(RESOLU)Grincement sur L407D

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Messagepar clovis » 01 PMvMer, 04 Déc 2013 15:11:08 +000011Mercredi 2009 040340

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis éclairés avant d'aller voir un mécano.

Alors voilà,quand je démarre mon 407,année 82,moteur OM 616,j'ai un putain de grincement horrible qui se situe vraiment au niveau de la poulie de vilebrequin et du volant d'équilibrage.
J'ai regardé sur la RTA si par hasard il y avait un graisseur dans le coin,mais que dalle...
Je me demande du coup si ça ne peut pas être une question de tension de chaine de distri(?)

Perso,ça me fait vraiment flipper.Il y quelques années,j'ai eu exactement le même bruit, et dans la foulée,j'ai pété ladite chaine de distri,moteur HS et tout le toutim!!!

Donc si quelqu'un a un avis ou un retour d'expérience là dessus,vraiment,je suis preneur.

Merci de vos réponses

Clovis
Dernière édition par clovis le 01 PMvLun, 09 Déc 2013 14:32:28 +000032Lundi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: Grincement sur L407D

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMer, 04 Déc 2013 21:03:32 +000003Mercredi 2009 040940

le bruit continue tout le temps, ou c'est juste au démarrage ?

sais-tu si le moteur à tourné sans huile ? (ça pourrait être au pire un palier de vilebrequin serré )

- vérifie que t'as bien assez d'huile dans ton moteur

- regarde si c'est pas tout simplement ta courroie d'accessoires qui est détendue et qui couine

- ça peut aussi venir de la pompe à eau, qui est sur roulement : si il a pas tourner pendant longtemps, ils sont peut être rouillés, et du coup ça fait un sale bruit en tournant.
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Re: Grincement sur L407D

Messagepar clovis » 01 PMvMer, 04 Déc 2013 22:40:52 +000040Mercredi 2009 041040

Salut Raoul,

Pour le niveau d'huile,y'a pas de souci.
C'est vrai,je n'ai pas précisé,le bruit c'est surtout au démarrage,ensuite ça s'en va et ça revient parfois lorsque je ralentis pour amorcer un rond point par exemple.

Quant à la courroie accessoire,je peux lui donner un débattement de deux à trois centimètres avec le doigt,peut être qu'elle n'est pas assez tendue.ça te parait beaucoup 2à3 cm?

Sinon,c'est vrai aussi que le camion n'a pas beaucoup tourné ces deux dernières années.Donc,peut être une oxydation des roulements de la pompe à eau?

J'vais regarder un peu tout ça demain et j'viendrai au rapport...

Merci de ta réponse.
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Re: Grincement sur L407D

Messagepar gothorax » 01 AMvJeu, 05 Déc 2013 06:49:44 +000049Jeudi 2009 040640

au vue de se que tu dit tu devrais retendre ta courroie d accessoire , 2 a 3 cm de débattement c est trop , il faut a peut près 1 cm
ya de fortes chances que ton bruit vienne de la
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Grincement sur L407D

Messagepar Raoul85 » 01 PMvJeu, 05 Déc 2013 14:20:01 +000020Jeudi 2009 040240

oui, je pense aussi la courroie
surtout qu'il fait froid, donc humidité qui se dépose sur les poulies, donc ça patine à froid
puis quand c'est chaud, la courroie se détend encore, et ça patine encore

une courroie, ça doit etre bien tendue, sinon ça couine.
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Re: Grincement sur L407D

Messagepar gothorax » 01 PMvJeu, 05 Déc 2013 15:33:36 +000033Jeudi 2009 040340

Raoul85 a écrit:une courroie, ça doit etre bien tendue, sinon ça couine.


un peu comme un string quoi :mrgreen: :lol:
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Re: Grincement sur L407D

Messagepar clovis » 01 PMvJeu, 05 Déc 2013 17:18:29 +000018Jeudi 2009 040540

Salut,

Bon,j'ai pas eu le temps aujourd'hui de me coucher sous le camion.En tous cas,ça me rassure pas mal vos histoires.
Comme ça,en passant,la tension elle se règle via l'alternateur,c'est bien ça?

Désolé, la mécanique c'est pas trop mon rayon,mais apparemment,avec quelques connaissances en strings,ça devrait le faire,hein ?

D'ailleurs,pour moi, un string tendu,ça râle plus que ça ne couine...ça doit dépendre des régions...

Merci,j'vois ça demain et je vous dis quoi.
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Re: Grincement sur L407D

Messagepar Raoul85 » 01 PMvJeu, 05 Déc 2013 23:50:13 +000050Jeudi 2009 041140

Ça dépend par quoi c est tendu...
Si c est l alternateur, un coup C est tendu, un c est détendu, et la ça couine fort :-)

Nan, sérieusement oui c est l alternateur qui tend la courroie, tu dessert l axe de fixation, tu fais quelques tours de la vis de tension jusqu à ce que ta courroie ne s enfonce plus que de quelques millimètres, et tu ressert l axe.

Regarde quand même la gueule de ta courroie, si elle est trop vielle, elle risque de pas trop aimer se faire retendre. Fais gaffe car si elle pète t as plus de pompe à eau, donc plus de refroidissement moteur.
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Re: Grincement sur L407D

Messagepar clovis » 01 PMvLun, 09 Déc 2013 14:31:20 +000031Lundi 2009 040240

Salut,

J'attendais une fenêtre météo pour le faire.C'est fait et ça le fait,plus un bruit,merci pour vos conseils.

clovis.
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Re: (RESOLU)Grincement sur L407D

Messagepar Raoul85 » 01 PMvLun, 09 Déc 2013 14:41:04 +000041Lundi 2009 040240

super
c'est mieux quand c'est simple !

c'est vrai que la fenêtre était plutot bonne ce weekend :)

j'ai aussi changé mon filtre à gazoil et ma courroie, et comme y'avait plein soleil dans mon moteur, j'ai aussi trouvé une fuite sur mon retour gazoil qui doit bien me faire consommer 1 ou 2 litres au 100 de plus que la normale :shock:

merci soleil
et bonne route à toi clovis !
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