310D claquement/frottement à la décélération

310D claquement/frottement à la décélération

Messagepar ghismnt » 01 AMvMer, 04 Nov 2015 01:04:51 +000004Mercredi 2009 040140

Bonsoir à tous (pour ceux qui sont encore debout, bonjour pour tous les autres !)

Je viens d'acheter un 310 D 2.9 (OM 602.940) d'un peu moins de 260 mkm de 1991.
Seulement voilà, depuis son achat (une semaine), il y a un claquement provenant du moteur, surtout présent à la décélération (frein moteur), quasi inexistant au ralenti et à l'accélération. Le claquement ne change pas, que le moteur soit chaud ou froid. Le bruit n'est pas extrêmement fort meme,si très audible, plutôt sec, fait penser aussi à un frottement ou à une pièce qui pourrait se balader quelque part :shock: .

J'ai déjà regardé rapidement et à première vue :
- le freinage est correct, même si complètement déséquilibré vers la droite,
- pas de nuage de fumée bleu/blanc. Il fume légèrement au ralenti, par contre ça pue l'huile brûlée, ça c'est sur!
- le liquide de refroidissement est légèrement gras, il faudrait que je fasse une purge du circuit et que je re-vérifie par la suite s'il redevient gras... Par contre si je vais l'appoint du niveau à froid, que je roule et que je laisse refroidir, qiand je reouvre ca fait un "pssitt" de dépressurisation (ne me dite pas que c'est le joint de culasse pleaseee !)
- monte assez facilement à 90km/h (chargé à 2,7t), mais comme je ne lai que depuis une semaine je ne prononce pas sur une perte éventuelle de puissance.

Un second problème, peut être lié au 1er : Quand je suis en 2nd ou 3eme et que j'accelere (surtout lorsque le moteur n'est pas bien chaud), ca tremble par secousses, ça entre en résonnance et là je suis obligé de débrayer (sinon,j'ai l'impression que le van va se casser en 2!!) et hop, en embrayant et en accélérant différemment le problème disparaît !

Auriez vous une idée d'où tout cela pourrait provenir ?

Merci d'avance à tous et bonne soirée!
ghismnt
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 01 Nov 2015 12:36:32 +000036Dimanche 2009 041240

Re: 310D claquement/frottement à la décélération

Messagepar mickmick » 01 AMvMer, 04 Nov 2015 08:48:26 +000048Mercredi 2009 040840

Mon propos est à revérifier par une recherche sur le forum, mais ce souci de claquement à la décélération ne serait pas dû à une chaine de distribution distendue ?

Pour le souci de vibration en 2 ou 3ième, peut-être un pb avec le pont/arbre.

Il me semble bien avoir vu qq topics sur le sujet, reste à vérifier que cela portait bien sur des véhicules identiques au tien.

Je suis sûr que nos experts vont t'apporter quelques lumières...
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar ghismnt » 01 AMvMer, 04 Nov 2015 11:39:13 +000039Mercredi 2009 041140

mickmick a écrit:Mon propos est à revérifier par une recherche sur le forum, mais ce souci de claquement à la décélération ne serait pas dû à une chaine de distribution distendue ?

Pour le souci de vibration en 2 ou 3ième, peut-être un pb avec le pont/arbre.

Il me semble bien avoir vu qq topics sur le sujet, reste à vérifier que cela portait bien sur des véhicules identiques au tien.

Je suis sûr que nos experts vont t'apporter quelques lumières...

Merci pour ta réponse !

Je vais faire le test la vérification de la chaine, j'ai lu le tuto du forum hier soir, ca doit être dans mes cordes :D . Aujourd'hui il pleut à sceau, peut être demain du coup... En cas de changement de chaine, il faut tomber le moteur ? Comme on est déjà en voyage, on a pas vraiment de coin pour se poser, ni trop de matos (juste une caisse à outils).

Pour le liquide de refroidissement que j'annoncais comme gras, je viens de revérifier et ca na pas l'air si "gras" . J'ai d'ailleurs fais quelques photos, et peut être bientôt une vidéo où l'on entend le claquement ! ;)

Le lien pour télécharger les photos:
https://mega.co.nz/#F!E0gxAZRL!dZu4H__FG-WYsFWW9YCtJg

Je vais regarder les topics liés aux secousses à l'accélération...

Merci encore !
ghismnt
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 14:52:23 +000052Mercredi 2009 040240

Salut!

Tout a fait d'accord avec mickmick, si ce bruit se produit a la décélération y a de grande chance que ce soit la chaine de distribution qui soit détendu ou usée: lorsque tu accelere cela se tend, et inversement lorsque tu décélère.

