Guyane française

Guyane française

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 AMvSam, 10 Déc 2011 02:19:44 +000019Samedi 2009 040240

Salouté,
Comme dit, j'ai vécu quelques temps en Guyane Française, si j'avais pu j'y serais restais mais ainsi vas la vie et j'étais pas maître de mes mouvements.
Donc après pension, école de bonnes soeurs, internat militaire, école dernière chance et autres maisons de redressement, il était décidé par ... d'envoyer La_Vega faire un " stage de dépaysement culturel " chez l'Ancien pour remettre un peu de droitures dans les épingles
Moi qui bougeait pas mon cul des quartiers Nord Marseillais (reprézanT ' fallait que je la place ), pour être dépaysé j'allais l'être ...

Donc été 2000, (remise à zéro du cervelet ?), Guyane me voilà !
Plus précisémment, Matoury à 15/20 bornes Cayenne capitale, dans les quartiers populaires, pas dans les "boîtes" à blancs ...
Arrivée en pleine saison sèche, suffoquant !! 4h en moins de décalage horaire, après 10 h d'avion militaire, que des légionnaires, pas d'interdiction de fumer et de boire dans l'avion ... sa commence bien ...

L'été se passe, vient la rentrée ...
l'effet que sa ma fait sur place à heure dite ?

Image

Deux petites semaines d'adaptation et Là j'ai découvert quelques aspects de la Guyane ...
Des gens super, une toute autre manière de vivre, de penser et de conduire aussi.

Chaque midi presque j'étais invité à manger chez les potes
Les maisons pouvaient ressembler à çà
Image
Image
Tout le monde vit encore à la maison du plus petit au plus vieux

Le lycée était à DEUX PAS de la plage

Image

Sur le chemin yavait moyen de casser la croûte

Image

Là-bas, ya quelques FarWest'iens qui cherchent encore de l'or dans les courants d'eau
L'orpaillage est en fait une activité assez conséquente en Guyane

Image

Ya d'ailleurs un collègue de l' Ancien qui était parti chercher sa Californie là-bas, sa permet de voir ...

Dès que l'on veut, on peut s'aventurer dans la jungle

Image
Image
Image
Image
Image

Quand on s'y enfonce bien, Rô mes aïeux quel bien-être ! Ces bruits, ces couleurs, ces odeurs ... on oublierait presque d'être humain et de faire partie de cet ensemble ... Ici et Maintenant qu'ils zappellent sa ?

Des ptites bébêtes visibles couramment :
Image
Image
Image
Lui, on avait un qui squattait à la case chez l' Ancien... bien plus efficace que du Baygon
Image

Quand on va se ballader, on prend pas la panoplie et le fourgon, mais on taquinait la pirogue sur le fleuve, c'est aussi plaisant je vous assure, une fois j'ai eu la chance d'apercevoir un puma en liberté alors qu'on se posait dans une crique
Image
M'a regardé droit dans les yeux, au fond j'ai envie de dire, puis fwouichiou ... aussi vite qu'en délicatesse, parti

Par contre, les caïmans sur le fleuve, c'est courant
Image
Image

Puis, tout le long du fleuve, ya plein de petits villages où les gosses vous appellent de la rive, les plus vieux et autres font coucou, c'est cool bowdel, si tu t'arrêtes les gens t'ouvrent la porte de chez eux et poutain la poignée de main l'invitation à l'apéro elle veut dire un truc là
Image
Image
Franchement merci pour l'éveil mais I'll be back je l'ai promis ...

En parlant de fleuve, à 15 ans, j'étais dans mon époque pétrolette à deux roues donc afin de m'en payer une (que j'ai jamais eue), l'Ancien m'a fait taffé sur un bateau qui devait descendre des conteneurs à Oyapock (Brésil).
== http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleuve_Oyapock ==
Je me suis donc foutu en mode marin pendant un mois en faisant cette traversée A/R Cayenne<=>Oyapocké
Image
Inoubliable ...
Julio.De.La.Vega
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Fév 2011 17:33:21 +000033Samedi 2009 040540

Re: ...

