Voici comment j'ai changé les silentblocs des barres stab et des lames du 410.
Il y a 10 ans on y était allé à la presse avec l'aide précieuse de Sof une membre du forum mais ça avait était une galère incroyable pour un résultat pas terrible avec des pertes de morceaux de caoutchouc et encore on avait fait que les barres stab.
Cette méthode fonctionne bien sans outils difficiles à trouver.
Matériel:
- tige filetée
- écrous+rondelles
- douilles
- cliquet ou clé à chocs, clés
- petit chalumeau
- graisse silicone
Bien vérifier que tout rentre avant de couper la tige filetée et ne pas hésiter à prendre un peu de marge sur la longueur car les contre-écrous peuvent bouger et ça évite de devoir trop souvent les déplacer.
Prendre le diamètre maximum de tige qui passera au travers de tout ça (une douille c'est 14 mais certains silentblocs ça peut n'être que 12).
Choisir la petite douille de manière à ce qu'elle appuie sur la partie métallique au centre du silentbloc et la grande de manière à ce qu'il puisse venir se loger dedans lors de l'extraction et que sa lèvre puisse sortir lors de la pose.
Exemple sur les barres stab:
on ne la voit pas mais il y a une rondelle entre l'écrou et la douille à gauche.
On a donc deux écrous d'un côté bien serrés l'un contre l'autre qui vont permettre de faire pression sur la petite douille tout en tenant l'écrou de l'autre côté avec une clé.
Sur ceux des lames de suspension je n'avais pas de douille assez grande alors j'ai bricolé un truc avec la plaque qui tient les lames et la "cage" d'un des silentblocs de la barre stab AR:
Méthode:
- J'ai passé quelques tronçons de tige filetée pour ceux des lames donc le but sera de faciliter les choses au max pour éviter cela le plus possible car on peut vite se retrouver avec un filetage foiré avec les gros.
- chauffer avant d'installer "l'outil".
- Extraction:
- Couper la lèvre en caoutchouc qui dépasse d'un côté.
- Chauffer un peu le métal au chalumeau 20 sec max pour la barre stab, pour les lames ça peut être beaucoup plus.
- serrer jusqu'à faire sortir le silentbloc
- Insertion:
- bien nettoyer/gratter/poncer le logement du silentbloc pour supprimer rouille, aspérités et bouts de caoutchouc
- si ça n'a pas été fait pour le démontage (ça sort parfois tout seul) chauffer un petit coup
- étaler une bonne dose de graisse silicone dans le logement et sur le silenbloc
- au serrage le silentbloc se met souvent de travers, ça n'est pas grave sur les petits j'y suis allé comme un bourrin à la clé à chocs et sur la fin il prend sa position correcte. Sur les gros des lames faut faire plus attention mais ça rentre quand même, l'essentiel étant de garder la tige filetée dans l'axe pour les deux cas.
- il ne faut pas hésiter à l'enfoncer plus que nécessaire afin que a lèvre sorte bien du logement quitte à devoir inverser l'outil afin de recentrer le cylindre métallique central.
Et voilà fini le "clang-clang" à chaque virage, rond point, gendarme couché...(je parle des dos d'ânes hein