Dans le premier cas un simple réamorçage ou changement du tendeur devrait suffire, sinon chaine a changer (et eventuellement tendeur selon le niveau d'usure du bordel). Ceci dit meme si ca demande d'etre méticuleux et methodique ca reste faisable sans déposer le moteur, faut juste virer la calandre et la radiateur du coup profites-en pour changer le liquide de refroidissement, ca fait jamais de mal et c'est rarement fait ;)
Egalement si tu en as le temps regarde l'usure de la glissiere de la chaine, si elle est suffisamment detendue pour la marquer il se peut qu'un de ces quatre la glissiere pète...et là je te raconte pas le joie, ca se casse en deux et scrountch :mrgreen:
Je vous fais un peu peur mais je prefere prevenir! Par contre selon ce que dira l'usure de votre chaine et selon où vous etes vous pouvez quand meme finir votre voyage ;)

Pour tes vibrations en 2/3eme ça ressemble fort à un disque d'embrayage dont les ressort assurant la progressivité seraient fatigués..

bref, on vérifie tout, on avise et au mieux tu t'en tire avec une bonne revision a y faire en rentrant!

Ciao!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar ghismnt » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 16:14:08 +000014Mercredi 2009 040440

Merci pour ta réponse !

Bon...

Vérification de l'allongement de la chaine fait ! Résultat, entre 1 et 2 degrés de décalage, donc le problème vient pas de là :(

Ça peut quand même venir d'un tendeur ou d'une glissière meme si la chaine n'est pas allongée?
Pas besoin de faire la vidange d'huile moteur pour accéder à la chaine ? Et il faut du matos spécifique autre que tournevis, pinces et douilles pour faire la depose du carter de protection de la chaine ? :roll:

Sinon en faisant la manip de la chaine, j'ai pincé les tubes d'alimentation des injecteurs par curiosité, et là misère: Celui du 4eme cylindre (si on compte de la chaine de distribution vers la boite de vitesse) fait un "tic tic, tic tic, tic tic" que l'on sent parfaitement bien dans la main. On sent comme quelque chose qui tape... Ça pourrait être lié ou c'est encore un autre problème? :cry:

Merci en tout cas pour votre réactivité!
ghismnt
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 17:40:06 +000040Mercredi 2009 040540

Salut!
Désolé pas trop le temps de développer mais bon, a priori ca sent pas trop mauvais, si ce n'est qu'on a dut mal se comprendre sur les symptomes^^ et si tu peux pincer c'est que c'est la durite de retour, les durites amenant le gazouz sont rigides.

Effectivement un injecteur fatigué ca claque aussi! Ca fait un tac tac tac assez sec...pas le meme bruit qu'une chaine détendue. Là le but c'est de pas s'éparpiller de tous les cotés..

Dans un premier temps tu peux choper un tournevis avec manche en bois et t'en servir de stétoscope: tu verra vite si ton probleme vient du coté de la chaine ou coté injoz..

Si tu veux pousser le vice: verifie d'abord tes injo et ensuite tu trifouillera la chaine, parce que mine de rien aller lui tripoter la nouille c'est pas une mince affaire! Commençons donc par le "facile".
Donc,chope une douille de 27 speciale pour injecteurs, (ou si t'as du bol un clé a oeil ca passe) et echange ton injo 4 avec le 2 par exemple et regarde si ca change quelque chose. Par contre dans l'idéal y a un joint, appelée pare-feu (oui, "ée" parce qu'en fait c'est une rondelle) qui est a usage unique..donc a choper avant de démonter! Et atttttttention au remontage de pas trop serrer, c'est pas la peine de nous foirer le filetage hein! :D

Par contre y a un truc a savoir, c'est que dans l'absolu un injo qui claque y a pas mort d'homme ;)

Quant a la chaine si elle est correcte niveau usure t'inquiete pas pour ta glissiere! Tiens, idée con (mais sale) t'as fais tourné le moulin sans le couvre culbu? Si t'as chaine est detendue tu devrais localiser bien mieux le bruit, meme si ca te projete de l'huile partout!

Je repasse demain!
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar ghismnt » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 17:56:28 +000056Mercredi 2009 040540

rsgqkweekkk a écrit:Salut!
Désolé pas trop le temps de développer mais bon, a priori ca sent pas trop mauvais, si ce n'est qu'on a dut mal se comprendre sur les symptomes^^ et si tu peux pincer c'est que c'est la durite de retour, les durites amenant le gazouz sont rigides.

