[TUTO] Réfection boitier de direction 508d.
Publié: 01 PMvSam, 06 Avr 2024 21:23:44 +000023Samedi 2009 040940
Pourquoi ne pas ouvrir cette boîte de Pandore ?
Nous parlons ici du model MB-3, 5k monter sur L308d L508d L608d et O309d avec moteur OM314.
Présent aussi en option sur certains autres modèles.
Direction à circulation de billes volant à gauche.
Je vous passe la dépose du boîtier, sachant qu'il n'est pas nécessaire de déposer la colonne de direction et qu'il est préférable de déposer le bras de direction boîtier en place ..
Si ce n'est pas le cas prévoir un énorme bras de levier car cet écrou est serré à 50mkg...
Bien nettoyer la zone et prendre garde au repères entre l'axe de direction et le bras.
Ici il vous faudra un bon chalumeau et votre meilleur arache à griffes car un axe conique cannelé qui a pas vu la lumière depuis 50 ans risque d'éprouver les plus courageux d'entre nous..
On prendra soin de retirer la cardan de colonne et faire une petite vidange au passage.
Nous pouvons donc commencer à travailler..
Il faut tout d'abord retirer les 6 vis du couvercle qui va rester collé enssuite desserrer le contre écrou de la fameuse vis de réglage pour enssuite pouvoir serrer cette vis de réglage ce qui va avoir comme effet de décoller le couvercle.
Inutile de taper au maillet sur le couvercle, la force du serrage suffit à tout décoller proprement.
On viendra desserrer le couvercle autour de la vis de réglage pour le retirer complètement
Nous pouvons maintenant defreiner la bague de serrage de sa rondelle.
Et desserrer la bague de serrage avec la bonne clef. ( en mode serrage sur la photo )
Pour pouvoir desserrer la bague de réglage avec une clef à téton spécialement étudié pour l'occasion
La bague de réglage et son joint torique en fin de parcour au recto.
La bague de réglage et son joint d'étanchéité au verso..
On déposera complètement le bouchon de vidange pour l'accès aux bague de roulements.
A ce stade nous pouvons avec un jet en métal retirer la bague superieur du roulement.
Ce qui aura pour effet de libérer l'arbre de direction.
Nous parlons ici du model MB-3, 5k monter sur L308d L508d L608d et O309d avec moteur OM314.
Présent aussi en option sur certains autres modèles.
Direction à circulation de billes volant à gauche.
Je vous passe la dépose du boîtier, sachant qu'il n'est pas nécessaire de déposer la colonne de direction et qu'il est préférable de déposer le bras de direction boîtier en place ..
Si ce n'est pas le cas prévoir un énorme bras de levier car cet écrou est serré à 50mkg...
Bien nettoyer la zone et prendre garde au repères entre l'axe de direction et le bras.
Ici il vous faudra un bon chalumeau et votre meilleur arache à griffes car un axe conique cannelé qui a pas vu la lumière depuis 50 ans risque d'éprouver les plus courageux d'entre nous..
On prendra soin de retirer la cardan de colonne et faire une petite vidange au passage.
Nous pouvons donc commencer à travailler..
Il faut tout d'abord retirer les 6 vis du couvercle qui va rester collé enssuite desserrer le contre écrou de la fameuse vis de réglage pour enssuite pouvoir serrer cette vis de réglage ce qui va avoir comme effet de décoller le couvercle.
Inutile de taper au maillet sur le couvercle, la force du serrage suffit à tout décoller proprement.
On viendra desserrer le couvercle autour de la vis de réglage pour le retirer complètement
Nous pouvons maintenant defreiner la bague de serrage de sa rondelle.
Et desserrer la bague de serrage avec la bonne clef. ( en mode serrage sur la photo )
Pour pouvoir desserrer la bague de réglage avec une clef à téton spécialement étudié pour l'occasion
La bague de réglage et son joint torique en fin de parcour au recto.
La bague de réglage et son joint d'étanchéité au verso..
On déposera complètement le bouchon de vidange pour l'accès aux bague de roulements.
A ce stade nous pouvons avec un jet en métal retirer la bague superieur du roulement.
Ce qui aura pour effet de libérer l'arbre de direction.