Mission Afrique

Mission Afrique

Messagepar tintamare » 01 PMvDim, 08 Nov 2009 15:40:35 +000040Dimanche 2009 040340

Salut a tous!

J'ai commencé a regarder un peu les missions humanitaire sur l'afrique,durée pas vraiment déterminer mais j'ai le temps!
En fait je pourrais pas y aller en camion(enfin c'est lui qui veut pas!)mais je ferais bien un truc avec une assos,genre pour 2/3 mois avec un projet sympa.
Le truc c'est que j'ai quelques doutes sur les sites qui propose ce genre de missions:http://www.apis-togo.org/ ou http://assotogo.free.fr/.
Yen a pas mal d'autres en faite.
En faite je me demandais pourquoi la plupart propose le togo(c'est grand l'afrique nn?),et puis en regardant il propose plus ou moins la meme chose.
Donc si certain on déja fait une missions avec ces organismes,faite tourner des infos!
Et du coup si vous connaissez des assos qui organise des missions,envoyer vos contacts!

Merci bien

a++!
tintamare
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMer, 15 Juil 2009 16:38:24 +000038Mercredi 2009 040440

Re: Mission Afrique

Messagepar miss » 01 PMvDim, 08 Nov 2009 22:15:10 +000015Dimanche 2009 041040

Salut! Je te mets le lien d'un site qui gère pas mal d'offres pour l'humanitaire:
http://www.coordinationsud.org/spip.php?rubrique27
celui là c'est pour le volontariat:
http://www.clong-volontariat.org/
Et sinon j'ai une plaquette qui traine d' Actions Solidaires Développement (ASD), ils font des actions au Burkina: santé et développement, économie solidaire, éducation et culture, tourisme solidaire. Le siège est à Lyon et ils ont une antenne à Montpellier. Je peux pas t'en dire plus sur eux, si leur mail sur Lyon: asd.ensemble(at)wanadoo.fr et celui au Burkina: asd_gorom(at)yahoo.fr. Et les tél., à Lyon: 04 72 89 07 81, à Montpellier: 04 67 58 79 73 et au Burkina: (00226)40 46 90 44
Voilà, si je trouve d'autres infos, je viendrai compléter.
J'en ai trouvé un autre mais faut avoir entre 18 et 28 ans et apparemment profil expérimentés et diplômé:
http://www.civiweb.com/
On n'apprend pas à bien conduire sur une route toute droite
miss
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 21 Aoû 2008 13:18:08 +000018Jeudi 2009 040140

Messagepar tintamare » 01 PMvLun, 09 Nov 2009 15:10:34 +000010Lundi 2009 040340

salut!
Parfait ces liens,je vais regarder un peu si ya moyen de faire quelque chose avec eux.J'ai pas trouvé de site internet pour ASD mais bon jvais les appeler sa ira plus vite!
Merci bien miss et si quelqu'un d'autre connait des assos je suis preneur!
++
tintamare
pétrolette
pétrolette

Messagepar alfayaya » 01 PMvMar, 10 Nov 2009 13:30:04 +000030Mardi 2009 040140

salut a toi !

pour les assos voit avec coordination sud en effet car c'est un organisme reconnu et carré !
après cherche peut etre des petites assos par chez toi selon tes envies et tes choix politiques ( les notions de développement et d'assistanat sont parfois floues pour certains) enfin je dis ca parce que j'ai un avis particulier la dessus...

pour le togo c'est un vivier en assos en tout genre et ils ont compris le truc. pour avoir passé 2 mois a kpalimé (sud ouest du togo) c'est le spot pour des assos qui acceuillent des blancs a la pelle pendant 3 semaines pour apporter des cahiers ou planter des arbres. du coup le rapport avec les gens est pas toujours très sain ( cf mon avis particulier la dessus :roll: )*

des potes qui était labas pour une mission naturaliste on laché leur asso ( AJV-togo) parce qu'elle voulait leur faire payer une somme mirobolante en contre partie d'une maison d'une cuisinière etc ... sans compter les à cotés (taxi, etc...) qu'ils devaient payer pour eux et l'asso !! ce qui revenait a beaucoup plus que ce qu'ils dépensaient en france pour vivre !! :shock:
donc en résumé attention aux pièges à pigeons basé sur le fait que toi t'es blanc ( est donc sous entendu riche pour eux) et que eux sont pauvres etc et que ca justifie de te dépouiller.
je te rassure quand meme ils sont pas tous comme ca loin de là :D

ps: c'e'st la semaine de la solidarité internationale du 14 au 22 novembre donc surement une bonne occasion de prendre contact avec des assos etc ...
tcho et bon courage !
alfayaya
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Aoû 2009 16:49:42 +000049Lundi 2009 040440

