitte à vouloir l’aménager seule, ne vaut-il mieux pas le faire de A à Z ? …ect… :?:

Mais d’un autre côté, c’est vrai que réaliser son propre aménagement présente de réels avantages, et peut même me permettre de faire des économies tout en étant plus proche de ce que je souhaite ! En plus j’aime bien bricoler, même si je suis une quiche :D ! Je réfléchis à embrigader un pote dans les aménagements si je me lance, ou de participer à un service d’échange local où des gens seront susceptibles de me filer un coup de main (et peut être même un petit bout de terrain pour poser le cam). Mais j’admets quand même que ça m’effraye un peu. :roll:

Tu penses qu’un aménagement peut se finaliser au bout de combien de temps, en admettant que j’y consacre des journées entières ? A ce sujet, existe-t-il des livres qui peuvent m’aider dans les installations ?

Mon premier camion était un Renault Trafic, si il est rallongé et rehaussé (L2H2) il y a de quoi vivre facilement seule avec un peu d'ingéniosité dans l'aménagement. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais pendant un moment mais je joue de la contrebasse et forcément ça prenait les 3/4 du lit la nuit alors c'était changé de camion ou me mettre à la flute à bec ! Il a l'avantage d'avoir une mécanique simple et pas cher et à mon avis facilement réparable en Europe et en Afrique. Tu peux surtout trouver de très bonnes occases !

En effet c’est une partenaire imposante que tu as là !!! :lol: J’ai ouïe dire que les trafics faisaient partie des « increvables », donc ça peut être une idée intéressante ! ;)

Si tu veux un Mercedes, pourquoi pas un 207 ou 308, mais là tout de suite il sont généralement plus chers (le mythe !) concernant les avantages et inconvénients de ceux là, d'autres seront mieux placés que moi.

C’est clair pour le prix. Comme je le dis plus haut c’est vrai que le 207 me plait beaucoup. Aaarfff c’est pas évident de s’y retrouver parmi toutes ses bêtes !

Ce qui peux se faire c'est de se faire un tableau comparatif entre différent modèles, en comparant dimensions (long, larg, haut.), consommation de gasoil, pièces détachés, prix constatés, etc.)

Alors là carrément, je vais m’y mettre de ce pas car à force de chercher dans tous les sens sans rien noter, je mélange tout. :?

Pour conclure cette tartine, je vais me reposer la question de savoir si j’aménage ou pas ma future acquisition. Pour le moment, je me penche sur un C35 ou un 207, mais là encore, je poursuis les recherches ! Je pense qu’avec vos conseils en parallèle, je vais finir par savoir quel cam je veux, et ce que je veux en faire. Viendra ensuite le moment où je vais devoir me mettre au jus un minimum sur les éléments importants à prendre en compte lors d’un achat, mais bon j’en suis pas encore là ! ;)

J’espère ne pas vous barber car j’ai conscience que je vous sollicite beaucoup quand même... :oops:

Bonne journée et bon week end ;)

Tong
Tong
pétrolette
pétrolette

Messagepar tarloche » 01 PMvVen, 12 Déc 2008 12:26:49 +000026Vendredi 2009 041240

re salut Tong !

alors franchement le C35 (ou J5) NON !!! mon chéri s y connait tres bien en camion et parfois il en achete pour les retaper nikel et les revendre, la seule fois où ca a grave merdé c est avec un C35 (enfin c etait un C25) alors je sais qu il y en a des bien mais coté mecanique il s est vite appercu que c etait innaccessible comparé a un mercedes et certaines pieces sont introuvables car c est toujours les meme qui petent (genre la boite de vitesse si je me souviens bien)...en plus mais ca c est personnel je les trouve moches moi !!
pour les pieces de 207 on a jamais eu de soucis, deja mercedes les fabrique toujours (et ca c est tres rare) pis ben en casse y en a pas mal et y a aussi beaucoup de particuliers qui en vendent....
pour l amenagement perso je saurais pas faire seule pis mon cheri fait ca tres bien ! mais je trouve ca chouette que tu te lance peut etre, y a pas de raison, tout s apprend....le SEL est en effet un bon moyen d avoir de l aide...pour les conseils cherche sur le foorum y a pas mal d astuces
ah et pour les fenetres c est pas dur, t y vas a la scie sauteuse (par contre moi je te conseille d en acheter une bonne plutot qu une merdique, ca s appelle investir, apres tu l auras a vie !), la fenetre en elle meme oui c est cher, faut aller dans des magasins pour camping cars (narbone accessoire ou isere evasion a grenoble par ex)
allez courage !!
tarloche
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:21:02 +000021Samedi 2009 040140

