Moteur tourne +vite / s'emballe - L406D OM615 [RESOLU]

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Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 15:27:13 +000027Dimanche 2009 040340

[*]Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème depuis quelques jours et ça commence à m'inquiéter sérieusement:

J'm'en suis rendue compte en passant mes vitesses (enfin à chaque fois que j'appuie sur l'embrayage), ça fait pas comme d'habitude, comme si l'embrayage commençait à fatiguer, un bruit qui dure genre "Mrrruuuuuuuuuuuuummm" jusqu’à ce que j'enclenche la vitesse (Difficile à expliquer à l'écrit)... Mais y a pas que ça et j'vois que ça empire de jour en jour: Depuis le coup des "vitesses", à chaque fois que j'démarre, le bruit du moteur est accéléré mais en même temps un peu mou... C'est bizarre en fait... Ça tourne pas comme d'habitude quoi!
J'ai démonté l'boitier papillon pour voir si y avait pas un soucis de c'coté là (faut dire qu'il me manque le ressort d'origine) mais en le remplaçant par un autre ressort, tout s'est bien passé ces derniers 2000km. Il a pas l'air d'avoir de soucis de ce côté là...

Avec tout ça, j'ai aussi l'impression d'avoir une perte de puissance et des bloblotements de plus en plus souvent.

J'arrive pas à savoir si tout cela est lié ou pas... J’essaie d'entretenir mon gros bébé au mieux mais mes connaissances en mécaniques sont plutôt limitées.

J'ai vérifié tout les niveaux d'huile, c'est ok!
J'ai fais des purges régulièrement (ma vis de purge est cassée et j'ai été obligé de la remplacer par une vis normale en attendant d'en retrouver une vraie) alors j'fais hyper gaffe de c'côté là.


Enfin, avec tout ça,j'ai un peu peur de reprendre la route et d'empirer le problème... On est posé à côté de Fréjus en c'moment et on connait pas beaucoup de propriétaires de cam' du même style que l'notre par ici...

Quelqu'un pourrait il me donner des conseils, des aiguillages sur des choses auxquelles je n'aurais pas pensé?
Merci merci!

Et longues vies à vous et à vos gros bébés à roulettes!
Dernière édition par Fée Atom'ik le 01 PMvMar, 21 Mar 2017 20:45:15 +000045Mardi 2009 040840, édité 5 fois au total.
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar matclem » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 15:41:03 +000041Dimanche 2009 040340

slt,,

embrayage mort, qui patine ??
Bruit quand tu appuis, et perte de puissance quand tu roule, parce que il patine,,,

au premier abord,, je pense a sa,, apres j'ai du mal a faire le devin, avec les bruit, que j enten pas, :D ;)

je partiré sur sa, mais peu etre que quelqu un d autre a une autre idée
La vie est un passage , la mort est definitive, alors profite de ta vie mon pote,,,
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 15:49:27 +000049Dimanche 2009 040340

matclem a écrit:slt,,

embrayage mort, qui patine ??
Bruit quand tu appuis, et perte de puissance quand tu roule, parce que il patine,,,


Merci pour ta réponse! Je pense peut être aussi que mon embrayage commence à fatiguer... J'suis à 118000 km, je me demandais justement quand est ce qu'il fallait le changer...

Mais ça n'explique pas que le moteur tourne plus vite... Et qu'il est un peu mou du g'noux quand j'accélère... Peut être que ce n'est pas lié et que quelques pièces lâchent en même temps...
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 16:47:31 +000047Dimanche 2009 040440

Ah et il fume TROP, beaucoup TROP! J'viens de l'démarrer, la pression d'huile baisse à peine même en le laissant préchauffer pas mal de temps et il fume blanc mais genre vraiment beaucoup!!!
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar matclem » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 18:16:48 +000016Dimanche 2009 040640

il fume blanc,,,,????? beaucoup ,, a chaud et a froid ??

Ton liquide de refroidissement il dit quoi ??
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 18:38:23 +000038Dimanche 2009 040640

matclem a écrit:il fume blanc,,,,????? beaucoup ,, a chaud et a froid ??

Ton liquide de refroidissement il dit quoi ??


Ouép il fume bien blanc! A froid et malheureusement à chaud! Le radiateur dit que tout va bien au niveau de son liquide!
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Opy » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 18:47:10 +000047Dimanche 2009 040640

Bonsoir,


essaie d'enlever le filtre à air pour voir si il fume sans, remets le couvercle avant de démarrer
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Avatar688 » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 18:47:42 +000047Dimanche 2009 040640

Oli & Dzapan a écrit:
matclem a écrit:il fume blanc,,,,????? beaucoup ,, a chaud et a froid ??

