Il n'y a plus besoin de visa pour la Mongolie normalement (pour un mois en touriste) et rentrer avec un chien n'a pas posé de problème.
je confirme

Le plus compliqué en Mongolie pour nous (et pour d'autres français rencontrés à bas), ça a été la mécanique. Il n'y a qu'un garage Mercedes à Oulan Bator et il faut compter minimum 10 jours pour avoir une pièce. Après avoir traversé la Russie, notre camion avait déjà bien mangé et les routes mongoles n'ont fait qu'empirer le truc. Enfin, on s'en sort toujours à la fin mais nous n'avons pas pris trop de risques : peu de pistes, pas de passage à gué... Même ceux qui ont un 4x4 ont eu quelques sueurs froides.
c'est l'ouest du pays qui pose le plus de problèmes (arrivée par tashanta), surtout si il y a eu de grosses pluies avant! c'est moins compliqué d'arriver par le nord (arrivée par altanbulag) tu auras du goudron jusqu'a oulan bator, et tu pourras vadrouiller sans trop de soucis jusqu'au centre! passé ouliastai-altai, le paysage et la route changent, il y a un tas de pistes qui se perdent, et comme je le disais des galères en plus si il y a eu beaucoup de pluie!
la route altai - khovd, a surement reçu du goudron depuis 2012... là je te parle du sud, parce qu'avec le camion, on nous avait clairement déconseillé de repartir par le nord (via ullangom) apparemment y a pas mal de dévers de ce coté, infos confirmés par beaucoup de voyageurs sur place et sur internet au retour!
a vous de voir ce que vous voulez faire en russie aussi, la lac baikal vaut le détour, mais ça te fais enchaîner les M53 et M51 qui sont toujours aussi galère, qu'il y a trois ans! bichonner votre camion pendant le voyage, vérifier tout tout le temps, réfléchissez avant de vous engager sur des routes de merde et biensûr, prévoyez une bonne caisse à outils, et des pièces de rechange!
là bas ils ne sont pas stressés, ça ne les embête pas de laisser un véhicule en rade pendant des jours voir des mois! ni d'aller volontairement dans la rivière juste pour laver la bagnole

les jeeps russes vous seront utiles pour vous sortir d'un mauvais pas, sinon, il faudra prévoir de bonnes planches pour vous sortir de la boue, du sable, des graviers,..
n'espère pas trouver un garagiste hors d'oulan bator! tu n'auras plus qu'à t'arrêter au premier "chinomontage" russe
tu trouveras un tas d'infos meme sur les sites qui datent un peu! en particulier sur les différents problèmes mécaniques rencontrés par les précédents voyageurs, ça te donnera une bonne idée de ce qu'il faut prévoir! ne sous estime pas les routes mongoles, beaucoup d'habitués des pistes africaines, ont eu beaucoup de casse en mongolie!