Messagepar miss » 01 PMvLun, 23 Nov 2009 23:56:31 +000056Lundi 2009 041140

J'ai un autre lien qui regroupe pas mal d'ONG, je te le mets, si ça peux t'aider:
http://www.toile.org/psi/ong.html
C'est vrai que le mieux c'est encore d'aller rencontrer des assoc' et de voir si tes idées collent avec les leurs. Après le net ça te donne quand même une première idée.
miss
pétrolette
pétrolette

Messagepar tintamare » 01 PMvMar, 24 Nov 2009 12:50:22 +000050Mardi 2009 041240

C'est sur que se faire une idée sur le net c'est bien,mais sa fait pas tout!En fait le soucis c'est que j'arrive pas a me décider sur quoi faire,sa m'emmerde de pas prendre le camion!
Enfin merci bien pour ton lien,je vais aller voir sa.
Sinon tu as fait des missions?Qu'est ce que t'en a tirer?J'ai pas mal discuté avec des gens qui sont partis,et il en avait pas garder que des bons souvenirs,sa m'a fait douter,donc si ta un avis je prend!
Merci a+
tintamare
pétrolette
pétrolette

Messagepar alfayaya » 01 PMvMar, 24 Nov 2009 15:45:10 +000045Mardi 2009 040340

pour ma part mon avis la dessus c'est qu'il faut avant tout bien faire attention aux regards qui son portés sur nous qui sommes blancs ou pas d'ailleurs mais tout du moins occidentaux et sur ceux que l'on porte sur les habitants chez qui nous allons.
un blanc est souvent catalogué comme riche et assimilé au pere noel. il suffit que tu donne l'aumone une fois pour continuer a propager ces images qui au final déservent tout le monde.
de la meme manière j'ai un peu de mal avec le misérabilisme qui parfois entoure certaines asso. en 3 semaine ils vont faire un projet "parce que les pauvres ils ont rien la-bas..."
du coup y'a tout et n'importe quoi qui gravite autour de ces projets "humanitaire" aussi bien dans les assos que dans les gens qui y sont liés de près ou de loin.
pour les exemple de mauvaises experience en lien avec ce que je dis ci dessus c'est peut etre ceux qui veulent te pigeonner !
d'un autre coté c'est le jeu et les africains ou les autres habitants de notre planete sont avant tout des etres humains avec les vices et les vertues de chacun. reste qu'après j'ai jamais été aussi acceuillis que labas ( en tout cas quand c'est désinterressé)
je sais pas si je suis bien clair donc si besoin je peux développer un peu plus :roll:

ps: nous nous sommes en train de créer une asso de ludothéque ambulante en france avec en projet de déscendre au mali avec le cams. pour le concept on apporte du jeu et donc de l'immatériel ca nous semble plus sain.

d'autres liens pour tes envies: http://www.terre-humanisme.org/
basé sur le principe de l'autosuffisance alimentaire des peuples.
ils ont pas mal de partenaires aussi :mrgreen:
alfayaya
fourgon
fourgon

Messagepar tintamare » 01 PMvMar, 24 Nov 2009 17:47:25 +000047Mardi 2009 040540

Du coup tu résume bien l'idée que je suis en train de me faire,ne surtout pas tomber dans le misérabilisme.C'est un peu ce qui me fait peur d'ailleur,genre pere noel comme tu dit,c'est pas ce que je veut faire.
Donc je vais continuer a regader,quitte a reporter sa a dans quelques années histoire de faire quelque chose de serieux et utile.

Merci pour les infos et si d'autres en ont aussi n'hésiter pas!

a++
tintamare
pétrolette
pétrolette

Messagepar alfayaya » 01 AMvJeu, 26 Nov 2009 10:25:35 +000025Jeudi 2009 041040

après pour ma part mes 2 premier voyage c'était en touriste "pur et dur" dans le sens ou je suis pas parti avec un but précis si ce n'est de découvrir. c'est pour ca que maintenant je travaille sur unprojet pour labas.

rien ne t'empeche d'aller la bas juste pour te faire une experience et te rendre compte des réalités sur place.

pour ce qui est du camion je pourrai pas te dire je suis parti en avion puis après sur place c'était marche à pied et taxi brousse ce qui je pense m'a permis d'etre plus proche des populations car on avait pas le choix pour dormir notamment.