Effectivement un injecteur fatigué ca claque aussi! Ca fait un tac tac tac assez sec...pas le meme bruit qu'une chaine détendue. Là le but c'est de pas s'éparpiller de tous les cotés..

Dans un premier temps tu peux choper un tournevis avec manche en bois et t'en servir de stétoscope: tu verra vite si ton probleme vient du coté de la chaine ou coté injoz..

Si tu veux pousser le vice: verifie d'abord tes injo et ensuite tu trifouillera la chaine, parce que mine de rien aller lui tripoter la nouille c'est pas une mince affaire! Commençons donc par le "facile".
Donc,chope une douille de 27 speciale pour injecteurs, (ou si t'as du bol un clé a oeil ca passe) et echange ton injo 4 avec le 2 par exemple et regarde si ca change quelque chose. Par contre dans l'idéal y a un joint, appelée pare-feu (oui, "ée" parce qu'en fait c'est une rondelle) qui est a usage unique..donc a choper avant de démonter! Et atttttttention au remontage de pas trop serrer, c'est pas la peine de nous foirer le filetage hein! :D

Par contre y a un truc a savoir, c'est que dans l'absolu un injo qui claque y a pas mort d'homme ;)

Quant a la chaine si elle est correcte niveau usure t'inquiete pas pour ta glissiere! Tiens, idée con (mais sale) t'as fais tourné le moulin sans le couvre culbu? Si t'as chaine est detendue tu devrais localiser bien mieux le bruit, meme si ca te projete de l'huile partout!

Je repasse demain!

Quand je disais pincer, c'était avec les doigts, mais je parlais bien des durites sous pression d'arrivée de gazole. :oops:

Malheureusement je pense que c'est 2 problèmes différents car dans le premier cas, le claquement à la décélération fait presque penser à un frottement, alors qu'au niveau de l'injecteur c'est vraiment très sec, régulier et constant (accélération et décélération), ça fait vraiment penser à un métronome.

Je n'ai que des douilles, pas de clef à oeil ou plates, je vais donc aller acheter ça demain et vous tiens au courant ;)
Je compte également faire la vidange, j'ai déjà acheté 7l de castrol (GTX 10W40 semi synthétique) et le filtre à huile (d'ailleurs j'ai l'air un peu con, je n'arrive pas à le trouver sur le moteur !!!)
ghismnt
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 20:33:33 +000033Mercredi 2009 040840

moui moui moui...effectivement il semblerai que tu ais deux problemes distinct.

Pour la douille injo t'emmerde pas avec de la grosse marque, chez norautruc ou feu machin y en a pour 10€ tres correctes ;)
http://www.feuvert.fr/outillage-special ... 02692.html

Pour le reste je suis etonné que ta chaine claque si y a que 1 ou 2 degré d'écart..parce que là, a part un tendeur désamorcé je vois pas d'où ca pourrait venir -sous reserve bien sur que le bruit en question vienne de la chaine.

Pour ton filtre a huile il se situe à gauche sous le bahut au niveau de ta rue avant
Au besoin tu peux trouver 2-3 info dans le livret d'origine dispo par là:
viewtopic.php?f=92&t=28697

Ciao!
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar twanos » 01 PMvMer, 04 Nov 2015 20:56:42 +000056Mercredi 2009 040840

salut,
pour la chaîne le fait qu'elle ne soit que peu décalée ne veut pas dire que le tendeur ne soit pas HS quand tu fait le contrôle le moteur est éteint et comme c'est un tendeur hydraulique tu peux pas voir si il est bon ou pas
tu est sûr du décalage c'est assez facile de se tromper de repère sur ces moteurs
j'avais fait un post sur le contrôle de la chaîne de distri de ma voiture qui à le même moteur que ton camion:http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=5887

@+ ;)
twanos
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740

Messagepar ghismnt » 01 AMvJeu, 05 Nov 2015 00:05:10 +000005Jeudi 2009 041240

Bonsoir à vous,

Je me lance dans la vidange demain ainsi qu'à la permutation des injecteurs ! A ce propos, comment est tenue la durite d'alimentation du gazole dans l' injecteur ? Simple serrage de l'ecrou supérieur ?

