209D - remise en état mecanique suite achat

209D - remise en état mecanique suite achat

Messagepar jeremyT » 01 PMvJeu, 30 Avr 2015 13:50:00 +000050Jeudi 2009 040140

Bonjour à tous,

j’espère posté au bonne endroit...

Je viens d'acheter un 209D de 1983(270MKL) , moteur om617 ,aménage à l'époque et je souhaite lui donner une deuxième jeunesse au niveau meca pour partir l'esprit tranquille, pour cela j'ai besoins de vos lumières...
Par contre je travaille dans la rue (pas de garage assez grand) donc pas mal de galères...

Les symptômes:
-sélecteur de vitesse imprécis (il faut vraiment cherché l'emplacement des vitesses surtout pour la 1ere/2eme et 4/5emes)
-conso d'huile excessive (850klm j'ai du rajouter 5l d'huile) pourtant ne fume pas dès que le moteur est chaud par contre l'ensemble du bloc moteur, boite pont est recouvert de "gras" ce qui complique le diagnostique...
-Camion qui vibre de "partout" entre 35 et 45 klm( que je sois en 2eme ou 3eme), ce problème ne ce produit pas à toute autres vitesse
-lorsque je remplis a fond le réservoir fuit par le dessus, dès que le niveau est descendu plus de soucis

Ce que je suis entrains de faire:
-vidange huile + filtres à huile + vidanges boite (huile ATF) + filtre à gasoil
-changement joint cache culbuteur + collecteur échappement
-changement des durites injecteurs
-échappement : suppression rouille + couche peinture haute température + remplacement fixations
-mécanisme de pédale d'accelerateur( si j'arrive a dégrippé le mécanisme!)
-dégraissage complet
-kit de réparation maitre cylindre
-caoutchouc de sélecteur de boite

Ce que je voudrais faire mais ne sait pas faire:
-vidange du pont = ou ca se passe?
-point de graissage = mais je ne sais pas ou cela se trouve
-émetteur/récepteur embrayage = faut il faire une purge du liquide de freins par la suite?
-démonté le réservoir = vous savez combien il pèse? ça serait con que jme retrouve écraser en dessous..

et le plus important, vous voyez d'autres points à vérifier? une idée pour le camtard qui vibre de partout entre 35 et 45 klmh?

Impatients de lire vos conseils !

jérémy
jeremyT
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 28 Avr 2015 12:21:41 +000021Mardi 2009 041240

Re: 209D - remise en état mecanique suite achat

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvLun, 04 Mai 2015 08:18:22 +000018Lundi 2009 040840

salut

pour les vibrations faut voir du côté de l'équilibrage des roues ET de l'arbre de transmission entre la BV et le pont arrière.

Pour les autres questions je connais pas bien la bête mais vu son âge c'est normal...

sélecteur de vitesses : contrôle les joints/rondelles silicone des biélettes (sujet archi-discuté)

conso huile et moteur gras: passer le moteur au karsher et bien essuyer afun de détecter la source de la fuite

j'espère qu'avec ces défauts si attachants tu ne l'as pas payé trop cher...
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar jeremyT » 01 AMvLun, 04 Mai 2015 11:11:28 +000011Lundi 2009 041140

Salut,

Merci pour tes conseils, concernant l'équilibrage, les pneus sont neuf et l'équilibrage à été refait a ce moment la (selon les dires du vendeur je ferais vérifier quand même).
Pour l'arbre de transmission j'ai effectivement vu qu'il y avait une sorte de "joint" entre le pont arrière et la BV ce fameux joint est en sale état (s'éfritte tous seul), ça semble donc une bonne piste.

Pour la boite j'ai bonne espoir avec la vidange + changement silicones des biellettes, en plus en faisant la vidange de la boite je me suis rendue compte que le mec avait mis de la 75W90 (couleur jaune , bien dégeu d'ailleurs).

Concernant les points de graissages personnes ne sait ou il ce trouvent?

et pour le démontage du réservoir rien de particulier ?

Sinon j'ai pas l'impression de l'avoir payé trop chère (même si moins chère c'est toujours mieux..), 2800E avec CT + banquettes et sièges de rechange, 4 pneus neuf et carrosserie en bonne état.

merci d'avance et bonne journée!

jérémy
jeremyT
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 04 Mai 2015 13:18:21 +000018Lundi 2009 040140

Salut,
pour les points de graissage il y en a deux sur chaque pivot (1 en haut + 1 en bas), un sur l'arbre de transmission un peu avant (ou apres, me rappelle plus) le palier, peut-être sur les croisillons de l'arbre de transmission, sur les charnieres des portieres arrieres..mmmm....je crois que c'est tout, si autre chose me reviens, je repasse ;)

Pour ton reservoir: c'est super leger, sauf si y a du gazouz dedans, evite de le faire apres avoir fait le plein :mrgreen: Sinon tu le vide avec une pompe type aquarium, en passant par la trappe située sur le plancher qui permet d'acceder a la crepine. Par contre pense a bien tout bombarder de dégrippant avant de t'y attaquer, de par leur position les 4 écrous qui tiennent le reservoir bouffent un paquet de merde, y a des chances pour en décapiter un..pense aussi a désolidariser la goulotte au niveau de sa fixation (bouchon de remplissage)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar jeremyT » 01 AMvMer, 13 Mai 2015 09:30:49 +000030Mercredi 2009 040940

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour les infos sur les points de graissage!
Pour la purge du réservoir je vais attendre vu qu'il y à le plein...

J'aurais bien besoins de vous sur un autre point.

Depuis hier le neiman commence à rendre l’âme, c'est à dire qu'il devient de plus en plus difficile (voir impossible) de tourner la clé.
Je m'explique,
-position "0" = aucun soucis
-Position "0" vers position "1" = il faut essayer environ 30fois avant que le neiman se "débloque"
-Position "1" vers position "2" après le 1ere essai = les voyant s'allume mais lorsque je tourne vers la position 2 rien ne se passe je suis déjà en butée(impossible de tourner plus la clé), il faut donc enlever la clé et recommencer depuis le début

Auriez vous une astuce à toute hasard ou il faut le remplacer par un neuf? Si changement obligatoire il y à une manip particulière?

Autres points j'ai une banquette 2places mais pas de 2eme ceinture personne n'aurais un bon plan pour trouvez ça?

Dernière galère j'ai changé le filtre à gasoil ainsi que le préfiltre depuis l'essence n'arrive plus.
J'ai bien pompé le gasoil(une super expérience), ça remplie le prefiltre mais j'ai l'impression qu'il se vide plutôt que de se remplir...

Merci d'avance je suis bien bloqué, en sachant que tant que le neiman est aussi casse couille dur dur de tester le reste (et je voulais partir en week end ce soir mais c'est cuit du coup!).

bonne journée à tous.

jérémy
jeremyT
pétrolette
pétrolette

Retourner vers aide aux diagnostics