Ton liquide de refroidissement il dit quoi ??


Ouép il fume bien blanc! A froid et malheureusement à chaud! Le radiateur dit que tout va bien au niveau de son liquide!


Salut,

Il est de quelle année ton bahut?

118000km c'est pas beaucoup roulé depuis le nombre d'année qu'il est pas sorti de l'usine.

Commences par vérifier les choses les plus simples en priorité :
-niveau des fluides (huile,permanent....)
-Etat des différentes durites
-Si il peut y avoir des fuites...

Commence déjà par là et creuse petit a petit ;)
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 19:09:28 +000009Dimanche 2009 040740

Avatar688 a écrit:
Salut,

Il est de quelle année ton bahut?

118000km c'est pas beaucoup roulé depuis le nombre d'année qu'il est pas sorti de l'usine.

Commences par vérifier les choses les plus simples en priorité :
-niveau des fluides (huile,permanent....)
-Etat des différentes durites
-Si il peut y avoir des fuites...

Commence déjà par là et creuse petit a petit ;)


Salut!

Il est de 70'! Oué en effet ça fait pas beaucoup d'borne, il a dormi dans une grange pendant pas mal d'année y a 15 ans environ... Et j'sais qu'c'est pas forcement un très bon point pour lui ça...

Dis moi, c'est quoi "permanent"?

Vérifier toutes les durites? Clair, qu'y en a certaines qui commencent à fatiguer... Et elles sont bien galère à retrouver!
J'avais aussi pensé à un truc comme ça... Car j'ai beau purger le circuit de gasoil, y à l'air de rester toujours un peu d'air, mais vu que ma vis de purge est cassée, c'est pas facile de lui faire la purge qu'il mérite!
J'vais revérifier tout ça demain pour être sûre!

C'est bizarre que tout arrive en même temps! J'ai fait caler la pompe à injection par un pro à 115000 mais le boitier papillon était pas très bien réglé lui et apparemment les PI de ce genre de véhicule se décale facilement en altitude... J’espère que c'est pas en rapport avec ça!

Merci pour tes conseils! ;)
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 19:37:06 +000037Dimanche 2009 040740

Opy a écrit:Bonsoir,


essaie d'enlever le filtre à air pour voir si il fume sans, remets le couvercle avant de démarrer


Salut Opy!

Ok, j'vais voir ça dés demain quand y f'ra jour!

Justement j'l'ai sorti l'filtre à air à bain d'huile hier et j'l'ai nettoyé, l'huile a été remplacé (elle était un peu sale mais sans plus) mais j'ai pas pensé à essayer de le démarrer sans!

Merci! ;)
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 20:21:36 +000021Dimanche 2009 040840

Aller c'est les vacances.
1 embrayage :
Tu démarres. Au ralentis, frein à main serré.
Tu passes la troisième.
Tu lâche l'embrayage normalement.
Le moteur cale net ? Si oui, ton disque est bon.
Le moteur cale plus difficilement ? C'est fatigué.
Le moteur ne Cale pas ? C'est mort.

Moteur tournant, point mort.
Tu pousses la pédale de gauche, tu relâches.
Bref tu pompes doucement sur toute la course.
Entends tu une différence flagrante de bruit, ta butée fait la gueule. Sinon c'est que ça va côté butée.

2 ton moteur :
Moteur froid tournant au ralentis, tu ouvres le bouchon de radiateur (ou bocal) et tu regardes.
Si tu vois des bulles, que ça deguele, tu fermes et tu dis en gardant le moral :"tiens je viens faire un joint de culasse ! ".
S'il ne se passe rien, c'est cool.
Moteur tiède ou chaud, au ralentis, tu ouvres le remplissage d'huile.
Attention c'est chaud, ça peut gicler.
Et tu écoutes le souffle qui sort.
Si tu poses le bouchon de remplissage sans le visser, reste-t-il en place ?
Si ça souffle très fort, que l'huile gicle, avec un son bien roque, on en parlera plus tard.

