Alors, je ne suis pas mécano, et ce problème ne m'est jamais arrivé.. (donc ce qui suit n'est que supputation pure, et ça lancera la discussion

)
La fumée bleue, normalement c'est l'huile (ou aussi le cannabis, mais on s'éloigne de la mécanique là

) donc si vos soupapes sont étanches, l'autre coté par lequel elle peut passer, c'est la segmentation.
Les couleurs variées que tu as eu, le blanc, c'est l'humidité, mais si à à coté de ça il marche bien et que ton liquide de refroidissement est correct, je ne vais pas t'inquiéter tt de suite avec un joint de culasse.
Le noir, c'est trop de GO qui brûle mal (surtout), si tu as de l'huile qui remonte dans les cylindres, forcément le GO brûle moins bien, du coup, tu es tenté d'accélérer, et donc trop de GO => Fumée noire
Quand tu reviens sur le plat, tu reprends un fonctionnement "normal" (pression dans les cylindres pour avancer, au lieu de dépression pour retenir) et une fois que l'huile est consommée, tu retrouve ton moteur habituel..
Oualà, si un vrai mécano peut confirmer/infirmer/modifier mes propos, il est le bienvenu
Mes amitiés à tes brebis