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 AMvSam, 10 Déc 2011 02:20:27 +000020Samedi 2009 040240

L'Ancien travaillait dans les bateaux, on se faisait de ces crevettes ...
En parlant bouffe d'ailleurs, pour peu que l'on se mette à grailler "local", attention sa dégage les papilles (piment de Cayenne)
Le plus connu, le bouillon d'Awara :
"Le célèbre bouillon d'awara est préparé à partir de la pâte du fruit d'un palmier, l'awara dans lequel on fait cuire du poisson et poulet boucané, de la queue de cochon et des légumes. Certains mettent aussi du crabe et des crevettes. Ce plat se déguste à Pâques ou à la Pentecôte. La coutume dit que celui qui aura mangé du bouillon d'awara reviendra obligatoirement un jour en Guyane"
Je n'oublierais pas les poulets boucanés, les plats avec toutes sortes d'épices, les fruits et les légumes, je me suis balancé de ces rafales de goyaves, mangues et autres papayes ...

J'ai aussi eu l'occasion d'assister à un décollage de la fusée Ariane à Kourou ... comment dire sa ... OUF !
C'est à voir et à ressentir .. du moins je trouve
Image

Je suis aller à Saint-Laurent-Du-Maroni visiter la ville et le bagne
Sa fait son effet, pis de lire les noms avec les dates sur quelques murs restants aussi
Image

J'ai aussi été à Maripasoula, la ville de l'orpaillage
Là-Bas, on peut payer en pépites aux commerçants, c'est assez planant
Bien sûr sa entraîne tous les biz et autres trafics derrière mais sa quand t jeune, t'y vois pas pareil ...
Image

Il y a Cacao, un pti village super sympa, différent ...
Cacao, un village étonnant de par son histoire, son environnement, et des personnes accueillantes. La route menant à cette petite bourgade de l'est guyanais s'avère, sur les 13 derniers kilomètres, être une piste plus ou moins abimée. La forêt est là, entourant l'ensemble de la route.
Qui sont les habitants de Cacao?
Des personnes qui se sont remarquablement bien débrouillées lors de leur arrivée à partir de 1977, du Laos. Cacao est un village Hmong.
Cacao: éléments d'histoire. Issus de la région tibétaine, le peuple Hmong s'est, en 2000 ans, installés dans différents pays d'Asie. 2 millions en Chine, 800 000 au Vietnam, 300 000 au Laos: ainsi étaient réparti le gros de la population Hmong avant 1975. Ils vivaient toujours dans les hauts-plateaux. Peuple de montagnards à l'origine donc, mais par la suite également pour des raisons de survie: pourchassés de tous temps en raison de leur différence culturelle par les autochtones de tous les pays ou ils ont cherché à s'installer, ils se sont toujours réfugiés sur les crêtes. Alliés des français pendant la guerre d'Indochine, puis des Américains pendant la guerre du Vietnam, ils furent après le départ des américains et l'arrivée du Pathet Lao (parti communiste qui a pris le contrôle du Laos en 1975) prirent pour cible par le pouvoir en place. La plupart demandèrent à partir aux USA, mais mille se virent proposer une installation en Guyane, pour fonder un village à vocation agricole. Ils furent ainsi installés à Cacao, dans la commune de Roura, ainsi qu'à Javouhey, dans la commune de Mana. Cacao n'était alors qu'un ancien village du bagne, abandonné. Au prix de nombreux efforts, les Hmongs ont commencé à défriché, construire ce village et mettre en place de petites exploitations agricoles. Aujourd'hui, ils sont les plus importants producteurs de fruits et de légumes du département, comme on le peut le voir au marché de Cayenne.
Image

On s'est fait le Carnaval aussi
Image
Image
Magique !

Un petit morceau de musique qu'une nénétte de là-bas m'a fait découvrir
Il faut écouter les paroles

Bref, avec l'Ancien qui a pas mal la boujotte ( les chiens font pas des chats hein .. ) on a quand même pas mal zoné en 2 ans.
J'en oublies sûrement, pis je peux pas téléporter mon pensée dans l'ordi comme sa direct ...

