Problème à l'accélération 310D 1991 [RESOLU]

Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 AMvMar, 10 Sep 2024 10:02:23 +000002Mardi 2009 041040

Concrètement ça va me donner quoi un test de compression ? Car si c'est pour que le mec me dise oui en effet il y a un soucis mais qu'on ne sait pas d'où ça vient j'ai peur de juste payer pour être au même point.
Dernière édition par Callofsenja le 01 AMvMar, 10 Sep 2024 10:58:55 +000058Mardi 2009 041040, édité 5 fois au total.
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 10 Sep 2024 10:56:00 +000056Mardi 2009 041040

ben un test de compression va te renseigner sur l'état de tes cylindres A un moment va falloir quan dmme décider des truc: tes histoires de glougluo de prise d'air de saleté.. ok mais pou rmoi ca tient pas depui sle temps.

Tu m'arrete si j'ai mal compris mais ton circuit d'alimentation de gasoil tu l'as refais a neuf non? Ou pas? J'espere que oui parc que sinon on va tourner en rond.
On va dire que oui. Donc si d'un coté t'as pas de soucis d'admission d'air NI d'admission de gasoil le probleme vient peut-etre de plus haut.
Si tu as un cylindre qui a de mauvais compressions ca expliquerait le phenomene, et surtout si tout est bon c'est une piste que tu pex eliminer et passer a autre chose.

Tu peux purger tes injecteurs mais là encore j'ai l'impression qu'on tourne en rond: si tu l'as deja fait ca sert a rien de le refaire. Si t'as une prise d'air sur le circuit de gasoil la seule chose que ca fait c'est t'emmerder pour demarrer. Car une fois démarrer la prise d'air elle est chassée par la pression de gasoil, ca suinterait et ca n'empeche aucunement au moteur de prendre ses tours.
Mais là aussi c'est hyper facile a controler. Tu pars de la pompe et tu applique toujours la meme methode: tu devisse un peu le raccord suspect, tu actionne le demarreur et quand du gasoil sort tu reserre et tu passe a la suite. filtre a gaosil>depart des injo>arrivé des injo, basta.
Par contre en te relisant je me dit que si tu passe ton temps a devisser des banjo voir si ca fait glouglou ou pas tu remet chaque fois de l'air dans le circuit, et tu remet une piece dans la machine.

Et cette histoire d'avance a la pompe depuis? oui, non?
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Yool » 01 AMvMar, 10 Sep 2024 11:05:21 +000005Mardi 2009 041140

Je vais peut être dire une connerie mais si ton moteur tourne rond quand tes au point mort mais que tu galère quand tu roule; ça pourrais pas être tes freins qui sont grippés ?
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar ADB06 » 01 AMvMar, 10 Sep 2024 11:05:50 +000005Mardi 2009 041140

En gros c'est pour savoir si t'es cylindres sont étanches, ça permet de vérifier l'état de ton moteur.
Si la compression n'est pas bonne ça entraine justement une perte de puissance et à partir de ce test on pourra avancer sur le diagnostic en écartant ou non des hypothèses.

Perso les bulles d'air dans le gasoil j'y crois pas trop, ça te ferais caler ou ton régime moteur ne serais pas constant à l'arrêt.
Si ton injection déconné tu ne pourrais pas faire gueuler ton moteur au point mort le régime moteur serais comme bridé, tu aurais de la fumé à l'échappement, voir même des vibrations moteurs, et une conso excessive.

De ce que je comprend ton moteur galère uniquement lorsque tu lui demande un effort, lorsqu'il force en monté.
Donc à mon avis et ça n'engage que moi, quand ton moteur est contraint à faire un effort la compression n'est plus bonne et ça peut être dû à plusieurs choses plus ou moins importante.

Juste pour être sur, ton niveau d'huile moteur il est bon ?
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar ADB06 » 01 AMvMar, 10 Sep 2024 11:15:13 +000015Mardi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:si tu passe ton temps a devisser des banjo voir si ca fait glouglou


Arrête de faire glouglou bon sang !
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 AMvMar, 10 Sep 2024 11:19:29 +000019Mardi 2009 041140

Désolé si je suis agaçant avec mon problème de saletés ou d'air persistant mais c'est juste que je ne crois pas aux miracles.
Comment j'aurai pu passer d'un véhicule qui ne tourne plus du tout (comme par hasard après le passage raté à la station service) à un véhicule qui retourne presque comme avant juste en ayant débranché la durite d'arrivée de gasoil sur la pompe et de l'avoir rebranché ensuite ?

Sincèrement je veux bien partir sur des pistes potentiellement graves mais je n'y vois pas de logique. Une grosse panne moteur, problème de compression ou un déréglage de la pompe ou autre ça ne s'améliore pas subitement juste en débranchant une durite.

J'ai l'impression de commencer à vous exaspérer avec mon histoire et je m'en excuse. ça me porte à coeur car notre véhicule c'est notre ''projet'' à la base on vit et il nous sert à travailler à l'année.

Je vais tout de même me renseigner pour les compressions je suis plus à ça prêt niveau coût, déjà 800 euros pour rien pour le moment (merci les 200 euros de l'heure en Norvège)
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar ADB06 » 01 AMvMar, 10 Sep 2024 11:39:33 +000039Mardi 2009 041140

Peut être que la pompe à gasoil était un problème à part ou juste le début du problème qui a entrainé un autre problème.

Après tu as des testeurs de compression pas très chère sur internet si tu veux le faire toi ce test.

