Joint de culasse ou pas ?

Joint de culasse ou pas ?

Messagepar Dibz » 01 PMvMer, 09 Mar 2016 16:08:56 +000008Mercredi 2009 040440

Bonjour, voila j'aimerai bien être sur de moi avant de me lancer dans de quelconque travaux, et, ben, j'suis encore novice donc j'ai besoin de vous.

Donc c'est sur un mercedes 210.

Les symptomes :

A froids : fume abondament blanc, broutte et cale si on n'accélère pas (obligé de maintenir une pression sur la pédale constamment le temps qu'il chauffe). Une fois chaud il ne broutte plus, ne calle plus, mais on a quand même l'impression qu'il fonctionne sur 3 pattes (tourne pas ronds)

Il faisait un bruit de gravier qui racle constamment, surtout a haut régime. Et la d'un coup on a entendu un "poc" comme un truc qui cède. 15secondes apres ça sent le chaud, ça fume, effectivement le thermostat est presque dans le rouge. On s'arrete, je remet 1L d'eau. Ensuite sur le chemin du retour on a fait que s'arreter toutes les 3minutes car il chauffait très vite, genre en 1minute passe de froids à très chaud, a chaque fois j'ouvre le vase et une "fontaine de ldr" en sort, je remet de l'eau... etc etc

autre précision, il n'y a eu de la fumée que apres le "poc", sur le chemin du retour il n'y avait aucune fumée !!

Est-ce que ça pourrait être autre chose que le joint de culasse? quels tests effectuer?

Merci d'avance pour votre aide et bonne route à vous
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar salander » 01 PMvMer, 09 Mar 2016 16:44:28 +000044Mercredi 2009 040440

Importante fumée blanche persistante à chaud, surpression dans le vase d'expansion, perte de compression sur un cylindre, ça ressemble effectivement à un claquage du joint. Regarde si tu as des bulles qui remontent dans ton vase , des traces d'huile.
Tes durites sont-elles très dures moteur tournant ?

D'autre part, tu indiques qu'il monte instantanément en T°, ce qui laisse supposer que ta pompe à eau ne fonctionne plus. Commence par regarder ça.
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar Dibz » 01 PMvMer, 09 Mar 2016 17:02:11 +000002Mercredi 2009 040540

pas de bulle ni de trace d'huile, ni de fumée blanche persistante à chaud !! la durite en haut du radiateur n'était pas dure du tout.

j'vais me renseigner sur comment tester la pompe à eau.

edit: j'ai oublié de préciser, il y a un défaut de compression sur 2 cylindres (10 bars de moins, moteur 5 cylindre) ..
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar cox1303 » 01 AMvJeu, 10 Mar 2016 06:43:36 +000043Jeudi 2009 040640

Les durites haute et basse du radiateur sont chaudes?
Fait un essai sans le thermostat, si c'est pareil et que tu n'a pas de bulles, probablement la pompe a eau.
Une pompe a eau aide a faire monter le liquide, si tu as une durite a proximité, tu l'enleves et tu essaie de sentir avec un tournevis ce qu'il y a derriere elle, si tu ne peux pas, en faisant tourner le moteur, le liquide devrait sortir par la si elle tourne correctement, sinon depose.....
Par contre 10 bars en moins sur 2 cylindres et l'histoire du poc.....C'est lié?
Quel kilometrage? C'est arrivé a haut regime? probleme de chaine, ca aurait tapé?
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 10 Mar 2016 09:41:25 +000041Jeudi 2009 040940

Le poc entendu c'est du genre métallique ou sans identification possible ?
Dernière édition par mickmick le 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 13:46:16 +000046Jeudi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar Dibz » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 13:38:46 +000038Jeudi 2009 040140

"Par contre 10 bars en moins sur 2 cylindres et l'histoire du poc.....C'est lié?"

je pense pas. Sinon ce "poc" était pour moi un bruit métalique sourd.