meme si je pense bien sur que le camion n'est pas non plus un frein aux rencontres mais d'autres devraient pouvoir te renseigner mieux que moi la dessus. tout dépend après de la démarche dans laquelle tu t'inscrits.

etre exigeant envers ce que tu veux faire c'est bien mais faut pas hésiter à se lancer en s'attandant à se prendre des claques, c'est toujours un peu le but quand on voyage ... :P
alfayaya
fourgon
fourgon

Messagepar tchoolfly » 01 PMvJeu, 26 Nov 2009 18:18:22 +000018Jeudi 2009 040640

Je pense aussi que c'est peut-être pas mal de se rendre là-bas tout seul (sans cadre associatif du moins), en camion ou pas, histoire de te frotter déjà un peu à certaines réalités et de te faire ton idée à toi, c'est très important. Comme le dit alfayaya c'est un gros vrac, les assos, y'a des sérieux mais à mon avis beaucoup de "charlatans" pas conscients du tout des enjeux réels du terrain, de leur action, du contexte... 'fin je reviens pas dessus, alfayaya l'a très bien dit. Le "toubab cadeau" c'est vraiment un truc pourri.

J'ai passé 5 mois en Afrique du Nord et de l'Ouest l'an dernier au gré des rencontres, et jamais ça n'a été aussi riche que quand on était juste à 2, à pied, vélo, taxi... A la fin je ne supportais plus les français tellement je me sentais décalée d'eux et que je les trouvais inconscients de l'environnement dans lequel ils se trouvaient :lol: Moi qui n'avais voyagé qu'en camion (par facilité, côté pratique, pas cher etc), j'ai vraiment vu une différence énorme et j'ai très envie de repartir en voyage à vélo ou à pied, mais sans camion pour les voyages lointains comme ceux-là. On passe à côté de beaucoup de choses en gardant son petit confort. C'est sûr, la claque est 100 fois plus forte mais c'est à mes yeux bien plus riche. Tu te retrouves immergé dans le truc sans avoir le choix de te réfugier ailleurs, c'est une vraie prise de risque mais elle est tellement enrichissante !!

Je vous conseille un petit blog sur la Mali et le bassin d'Afrique de l'Ouest en général, avec de belles images et de textes bien documentés (l'auteur est prof à Bamako depuis 2 ou 3 ans je crois) : http://alesk.canalblog.com/
tchoolfly
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:51:14 +000051Lundi 2009 040940

Messagepar alfayaya » 01 AMvVen, 27 Nov 2009 10:52:28 +000052Vendredi 2009 041040

c'est vrai qu'en plus bizarrement les blancs entre eux s'ignorent quand ils sont la bas. comme si chacun voulait revendiquer une légitimité ou un coté "roots" à son voyage.
je me rappelle de certains gars croisés en route qui disaient: " moi je touche le RMi et ici je vis bien, la biere, laz ganja c'est pas chere et y'a toujours quelqu'un pour t'inviter à manger" bravo à celui la !!
sans oublier ceux qui bougent pas de leurs cams a fumer et boire du pastis chaud :|

du coup tchoofly tu faisait comment avec ton cams? tu le laissais avant de partir en vadrouille et de le recupérer pus tard ?
je pense que nous avec notre projet de ludotheque ( qui avance d'ailleurs on va déposer les statuts :mrgreen: ) le cams sera le fil conducteur matos oblige mais on espere bien vadrouiller quand meme pas mal. on aura un point de chute a bamako mais dans les autres pays no sé ! :roll:
alfayaya
fourgon
fourgon

Messagepar lolus » 01 AMvSam, 28 Nov 2009 08:50:09 +000050Samedi 2009 040840

Perso
j'y suis aller une fois 7 mois en camion et une fois 2 mois en voiture mais on l'a lacher au bout de 3 semaine

Je dirai que camion voiture ca n'empeche en rien des rencontre surtout que des fois tu prend des stoppeur et tu fait de belle rencontre en fait meme avec le camion ou la voiture nombre de fois nous avont dormis , vecu dans des famille dans des cases en pleine brousse ou dans des cours en ville ou meme dans une maison avec le gardiens en pleine montagne togolaise etc... .... . apres je croi que c a depend surtout du temperament de chacun car comme il et dit plus haut beaucoup effectivement restent "enfermer " dans leur camion ou gravite autour a picoler fumer etc.... et restent en clan de traveller et ne quitten pas leur petit comfort c eux la bien souvent ne font pas du tout le meme type de rencontre, se melent moin au autoctones. Perso le camion me sert juste pour trimballer mes affaires me reposer quand j'en ai vraiment besoin (je suis un gros dormeur et la bas c difficile de bcp dormir car on te prend pour un malade ) et surtout me deplacer ou je veu et non pas ou le bus m'amene ... Si je voi un chouette coin sur la route je m'arrete avec un bus tu peu pas ....

