207D à tirette qui démarre pas

207D à tirette qui démarre pas

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvDim, 21 Sep 2014 18:29:48 +000029Dimanche 2009 040640

Hier je fais un déménagement, je rentre pas de souci.

En fait depuis + de 1000 km le 207D tourne nickel, a retrouvé sa puissance (monte les côtes à70/80km/h) après avoir remis au propre le circuit gas-oil au cours des derniers mois : nettoyage réservoir, crépine, jauge, changement des durites filtre et préfiltre.

Hier soir en rentrant je l'ai un peu laissé tourner pour finir de recharger au max la batterie, j'avais fait de la ville, des arrets fréquents et c'était la nuit.

Au moment ou j'allais l'arrêter, il a coupé tout seul (il était en ralenti un peu accéléré) comme pour une panne de gasoil, ou un probleme de prise d'air (je suis familier du truc).

J'ai essayé de le faire repartir aujourd'hui, mais il veut rien savoir.

Pas de souci électrique apparent, le préchauffage fonctionne bien et le démarreur aussi.
Pour éviter toute suspicion sur la parie réservoir et durite d'alimentation j'ai tenté de le démarrer au bidon. Niet.
Bien sûr je pompette tant que je peux et j'insiste en faisant tourner le démarreur genre 20 secondes.
Entre tentatives de démarrage et coups de pompette j'ai passé 2,5l de gasoil (la moitié de mon bidon réservoir ou j'ai pas mis le retour), mais il veut rien savoir.
J'ai aussi vérifier la tirette et ça agit bien sur la PI.

Auriez vous des pistes sur ce que je dois vérifier ?
Parce que là je sèche.
Généralement c'était toujours un souci de réamorçage et je pense faire comme il faut tellement cette panne est pour moi habituelle.

Merci de votre aide, je sais pas quoi regarder.
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvVen, 26 Sep 2014 21:17:46 +000017Vendredi 2009 040940

Bonjour enfin bonsoir,
On dirait pas que ça inspire mon histoire.
J'ai pas touché au bahut de la semaine et j'ai refait quelques tentatives en fin d'après-midi, sans succès.
Préchauffage et longs coup de démarreur après avoir pompé, mai il veut pas péter !

J'ai toutefois un doute concernant le préchauffage,.
ça préchauffe bien mais pas uniformément, je m'explique avec le shema

Image
Au toucher, quand je mets mes doigts sur le serpentin triple à gauche, je me brûle.
Sur le serpentin triple à droite je me brule pareil. Faut vite retirer les doigts.
Par contre sur le serpentin en W au milieu c'est à peine tiède.
Cela est-il normal ? Quelqu'un qui aurait un vieux merco avec démarrage à tirette pourrait-il vérifier sur son bahut comment se comportent ces serpentins après préchauffage ?

Merci de votre aide et de vos suggestions parce que le préchauffage, ça expliquerait pas comment mon bahut a désamorcé alors qu'il tournait pépère au ralenti.

J' entends aussi sur certains fils qu'on parle d'une vis de purge sur la pompe à injection pour les 207 à tirette mais j'ai pas réussi à voir où elle pourrait se situer. Si quelqu'un peut montrer sur une photo ?

J'ai aussi vérifier le niveau d'huile de la pompe à injection (le bouchon rouge oel) et j'ai du rajouter beaucoup d'huile moteur. Je suis étonné parce que je l'avais fait y'a pas tellement de km (7 ou 800 p'tete). Que cela veut-il dire ?

Merci, demain après midi j'aurai un peu de temps pour bricoler normalement.
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar twanos » 01 AMvSam, 27 Sep 2014 07:09:13 +000009Samedi 2009 040740

salut,
je pense pas que ton problème vienne du préchauffage
a mon avis tu as un soucis de prise d'air quelque part entre ta pompe a injection et tes injecteurs
débranches les injecteurs et regardes si quand tu actionne le démarreur le gasoil arrive bien au bout des tuyaux d'injecteurs
pour quelle raison avait tu refait le circuit de gasoil ? as tu changé les joints cuivre ?
a te lire on dirait que t'avais des prises d'air, les as tu identifiées ?
ton histoire de niveau d'huile dans la PI est embétante normalement si le niveau à été fait il y à 800 km il aurait du être bon
à ta place je rechangerais les joints cuivre, je referais le niveau d'huile de la PI, je remettrais l'alimentation de la PI dans un bidon et le retour dans un autre
comme ça tu pourras contrôler que l'huile ne part pas dans le gasoil
courage j'ai déja pomper comme ça pendant des heures c'est long....
@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvSam, 27 Sep 2014 22:32:56 +000032Samedi 2009 041040

Merci twanos.