-----

Voila j'ai tester sans calorstat et aucun probleme! durite du haut+bas chaude. Température monte correctement, et stagne un peu en dessous de l'usage normal. pas de fontaine a l'ouverture du vase.

Aussi le bruit de "gravier" dont je parle au 1er post a définitivement disparu, et j'ai l'impression que le camion tourne mieux.

Bon je remonte le calorstat et je fais 30borne

~~~~~~
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 14:19:34 +000019Jeudi 2009 040240

en generale quand le calorstat lache y'a quelque chose derriere pour moi surement un debut de joint de culasse et avec la pression qui par dans les soupapes et une pompe a eau qui commence a fatiguer je serai toi et sachant que c'est leur maladie je ne negligerai rien ;)
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 14:37:35 +000037Jeudi 2009 040240

Mouaip, (malheureusement) 5hoko a raison: le calorsta c'est l'arbre qui cache la forêt :ugeek:

Je dis pas ça pour faire chier MAIS justement sur mon 308 j'ai fais un test par curiosité ce week-end: le test c'etait justement de savoir a quel point la presence ou pas d'un calorsta influe sur la température d'eau, et egalement la difference entre un calorsta neuf et un vieux. Le tout sur un moteur qui va bien.

Et ben c'est pas compliqué: au bout de 2h de route à 70/80 (elle etait pas bien grande^^) l'aiguille de temperature d'eau avait a peine atteind la 1ere graduation -et je parle du minimum, la 1ere barre epaisse quoi...et j'avais a peine du chauffage.

Donc pour moi si sans calorsta la monté en température est normale c'est que ca chauffe sacrément...
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 14:39:13 +000039Jeudi 2009 040240

ben voila tu as totu dit test a l'appuie ! que demander de plus haha :D
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 14:40:55 +000040Jeudi 2009 040240

un miracle! j'vais taché d'en causer au vieu là-haut cet aprèm :lol:
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar Dibz » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 15:44:09 +000044Jeudi 2009 040340

Yop

~~

Bon j'ai testé le calorstat dans une casserole et il s'ouvre normalement il me semble.

Une fois remonté j'vais pour faire un tour et en 1km il monte entre l'avant dernier gradiant & le rouge, je fais une pause.. j'ouvre le vase, rien, j’accélère et pas de bulle.. j'attends un peu que ça refroidisse et je fais le chemin inverse, l'aiguille remonte rapidement proche du rouge. Une fois arriver j'ouvre le vase et de nouveau la fontaine..

10min plus tard je fais le test d'ouvrir la durite du haut du radiateur, de l'eau chaude en sort. Ca met donc la pompe à eau hors de cause?

Voila voila, donc un miracle alors? ;) il est grand temps que j'me convertisse.. Ou plutôt s'il y a un miracle j'accepterai de me convertir ;) Donc pour vous pas de doute? malgrès l'absence de fumée a chaud, l'absence de bulle dans le radiateur, et l'absence de trace d'huile?

Merci à tous pour votre aide
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 16:33:33 +000033Jeudi 2009 040440

Salut!

le doute, il y ets toujours quand c'est du diagnostic à distance...mais on va dire que par logique oui, c'est tres tres probablement ton joint de culasse.
Pourquoi? Parce que sans parler de ce que je connais mal (la pompe a eau) on va s'en tenir aux faits avérés:
-tu bouffe de l'eau (ou je me trompe?)
-ca fume blanc à froid.
En gros ca veut dire que l'eau passe dans un ou plusieurs cylindres, et donc la mauvaise combustion à froid -le temps que le gasoil fasse tampon on va dire- provoque cette fumé. Et a ma connaissance, la seule frontiere entre les cylindre et le circuit de flotte c'est le joint de culasse.

Je serai toi je déposerai tout sans tarder, car sans vouloir t'effrayer je te souhaite que ca ne soit QUE le joint, car dans ces cas-là y a des chance pour que la culasse soit fendue :?
