Bonjour tout le monde,
Vos conseils me font avancer, vous êtes des guides hors pairs !
Tarloche :
coté choix du camion en effet c est tres personnel, regardes deja dans la rue les camions qui te plaisent...perso pour avoir conduit quelques camions differents mon préféré c est le sprinter 308 caisse parce qu il est facile a conduire/manoeuvrer (direction assistée, boite automatique) et que le volume carré permet d avoir un bon espace (on a vecu dedans a deux) mais j adore aussi les 207, ils passent partout, si tu prend un rehaussé et rallongé t as deja un bon espace vital, surtout si tu es seule dedans, tu trouves les pieces partout dans le monde (c est un des avantages de mercedes) et c est pas si dur coté mecanique....
C’est exactement ce que je fais quand je me balade dans la rue, et j’avais déjà repéré le fameux sprinter

! Mais comme le dis Contrabajo, il est pas donné le bougre, j’ai parcouru les annonces et à moins de tomber sur la bonne occas, je crains d’être un peu juste niveau tunes.
Le 207 me plait beaucoup aussi, par contre j’ai lu à plusieurs reprises que les pièces étaient difficiles à trouver…

du coup je creuse.
La piste qui me semblait intéressante aussi était celle du citroën C35, qu’en pensez-vous ?
pour l amenagement je pense qu une douche n est pas forcement necessaire, une bassine suffit bien, tu te laves au gant, bon si t as les cheveux longs c est plus chiants !! pour les chiottes moi j avais un pot a pipi, que j ai remplacé par un vrai pot de chambre pour la nuit (je suis une vraie pissouse) et ca le fait, la journée t es pas dans ton camion de toute façon...sinon tu peux aussi faire un semi-chiotte sec (un seau, tu recouvre l urine ou autre avec de la sciure de bois..pas d odeur et le tour est joué)...enfin ca ca ne prend pas de place, tu le cache sous la banquette !!
Je te rejoins sur la douche. Je me suis posée la question de savoir si elle était réellement utile ou non, et je pense en effet qu’on peut facilement s’en passer. Bon effectivement, il y a la problématique « cheveux » (qui sont longs !), mais bon c’est pas vraiment un problème !

Donc j’oublie la douche ! Et puis si je me lance dans mon propre aménagement (j’y réfléchis...) ça fera toujours ça de moins à faire.
Concernant les toilettes, j’ai moi aussi une vessie modèle réduit, donc là par contre je me tâte un peu plus. Je réfléchis s’il est possible de s’inspirer du livre « comment chier dans les bois », où l’auteur parle de « solutions alternatives » pour faire ses besoins en toute quiétude même quand les conditions ne sont pas optimales, et je me dis que certaines de ses solutions peuvent peut être s’appliquer pour la vie en cam !
voilà, desolée c est pas complet du tout, j ai fait ce que j ai pu !!
Pas du tout c'est concis, précis, efficace ! Merci Tarloche
Contrebajo :
Tu l'as peut être remarqué mais beaucoup de cam's sont vendu avec l'isolation et un habillage en bois déjà effectué. Ça peut être une très bonne base pour toi ! Tu aurais juste à installer les éléments (lit, cuisine, etc.).
Tu peux tout stocker dans le camion et pour le matériel, c'est un cutter, un crayon, un mètre, une règle, un marteau, une perceuse et une scie sauteuse ! Ça ne présente pas un grand investissement si tu prends une perceuse et une scie sauteuse à bas prix qui te serviront que pour le camion ! [...] Ça peut paraitre compliqué mais avec des solutions simples, il est très facile de réaliser un aménagement.
J’y réfléchis de plus en plus ! En fait il y a plusieurs choses qui me freinent, à savoir :
- où mettre le cam’ pour réaliser mon aménagement tranquillement, sachant que je vis en plein centre ville?
- est ce que je vais être à la hauteur, car je suis assez effrayée par tout ce qui est plomberie, électricité...
- j’aimerais qu’il y ait des fenêtres, et s’il n’y en a pas à l’origine, est-ce qu’il est possible d’en créer soit même ? Si oui, ça doit être difficile…et ça doit couter cher !
- si j’achète un cam qui a la base dont tu parles, est ce qu’il faut que je redémonte tout pour installer les fils électriques ? Du coup, quitte à vouloir l’aménager seule, ne vaut-il mieux pas le faire de A à Z ? …ect…
Mais d’un autre côté, c’est vrai que réaliser son propre aménagement présente de réels avantages, et peut même me permettre de faire des économies tout en étant plus proche de ce que je souhaite ! En plus j’aime bien bricoler, même si je suis une quiche

! Je réfléchis à embrigader un pote dans les aménagements si je me lance, ou de participer à un service d’échange local où des gens seront susceptibles de me filer un coup de main (et peut être même un petit bout de terrain pour poser le cam). Mais j’admets quand même que ça m’effraye un peu.
Tu penses qu’un aménagement peut se finaliser au bout de combien de temps, en admettant que j’y consacre des journées entières ? A ce sujet, existe-t-il des livres qui peuvent m’aider dans les installations ?
Mon premier camion était un Renault Trafic, si il est rallongé et rehaussé (L2H2) il y a de quoi vivre facilement seule avec un peu d'ingéniosité dans l'aménagement. C'est d'ailleurs ce que j'ai fais pendant un moment mais je joue de la contrebasse et forcément ça prenait les 3/4 du lit la nuit alors c'était changé de camion ou me mettre à la flute à bec ! Il a l'avantage d'avoir une mécanique simple et pas cher et à mon avis facilement réparable en Europe et en Afrique. Tu peux surtout trouver de très bonnes occases !
En effet c’est une partenaire imposante que tu as là !!!

J’ai ouïe dire que les trafics faisaient partie des « increvables », donc ça peut être une idée intéressante !
Si tu veux un Mercedes, pourquoi pas un 207 ou 308, mais là tout de suite il sont généralement plus chers (le mythe !) concernant les avantages et inconvénients de ceux là, d'autres seront mieux placés que moi.
C’est clair pour le prix. Comme je le dis plus haut c’est vrai que le 207 me plait beaucoup. Aaarfff c’est pas évident de s’y retrouver parmi toutes ses bêtes !
Ce qui peux se faire c'est de se faire un tableau comparatif entre différent modèles, en comparant dimensions (long, larg, haut.), consommation de gasoil, pièces détachés, prix constatés, etc.)
Alors là carrément, je vais m’y mettre de ce pas car à force de chercher dans tous les sens sans rien noter, je mélange tout.
Pour conclure cette tartine, je vais me reposer la question de savoir si j’aménage ou pas ma future acquisition. Pour le moment, je me penche sur un C35 ou un 207, mais là encore, je poursuis les recherches ! Je pense qu’avec vos conseils en parallèle, je vais finir par savoir quel cam je veux, et ce que je veux en faire. Viendra ensuite le moment où je vais devoir me mettre au jus un minimum sur les éléments importants à prendre en compte lors d’un achat, mais bon j’en suis pas encore là !
J’espère ne pas vous barber car j’ai conscience que je vous sollicite beaucoup quand même...
Bonne journée et bon week end
Tong