Redémarrage après panne sèche? L407D

Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Blanche » 01 PMvMer, 30 Avr 2025 18:29:26 +000029Mercredi 2009 040640

Bonjour à tous!

Me revoilà avec de nouvelles questions. Je vous avais laissé en Inde avec un problème d'étanchéité sur un cylindre. Me voilà maintenant de retour en Europe, en Lettonie, après un jolie bout de route, et de nouveaux ennuis...

Alors je crois que je suis tombé en panne sèche. Ma jauge était basse et soudainement le camion s'est mis à ralentir, refusait de réaccélérer et a fini par caler quand je me suis garé sur le côté.

Depuis j'ai remis du carburant. Mais je n'arrive pas à redémarrer. J'ai l'impression que la petite pompe à main à côté de la pompe à injection, pompe dans le vide. J'ai utilisé une bouteille de gaz pour aider au démarrage en injectant dans le circuit d'air, mais pas moyen. J'ai plus de gaz du coup.

Je sais que la dernière fois au garage après le changement du filtre a gasoil ca avait été très compliqué et long de réamorcer. Et bien sûr j'ai peur de malmener ma batterie en bourrinant trop.

Je viens donc à la pêche aux infos. Avez-vous des recommandations pour faire redémarrer? Je peux essayer en me faisant tracter, après une panne sèche?

Je peux changer préfiltre et filtre à gazoil si nécessaire, mais j'ai juste peur que ça rende le réamorçage plus compliqué.

Salut à tous du bord de la route!
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Regalec » 01 PMvMer, 30 Avr 2025 19:46:45 +000046Mercredi 2009 040740

Salut,
je n'ai que de maigres connaissances, mais comme ça m'ait déjà arrivé je te partage ma petite expérience.

Je viens donc à la pêche aux infos. Avez-vous des recommandations pour faire redémarrer? Je peux essayer en me faisant tracter, après une panne sèche?


Moi c'est ce que j'ai fait une fois, ça a marché, mais ça a pris du temps ! Je dirais 4 bonnes minutes avant de redémarrer correctement sans caler. Donc faut quand même une certaine distance à tracter.

Pour la pompe à main de la pompe à injection, faut pomper pas mal pour que ça reparte.
Comment sais-tu que ça pompe dans le vide ? Tu n'as pas de résistance ? Tu as de l'air qui sort de la pompette ?

Je peux changer préfiltre et filtre à gazoil si nécessaire, mais j'ai juste peur que ça rende le réamorçage plus compliqué.


Ça ne peut que faire du bien !

Vérifie bien que y a pas une entrée d'air sur ton circuit de gasoil, que les boulons du filtre sont bien vissés, qu'une durite n'est pas mal fixée, etc ?
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 30 Avr 2025 20:45:02 +000045Mercredi 2009 040840

Et ben voila, on vient toujours dire bonjour quand on a un probleme, bravo! :mrgreen:

content de voir que t'as fini ton ptit tour..pour le reamorcage ouais, t'as raison:
-insiste pas sur la batterie tu v ala rincer. auquel cas t'as des cable pour te servir de ta batterie aux?
-touche pas au filtre sinon ca créé une prise d'air supplementaire dans le circuit en plus.
-pompe avec ta pompette jusqu'a ce qu'elle durcisse et revisse. Ca peut etre long mais pas un quart d'heure non plus.

par contre faudra que tu m'explique l'histoire du gaz, j'avais jamais entendu ca..en quoi c'est censé aider le gasoil a arriver? dommage quand meme de partir a l'aventure sans avoir un ptit bidon de 5 ou 10l de reserve :roll:
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Regalec » 01 PMvMer, 30 Avr 2025 20:53:01 +000053Mercredi 2009 040840

par contre faudra que tu m'explique l'histoire du gaz, j'avais jamais entendu ca..en quoi c'est censé aider le gasoil a arriver?


Si j'ai bien capté, elle s'est fait un turbo old shool : elle a injecté du gaz dans l'admission d'air en mode star pilot ?
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 30 Avr 2025 23:22:12 +000022Mercredi 2009 041140

Du "start pilot " je pense
on en utilisait déjà de mon temps ;) ;) ;) :lol:
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Blanche » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 00:22:40 +000022Jeudi 2009 041240

Merci la troupe pour les conseils et la réactivité.

Alors pour la pompette, ben elle durcit jamais, du coup je me dis qu'elle marche pas. J'ai pompé trèèès longtemps.

Oui ce doit être du start pilot, je savais pas que ça s'appelait comme ça, un camionneur m'en a donné quand le camion à gelé par -35 sur la route du Pamir. J'avais eu deux trois soucis pour redémarrer aussi...