Il y a 3 ans au depart nous somme partis a 2 bus et 3 camion et une vingtaine de personne (on avait rejopint une troupe de theatre itinerant certe l'experience et interessante masi avec autant de monde et de vehicule les rencontres n'ete pas toujour facile du coup au fil du voyage le groupe s'est diminuer mais meme a 2 camion et 4 personne je trouve que c'est deja trop .....

Je te conseillerai mais ca n'engage que moi si tu y vas vas y en petit comité en camion ou a pied ou en voiture ou velo selon tes gouts et sans but precis va voir sur place fait toi des contact avec des asso qui on une bonne phylosophie et vas y avec le sourire ....
Si tu et jongleur par exemple amene de quoi jongler si tu est clown fait des spectacle de rue si tu est musiciens va jouer avec les musiciens locaux et apporte ton instrument etc..... leur ammener du plaisir , de l'imateriel c'est super ca donne le sourire la bonne humeur et ils en garderon un bon souvenir. si tu a de la place dans tes bagages rien ne t'empeche d'amener de quoi remercier ceux qui t'on acceuillis mais plutot en remerciement d'un acceuil dans un village qu'en cadeau d'arriver genre le toubab qui arrive avec ces cadeaux....
Par exemple des habits des vestes des bonne chaussures (la qualitée europeene et 100 fois meilleur que leur habit et chaussure de qualité "tier monde") des livres si tu rencontre quelqu'un qui aime lire (c'est tres cher la bas un livre) etc.... Mais il ne faut pas tomber de le PEre noel meme si c'est la periode... . :mrgreen: :mrgreen:
Moi sinon j'aime bien amener des produits que je fait genre confiture et faire gouter aux enfants leur faire des crepes ou autre du sirop de fraise maison par exemple des fruit au sirop genre fraise poire abricots etc... (ces fruit il ne les connaissent pas donc il dec ouvrent un nouveau truc) le partage culinaire .... je trouve ca super sympas et ca fait grave plaisir a toi et a eux... eux ils adorent aussi te faire gouter leur specialitée mais les toubab on oublie souvent de faire de meme ....
lolus
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvMar, 19 Aoû 2008 10:28:01 +000028Mardi 2009 041040

Messagepar miss » 01 PMvDim, 06 Déc 2009 16:40:21 +000040Dimanche 2009 040440

tintamare a écrit:C'est sur que se faire une idée sur le net c'est bien,mais sa fait pas tout!En fait le soucis c'est que j'arrive pas a me décider sur quoi faire,sa m'emmerde de pas prendre le camion!
Enfin merci bien pour ton lien,je vais aller voir sa.
Sinon tu as fait des missions?Qu'est ce que t'en a tirer?J'ai pas mal discuté avec des gens qui sont partis,et il en avait pas garder que des bons souvenirs,sa m'a fait douter,donc si ta un avis je prend!
Merci a+

Non, j'ai jamais fait de missions, je me renseigne un peu sur ce qui se passe, c'est tout. Je fais un peu de bénévolat dans des assoc', y a pas besoin d'aller loin pour rencontrer des personnes qui ont besoin d'aide. J'ai un peu bougé par contre, et je pense qu'il faut être prudent avec l'aide... Quand tu gares ton camion et que y a pleins d'enfants qui viennent autour pour quémander ça fait un peu peur sur l'image qu'on renvoie. Donc, si je pars avec des feutres, fringues, cahiers... je les donne aux familles qui m'accueillent, c'est plus basé sur l'échange. C'est vrai que certaines situations d'urgence nécessitent une aide matérielle immédiate, mais je suis d'accord avec le proverbe qui dit: donne un poisson à un homme, tu le nourris pour la journée, apprend lui à pêcher, tu le nourris pour la vie.
De bouger en camion ne m'a jamais empêché de rencontrer des personnes du coin.Mais, au contraire, de me rendre dans des lieux plus reculés et de décider du temps que je resterai sur place... ce qui m'a permis de bien connaître quelques personnes et leur façon de vivre, de prendre le temps d'échanger et de partager, en ayant, je l'avoue ce petit "cocon protecteur" d'un habitat personnel.
miss
pétrolette
pétrolette

Retourner vers Projets