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar Dibz » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 17:25:58 +000025Jeudi 2009 040540

mais oui c'est quasiment sur, mais il ne bouffait pas d'eau avant (alors qu'il fumait a froids). la j'ai l'impression qu'il en perds que quand j'ouvre le radiateur et que ça pars en fontaine mais bon..


Et je sais pas comment tu sais tout ca, mais ya une bonne chances pour que ce soit une culasse fendue car le jdc a été changé il y a 9 mois.

merci encore la tribe à très bientôt sur la route j'espère!
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 10 Mar 2016 17:50:45 +000050Jeudi 2009 040540

Dibz a écrit:mais oui c'est quasiment sur, mais il ne bouffait pas d'eau avant (alors qu'il fumait a froids). la j'ai l'impression qu'il en perds que quand j'ouvre le radiateur et que ça pars en fontaine mais bon..

Euh... si, moteur chaud, tu ouvres ton bouchon sans précautions c'est normal que ça fasse la fontaine.
Le circuit étant sous pression.
Et si ton moteur n'a de compression que sur 3 cylindres, c'est pas super encourageant sur son avenir... :?
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 11 Mar 2016 09:52:17 +000052Vendredi 2009 040940

Dibz a écrit:
Et je sais pas comment tu sais tout ca
!


Par mauvaise expérience :lol: :lol: :lol:
Sur mon précédent moteur c'est ce qu'il s'est passé: d'un coup ca a commencé a fumer blanc mais pas plus...une semaine apres j'enfumais le parking de carrouf tout entier au demarrage et je mettais a peu pres 5L de flotte pour 300km.
Donc dépose de la culasse, et le joint n'avait rien..par contre fissures au niveau des cylindres 2 et 3, le trajet du LDR etait tout trouvé.
Mon avis personnel m'a fait dire que le joint avait deja été changé mais peut-etre mal, ou sans que la culasse fusse éprouvé ou rectifié, et c'est la culasse qui a morflée. Je précise quand meme que ce moteur tournais quotidiennement depuis 2ans sans aucun soucis...9mois apres (et combien de km?) a la limite on peut peut-etre incriminer "que" le joint..je te le souhaite!
Le joint au fait, c'est qui qui s'en etait chargé?
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 16 Mar 2016 08:14:18 +000014Mercredi 2009 040840

Un bruit significatif qui disparaît c'est pas bon.
On appelle ça "l'état de grâce"
C'est le petit mieux avant que ça pète.
La mécanique ne peut aller qu'en se dégradant. Jamais l'inverse.
Bref, au mieux joint de culasse, au pire culasse.
Première chose à faire : prise de compressions.
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar 5hoko » 01 PMvMer, 16 Mar 2016 18:39:29 +000039Mercredi 2009 040640

zbouledragon a écrit:Un bruit significatif qui disparaît c'est pas bon.
On appelle ça "l'état de grâce"
C'est le petit mieux avant que ça pète.
.

:D :D :D j'ai adoré cet expressions !
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar cox1303 » 01 AMvJeu, 17 Mar 2016 03:16:56 +000016Jeudi 2009 040340

Yes pareil :lol:
c'est tellement vrai....
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 30 Mar 2016 13:51:42 +000051Mercredi 2009 040140

Bon alors, on en est où par ici, il a chanté le cygne ou ca roule toujours?

ah putain le con, désolé, j'avais zappé que c'etait toi avec le 250 :oops: Bon ben c'est cool, du coup t'en as de rab sur lequel te faire la main!
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 PMvVen, 01 Avr 2016 14:05:36 +000005Vendredi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: Joint de culasse ou pas ?

Messagepar Dibz » 01 PMvVen, 01 Avr 2016 12:06:02 +000006Vendredi 2009 041240

héhé non ça risque pas, ça en est la http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=39431
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