Alors saltés de moutons, on lache son berger, on s'en cogne d'aider la papamobile a produire de l'electricité comme il faut?
Mais point de rancune, ma bonté n'a de limite que celle des cieux où désormais je me repose a la droite du Très Haut, satisfait de mon travail, duquel je vais partager les fruits avec vous mes petits frugivores préférés, j'vais meme vous dire comment les peler et virer les pépins!
Voila donc la recette pour refaire en partie un alternateur Bosch -completement j'aurai changé le regulateur/charbons et le collecteur, mais j'avais pas que ca a foutre, ni trop de thune a y mettre, ni de problemes de charge, ni ce qu'il faut pour resouder les fils du stator au collecteur, on a donc laissé ca en place, sachant qu'il est possible d'y intervenir a postériori sans niquer les roulements neufs.
Là on s'en colle pour meme pas 15zorro ttc, avec du SKF trouvé au comptoir méca du coin.
Je conseille fortement l'utilisation d'un tournevis a frapper pour les vis de devant, parce que ca fait du bien de frapper, et que evite de niquer la gueule aux cruci.
Tu commence à dépieuter par l'avant:

Une fois la poulie sortie tu devisse les quatre vis cruci qui tiennent tout le monde et tu dégage l'arriere

Ensuite faut sortir le roulement avant: tu chope un écrou et tu le lui cale sur la nouille afin de pouvoir y foutre sur la gueule sans niquer le précieux filetage

Ensuite tu devisse la ptite plaque, et hop, le roulement vient tout seul

Tu as donc ton rotor entre les mains, tu peux le foutre a l'étau et sortir le roulement arriere, meme avec un arrache de merde.

Et voila un rotor pret a recevoir ses nouveaux roulements.

Pas de photos, c'est tout simple: on pren dles memes en neuf et on recommence a l'envers:
-tu change le roulement arriere en te servant du vieux pour taper sur le neuf et l'enquiller.
-tu remet le rotor en place et t'appuie un poil pour que le roulement arriere soit bien dans son logement
-tu met le roulement avant dans son logement, et tu remet sa plaque.
-maintenant tu remet la face avant de l'alternateur et avec un douille qui va bien tu tapote pour que le la facade et son roulement descendent bien sur le rotor.
-tu remet la rondelle qui fait le printemps, le ventilo l'écrou et hop, on s'casse!
Allez, les ref:

ET LE BONUS!, aussi appelé
"pourquoi l'adaptable ca se paye pas plus que le prix de l'adatable et c'est deja cher" ou simplement :
"pourquoi c'est de la merde" , choisissez votre sous-titre préféré.
Voila donc en comparaison un alternateur copie Bosch, d'origine inconnue et reconditionné en pologne, a la main: trop bien, vive l'artisanat!
Malgré que mon appareil photo ne me premette pas de spectaculaires images en macro, vous noterez quand meme comment les fils du stator sont soudés avec une finesse enviée par les dentelieres de Caen, qui permet de s'apercevoir d'ailleurs que ce support est en plastique..miam miam

On voit mal mais sachez aussi que les fameuses vis cruci de devant ont dela tete a moitié niquée^^