[RESOLU] tableau de bord et démarrage 207d

[RESOLU] tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar pascalo » 01 AMvJeu, 20 Jan 2011 11:18:31 +000018Jeudi 2009 041140

Mon cam ne veut pas démarrer, Ma et Ma( ils se reconnaitront): je vais taper sur les charbons pourquoi pas mais j'ai plus un doute sur l'efficacité de la tirette de démarrage, en tout cas j'ai une bidouille car à l'origine il y avait un bouton rotatif de réglage du ralenti qui n'éxiste plus et un cable qui pend sur le tableau de bord. Pour répondre à Arno ma tirette de démarrage sert aussi à couper le moteur et pis c'est tout. Do29 a dit "vois ta batterie" c'est fait j'ai acheté un chargeur démarreur qui reconditionne les batteries ça faisait longtemps que je voulais m'offrir ça même si ma batterie était bonne.Je ne suis pas un spécialiste du diesel, mais quand même le temporisateur de préchauffage y serait peut-être pour quelque chose étant donné qu'il autorise ou pas l'action du démarreur qu'une fois atteint la bonne température de démarrage aux bougies! J'ai raison ou pas? a vos crayons... Heu claviers, a videur zen.
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar goliathfaya » 01 PMvJeu, 20 Jan 2011 12:01:31 +000001Jeudi 2009 041240

Peux-tu nous dire son année "de naissance" de ton 207? Car y'a le 208 à Nico à la maison,donc si ce sont les mème,c'est vite fait de comparer...
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvJeu, 20 Jan 2011 13:48:24 +000048Jeudi 2009 040140

Fais une photo de ton tableau de bord,je t'en dirais plus,j'en ai eu un de 207,mais je me rappelle pas de tout :oops:

Après,comme dit sur l'autre topic,faut aller dans l'ordre,vérifier les batteries,ensuite essayer de taper sur le démarrer pour voir s'il repart (en même temps que quelqu'un essaie de démarrer),et ensuite voir si çà peut venir d'un problème électrique quelconque ;)

Après,je ne suis pas convaincu par ta théorie,parce que même si le préchauffage ne se fait pas ou pas assez,tu devrais entendre le démarreur essayer de faire son taf.
S'il n'essaie pas de démarrer,je pense que çà vient du démarreur en lui même si tu es certain d'avoir assez de batterie
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 20 Jan 2011 23:29:15 +000029Jeudi 2009 041140

Yep,

Sur les 207/307 avant 83 la tirette à une triple utilité.

-ouverture/fermeture du circuit de gasoil (principe de l'électrovanne mais en version manuelle)
-préchauffage
-démarrage

Elle a 4 positions différentes dont 2 fixes.

-la première, fixe, tirette complètement enfoncée: circuit gasoil fermé
-2ième, fixe, en position route, le premier cran, circuit gasoil ouvert
-3ième, il faut maintenir la tirette entre la position 2 et sa position tirée au maximum pour préchauffer.
-4ième, tirée au maximum, on permet l'excitation du solénoïde, le démarreur se lance.

Si ton démarreur émet des bruits du type "clak" "clik", ça peut être effectivement les charbons collés ou un problème de solénoïde.
S'il n'émet aucun bruit, c'est surement le fil d'excitation qui est coupé quelque part ou débranché au niveau du solénoïde, au niveau de la tirette ou cette même tirette qui n'assure plus le contact.

Dans tous les cas, le préchauffage n'a rien à voir avec ton problème de démarrage si le démarreur ne se lance pas.

La molette de réglage ralenti, sur la plupart de ces modèles, est cassée, mais elle n'est pas indispensable, elle permet juste un ralentit accéléré directement sur la pédale, pour palier son absence, il suffit d'enfoncer légèrement la pédale lors du démarrage.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar pascalo » 01 AMvVen, 21 Jan 2011 01:10:21 +000010Vendredi 2009 040140

Ce 207d est de 1980, je joindrais une photo sous peu; là je suis fatigué et mettre les photos, je ne maitrise pas encore bien, par contre le témoin de préchauffage ne s'allume jamais.
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar toma » 01 PMvVen, 21 Jan 2011 17:35:58 +000035Vendredi 2009 040540

Salut

pour ma part, meme pb sur un 207, la préchauffe se faisait bien mais j'entendais un clic ou un clac, au niveau du démarreur lorsque je tirais en position 4, et parfois finissait par se lancer après moulte insistance

premier diag : pb du lanceur, reconditionnement du démarreur mais pb toujours présent

deuxième diag : pb au niveau du contact dans la tirette qui n'enverrait pas assez de jus au démarreur. du coup, vu le prix du système de tirette complet, pose d'un bouton poussoir qui actionne le démarreur, donc maintenant la procédure pour préchauffer est toujours la même, sauf qu'une fois préchauffé, au lieu de tirer encore la tirette, j'appuie sur le bouton et ca se lance a tous les coups
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar pascalo » 01 AMvSam, 22 Jan 2011 07:10:19 +000010Samedi 2009 040740

ImageImage
Voilà les i-mages, on voit sur la partie droit du tableau ce cable qui devrait être celui de la tirette si vous confirmez. L'idée du bouton poussoir me plait, alors toma si tu peux m'en dire plus- comment piquer les fils et autres trucs- merci.
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar poch trott » 01 PMvSam, 22 Jan 2011 13:40:43 +000040Samedi 2009 040140

Salut Pascalo,

le cable avec la partie plastique filetée n' est pas un cable de la tirette.Curieux de savoir ce que c'est...Jusqu' ou il va ce cable???
Pour le bouton poussoir, il faudrait relier a celui-ci le fil d' excitation du démarreur.T' as deja un emplacement sur ton tableau de bord, vu que t' as plus de commande de ralenti.

