Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 09 Oct 2018 12:21:35 +000021Mardi 2009 041240

Yo, aujourd'hui on refait les freins avant, con.

Le buit du jeu c'est de changer les pieces d'usure d'un étrier, c'est a dire les pistons, et les joints si besoin. Grosso modo un étrier c'est un bloc où que dedans des ptits canaux conduisant le liquide de frein venu d'une autre galaxie du maitre-cylindre vers des puits hermétiques d'où les pistons sortent pour pousser les plaquettes, lequelles vont mordre les disques les tranformants immediatement en vampire, et faisant de ton merco la voiture de draculito. Liiiiiiiiteul Drac!
Quoi, c'est pas clair? Oh!

En effet, si tes freins couinent a chaud c'est tres tres probablement parce que le chrome des pistons fait la gueule, ce qu'on pardonnera vue l'age.
Là vous allez voir du 540000km/1992.
C'est facile et pas cher, en une apres-midi tu te le fait, en comptant les pauses. Prix du kit en photo (oui, comme au tele-achat) environ 35zorro.
Pensez a prevoir un pote a la fin pour purger.

Et si le coeur vous en dis voila ma méthode a moi, a vous de prendre ce qui vous semble bon et de completer.
J'ai eu la flemme de séparer les deux parties de l'étrier, et dans l'bsolu ca sert a rien, y a la place sans.

Allez, pour commencer les copains de d'habitude, en gros:
Du levier, du plat, de la pince-étau, du marteau, de la douille de 19 + 24, un chasse goupille, une clé de 11 et de 14 (remplaçable part la pince etau si besoin), un truc pour clamper la durite de frein (aussi remplacable par la pince-etau) et du liquide frein. Et pour tricher, un compresseur, ou sinon une cale en bois.
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A l'attaque, avec la methode habituelle: du degrippant partout, meme là où ca sert a rien. Pendant que le charme agit tu leve ta brouette et tu la cale. Tu vire les roues et c'est partie.
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[perso j'ai d'abord commencé par débloqué les deux grosses vis de fixations de l'étrier, mais c'est plus par supersticion qu'autre chose, et ca fait faire des manip supplementaires. Ca sert a rien a part te rassurer, donc ce n'est pas inclue dans la suite. ]

Allez hop, couic la durite souple
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et crakkk désacoupplons les deux durites, avec la plate de 11 et la 14 de l'autre coté,elle est timide elle a pas voulue faire la photo.
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Reste plus qu'a virer les plaquettes avec le chasse goupille ou autre.
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Bon, maintenant reste plus qu'a sortir l'étrier. N'y pensez meme pas sans rallonge.
La 19:
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La 24:
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La perspective pour que montrer ce qu'il faut en tube pour pas forcer comme un connard:
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Allez, voila la bete, et au cas où: c'est un peu lourd.
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Passons au vif du sujet: sortir les pistons.
Je triche donc je prend la souflette, et plop, plop, tout l'monde descend. Sinon, cale en bois et marteau, ca marche aussi, mais c'est plus violent. Ou pince-etau en faisant attentinon de pas niquer le joint.
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A gauche l'ancien, a droite le nouveau, et les ref, pour du brembo/perrot, les Ate ont de spistons un peu plus haut. ;)
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T'enleve délicatement les joints, et on renquille. Dans mon cas le joint est bon, donc je me contente d'un coup de silicone pour le rafraichir et j'en coiffe le nouveau piston, qui, fier comme artaban va retoruver son nouveau logement de fonction.
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Et ben voila, y a plus qu'a faire la meme en face, en vous demmerdant pour pas ressortir ceux d'en face si vous utilisez un compresseur. Moi c'est pince-etau (ouais, encore! :mrgreen: ) et plaque, ou vieille plaquette.
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Voila donc quelques exemple de chrome manquant sur les vieux pistons, qui ferons ensuite d'excellentes douilles/truc pour taper sur autre choses, style roulements, tout ça..
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Pis voila, hein, on remonte-tout, on oublie rien, on serre avec amour et parcimonie, 19 et 22kil pour les vis de fixations, on purge et on s'casse! ;)

Allez voila les ingrats, il a arreté de flotter, on va mettre les bottes et aller draguer des taupes.

Ciao!
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Re: Refection etriers T1

Messagepar higginspower » 01 PMvMar, 09 Oct 2018 12:39:00 +000039Mardi 2009 041240

Merci !

Si les messes etaient de cette qualite, j'irai a l'eglise tous les dimanches :mrgreen:
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
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Re: Refection etriers T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 09 Oct 2018 14:28:20 +000028Mardi 2009 040240

Que veux-tu, c'est ca de sous-traiter! :mrgreen: Meric mec!
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Re: Refection etriers T1

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMar, 09 Oct 2018 19:50:44 +000050Mardi 2009 040740

Beau boulot,comme toujours,merci pour le tuto ;)
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Re: Refection etriers T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 09 Oct 2018 21:46:05 +000046Mardi 2009 040940

Merci, mais tu es pour 100% dans sa conception! ;)
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Re: Refection etriers T1

Messagepar splithi-roof » 01 AMvMer, 10 Oct 2018 08:02:08 +000002Mercredi 2009 040840

Trop de la balle !!!!
Je dois m'y mettre sur mon James, au moins maintenant, je vais devoir arrêter de procastiner !!