Je suis aussi plus sur l'idée d'une prise d'air.
J'ai pas eu le temps de regarder aujourd'hui (je viens de rentrer) demain je regarderai.
Ce que j'ai changé c'est toutes les durites depuis le résevoir, l'aller et le retour, la pompette est neuve et filtre et préfitre aussi.
Le reservoir a été nettoyé et la jaune et crepine aussi bien sur.
Par contre j'ai jamais rien touché à la pompe et aux injecteurs selon le principe "touche pas à ce qui va bien".
Mais là je vais devoir y passer je crois.

J'ai jamais débranché les injecteurs et j'ai pas vu de tuto la dessus.
Faut-il du matériel spécial ou bien avec une clé plate ça ira ?
Parce que je suis pas trop équipé en outillage.

Je sais pas ce que c'est les joints cuivre ? Je vais faire une recherche, je suppose c'est aux injecteurs ?
Je voudrais faire sans toucher à la pompe, j'ai cru comprendre que s'y aventurer sans réelle connaissance c'est plutôt source de problèmes.
Le niveau d'huile de la PI je l'ai refait jusqu'à ce qu'elle dégueule.

Pomper je l'ai fait souvent sur ce bahut, alors une heure de plus ou de moins :)

Merci de ton aide.
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar twanos » 01 AMvDim, 28 Sep 2014 06:24:10 +000024Dimanche 2009 040640

salut,
les joints cuivre ou alu sont sur les raccords banjos de la pompe a injection (les raccords acier au bout des flexibles que tu as changés)tu risque rien à les changer
pour les tuyaux d'injecteurs il te faut une clé de 17 ça risque d'être serré un peu dur au remontage ne serre pas comme un ours ça bousille les tuyaux il faut serrer fort mais pas trop non plus
ne touches pas aux vis de réglages de la pompe a injection
@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvDim, 28 Sep 2014 22:15:37 +000015Dimanche 2009 041040

Bonsoir,
J'ai eu peu de temps, alors j'ai juste dévissé les tuyaux en haut (côté injecteurs) et du coup j'ai quelques questions pour affiner le diagnostic.
J'ai fait des photos
J'ai placé une feuille de papier pour récupérer le gasoil et me rendre compte du débit qui sort vers les injecteurs.

Imageimagik

J'ai d'abord agi sur la pompette (50 coups), rien ne se passe, ça coule pas, je suppose que c'est normal.

J'ai ensuite fait tourner le moteur au démarreur 8s puis 10s sans préchauffer ni accélérer.
Imageimagik
Constat : y'a pas grand chose qui coule en gasoil - un fond dé à coudre) et c'est pas uniforme selon les tuyaux.

Si on appelle 1 le cylindre avant (vers le capot) alors ça donne

Imageimagik
Tuyau 1 : quelques gouttes, presque rien
Tuyau 2 : c'est plus mieux

Imageimagik
Tuyau 2 déjà dit
Tuyau 3 : débit comparable au tuyau 2

Imageimagik
Tuyau 4 : c'est moins que 2 et 3, comparable au tuyau1(un peu plus quand même)
Derrière l'injecteur 4 y' aune piéce mystere, une grande vis qui bouge au toucher comme si elle était sur caoutchouc.
Queskecé ????????????????? Un réglage ? Une purge ? Mystere??????

Et comme je mitraillais, au cas où quelque chose paraitrait anormal

Le dessus du filtre GO
Imageimagik

et la pompe
Imageimagik
Je sais toujours pas s'il y a une vis de purge sur cette pompe, et si oui, où elle se trouve ?

Je pense dévisser les tuyaus sur la pompe et nettoyer tout ça, mais j'ai bien peur que ce soit la pompe qui pousse pas assez.
J'aimerais surtout avoir un avis sur le débit, j'imaginais que ça allait pisser fort, genre petit jet, c'est pas le cas.
Je me trompais ou pas.