Messagepar Tong » 01 PMvLun, 15 Déc 2008 15:04:29 +000004Lundi 2009 040340

Coucou Tarloche,

Pour le C35 je suis surprise, j’en avais pourtant lu de bons échos :? ! Mais bon je ne remets pas ta parole en doute, ça contrebalance un peu les autres infos et ça ne peut que m’être profitable pour choisir au mieux. ;)

Pour l’aménagement je vais parcourir les rubriques du forum adéquates, afin d’évaluer si je me le sens...ou pas ! En tout cas j’ai mis un ami à moi sur le coup, qui ne s’y connaît pas grand-chose non plus, mais à deux il y aura peut être moyen de faire quelque chose de sympa ! :)

Enfin dernière question sur les différents cam : les transporters sont-ils réputés pour être de bons cams ou ... pas vraiment ? (niveau mécanique, maniabilité, consommation ?)

Je me répète mais merci, après ça je pars à l’attaque, promis ! :mrgreen:
Tong
pétrolette
pétrolette

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 15 Déc 2008 15:14:02 +000014Lundi 2009 040340

Salut,

Pour les transporters tu as un forum spécialisé avec pas mal d'infos :
http://www.t3zone.com/

Bonne chance dans tes recherches
loiseleur
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240

Messagepar contrabajo » 01 PMvLun, 15 Déc 2008 16:29:05 +000029Lundi 2009 040440

Je ne conseillerais pas non plus un C35 ni même un C25 ou J5 parce qu'il est difficile à mon avis d'en trouver avec une carrosserie saine à des prix honnêtes.

Tong a écrit:Pour l’aménagement je vais parcourir les rubriques du forum adéquates, afin d’évaluer si je me le sens...ou pas ! En tout cas j’ai mis un ami à moi sur le coup, qui ne s’y connaît pas grand-chose non plus, mais à deux il y aura peut être moyen de faire quelque chose de sympa ! :)

A deux c'est un bon moyen de se motivé. Au fait t'es dans quel coin ? (-> coup de main)

les transporters sont-ils réputés pour être de bons cams ou ... pas vraiment ? (niveau mécanique, maniabilité, consommation ?)

Les Transporters sont maniables, la consommation est raisonnable (si on roule raisonnablement), j'ai pas eu d'échos comme quoi c'était faible niveau méca non plus. Le seul hic c'est que je les trouvent un peu cher mais en comparaison avec un trafic t'as un peu moins de place mais la finition et le confort du poste de pilotage c'est un peu mieux !
Comme le conseille Loiseleur, T3zone est un très bon forum sur les transporters.

Voilà, voilà...
Image
contrabajo
super lourd
super lourd

Messagepar Tong » 01 PMvLun, 15 Déc 2008 21:57:37 +000057Lundi 2009 040940

Merci pour ce lien loiseleur, je l'ai survolé tout à l'heure, il m'a l'air très complet lui aussi. Je m'y penche dès demain. :P ;)

En effet d'être deux c'est déjà plus rassurant, même si nos compétences en la matière sont du même niveau :? . Mais une paire de bras forts en plus n'est pas négligeable ! :mrgreen:
Pour répondre à ta question Contrabajo, j'habite à Toulouse.

Voilà, je me lance dans la vente de ma voiture. Je fais aussi le point sur le financier, en attendant de bonnes ou mauvaises nouvelles... :? bref toute une organisation pour régler les petites joyeusetés avant de partir à l'attaque. Ayé, j'arrive enfin à me représenter ce que je veux, ce que je ne veux pas, ce qui va m'être utile et ce qui ne le sera pas. L'étau se resserre, et franchement ça m'aide énormément, je suis sur la bonne voie mes enfants ! :lol:

Bonne soirée à vous tous ;)
Tong
pétrolette
pétrolette

Messagepar JessBzH » 01 PMvMar, 16 Déc 2008 17:59:17 +000059Mardi 2009 040540

bonjour... :)

tout d abord joli projet en perspective, on voit la motivation au bout du clavier... :D

nous avons eu 3 camions, un j5 comparable au c25 et c35, un 207 fourgon et maintenant un 307 caisse...

nous avons garder 1 an le j5 parce qu il etait essence, parce qu on a eu de belle galere avec et aussi parce qu il etait attaquer par la rouille comme bon nombre de ses congenaires de la meme marque...celui ci etait aménager d origine, homologué camping car (banquette se transformant en lit, coin lavabo dans un placards, cuisiniere, douche exterieur)

ensuite notre ptit 207, on a pas eu un seul soucis avec, nous l avons gardé 3 ans, premier camion que j ai conduit apres ...devines quoi??...une zx.. :mrgreen: un bonheur a conduire, un gabarit qui passe partout et avec lequel on ne galere pas en ville,il avait la patate, roulait carrément bien, un espace dans lequel nous vivions durant les week end et les vacances a deux avec deux chiens,et que nous avions aménager nous meme apres avoir désossé la caravane de mes parents (on avait fait de belles économies sur ce coup la et ca peut etre un bon plan quand le budget aménagement est serré )il comportait un lit fixe, une banquette, table pour deux, une penderie inutile, une sdb avec wc et lavabo, plaque, frigo, evier et placard