MERCI !!!!!
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Re: Refection etriers T1

Messagepar Baloo Bast » 01 AMvVen, 23 Juil 2021 09:53:50 +000053Vendredi 2009 040940

Salut tout le monde !

Ça fait mille ans que j'ai pas eu besoin de repasser par ici et je trouve que c'est plutôt bon signe.
Malheureusement, mon pote et moi on s'est arraché quelques cheveux hier sur les étriers de frein avant de mon 310D et je me suis dit qu'un petit tour sur ce forum à qui je dois tout serait de rigueur. Donc je me pointe ici et paf! le copain Jean-Paul II !

Je vous explique notre souci. On a changé les plaquettes et les pistons des étriers de frein avant, donc, sans souci notable. Viens le moment de la purge... C'est là que mon poto qui touche pas mal en mécanique et notamment avec nos chers vieux mercedes me dit qu'il n'a jamais vu d'étriers avec TROIS vis de purge.

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On a donc purgé en partant de l'ARD, puis ARG, puis AVD pour finir par l'AVG, en commençant à chaque fois par la vis notée en 2 sur mes photos, puis la 1 et la 3. On a fait un premier tour de purge avec la méthode de la pipette, du réservoir de DOT et du pneu sous pression, puis on a tenté deux ou trois tours de purge avec la méthode à l'ancienne, un qui dévisse et revisse et l'autre qui pompe la pédale de frein.

Force est de constater qu'on n'avance pas beaucoup et qu'on ne s'y prend peut-être pas correctement puisque la pédale est toujours très molle, elle touche la butée et ça freine quasiment pas...

Est-ce que vous connaissez ce genre d'étrier avec trois vis de purge ?
Y'a-t-il une technique spécifique ?
Dans quel ordre doit-on purger chaque vis pour que ça fonctionne ?

Encore une fois, merci à celles et ceux qui prendront le temps de nous aider à résoudre ce dilemme.

Peace !
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Re: Refection etriers T1

Messagepar Yool » 01 AMvVen, 23 Juil 2021 10:56:51 +000056Vendredi 2009 041040

J'ai fait la mienne hier de purge, pasque j'ai refait une beauté a mes étriers aussi, pareil j'ai trois vis sur mes étriers (des ATE) au début pédale mégamolle tous comme vous, et là c'est bon elle a retrouvé sa raideur d'antan :mrgreen: (je fais les tests de freinage sur route tous a l'heure)

Ce que j'ai fait :

Vidé le vieux liquide du bocal a la seringue, pis j'en remets du neuf.
Premier tour de purge, le camion sur ses roues
purge arD, arG, avD, avG (dû plus loin au plus proche du MC) et que les vis n°3 pour virer le vieux liquide

Deuxième tour de purge avec liquide neuf, en levant les roues AV une par une (le sol est mou je voulais pas faire tomber ma brouette)
Purge arD, arG, avD, avG et pour les étriers, j'ai fait n°1, n°2, n°3; Beaucoup d'air dans la n°1, un peu moins dans la n°2 et pas trop dans la n°3 je me suis dit que l'air devait être en haut, donc j'ai fait les vis de la plus haute à la plus basse.
De là j'suis allé boire un coup et j'ai repurgé l'étrier y avais encore des petites bulles (comme une purge normale)
Après le premier étrier la pédale était à peine plus dur.

Deuxième étrier tous pareil, même ordre de vis, même quantité d'air dans les purgeurs mais la pédale que durcie a vue de pied, petite pause et re-purge avec des petites bulles.
Je pense que les petites pauses sont pas mal vue la quantité d'air qui sort, faut attendre que tous repose un peu pour que l'air remonte tranquillou

On a changé les plaquettes et les pistons des étriers de frein avant

Je vois que tes étriers c'est des ATE aussi, ta fait comment pour enquiller le soufflet anti poussière dans l'étrier toi ?
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Re: Refection etriers T1

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 23 Juil 2021 14:38:46 +000038Vendredi 2009 040240

Yool a écrit:
On a changé les plaquettes et les pistons des étriers de frein avant

Je vois que tes étriers c'est des ATE aussi, ta fait comment pour enquiller le soufflet anti poussière dans l'étrier toi ?


Salut,
j'ai aussi tout refait l'année dernière, je crois que ce qui gênait pour rentrer les nouveaux cache-poussière c'est que la bague des anciens était restée dedans. Le soucis c'est que ça ne se voit pas bien j'ai mis un moment avant de m'en rendre compte et c'est une bonne galère à enlever.
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Re: Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 23 Juil 2021 15:12:38 +000012Vendredi 2009 040340

Baloo Bast a écrit:Est-ce que vous connaissez ce genre d'étrier avec trois vis de purge ?
Y'a-t-il une technique spécifique ?
Dans quel ordre doit-on purger chaque vis pour que ça fonctionne ?