Maintenant, un moteur reste longtemps a l'arrêt, c'est fréquent de devoir refaire les joints.....
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar cox1303 » 01 AMvLun, 25 Jan 2016 06:08:42 +000008Lundi 2009 040640

Cette fumée blanche n'aurait pas des reflets bleutés un peu?
Je penserais aux joints de queue de soupapes
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 AMvLun, 25 Jan 2016 11:29:34 +000029Lundi 2009 041140

zbouledragon a écrit:Aller c'est les vacances.
1 embrayage :
Tu démarres. Au ralentis, frein à main serré.
Tu passes la troisième.
Tu lâche l'embrayage normalement.
Le moteur cale net ? Si oui, ton disque est bon.
Le moteur cale plus difficilement ? C'est fatigué.
Le moteur ne Cale pas ? C'est mort.

Moteur tournant, point mort.
Tu pousses la pédale de gauche, tu relâches.
Bref tu pompes doucement sur toute la course.
Entends tu une différence flagrante de bruit, ta butée fait la gueule. Sinon c'est que ça va côté butée.

2 ton moteur :
Moteur froid tournant au ralentis, tu ouvres le bouchon de radiateur (ou bocal) et tu regardes.
Si tu vois des bulles, que ça deguele, tu fermes et tu dis en gardant le moral :"tiens je viens faire un joint de culasse ! ".
S'il ne se passe rien, c'est cool.
Moteur tiède ou chaud, au ralentis, tu ouvres le remplissage d'huile.
Attention c'est chaud, ça peut gicler.
Et tu écoutes le souffle qui sort.
Si tu poses le bouchon de remplissage sans le visser, reste-t-il en place ?
Si ça souffle très fort, que l'huile gicle, avec un son bien roque, on en parlera plus tard.

Maintenant, un moteur reste longtemps a l'arrêt, c'est fréquent de devoir refaire les joints.....



Salut Zbouledragon!!

Ah yes! C'est bon ça comme petits tests! J'te remercie pour tes explications très clair! J'vais m'y mettre cette aprem et j'reviens vers le site pour dire c'qui s'est passé!
Merci merci! ;)
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 AMvLun, 25 Jan 2016 11:34:16 +000034Lundi 2009 041140

cox1303 a écrit:Cette fumée blanche n'aurait pas des reflets bleutés un peu?
Je penserais aux joints de queue de soupapes


Salut Cox1303,

Nan j'ai pas l'impression qu'elle est bleutée la fumée... Elle me parait bien blanche et opaque (genre j'enfume grave les gens autour de moi qui n'apprécient pas toujours d'ailleurs: Tu m'étonnes!!) ... et peut être légèrement noire au début, au démarrage à froid.
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 25 Jan 2016 12:52:50 +000052Lundi 2009 041240

Fumée noire tout le temps, c'est le GO qui ne brûle pas. Problème de réglage ou de calage.

Fumée bleue, c'est de l'huile. Souvent à froid puis disparaît un peu

Fumée blanche persistante sans pression de sortie excessive, GO non brûlé, manque d'étanchéité des cylindres ou mauvais calage.

Fumée blanche grisâtre avec grosse pression de sortie, c'est ton joint de culasse.
Attention, sur les modèles turbo, si la fumée est très dense et bleutée c'est le turbo qui a lâché. On coupe et on répare, risque d'emballement.
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 AMvVen, 29 Jan 2016 11:22:30 +000022Vendredi 2009 041140

Salut, salut!
Bon alors, ça m'a prit du temps tout ça (les choses ne se passent jamais comme prévu), mais voilà:


zbouledragon a écrit:1 embrayage :
Tu démarres. Au ralentis, frein à main serré.
Tu passes la troisième.
Tu lâche l'embrayage normalement.
Le moteur cale net ? Si oui, ton disque est bon.
Le moteur cale plus difficilement ? C'est fatigué.
Le moteur ne Cale pas ? C'est mort.


J'ai testé mon embrayage comme t'as dit, et ça cale direct! Donc j'en déduis que ce n'est pas ça!
La butée à l'air d'aller aussi...




zbouledragon a écrit:2 ton moteur :
Moteur froid tournant au ralentis, tu ouvres le bouchon de radiateur (ou bocal) et tu regardes.
Si tu vois des bulles, que ça deguele, tu fermes et tu dis en gardant le moral :"tiens je viens faire un joint de culasse ! ".
S'il ne se passe rien, c'est cool.


En ouvrant le bouchon du radiateur, pas de problème, y a rien qui s'passe!

zbouledragon a écrit:Moteur tiède ou chaud, au ralentis, tu ouvres le remplissage d'huile.
Attention c'est chaud, ça peut gicler.
Et tu écoutes le souffle qui sort.
Si tu poses le bouchon de remplissage sans le visser, reste-t-il en place ?
Si ça souffle très fort, que l'huile gicle, avec un son bien roque, on en parlera plus tard.