C'est le plus con dans l'histoire j'avais 30 litres dans le coffre. Je suis un peu surpris que ça ait coupé comme ça, j'ai l'impression d'être allé parfois bien plus bas sur ma jauge. Mais bon vu ce qui s'est passé on est bien sur une panne sèche je pense...

Ha ha, oui c'est les problèmes qui m'amènent :), ca ne gâche pas le plaisir de passer dire bonjour pour autant. C'est pas ce qui manque les problèmes en même temps. Du coup j'en profite allez, j'ai le porte alternateur qui a partiellement pété avec potentiellement du dégat sur l'alternateur aussi. Pour l'alternateur je vais trouver je pense (il y a l'air d'en avoir sur mercopièces) mais pour la pièce support je galère. Si vous avez des suggestions sur où je trouve ça?
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 09:07:17 +000007Jeudi 2009 040940

Regalec a écrit:Si j'ai bien capté, elle s'est fait un turbo old shool : elle a injecté du gaz dans l'admission d'air en mode star pilot ?


Yep, c'est bien ce que je supputais, d'où la surprise: tu peux balancer ce que tu veux dans l'admission ca fera jamais arriver le gasoil par l'autre coté.

pour ce qui est du gasoil que tu avais en stock, je le dit pour la prochaine fois (si jamais): dès que tu sens que ca hoquette ou que ta pedale de gaz repond plus, vite tu te fout sur le coté et tu laisse le moteur en marche. Sur le ralentis ca mettra quelques instant a finir de teter le circuit de gasoil, ca te laisse le temps de vider ton bidon de mazout ;)

pour ta pompette ok elle semble inefficace, il te faudra monter juste avant, sur la durite, une pompette en cahoutchouc pour la remplacer. Une fois fait oublie pas d'ouvrir celle de la pompe ;) ensuite devisse un chouilla la banjo au niveau de ton filtre pour voir si le gasoil arrive. Quand ca sors tu revisse (en oubliant pas la pompette sur le pompe) et ca va demarrer.
Image

En te relisant oui, si t'as un prefiltre de rab change-le. Et en voyant sa tronche tu verra vite si par hasard en traversant ces contrées hostiles t'aura choper du gasoil pas ouf qui aurait put faire des depots dans ton reservoir, ce qui expliquerait que t'ai pas put descendre tout en bas de ta jauge.
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Blanche » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 10:03:34 +000003Jeudi 2009 041040

Super, merci pour les infos détaillées.

Oui en effet, je confirme ca ne fait pas arriver le gasoil. Pour la pompe en caoutchouc, je vais pas trouver ça aujourd'hui malheureusement, par contre j'ai une vieille pompe électrique d'un circuit d'eau, celle que tu mets dans les bidons. Je peux bricoler un truc avec.

C'est noté pour le pré-filtre. Et je saurai pour la prochaine fois que ça m'arrive de réagir plus vite. Mais là c'était la première fois je me suis juste demandé ce qu'il se passait :).

Je tiens au jus si je repars.
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 10:13:36 +000013Jeudi 2009 041040

Bonjour
Pour ton porte alternateur, tu parles bien de la pièce en fonderie qui fait la jonction entre le bloc moteur et l'alternateur??
si tu peux , une photo, nous aiderait :)

Si c'est bien cette pièce ,sur mon bahut, elle est en acier moulé donc soudable.

Si tu en veux une d'occase, ça m'étonnerait que Guillaume n'en ai pas.
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar MercoRoots » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 10:43:24 +000043Jeudi 2009 041040

Salut !

Aïe !

Comme le pere j'pense que tu dois avoir pas mal de merdes dans le reservoir. Peut-être des durite HS ?

Perso sur mon OM616 ( 207D ) J'ai une durite qui a fondu car elle a fini par ce collé sur le cache culbu' et quand j'avais fais ma vidange de gazole mon préfiltre était rempli de truc noirs comme si des bouts de durite se décomposaient.

Dés que j'avais changé ce préfiltre j'ai re pompé pour réamorcé il m'a fallut 10-15 pompages pour que ce soit vraiment dur et que les bulles d'air finissent aux niveaux des injos.
Mais ca aspire vraiment bien en temps normal je dirais que ca me semble mieux qu'une poire d’amorçage.

Aussi tôt avoir re pompé le filtre a bloqué des dizaine de particules noir, tu as du aspirer pas mal de merdouilles et pour ta pompe ça doit se démonter, il me semble que tu en as sur Mercopieces pour 10-20balles.

Après un p'tit coup de nettoyage de la crépine de réservoir ne ferait pas mal ?
J'imagine que ton flotteur doit être bloqué par des merdes p'etre que ca peut jouer sur le fait qu'elle ne soit pas descendu, non ?
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