En fait, pour répondre sur l'aspect législatif , déja il faut séparer ce qu'il reproche au camion en deux "colonnes",
1) Les vices cachés et là que le véhicule ai 1 an comme 50 ans, 10 comme 1.000.000 Km , le vendeur, pro. comme particulier en est reponsable
( c'est un défaut présent avant la vente et rendant le véhicule impropre à l'usage normal, il doit présenter un certain niveau de gravité, il doit etre indécelable par un profane effectuant des vérification normales, et surtout
doit être imprévisible au regard de l'age et du kilométrage du véhicule)
Ex : un turbo qui peté à 300Mk c'est pas imprévisible donc c pas un vice caché...
Par contre une boite à 75.000 c'es un vice caché
2) L'usure normale
Là le vendeur n'en est pas responsable.
Ce sont les pièces d'usures ( Ex : roulements) et les organes ayants une durée de vie inférieure à celle du véhicule ( Ex : démarreur, alternateur, compresseur de clim)
Classez tout ce qui est reproché, je parle pas des trucs vagues et du devis, le devis du garagiste ne vous concerne pas.
Après, tout ce qui a été changé de son propre chef, facture majoritairement sur la direction, ca vous concerne pas puisque justement il l'a fait de son propre chef.
Le pot d'échappementr est bien sur exclu
Les km qu'il a pu faire n'entrent pas en ligne de compte ( oubliez votre histoire de 700 Km on s'en tape)
En vrai, dans votre affaire il ne reste que le moteur, mais qu'a t'il précisément qualifié comme vice caché, défaut de fonctionnement du moteur ? parceque "moteur" c'est pas un vice en soit ( ni "moteur à refaire")
Par contre pour la conso d'huile désolé mais vous, êtes dedans... enfin si tant est quez cela soit anormale, moi je connait rien en méca, qq peut confirmer ?
Par contre
donc on m'a dit ici de ne pas répondre à ces courriers
Le "on" à grandement tord

( Désolé, mais j'assume

)
On ne fait jamais le mort en matière de justice , on y perd toujours, ne serait-ce qu'en credibilité auprès du juge
Est ce que vous avez une copie de votre annonce, vous aviez précisé quel Km ?
Le CT avait combien de point d'anomalies en gros ? ( plu y'en avait mieux c'est

)
Donc il faut envoyer un courrier ( poli

) mais ferme REC/Arr à l'acheteur en lui expliquant que l'incident dont il fait état est bien regrettable mais était prévisible au vue de l'age et du kilommétrage et de l'état du véhicule au jour de la transaction.
Ne discuttez de rien d'autre, n'argumentez de rien d'autre !
Clairement le gus, tout ce qu'il peut faire c'est aujourd'hui demander une expertise contradictoire, dans ce cas faites vous assister d'un expert automobile indépendant ( 500 €)
Si vous avez une protection juridique dans un de vos contrats, contactez là aussi pour vous faire assister et faire prendre en charge une partie des frais de défense.
Si l'expertise contradictoire révèle un vice cahcé, il vaut meiux transiger , cela coutera moins cher que tous les fgrais de justice pk un affaire comme ca ca peut durer durer durer , 3 ans

, et ca coute ces conneries