Comme dit, j'ai vécu quelques temps en Guyane Française, si j'avais pu j'y serais restais mais ainsi vas la vie et j'étais pas maître de mes mouvements.
Donc après pension, école de bonnes soeurs, internat militaire, école dernière chance et autres maisons de redressement, il était décidé par ... d'envoyer La_Vega faire un " stage de dépaysement culturel " chez l'Ancien pour remettre un peu de droitures dans les épingles
Moi qui bougeait pas mon cul des quartiers Nord Marseillais (reprézanT ' fallait que je la place ), pour être dépaysé j'allais l'être ...
Donc été 2000, (remise à zéro du cervelet ?), Guyane me voilà !
Plus précisémment, Matoury à 15/20 bornes Cayenne capitale, dans les quartiers populaires, pas dans les "boîtes" à blancs ...
Arrivée en pleine saison sèche, suffoquant !! 4h en moins de décalage horaire, après 10 h d'avion militaire, que des légionnaires, pas d'interdiction de fumer et de boire dans l'avion ... sa commence bien ...
L'été se passe, vient la rentrée ...
l'effet que sa ma fait sur place à heure dite ?
Deux petites semaines d'adaptation et Là j'ai découvert quelques aspects de la Guyane ...
Des gens super, une toute autre manière de vivre, de penser et de conduire aussi.
Chaque midi presque j'étais invité à manger chez les potes
Les maisons pouvaient ressembler à çà

Tout le monde vit encore à la maison du plus petit au plus vieux
Le lycée était à DEUX PAS de la plage

Sur le chemin yavait moyen de casser la croûte

Là-bas, ya quelques FarWest'iens qui cherchent encore de l'or dans les courants d'eau
L'orpaillage est en fait une activité assez conséquente en Guyane

Ya d'ailleurs un collègue de l' Ancien qui était parti chercher sa Californie là-bas, sa permet de voir ...
Dès que l'on veut, on peut s'aventurer dans la jungle

Quand on s'y enfonce bien, Rô mes aïeux quel bien-être ! Ces bruits, ces couleurs, ces odeurs ... on oublierait presque d'être humain et de faire partie de cet ensemble ... Ici et Maintenant qu'ils zappellent sa ?
Des ptites bébêtes visibles couramment :

Lui, on avait un qui squattait à la case chez l' Ancien... bien plus efficace que du Baygon

Quand on va se ballader, on prend pas la panoplie et le fourgon, mais on taquinait la pirogue sur le fleuve, c'est aussi plaisant je vous assure, une fois j'ai eu la chance d'apercevoir un puma en liberté alors qu'on se posait dans une crique

M'a regardé droit dans les yeux, au fond j'ai envie de dire, puis fwouichiou ... aussi vite qu'en délicatesse, parti
Par contre, les caïmans sur le fleuve, c'est courant

Puis, tout le long du fleuve, ya plein de petits villages où les gosses vous appellent de la rive, les plus vieux et autres font coucou, c'est cool bowdel, si tu t'arrêtes les gens t'ouvrent la porte de chez eux et poutain la poignée de main l'invitation à l'apéro elle veut dire un truc là

Franchement merci pour l'éveil mais I'll be back je l'ai promis ...
En parlant de fleuve, à 15 ans, j'étais dans mon époque pétrolette à deux roues donc afin de m'en payer une (que j'ai jamais eue), l'Ancien m'a fait taffé sur un bateau qui devait descendre des conteneurs à Oyapock (Brésil).
== http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleuve_Oyapock ==
Je me suis donc foutu en mode marin pendant un mois en faisant cette traversée A/R Cayenne<=>Oyapocké

Inoubliable ...