Pour la vérification de l'allongement de la chaine, j'ai bien suivi le tuto, ci-joint 2 photos au cas où, mais je pense pas m'être trompé: https://mega.co.nz/#F!hgpWkKrQ!-KXYcaDYdcPc1U6hvsferQ

Sinon, le père Noël est passé un peu en avance chez moi, j'ai donc reçu la RTA du 310D :D . Merci père Noël! J'avance petit à petit, mais d'autres questions arrivent forcément... Par exemple, dans la doc, au niveau du tendeur de chaine, il est dit qu'il possède une réserve d'huile et qu'il faut le remplir avant de le mettre en place...mmmhhh... Mais du coup il est complètement découplé de l'huile moteur ? Si oui, la pression ne change pas que le moteur soit en fonctionnement ou pas, non ? :? Par ailleurs, est il possible de vérifier le bon fonctionnement de se tendeur facilement ? Peut on le démonter sans virer tout le reste (radiateur et autres) ? Je n'ai pas trouvé grand chose dans la doc à ces sujets...

Je me dis aussi que la vidange de toutes les huiles ne serait pas un mal, le type d'avant a fait 120mkm avec en ne faisant que des vidanges d'huile moteur :?

Merci encore pour vos réponses, je progresse vite en tt cas !
ghismnt
pétrolette
pétrolette

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 05 Nov 2015 08:20:32 +000020Jeudi 2009 040840

ghismnt a écrit:...Je me dis aussi que la vidange de toutes les huiles ne serait pas un mal, le type d'avant a fait 120mkm avec en ne faisant que des vidanges d'huile moteur

Je pense que tu as la réponse dans ta question, non ? ;)

Par extension, ces vidanges devraient concerner tous les fluides; surtout quand on vient d'acheter un véhicule qui a plus de 260K Kms.
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 05 Nov 2015 09:34:13 +000034Jeudi 2009 040940

mickmick a écrit:Par extension, ces vidanges devraient concerner tous les fluides; surtout quand on vient d'acheter un véhicule qui a plus de 260K Kms.

la sagesse meme :ugeek:
Normalement la boite et le pont c'est tous les 40000kmz...tou sles renseignements sont dans le livret d'origine par contre si tu aime la rtd, tu aimera la version uk qu'il y a dans le liens que je vous ais mis plus haut, bien mieux illustrée et claire.

Quant au tendeur c'est a ton entiere discretion: enlever la face avant et le radiateur t'en as pour demi heure gros max, t'en chiera peut-etre aussi longtemps si tu veux demonter le tendeur sur place, ce qui reste faisable...par contre je suis désolé mais je me rappelle plus comment on le teste, il me semble qu'il faut le vider puis pomper dans de l'huile pour le réamorcer, et si il se réamorce pas c'est qu'il est mort :D

Bon courage!
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar ghismnt » 01 AMvJeu, 05 Nov 2015 11:05:18 +000005Jeudi 2009 041140

Bon, vidange en tt genre à prévoir, une fois que le van roulera...

Super tous les docs, merci !

Je suis en pleine manip sur le tendeur de chaine, du moins j'essaie: Impossible de le dévisser ! Par l'intérieur jarrive à avoir un accès plus que correct, mais même avec un bras de levier de 35cm en en y mettant vraiment de la force, il bouge pas le saligo :x ! J'ai un peu peur de foirer tout le filetage si je force trop (le couple de serrage est de 8kgm dans la notice technique, aucune idée si c'est beaucoup ou pas). Je vais aller acheter du dégrippant en meme temps que les rondelles pare feu et on vera.

je me dis que ça peut vraiment être le tendeur qui est à l'origine du claquement : La douille était pleine d'huile quand je l'ai retirée, il doit donc fuir ! :D

La suite cette aprèm (je n'ai que ça à faire de mes journées :mrgreen:
ghismnt
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 05 Nov 2015 14:52:37 +000052Jeudi 2009 040240

ghismnt a écrit:La suite cette aprèm (je n'ai que ça à faire de mes journées :mrgreen:

héhé ca tombe bien moi c'est calme au taf du coup j'ai bien le temps de zyeuter le forum...

pour ton tendeur c'est pas etonnant que ca force...30cm de levier c'est que dalle (pour de la meca fourgon) et 8kg ca commence a faire niveau couple! Donc comme tu dit, balance bien du degrippant, attend cinq minute et recommence. Apres je connais pas tes notions en mecanique generale mais si tu peux choquer ta douille c'est encore mieux, car bien sur plus le levier est long plus ca décuple ta force mais moins tu la sens aussi..donc si tu peux choquer plutot que d'étirer c'est bien ;)
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar ghismnt » 01 PMvJeu, 05 Nov 2015 17:48:12 +000048Jeudi 2009 040540

Bon bon bon... C'est la chiotte. Pas moyen de dégripper le tendeur hydraulique :twisted:

J'ai essayé avec du WD40, du gazole, un bras de levier de 40cm avec pied plus coups de marteau : Ça bouge pas d'un poil ! Du coup j'ai appelé un mécano pour savoir s'il pouvait le démonter mais il veut pas si y'en a pas un neuf car il dit que c'est impossible de le tester car il est relié à la pression d'huile du moteur... Vrai ou faux ? C'est vraiment balo, qd je vois dans la notice "simply unscrew" : Ba oui mais moi ça veut pas !!!