Merci de votre aide et spécialement à twanos, grâce à toi je sais qu'y a des banjos dans nos mercos :)
A+
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar twanos » 01 PMvJeu, 02 Oct 2014 20:06:27 +000006Jeudi 2009 040840

salut,
t'en est ou du coup il démarre ton camion ?
si non commence par changer tes joints et revérifies tout ton circuit de gasoil
et refais une purge aux injecteurs:
tu pompe avec la pompe manuelle,
ensuite tu fais tourner le moteur au démarreur en desserrant les raccords sur les injecteur et en les resserrant dés que le gasoil coule
il faut faire ça injecteur par injecteur

la pompe à injection est à mettre en cause en dernier lieu à cause du cout et de la fiabilité de cette pièce

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar salander » 01 PMvJeu, 02 Oct 2014 21:01:18 +000001Jeudi 2009 040940

Derrière l'injecteur 4 y' aune piéce mystere, une grande vis qui bouge au toucher comme si elle était sur caoutchouc.
Queskecé ????????????????? Un réglage ? Une purge ? Mystere??????


C'est pas une vis ,c'est un bouchon caoutchouc qui obture le dernier orifice de retour gas-oil. A changer si craquelé pour éviter de rincer le moteur.

Par contre, une prise d'air ne peut pas venir de là.
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 20:01:51 +000001Vendredi 2009 040840

Merci twanos et salender

J'ai pas eu trop le temps, je finaliserai ce week-end je pense.
J'ai donc nettoyé les tuyaux et fais la purge comme indiqué par twanos.
Et il a enfin pété. Donc c'est en bonne voie.

Par contre j'ai pas touché aux banjos, j"avais pas le temps et c'était pas une bonne idée. Il pète, tourne 5 ou 6 secondes puis s'étouffe. J'ai fait 2 essais avec le m^me réultat, il a juste le temps de monter un peu dans les tours avant de s'étouffer.
Les banjos c'était l"impasse à pas faire.
Ce soir il faisait déjà nuit quand je suis rentré, j'ai démonté la vis qui est sur le filtre à gas oil (la petite pas la centrale qui tient le filtre, clé de 17). Il sort une grosse vis à 4 trous et y'a pas de rondelle ou de joint la dessus.
C'est ça le banjo ou c'est juste le té pour le retour carburant, je pige pas trop.

Des boulons comme ça y'en a 2 sur la pompe je suppose la où arrivent et partent les durites, c'est la dedans que je devrais trouver un joint cuivre ?
Je vais remettre les photos avec des chiffres ce sera plus simple

1 C'est le truc que j'ai dévissé à 4 trous
Imageimagik


2 et 3 sur la pompe arrivée et retour gas oil, on voit le bitoniau 3, doit y avoir le meme en 2.
Le joint cuivre il est où, sur la portée de dévissage ? C'est un joint qui s'écrase comme pour les bouchons de vidange ?
Imageimagik

Merci du coup de main pour les nullos :)
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar FIFI NIGHT » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 21:24:09 +000024Vendredi 2009 040940

Salut,
1- Pour moi, dévisses les arrivées de gasoil injecteur par injecteur et regardes si ça pisse quand tu mets un coup de démarreur.

2- Tu as nettoyé ton réservoir et ton circuit d'alimentation. ça a pû décoller de la merde qui serait venue se coller dans ton filtre à gasoil... (Mais bon... tu dis que ça fait la même chose en passant en direct par des bidons...)

3- Démontes tes vis banjo et regardes si il n'y a pas une mini crépine dessus ou derrière qui serait encrassée.

:oops: ;)

Préchauffage :
Normalement si ton voyant fonctionne bien en temps normal, il s'allume quand tu préchauffes et se coupe après. Hein ?
Quand tu as une bougie de morte, ben... dès que tu mets le moteur en route le voyant reste allumé un certain temps. ;)
308 Chopper
Image
Avatar de l’utilisateur
FIFI NIGHT
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 28
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Juil 2010 18:16:55 +000016Lundi 2009 040640
Localisation: 83

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar FIFI NIGHT » 01 PMvVen, 03 Oct 2014 21:29:30 +000029Vendredi 2009 040940

tiovieu80 a écrit:Imageimagik


Dit donc à la vue de cette dernière photo, ils ne seraient pas un poil humides tes tuyaux d'injos ? :shock:
308 Chopper
Image
Avatar de l’utilisateur
FIFI NIGHT
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 28
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Juil 2010 18:16:55 +000016Lundi 2009 040640
Localisation: 83

