Je viens d'acheter un 310 D 2.9 (OM 602.940) d'un peu moins de 260 mkm de 1991.
Seulement voilà, depuis son achat (une semaine), il y a un claquement provenant du moteur, surtout présent à la décélération (frein moteur), quasi inexistant au ralenti et à l'accélération. Le claquement ne change pas, que le moteur soit chaud ou froid. Le bruit n'est pas extrêmement fort meme,si très audible, plutôt sec, fait penser aussi à un frottement ou à une pièce qui pourrait se balader quelque part

J'ai déjà regardé rapidement et à première vue :
- le freinage est correct, même si complètement déséquilibré vers la droite,
- pas de nuage de fumée bleu/blanc. Il fume légèrement au ralenti, par contre ça pue l'huile brûlée, ça c'est sur!
- le liquide de refroidissement est légèrement gras, il faudrait que je fasse une purge du circuit et que je re-vérifie par la suite s'il redevient gras... Par contre si je vais l'appoint du niveau à froid, que je roule et que je laisse refroidir, qiand je reouvre ca fait un "pssitt" de dépressurisation (ne me dite pas que c'est le joint de culasse pleaseee !)
- monte assez facilement à 90km/h (chargé à 2,7t), mais comme je ne lai que depuis une semaine je ne prononce pas sur une perte éventuelle de puissance.
Un second problème, peut être lié au 1er : Quand je suis en 2nd ou 3eme et que j'accelere (surtout lorsque le moteur n'est pas bien chaud), ca tremble par secousses, ça entre en résonnance et là je suis obligé de débrayer (sinon,j'ai l'impression que le van va se casser en 2!!) et hop, en embrayant et en accélérant différemment le problème disparaît !
Auriez vous une idée d'où tout cela pourrait provenir ?
Merci d'avance à tous et bonne soirée!