Salut, carrément tripant votre projet !
Bon, déjà vu ton cahier des charges il te faut absolument un 4 temps.
Quant à la bécane en elle-même, si je devais le faire je choisirais plutôt un trail genre XT (yamaha), CityFly (honda), ou DR (suzuki) qui sont quand même plus confortables, et beaucoup plus à l'aise sur des routes défoncées (et crois-moi en Pologne les routes c'est pas toujours bien lisse). Renseignes-toi aussi sur la contenance des réservoirs et la consommation pour voir l'autonomie.
Mais bon, après on voit dans le lien de Saf que tout est possible, moi un YBR ça aurait été la dernière bécane à laquelle j'aurais pensé pour faire ce qu'ils ont fait

. Si tu tapes dans cette gamme regarde les 125 SR, t'en trouves pour 500 euros en bon état.
Edit : Je ne connais pas votre itinéraire, mais je vous conseille fortement de passer la frontière tchèquo-polonaise à Jacuszyce, c'est de la petite route de montagne qui a été refaite très récemment, quand j'y suis passé j'étais vert de ne pas avoir ma moto ! Bon après c'est sûr qu'avec des 125 vous allez galérer un peu dans la montée, mais le paysage est magnifique. En plus en redescendant en Pologne il y a des petits campings sympas dans la montagne.