Je pense aussi que c'est peut-être pas mal de se rendre là-bas tout seul (sans cadre associatif du moins), en camion ou pas, histoire de te frotter déjà un peu à certaines réalités et de te faire ton idée à toi, c'est très important. Comme le dit alfayaya c'est un gros vrac, les assos, y'a des sérieux mais à mon avis beaucoup de "charlatans" pas conscients du tout des enjeux réels du terrain, de leur action, du contexte... 'fin je reviens pas dessus, alfayaya l'a très bien dit. Le "toubab cadeau" c'est vraiment un truc pourri.
J'ai passé 5 mois en Afrique du Nord et de l'Ouest l'an dernier au gré des rencontres, et jamais ça n'a été aussi riche que quand on était juste à 2, à pied, vélo, taxi... A la fin je ne supportais plus les français tellement je me sentais décalée d'eux et que je les trouvais inconscients de l'environnement dans lequel ils se trouvaient

Moi qui n'avais voyagé qu'en camion (par facilité, côté pratique, pas cher etc), j'ai vraiment vu une différence énorme et j'ai très envie de repartir en voyage à vélo ou à pied, mais sans camion pour les voyages lointains comme ceux-là. On passe à côté de beaucoup de choses en gardant son petit confort. C'est sûr, la claque est 100 fois plus forte mais c'est à mes yeux bien plus riche. Tu te retrouves immergé dans le truc sans avoir le choix de te réfugier ailleurs, c'est une vraie prise de risque mais elle est tellement enrichissante !!
Je vous conseille un petit blog sur la Mali et le bassin d'Afrique de l'Ouest en général, avec de belles images et de textes bien documentés (l'auteur est prof à Bamako depuis 2 ou 3 ans je crois) :
http://alesk.canalblog.com/