J'ai déjà vu un système d'injection foutu en l'air et une casse moteur (bielle coulé) juste avec un fond de cuve de gasoil pourri.
Après si tu as d'autres pistes plus logique que ce test y a pas de problème !
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMar, 10 Sep 2024 12:14:07 +000014Mardi 2009 041240

La pompe est tombée en panne au retour après plus de 3000km à rouler avec ce manque de puissance donc je pense que c'est pas la cause initial mais par contre le problème initial a dû l'endommager. Ou le fait de rouler avec ce manque de puissance l'endommagerait ? J'espère pas car ça coûte 180 euros ce petit bout de métal et si il faut que je le change tous les 3 mois ça va devenir compliqué :lol:
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMar, 10 Sep 2024 19:06:51 +000006Mardi 2009 040740

J'ai oublié de préciser quelque chose qui va peut être parler à certains d'entre vous. Depuis le soucis de manque de puissance je peux pousser mes vitesses beaucoup plus loin qu'avant. C'est à dire qu'en deuxième je peux monter à 45/50 alors qu'avant le moteur hurlait déjà vers les 30/35 et idem la 3 éme je peux la monter à 70 avant que ça fasse un bruit de cinglé alors qu'avant j'avais le même bruit à 55km/h. Je ne sais pas si ce détail pourrait nous orienter sur un truc en particulier ?

Merci pour votre temps et vos conseils en tout cas
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar ADB06 » 01 AMvMer, 11 Sep 2024 08:57:58 +000057Mercredi 2009 040840

Bonjour, oui donc effectivement les bulles dans ton gasoil ça na rien à voir...

Ton moteur force pas correctement et ne prend pas bien ces tours quand tu roules. Faudrais que tu fasses ce test de compression.
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 AMvMer, 11 Sep 2024 09:28:56 +000028Mercredi 2009 040940

Je vais voir pour tester ça, par contre les raisons d'un manque de compression sont souvent des problèmes de soupapes ou de culasse ? C'est bizarre de n'avoir aucun autres symptômes qu'un manque de puissance dans ce cas non ?

Comment on pourrait expliquer qu'en retirant la durite d'arrivée de gasoil sur la pompe et en la rebranchant ensuite ça a permis au véhicule qui était non roulant d'être revenu à un état qui m'a tout de même permis de faire plus de 3000km avec juste un manque de puissance et sans aucuns autres symptômes ou aggravation ? Si jamais quelqu'un a une hypothèse là dessus car ça me retourne le cerveau.
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991 [RESOLU]

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMar, 29 Oct 2024 15:00:41 +000000Mardi 2009 040340

Bonjour à tous, update, le coupable était finalement un vulgaire vérin qui servait d'amortisseur à la pédale d'accélération.
Ce dernier c'était décroché sur sa fixation haute et se retrouvait à pendouiller dans une zone non visible à l'œil nu et il gênait le fonctionnement de la tringlerie d'accélération. Ce qui est fou c'est qu'au pied c'était pas vraiment perceptible, la pédale semblait comme avant je pouvais l'enfoncer au bout mais ça accélérait comme si j'appuyait à peine dessus en gros.

J'ai viré complètement ce vérin qui de toute façon ne sert pas à grand chose et ça refonctionne du tonnerre, j'avais oublié à quel point c'était agréable de conduire avec de la puissance :lol:

Encore merci à tous pour vos différentes pistes et remarques ça m'aura permis d'apprendre pas mal de choses !
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar STF » 01 PMvMar, 29 Oct 2024 21:39:26 +000039Mardi 2009 040940

Un amortisseur d'accélération :roll: On n'est jamais trop prudent.. :mrgreen:
Merci pour le retour, ça servira peut être un jour à qqu'un d'autre. .
STF
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 01 Nov 2024 15:42:43 +000042Vendredi 2009 040340

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

putain....

'culé......

ravis pour toi que tu ais finalement mis la main sur le coupable..parce que pour le coup, on ne parlait au tout début de cette probabilité: c'etait vraiment un truc a la con! ..et une saleté de concours de circonstance qui a t'as aiguillé sur une mauvaise piste d'entré: que ca te soit arrivé apres avoir fait le plein^^

Je serais quand meme curieux de savoir qui a décroché ou mal remis cett epiece su rton moteu, parce que vu le montage ca peut pas se défaire tout seul.
Apres, en relisant le debut de ton ptopic y avait peut-etre aussi un soucis de circuit de carburant encrassé/prise d'air..

Désormais y a plus qu'a revenir en norvege, profiter de ton bahut en te disant que t'as appris pleins de truc depuis! ;)
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991 [RESOLU]

Messagepar Callofsenja » 01 PMvSam, 02 Nov 2024 17:42:55 +000042Samedi 2009 040540

Oui je pense que comme tu disais à l'époque il devait malheureusement y avoir deux problèmes en un et ça paraissait tellement dingue que j'étais resté focus sur le côté arrivée carburant. Pour la pièce je pense que la fixation a dû se casser à force des secousses etc... Mais c'est vrai que c'est vraiment pas de chance surtout quand ça t'arrive au nord de la Norvège, un magnifique pays mais ou il faut mieux éviter d'avoir des soucis mécaniques trop compliqués.

Je ferai un post prochainement pour parler un peu de mon expériences dans les garages norvégiens notamment le prix délirant de la main d'œuvre. On va peut être retenter l'expérience l'année prochaine en espérant que ça se passe mieux cette fois-ci ! C'est sur que de connaître de plus en plus le fonctionnement de son camion c'est rassurant surtout en 2024 ou la grande majorité des garagistes veulent pas s'emmerder car soit disant ton véhicule est vieux et donc forcement foutu à la moindre panne.
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