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar twanos » 01 AMvSam, 04 Oct 2014 08:50:45 +000050Samedi 2009 040840

salut,
les joints des banjos sont au dessus et en dessous de la partie fixée aux tuyaux d'alimentation et de retour de gasoil
il en faut donc 2 par raccords
tu risque rien à les changer
@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
twanos
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 942
Inscrit le: 01 PMvVen, 31 Oct 2008 19:35:23 +000035Vendredi 2009 040740
Localisation: fougères(35)

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvSam, 04 Oct 2014 21:01:27 +000001Samedi 2009 040940

Salut,

J'ai dévissé tous les banjos ce soir.
5 en tout : 1 sur le dessus du filtre, les deux sous le dessus du filtre et les deux sur la pompe à injection.
La rondelle ou joint est une denrée rare : rien côté pompe (c'est peut-être normal ?) et seulement 2 côté filtre (1 rondelle métal et un joint pourave en cuivre).
M'est avis qu'il va falloir etanchéifier tout ça avant remontage, et pompage.

J'attends lundi un magasin ouvert pour acheter ces joints et rondelles.

Merci à tous, je reviendrais dire si ça résoud ou pas le problème.
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvMar, 14 Oct 2014 12:59:10 +000059Mardi 2009 041240

Désolé, j'avais oublié de revenir dire ici qu'il avait redémarré la semaine dernière.
Après avoir remplacé tous les joints cuivres des banjos (j'ai trouvé ça chez CLC à la ZI d'Amiens Nord pour ceux du coin), pompé et purgé injecteur par injecteur moultes fois, il est reparti. J'ai aussi remis la batterie en charge.
Il me reste à régler l'accélérateur à main qui est trop faiblard depuis un moment avant de rouler un bon coup.

Je trouve quand même qu'il claque beaucoup le moulin et quand j'aurais trouvé un jeu de cales, je m'attellerai à un réglage des culbuteurs si c'est pas trop compliqué (jamais fait). Faut que je trouve un tuto ici, je vais chercher.

Merci à tous et particulièrement à twanos.
J'ai tellement pas "serré comme un ours" que j'ai du refiler un petit coup de clé aux tuyaux côté injecteurs, c'est sensible de ce côté là et y'a pas de joint, ça m'a étonné :o
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar pikach » 01 PMvMar, 14 Oct 2014 19:31:37 +000031Mardi 2009 040740

tiovieu80 a écrit:Image


Désolé d'intervenir si tard mais tu dis que ton serpentin du milieu ne chauffe pas ? Moi sur le mien, tu mets pas les doigts dessus !
Est tu sur que ton montage est correct, t'as changé les bougies récemment ?
Le serpentin du milieu doit se trouver au dessus des céramiques alors que les deux autres doivent être en dessous sinon, ton courant file tout droit et ne descend pas dans les bougies 2 et 3, tu préchauffes qu'avec 2 bougies et tu démarres super mal...
Si tu parles à Dieu, tu es croyant. Si il te répond, tu es schizophrène !
Avatar de l’utilisateur
pikach
fourgon
fourgon
 
Messages: 364
Inscrit le: 01 PMvMar, 12 Nov 2013 18:32:09 +000032Mardi 2009 040640
Localisation: Montchenu - Drôme des collines

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvMer, 19 Nov 2014 17:52:43 +000052Mercredi 2009 040540

Coucou me revoilou

Et toujours avec des histoires de prise d'air (ou autre ?)

J'ai fait quelques morceaux de route sans souci, mais voilà qu'il se remet à désamorcer mon 207D genre têtu.

En fait, tant que je monte dans les tours, y'a aucun souci, la pompe se gave et le 207D délivre toute sa puissance phénoménale.
Par contre si j'ai roulé fort, lorsque je décélère, la pompe se désamorce, ça ne le fait qu'à ce moment là, lorsque je relâche lsubitement a pédale d'accélérateur.
En campagne ça va à peu près, parce que je peux faire en douceur, mais à l'approche des villages ou en cas de freinage subit, ça craint.
Obligé de sa garer où je peux, une dizaine de coups de pompette et ça repart.

Bref y'a pas que la pompe qui est gavée ! Moi aussi :)

A votre avis quelle est la cause ?
Encore et toujours une fuite d'air ???