Salut camarade!

Y a un seul principe sur les freins: toujours commencer par la vis la plus eloignée de la durite ;) et si vous avez un compresseur, franchement investir (a plusieurs a la limite si t'as des potos) dans un ptit purgeur ca bouffe du liquide mais quel confort, et ca evite de suicider le maitre-cylindre. Et c'est pas la ruine.

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bon courage!
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Re: Refection etriers T1

Messagepar Yool » 01 PMvVen, 23 Juil 2021 16:10:22 +000010Vendredi 2009 040440

Moop a écrit:j'ai aussi tout refait l'année dernière, je crois que ce qui gênait pour rentrer les nouveaux cache-poussière c'est que la bague des anciens était restée dedans. Le soucis c'est que ça ne se voit pas bien j'ai mis un moment avant de m'en rendre compte et c'est une bonne galère à enlever.


Ah bah pour le coup je suis sur de les avoir enlevés les vieille bagues mais j'ai du bouiner une presse en bois pour le remettre :?
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Re: Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar Baloo Bast » 01 PMvVen, 23 Juil 2021 18:55:18 +000055Vendredi 2009 040640

Yo !

J'ai fait comme vous, j'ai fait sauter les anciennes bagues en alu avec un coup de marteau sur un petit burin, puis j'ai rentré en force les nouveaux soufflets avec un serre-joint...

Pour la purge, bah ça porte bien son nom. Je fais, dans l'ordre, la 1, la 2 puis la 3 (cf photos trois posts plus haut), mais c'est laborieux et pour l'instant les résultats sont toujours pas satisfaisants.

Affaire à suivre !
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Re: Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar max551 » 01 PMvVen, 23 Juil 2021 19:11:12 +000011Vendredi 2009 040740

et maintenant une courte page de pub.
EEzibleed
Le système parfait pour faire votre purge de frein et d'embrayage.
avec ce système plus besoin de partenaire. Le système exilée ce charge de tout. il suffit juste de le brancher sur le pneu dégonflé à 1 bar.
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Re: Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 23 Juil 2021 22:21:48 +000021Vendredi 2009 041040

Ok, mais faut quand meme quelque chose pour mesurer le bar en question. Egalement pour regonfler le fameux pneu non?
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Re: Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar Yool » 01 AMvSam, 24 Juil 2021 00:30:36 +000030Samedi 2009 041240

Bon j'ai fait le test sur route, ça freine bien et ça freine droit :D Lundi prochain c'est contrôle technique
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Re: Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 24 Juil 2021 08:44:36 +000044Samedi 2009 040840

et ben moi ce sera le mercredi d'apres, check! :D
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Re: Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar max551 » 01 AMvSam, 24 Juil 2021 11:16:28 +000016Samedi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Ok, mais faut quand même quelque chose pour mesurer le bar en question. Egalement pour regonfler le fameux pneu non?

c'est a dire q'un gonfleur de pneu c'est quand même un outils de base, au même titre que la clef pour faire la purge non?
sinon j'ai déjà utilisé une roue de brouette pour pas avoir a dégonfler l'autre.

Bon CT
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Re: Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 24 Juil 2021 18:15:23 +000015Samedi 2009 040640

Oui tu as raison, mais a titre personnel je ne connais personne qui en as. Enfin, disons que ce sont des mano reliés a un compresseur quoi
--bref, on a donné deux outils normalement aussi efficaces et dans les memes ordres de prix, au moins ca laisse le choix!

Merci pour le ct, je me fais pas de soucis, demi heure pour virer le coin cuisine où y a l'eau et le gaz et vroum ;)
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Re: Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar WeedY » 01 PMvMar, 17 Aoû 2021 12:51:18 +000051Mardi 2009 041240

Bonjour,

J'ai un extrait de la RTA des x08 - x10 et ça dit pour la purge (en résumé) :

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  1. Dérégler les freins arrières et débrancher la biellette du correcteur de freinage en la positionnant vers le haut.
  2. Commencer par purger l'étrier avant droit, par le purgeur 1, puis 2 puis 3.
  3. Purger l'étrier avant gauche de la même manière.
  4. Lorsque le circuit de frein avant est purgé, procéder à celui de l'arrière.
  5. Commencer par la roue arrière droite et finir par la roue arrière gauche
  6. Rebrancher la biellette du correcteur de freinage et régler les freins arrières

Du coup, ça voudrait dire que l'on peut intervenir sur les freins avants, sans devoir purger les freins arrières ?
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Re: Refection etriers T1 PERROT/ BREMBO WARRIOR

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 18 Aoû 2021 09:09:32 +000009Mercredi 2009 040940

Tout a fait, tu peux intervenir sur n'importe quel etrier sans devoir toucher ou purger les autres, chacun a son propre circuit.
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