[RESOLU] fumée excessive moteur saviem 797

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Messagepar le voyageur 34 » 01 AMvSam, 18 Jan 2014 09:23:05 +000023Samedi 2009 040940

salut
sur mon p'tit bus depuis qques tps je suis obloigé de bien pomper avec la pédale d'accelerateur pour qu'il démarre,il fait alors une grosse fumé blanche qui me parait plus epaisse et plus chargée que d'abitude;en suite au relantie il a qques ratées....(lors de ces ratée la fumée est plus foncées)

ces moteur ont la réputation de tjs fumer tant qu'il sont froid, mais là mêmé une fois qu'il a ateint sa T°, il fume encore, moins, mais encore.(et plus de ratées ni de perte de puissances)

l'idée du joint de cullasse m'est venue, donc vérification:
-pas de "mayonnaise"
-verif niveau refroidissement= rajout de 2.5 l il en manquait :(

peut etre le circuit d'alimentation ( filtre injecteur )?? je suis largé....

si qq'un ayant de bonne connaissance en mecanique pouvait m'aider


merci bcp

fred
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Re: fumée excessive moteur saviem 797

Messagepar nanard79260 » 01 AMvSam, 18 Jan 2014 10:06:58 +000006Samedi 2009 041040

Moi j'ai une minuscule prise d'air à la pompe de réamorçage de mon Trafic et il me fait des petites misères pour démarer, alors je pompe avant et comme ça ça va mieux, mais il ne fume pas pour cela. Par contre il y a déjà plusieurs années j'ai suivi le conseil d'un dieséliste qui partait à la retraite, j'ai mis 1,5 mm d'avance à ma pompe d'injection et depuis même si il cogne un peu plus à froid il ne fume plus à chaud, et au dernier contrôle de pollution j'étais à 0,6 d'opacité (tolérance 2,5) mais là aussi je lui ai mis un vortex avant le filtre à air.

Regarde >>>

https://www.google.fr/search?q=caler+l' ... e&tbm=isch
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Re: fumée excessive moteur saviem 797

Messagepar cheb 85 » 01 PMvSam, 18 Jan 2014 13:51:50 +000051Samedi 2009 040140

Si il fume blanc et qui consomme de l eau, ca peut effectivement etre un jdc, il n y a pas de fuites de liquide visibles?
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Re: fumée excessive moteur saviem 797

Messagepar le voyageur 34 » 01 PMvSam, 18 Jan 2014 15:50:45 +000050Samedi 2009 040340

merci les gars
du coup je suis aller faire 30 km avec et voila ce qu'il en ressort:

il semble que j'ai identifié le pb de demarrage = fuite de GO au niveau de la pompe d'injection assez conséquante donc à l'arret : prise d'air et obligation de pomper par la suite pour demarrer

est-il difficile de changer une pompe à ejection ? callage etc......


pour les fumées, celle qui persistent sont pluôt bleutée, c'est grave docteur
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Re: fumée excessive moteur saviem 797

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 18 Jan 2014 16:27:45 +000027Samedi 2009 040440

T'as pas obligé de la changer ta pi tu peux changer juste les joints si c'est pour ça qu'elle pisse.
Parce qu'une pi neuve ou d’occase c'est pas cadeau.

Pour la dépose je ne pense pas que ça soit très compliqué, t'as 2-3 boulons de fixation à sortir, tubulures d'injecteurs, arrivée de go et cie. Remontage en sens inverse, serrage au couple pour les fixations, histoire de ni péter un boulon ni avoir un truc mal fixer.
Pour le calage aucune idée, perso c'est un truc que je ferais faire vu que c'est important pour la bonne marche du moteur.
Doit y avoir moyen de faire des repères au démontage pour remettre à peu près bien... après je laisserai quelqu'un de plus compétent détailler ce point. :D
Tu peux en profiter pour faire tarer tes injecteurs tant que tu es dans l'injection.

Je sais pas si niveau conception le MAN797 est au MAN720 ce que l'OM352 et à l'OM314 (la version 6 cylindes pour les non initiés) mais je sais que sur le 720 (et le 712) dans les blagues d'usage t'as une (ou 2 si t'as de la chance) des vis de fixation de la pi qui pète. Et après ta pompe bouge, ça pisse et ça démarre mal.

Pour ton histoire de ldr ça faisait longtemps que t'avais pas fait le niveau ?
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Re: fumée excessive moteur saviem 797

Messagepar le voyageur 34 » 01 PMvSam, 18 Jan 2014 16:42:37 +000042Samedi 2009 040440

loiseleur a écrit: perso c'est un truc que je ferais faire vu que c'est important pour la bonne marche du moteur.... après je laisserai quelqu'un de plus compétent détailler ce point. :D
Tu peux en profiter pour faire tarer tes injecteurs tant que tu es dans l'injection.


je croix que je vais faire ça ......



loiseleur a écrit:Pour ton histoire de ldr ça faisait longtemps que t'avais pas fait le niveau ?


2 ans , mais je n'ai fait que 2000 km depuis, c'est pou ça que je n'avais pas controlé le niveau
la g roulé un peu (30km), il n'est pas descendu.......
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Re: fumée excessive moteur saviem 797

Messagepar le voyageur 34 » 01 AMvJeu, 30 Jan 2014 10:21:35 +000021Jeudi 2009 041040

des nouvelles, des bonnes...... :mrgreen: :mrgreen:
alors, apres avoir bien nettoyé l'exterieur de la PI, je me suis rendu compte qu'il y avait une fuite sur la partie arriere, le cul de la pompe (coté injecteur) était desserré, 3 vis sur 4 étaitent desserés et une était même tombé sur le carter moteur en dessous
tout et resseré et il n'y a plus de fuite, il demarre au 1/4 de tour :mrgreen:

pour la perte de liquide de refroidissement, cela provenait d'une dirite qui est en contacte avec le filtre à huile,
je pense qu'en changent de filtre , j'ai bougé sans m'en rendre compte la durite ce qui a entrainé la fuite...

concernant les fumée bleues (avec odeur de GO) rien à changer elles sont tjs là, je vais peut être essayer de mettre un peu d'avance à la pompe ce WE
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