dernier pepere, le 307 caisse, se conduit comme le 207 avec plus de poids au Q et moins de vitesse :lol: ...aménager nous meme aussi mais non homologué mais fait dans les normes (je sais que ca sert a rien de le dire mais m en fout :roll: ) , le soucis c est vraiment le manque de chevaux sous le capot, on souhaitait un 410 a la base et c est vrai que meme si on est pas pressé, arrivé a 80 en haut d une belle cote c est quand meme apréciable... :roll: en échange nous avons le temps d admirer le paysage... :D celui la comprends ce qu il y avait dans le 207 avec une douche en +

tout ca pour dire que meme dans un ptit fourgon, il peut y avoir un paquet d amenagement donc pas forcément le besoin d eliminer certains souhait

coté budget je pense aussi que tu as une belle somme, et de quoi te trouver un bon ptit camion deja aménager ou vide avec de quoi bricoler!maintenant faut voir ce que tu veux, si tu veux la sécurité (homologué ou pas), si tu as du temps (pour l aménager, si c est un voyage a court terme ou non, si tu a du temps sur la route :? ) si tu as de quoi l aménager toi meme...

que tu sois un mec ou une nana ca compte pas, tout le monde est capable de le faire s il s en donne la peine, mais il faut vraiment bien calculer son budget, les matériaux de base (cp, isolation, bois), l aménagement (les baies,frigo, plaque evier,douche?) et tout les trucs qui te permette de le réaliser et qu on pense pas au départ ( les outils (idem je suis pour prendre des bon direct), la visserie,les tuyau et ptit raccord de m****, tout les trucs pour la flotte, le gaz, les cables elec,etc etc...), voit ce qui te semble essentiel dans ta vie en camion et tente d etablir un aménagement type (pour toi), apres tu vois si ca existe en tout fait on pas...apres tu aura toujours une bonne ame pour te conseiller sur le forum !!

voila moi non plus j ai pas fait dans le court, bon ca m etonnerais mais si ca peut aider ca sera tant mieux... ;)

bon courage pour tes recherches!

jess
JessBzH
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:21:39 +000021Lundi 2009 040840

Messagepar lolus » 01 AMvSam, 20 Déc 2008 09:00:38 +000000Samedi 2009 040940

salut

Pour les modeles moi je dirai pluto d'eviter les 207 peu etre un peu trop vieu maintenant plutot les 208/308 ou 210 310 fabriquée jusqu'en 1994 apres pour souvent pas plus cher car moin a la monde dans le monde des "pseudo traveller" tu a le sprinter 308D fabrique jusqu'en 2000 Aucune electronique mecanique encore plus simple d'acces et a reparer que les 308 d'avant 1994
Je dit ca car apres avoir eu un 210 j'ai eu un sprinter 308D depuis j'ai fait plus de 60000km dont 2 voyage maroc des piste de montagne chez moi donc en condition plutot difficile et j'ai jamasi mis le nez dans le moteur sauf pour des filtre bouché lier a l'utilisation d'huile vegetale comme carburant... alors que deja avec le 210 qui ete pourtant de 94 et qui avait a peine 200000km ca feraillié ca avait du jeu de partout et en plus les pieces sont plus cher contrairement a ce qu'on peu croire par rapport a un sprinter 308 par contre le sprinter conssome unpeu moin a priori mais c'est plus un veau ..

Evite les 508 tros gros et lourd a manoeuvrer et surtout pas aussi fiable ..... j'en ai eu 2 avec peu de km 144400 et 235000 km et j'ai toujour eu pas mal de couille dessus pas forcement tres grave mais quand meme (joint de culasse frein toujour deficient sur les 2 pieces tres tres cheres meme en occas sur le forum (un moteur c'est 2000 euro ......) Meme en afrique ils en veulent de moin en moin. j'avait galere a revendre le mien en fin de voyage ya 2 ans et en plus ca conssome bcp ....