La molette d'accélérateur à main pourrait-elle être en cause ?
J'avais monté le ralenti plus fort.
J'ai joué que sur le cable de l'accélérateur à main pour maintenir un régime minimal plus élevé , ça peut jouer ?

Ou alors faut tout resserrer un tio coup au niveau des banjos et injecteurs ?

C'est surtout que ça s"étouffe que en décélération, c'est ça le bon indice je pense.
Alors si vous avez une idée, merci de penser à partager.

Et demain j'ai rencart pour le CT mais c'est pas important, y'a pas de pollution sur mon bahut et aucune raison de pousser le moteur.

Merci de votre aide


@pikach : pas de souci avec mon préchauffage, il va bien donc j'y touche pas. Jamais changé les bougies de préchauffage.
Et maintenant il démarre sans souci, c'est quand je dois ralentir fortement le souci, il doit être programmé en mode autoroute :)
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvJeu, 20 Nov 2014 14:07:42 +000007Jeudi 2009 040240

Bon il a passé sans souci le CT.
Je vais peut être passer la carte grise en "historique" histoire d'être peinard 5 ans.

En dehors du coût (1 cheval + plaques immat) y-at-il encore des restrictions de circulation avec une carte grise historique (ça m'arrive d'aller à l'étranger) ?

Le gars du CT a trouvé que le moteur a un bon bruit (claque pas et régulier).
Il m'a conseillé de faire le niveau de l'huile de pont (legèrs suintements vers les flasques de roues).

J'ai roulé à fond à 110 (faux plat descendeant !) et freiné dur pour faire un peu chauffer avant le CT.
Pas de souci de désamorçage.
J'ai fait que 30 bornes, y'en a 300 la semaine prochaine, de quoi tester…

Merci de l'aide apportée
tiovieu80
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 65
Inscrit le: 01 PMvVen, 26 Sep 2008 15:06:07 +000006Vendredi 2009 040340

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar pikach » 01 PMvJeu, 20 Nov 2014 16:38:09 +000038Jeudi 2009 040440

Perso j'ai une carte grise "Véhicule de collection" c'est à dire plus de 30 ans.
A ma connaissance, il n'y a aucune restriction de circulation tant qu'il est assuré normalement. Par contre, si tu l'assures "collection", tu ne pourras te déplacer que pour les rassemblements organisés !
Si tu parles à Dieu, tu es croyant. Si il te répond, tu es schizophrène !
Avatar de l’utilisateur
pikach
fourgon
fourgon
 
Messages: 364
Inscrit le: 01 PMvMar, 12 Nov 2013 18:32:09 +000032Mardi 2009 040640
Localisation: Montchenu - Drôme des collines

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 20 Nov 2014 17:07:24 +000007Jeudi 2009 040540

pikach a écrit:Par contre, si tu l'assures "collection", tu ne pourras te déplacer que pour les rassemblements organisés !

Tout à fait et tu es obligé de conduire en habits d'époque. :mrgreen:
En vrai tu peux très bien aller au taf avec ton véhicule et te promener où tu veux juste ça ne peut pas être ton outil de travail. Après il y a quelques nuances suivant les contrats mais en général c'est la règle.
Et pour assurer un véhicule en collection il faut un véhicule assuré normalement et le permis qui va avec le véhicule depuis 2 ou 3 ans suivant les compagnies.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: 207D à tirette qui démarre pas

Messagepar pikach » 01 PMvJeu, 20 Nov 2014 18:48:54 +000048Jeudi 2009 040640

Arf... Pas facile de trouver une assurance qui t'assure en "Collection" pour tous trajets ! En général et selon les assureurs, tu as pas le droit de dépasser 500kms.
L'assurance "Collection" est réservée aux trajets "Promenade" (- de 500kms), les rassemblements organisés et si tu as souscrit l'option, les trajets travail occasionnels...

Si tu as une assurance qui te prend pour tous trajets, donne la moi car je l'ai pas trouvée... ;)
Si tu parles à Dieu, tu es croyant. Si il te répond, tu es schizophrène !
Avatar de l’utilisateur
pikach
fourgon
fourgon
 
Messages: 364
Inscrit le: 01 PMvMar, 12 Nov 2013 18:32:09 +000032Mardi 2009 040640
Localisation: Montchenu - Drôme des collines

Suivant

Retourner vers aide aux diagnostics

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité