Salut,
Alors pour la "derivation du liquide de refroidissement", le mec a prolonger le tuyau du vase d'expansion jusque dans la partie habitable, apparement pour avoir "l'oeil" sur les niveaux plus regulierement.
Je pourrais vous poster une photo pour y voir plus clair, mais en gros au lieu d'avoir un vase d'expansion sous le capot avec mon tuyau qui part au radiateur (je croit

), bah j'ai mon tuyau qui doit mesurer au moins deux metre, qui part du radiateur, qui traverse la cabine, une partie de la cellule et arrive au vase d'expansion en hauteur dans la cabine.
Et donc sa permet aussi de garder le vase sous pression sans avoir besoin de fermer le bouchon completement.
Je vais voir pour vidanger mon ldr demain et regarder si sa redevient noir.
Et sinon j'etait effectivement bien conscient que la vie ne serai pas toute roses avec un fourgon comme celui la. Et c'est bien pour sa aussi que je l'ai acheter, faire par moi meme et apprendre, alors c'est vrai que quand on vient te dire, "le vendeur aurait due te le dire, c'est un defaut cacher, demande une revision du prix de vente etc ..." j'aurais plus vite fait d'y reparer moi meme. (si j'y arrive haha).
Merci et bonne soirée.