Bon mise a part ca les MODOS faudrai peu etre deplacer le sujet dans une autre rubrique je croi pas que ca soit la bonne non ????? dommage suis plus modo de la rurique sinon j'aurai pu le faire ...
lolus
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvMar, 19 Aoû 2008 10:28:01 +000028Mardi 2009 041040

Messagepar mona » 01 AMvMar, 23 Déc 2008 01:16:43 +000016Mardi 2009 040140

slt tong,je suis moi aussi une débutante
J'ai mon permis depuis 10 jours et mon camion depuis 3 semaines
Je l'ai acheté tout aménagé.C'est un master T35 et en comptant la carte grise et tout j'en ai a peu pret eu pour 5000euros
En ce qui concerne la conduite,chuis toute débutante mais jmen sort pas si mal que ça.C'est super agréable d'etre en hauteur;t'as le tps de voir venir.En plus,les voitures te grillent plus les priorités,elles se poussent meme pour te laisser passer!!! ;)
Ya juste les manoeuvres qui deviennent un peu plus techniques:Disons qu'en général;tu tournes un peu plus avant de te garer...et sans la direction assistée,ça muscle les bras :lol:
Enfin tout ça pour te dire que la conduite ça vient assez vite.Et pour le choix du camion,fait toi accompagner par quelqu'un qui connait bien la mécanique.
Bon courage et bon voyage :D
mona
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvVen, 12 Sep 2008 15:03:45 +000003Vendredi 2009 040340

Messagepar leguerois » 01 AMvMar, 23 Déc 2008 09:40:50 +000040Mardi 2009 040940

Bonjour

Un petit conseil il y a des campingcars en bon etat à tous les prix et conduisible avec le permis B

exemple sur le net : http://www.camping-car-occasion.com/rec ... 15684.html

comme ca tu ne t embetes pas avec les amenagements etc etc et puis les merco c'est bien pour bricoler meca et amenagement mais situ passe par un pro ben c'est cher
leguerois
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:05:55 +000005Dimanche 2009 040540

Messagepar contrabajo » 01 AMvMar, 23 Déc 2008 10:09:58 +000009Mardi 2009 041040

Dans ton exemple leguerois c'est un ford transit. Je suis pas sur que ça soit le meilleur véhicule à choisir si tu ne veux pas faire de mécanique... :mrgreen:
Image
contrabajo
super lourd
super lourd

Messagepar xibou307 » 01 PMvMar, 23 Déc 2008 14:25:12 +000025Mardi 2009 040240

salut tong! hé bien ca fait plaisir de voir que tu as les memes projets que moi! hé oui, j'suis aussi une ptite nana qui lache l'appart pour vivre a l'année dans mon camion. hé pour ca, j'ai acheté un 307, bien rouillé pour 1300roros (méca nickel mais j'avais pas les moyens de mettre plus de sous...), pour pouvoir l'aménager moi meme. hé l'amenagement, je le fabrique entre mon appart (3e etage sans ascenceur) et la place de parking dans la rue... comme quoi tout se fait!

bon l'idée, c'est qu'avec ton budget, tu peux choper un truc pas trop mal. si tu sais te servir d'une scie sauteuse, tu peux te lancer dans l'amenagement toi meme, mais faut voir que c'est du temps a passer et des prises de tete, mais le bonheur de le faire soi-meme comme tu le veut. pour les notions de base sur la fabrication d'un meuble, l'install de gaz, élec ou d'eau tu peux avoir les renseignements facilement sur ce site, le net ou meme dans des boutique d'accessoiristes camping-car - moi quand j'suis paumée, j'file chez narbonne accessoires pour leur demander s'que j'dois faire. alors c'est peut etre le fait d'etre une nana, mais ils me donnent toujours les info avec un grand sourire et une reduc sur tous mes achats chez eux :roll: !

pour la conduite, un camion du gabarit du mien se conduit facilement (pas de direction assistée, mais un rayon de braquage court qui te permet de pas trop galerer en ville). Bon faut quand meme penser que t'as environ 3.50m de long derriere toi! de mon coté, j'ai abandonné les creneaux!et comme le dis Mona, tu tourne un peu plus lontemps pour trouver une place! le 307 est aussi mon 1er véhicule a moi (avant, j'piquait les voitures des potes ou j'conduisait leur camion, donc je savais déja un peu à quoi m'attendre...)

et pour l'aménagement, j'ai reussi a caler dans un 307d33, un lit de 120x190, une cuisine avec gaziniere et frigo, un bac a douche (pas de chauffe eau, mais une douche solaire que j'prevoi remplir d'eau chaude l'hiver et chauffer au solaire l'été), et des toilettes seches... tu peux t'inspirer des amenagements de chacun sur le fofo et créer le tien...

en tout cas, j'ai envie de dire que si tu as la motiv et que tu prends ton courage a deux mains, tu peux te lancer dans l'amenagement toi-meme, ce n'est rien d'impossible. et si t'es en galere pour un truc, tu trouvera toujours un mercotiste dans ta region pour te filer un coup de main pour monter des baies et t'expliquer les montages electriques!
bon courage et tiens-nous au courant de ton projet, car ca m'interesse bien de voir ce que tu va choisir
xibou307
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 15:43:25 +000043Mercredi 2009 040340

Suivant

Retourner vers Projets