Une autre idée pour le démontage / degrippage? :oops:

Je suis entre Avignon et Orange, au cas où, si jamais quelqu'un a une clef d'un mètre de long :D
ghismnt
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 06 Nov 2015 09:52:12 +000052Vendredi 2009 040940

Mais si ca va vouloir un de ces 4...pour ton levier essai de choper un tube que tu pourrais mettre au bout de ta clé; l'ideal c'est le type tube de fourche moto..parce qu'apres effectivement y a rien de special.

Pour le mecano, honnetement je le comprend et il n'as pas tord dans un sens..une fois que c'est lui qui demonte c'est sa repsonsabilité qui est engagé, donc s'il commence il fini, ca se comprend. Imagine un truc pète ou se passe mal, apres c'est pour sa gueule, et tous les clients ne sont pas forcement ni tres honnete ni tres sympa.
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar ghismnt » 01 AMvVen, 06 Nov 2015 10:21:24 +000021Vendredi 2009 041040

Pas faux...

En attendant je prends pas le risque de commander une pièce à 85€ si c'est pas ça :(

J'ai pris rdv cet aprèm dans un garage coopératif, je devrais réussir à venir à bout de ce foutu tendeur ! J'espère juste pas foirer le filetage et être comme un con avec un tendeur dans une main et le moteur ouvert à côté :cry:

Réponse cette aprèm :D
ghismnt
pétrolette
pétrolette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 06 Nov 2015 10:38:07 +000038Vendredi 2009 041040

ghismnt a écrit:Réponse cette aprèm :D

36.15 suspense! :D

nan mais faut rester optimiste, ca va gazer!
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar ghismnt » 01 PMvVen, 06 Nov 2015 17:10:00 +000010Vendredi 2009 040540

Bon, le tendeur a finit par se dévisser! Il était mou, mais sorti. Après avoir pompé dans l'huile, il c'est durci. Une fois remis en place, bah... Rien n'a changé! Le bruit est toujours là! :cry: Ca pourrait etre la garniture de rail tendeur qui est HS suite à une usure prématurée (genre huile pourrie ne lubrifiant pas bien la chaine) ?

Sinon j'ai changé le filtre à gazole (il devait être très vieux car rouillé à l'extérieur), on m'a dit qu'une prise d'air au niveau du filtre pouvait entrainer un,claquement (je parle ici du "tic tic tic" au niveau d'un injecteur. Résultat, le 2nd bruit est lui aussi encore là, meme ares avoir dévissé l'ecrou au niveau de la durite sous pression (au dessus de l'injecteur). Je lai fais pour tous, à chaque fois un peu de gazole sortait et le régime moteur baissait...

Je suis un peu déprimé là :cry:
ghismnt
pétrolette
pétrolette

Messagepar ghismnt » 01 PMvVen, 06 Nov 2015 20:43:59 +000043Vendredi 2009 040840

Bon, le verdict est tombé : Garniture du tendeur de chaine bouffée (2 avis de mécano concordes).

Reste maintenant la question du remplacement, plusieurs solutions s'offres à moi :
A - j'achète juste la pièce tendeur (62€, http://www.oscaro.com/guide-fixe-chaine ... 021-1075-p
B - j'achète un kit de distribution avec chaine, tendeur hydraulique et les guides plus guide tendeur (environ 250€), par contre je dois prendre un type de chaine "fermée" ou bien "faux maillons" ? (http://www.oscaro.com/jeu-de-distributi ... 651-1389-p)
C - j'achète le kit de distri complet avec pignons, en me disant que les pignons ont peut être été abimés par claquement de la chaîne (450€ :cry: , http://www.oscaro.com/jeu-de-distributi ... 623-1389-p

Vous en pensez quoi ? Je prendrais bien la solution B car temps qu'à ouvrir, autant changer de chaine ( surtout si merco préconise un changement tout les 200mkm), en plus je ne suis par sur que mon tendeur fonctionne hydraulique fonctionne bien à 100%...
ghismnt
pétrolette
pétrolette

Suivant

Retourner vers aide aux diagnostics