A+
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar pascalo » 01 PMvSam, 22 Jan 2011 13:52:51 +000052Samedi 2009 040140

Pardon, je me suis trompé le cable c'est celui je présume du réglage de ralenti que j'aimerais réabilité à sa place, mais c'est peut-être trop cher pour moi.
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar pascalo » 01 PMvSam, 22 Jan 2011 19:29:05 +000029Samedi 2009 040740

Ca démarre, mais en shuntant directement l'excitation sur le démarreur avec une clé à bougie de tronçonneuse, comme dans le film, heureusement la fin fut moins tragique. Le problème c'est que l'histoire n'est pas résolue, le petit fil sur le démarreur est desserti; j'espère que c'est seulement ça.
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar poch trott » 01 PMvDim, 23 Jan 2011 21:06:06 +000006Dimanche 2009 040940

Ah oui y' a de grandes chances.
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar pascalo » 01 AMvMar, 25 Jan 2011 09:29:26 +000029Mardi 2009 040940

Je démarre toujours avec ma clé à bougie sur ledémarreureur, j'ai envie de piquer un + permanent quelquepart et de l'emmener sur la petite fiche du solénoïde via un bouton poussoir; qu'en pensez-vous?
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar pascalo » 01 AMvMer, 26 Jan 2011 00:24:25 +000024Mercredi 2009 041240

Après sertissage et étamage de la fiche ça n'entrainai toujours pas et aujourd'hui c'est bon, on va laisser tomber la mousse, on verra bien.
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar Nico307d » 01 PMvLun, 31 Jan 2011 22:50:13 +000050Lundi 2009 041040

Salut !
Pour ma part je démarre mon 307 de 1982 à l'aide d'un bouton poussoir. (j'ai du l'installer suite à un changement de boite auto en manuelle) Mon fil d'excitation est relié directement au + de la batterie et à un bouton poussoir sur le tableau de bord à main gauche parceque je trouve ça plus pratique : tu peux préchauffer a droite et exciter ton démarreur en même temps avec la main gauche. J'ai mis un fusible pour protéger tout ça.

Pour ce qui est du réglage ralenti, si tu n'a plus la molette de réglage à l'emplacement prévu, tu dois pouvoir repérer ton cable de ralenti sans trop difficultés : il est juste derrière le filtre à gasoile, y'a un petit écrou de 10 pour baisser ou le monter et le cable est directement relié à la tringlerie d'injection.
Donc si tu dis à un pote d'appuyer légerement sur la pédale d'accélérateur, en te mettant la tête sous le capot tu dois voir bouger ton cable de ralenti.
Après à toi de refaire un système fonctionnel pour rétablier le réglage en direct sur le tableau de bord.

Quand à la préchauffe, il m'arrive d'attendre facile 50 secondes ou 1 minute, tout dépend de la météo !! Alors patiente !!

Aller bon courage ! et j'espère t'avoir apporter un petit quelque chose !
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar kosto » 01 PMvLun, 21 Fév 2011 15:10:41 +000010Lundi 2009 040340

Nico307d a écrit:Quand à la préchauffe, il m'arrive d'attendre facile 50 secondes ou 1 minute, tout dépend de la météo !! Alors patiente !!



salut, c'est un peu long 50 sec.
J'étais aussi à une minute sur mon 207d 1977, et pis ma résistance en série (pour le préchauffage) à claker , du coup j'ai changé les bougies et la résistance , je suis passé à 15- 20 sec!!!

et sinon le câble tout seul sur le tableau de bord est bien le câble ralentit!!
Mon calha
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar Nico307d » 01 PMvMer, 23 Fév 2011 15:40:36 +000040Mercredi 2009 040340

Salut Kosto !

15 20 secondes !!! de la balle !! Même en hivers??
le mien pète dans les 15 20 secondes en été !
Sinon mes bougies sont neuves, quand à la résistance je vois même pas ou elle est !
Peux tu me le dire?

Merci !
Nico307d
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar poch trott » 01 AMvJeu, 24 Fév 2011 00:32:51 +000032Jeudi 2009 041240

C' est le truc tordu qui passe de bougies en bougies.

A+
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar Nico307d » 01 PMvJeu, 24 Fév 2011 22:42:54 +000042Jeudi 2009 041040

yes carrement je vois!

Merci !
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 25 Fév 2011 14:02:16 +000002Vendredi 2009 040240

poch trott a écrit:C' est le truc tordu qui passe de bougies en bougies.

A+


Et non!
Ce sont aussi des résistance mais là il parle de la résistance en série qui se trouve avant la première bougie, à coté du mastervac. ;)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: tableau de bord et démarrage 207d

Messagepar pascalo » 01 AMvMar, 08 Mar 2011 07:49:13 +000049Mardi 2009 040740

bonjour,
Je reprends la plume pour rassurer tout le monde, mon démarrage va bien- pourrait aller mieux- mais quand même, je me suis aperçu qu'il fallait attendre quelques secondes en position à tirée fond de tirette, tirelirelahitou, pour que l'éxitation du démarreur se fasse. Ben faut pas s'affoler, c'est comme quand on allume les feux de croisement, faut pas se laisser surprendre par la nuit, pensez à les allumer avant. On aura encore avancé ces jours-ci, merci du suivi.
Ali-ala pro-chaine.
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