Résultat des courses : "stage de dépaysement culturel" réussi, retour forcé en Francia au bout de deux ans, pis finalement j'avais fait que quelques départements en France, les autres devaient forcément avoir aussi chacun leur ptis trucs à eux avec leurs gens et cultures à découvrir.
De là, bougeage à pied puis caisse'camtard (1ère Ford Fiesta) puis break puis pour être un vrai travelleur, il me fallait à tout prix un fourgon Mercedes rouillé ... et voici ma gueule ici !

Pour ceux que sa intéresserait plus que le reste, ces photos ne sont pas de moi, je les ai sélectionnées suivant l'image qui s'approchait le plus de celles qui défilaient dans la tronche ... à l'époque je pensais pas à prendre des photos pour raconter ma life à la con, mais promis dans moins d'un mois je me casse autour du monde avec mon baluchon et ma gueule de Winner et je vous laisse tranquille ...

Je voulais juste essayer de pouvoir me permettre de m'accorder l'éventuelle possibilité d'en revenir aux essentiels d'un forum, le partage et l'échange d'expériences et autres savoirs il me semblait .... pour relever un peu le niveau de ce post qui tourne au pathétique ...
imaginez les nouveaux qui viennent lire ... pour peu qu'ils viennent pas vendre ici leur tacot

Portez vous tous bien et faîtes tourner vos expériences ...

PS : J-25
Dernière édition par Julio.De.La.Vega le 01 AMvSam, 10 Déc 2011 04:06:31 +000006Samedi 2009 040440, édité 1 fois au total.
Julio.De.La.Vega
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Fév 2011 17:33:21 +000033Samedi 2009 040540

Messagepar niko.D » 01 AMvSam, 10 Déc 2011 03:12:32 +000012Samedi 2009 040340

putaing julio tu viens de m'arracher les tripes la!!!! merci pour ton reçit qui pu le vecu! merci!
matoury c'est pile poil ou on devait atterir si on avait eu suffisament d'economie pour y arriver... la vie en a decidé autrement nous voila en martinique! ... d'un autre coté tant que le sgosses vont a l'ecole c'est pas plus mal on se dit, on peut profiter d'autres choses que n'offres pas la guyane: les croisieres, la chasse sous marine etc.... mais matoury et la guyane c'est quand meme pas perdu de vue! ... merci encore julio pour ton recit et cette part de vie que tu partages la... meme si sur MT tout le monde ne comprend pas tout , faut faire avec je crois ....
niko.D
Ennemi public n°1

Inscrit le: 01 PMvVen, 29 Jan 2010 21:51:09 +000051Vendredi 2009 040940

Messagepar Jeje El Dipso » 01 AMvSam, 10 Déc 2011 09:37:33 +000037Samedi 2009 040940

Ha enfin quelque chose d’intéressant... Merci julio!Tu m'as fait voyager,c'est net que ça sent le vécu ça était un plaisir de te lire!Si avec ton récit ça donne pas envie de bouger d'ici pour voir autre chose ben je sais pas ce qui faut!j'avais déjà l'intention de bouger mais alors la...! C'est clair que ça remonte le niveau...Encore merci bonne continuation a toi!! ;)
Dernière édition par Jeje El Dipso le 01 AMvSam, 10 Déc 2011 10:42:37 +000042Samedi 2009 041040, édité 1 fois au total.
Partir,partir,s'évader.... traverser l'horizon pénétrer dans une autre vie....
.TH.Lawrence
Le Dipsomane!!
Jeje El Dipso
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 AMvLun, 07 Déc 2009 11:46:34 +000046Lundi 2009 041140

Messagepar fredoq » 01 AMvSam, 10 Déc 2011 11:23:04 +000023Samedi 2009 041140

merci julio de relever le niveau

j'espere que ca va faire reflechir
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
fredoq
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 AMvDim, 09 Mai 2010 11:43:30 +000043Dimanche 2009 041140

Messagepar freud » 01 PMvSam, 10 Déc 2011 12:12:32 +000012Samedi 2009 041240

:shock: :shock: super photos et récit Julio, je suis en admiration sa change du bon vieu docu de arte :lol: et content que le sujet ce débloque pour passer aux choses sérieuses 8-) .

Aller tous ceux qui ont pus y aller ou qui y sont, plus de photos.....
La pression il vaut mieux la boire que la subir
freud
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640

Retourner vers Reports