Le bouchon d'huile ne reste pas en place et ça gicle! Pour le bruit, franchement je sais pas trop, ça me parait un peu roque mais vu que j'connais pas le bruit du souffle d'origine....
Dernière édition par Fée Atom'ik le 01 AMvVen, 29 Jan 2016 11:35:53 +000035Vendredi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 AMvVen, 29 Jan 2016 11:34:02 +000034Vendredi 2009 041140

Bonjour à tous!!!

Après quelques vérif' de la tuyauterie avec rescotchage, de l'embrayage qui au final à l'air de bien aller, etc...
On a essayé de tester mon gros en prenant la route:

La cata!!

Déjà, à l'écoute, le moteur à l'air de toujours tourner un peu plus vite à froid, mais il y a de nouveaux symptômes:

- Dés qu'il chauffe l'Titi, il s'emballe, MAIS GRAVE!!! Il hurle, il pète les plombs tout seul, le moteur tourne vachement vite jusqu'à ce que j'enclenche une vitesse... (Température à 80 degrés / la pression d'huile reste haute).

- D'ailleurs, il roule aussi plus vite (le pied sur le frein pour rester à vitesse constante)... Et j'peux vous dire que ça m'change grave! :mrgreen:

- Quand j'appuie sur la pédale d’accélérateur, ça couine (il le f'sait pas avant).

J'me creuse la tête, j'me pose des questions... Ça ne pourrait pas être à cause du boitier papillon tout ça??

J'vous dis pas comment j'étais stressée au volant hier, avec c'moteur qui s'emballe au feu rouge, c'te nuage de fumée du pot et c'bruit de merde à chaque fois que j'passe une vitesse, j'avais l'cul serré!

C'est pour ça qu'j'ai b'soin d'aide s'vous plait!!!

Un avis, une suggestion, un conseil??

Merci d'm'avoir lu! :)
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Avatar688 » 01 PMvVen, 29 Jan 2016 14:24:29 +000024Vendredi 2009 040240

Salut,

Les experts te le dirons,mais si le moteur s'emballe,il est possible que de l'huile passe dans le circuit de gazoil,après cette constatation,tu as vérifié le niveau d'huile si il avait baissé?

PS:le permanent,c'est le liquide de refroidissement :)
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 29 Jan 2016 15:25:13 +000025Vendredi 2009 040340

Ok.
Déjà ,considère que tu es en panne.
Un emballement de moteur ça peut casser plein de choses. Y compris l'embrayage.
Ou as tu un papillon ?
Je ne me souviens plus très bien de ces moteurs.

Si ton moteur s'emballe par ingestion d'huile, il est malade mais pas encore mort.
Donc réparation obligatoire.
Ton niveau a-t-il chute ?
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Re: Moteur tourne + vite que d'habitude sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvSam, 30 Jan 2016 16:55:54 +000055Samedi 2009 040440

zbouledragon a écrit:Ok.
Déjà ,considère que tu es en panne.
Un emballement de moteur ça peut casser plein de choses. Y compris l'embrayage.
Ou as tu un papillon ?
Je ne me souviens plus très bien de ces moteurs.

Si ton moteur s'emballe par ingestion d'huile, il est malade mais pas encore mort.
Donc réparation obligatoire.
Ton niveau a-t-il chute ?



Salut salut!

Oui, oui l'Titi m'a bien fait comprendre qu'il était en panne et qu'il avait pô envie d'rouler!!

Pour l'papillon, 'vais essayé d'envoyer une photo pour qu'ce soit plus clair!

Le niveau d'huile? Oui, il chute, mais c'est pas d'aujourd'hui... Faut dire qu'il y a quelques fuites... J'ai déjà réglé en parti c'problème (c'est moins pire qu'avant) mais y a quand mm d'la perte!

Sinon, après m'être creusé la tête dant tout les sens et avoir lu et relu la revue technique de tout les bouts... J'en ai déduis que peut-être ce serait au niveau de la tige d'accouplement de la came de ralenti (comme elle s'appelle sur l'bouquin)... J'vois qu'elle est un peu décalée et quand je l'a tiens avec mon doigt, ça tourne clairement mieux!... Je continue mes recherches et reviens vers l'site!

D'autres idées sont les bienvenues... !!
Merci en tt cas! ;)
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