Mercedes L407D qui monte dans les tours

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Messagepar Popoti » 01 AMvLun, 25 Nov 2024 10:31:01 +000031Lundi 2009 041040

Bonjour,

hier en prenant mon petit 407D je me suis rendue compte que quand j'accélérais il continuait à monter dans les tours puis redescend en régime. Je me suis dit que c'était peut être les petites "rotules" qui étaient grippées donc j'ai tout nettoyé. J'ai recommencé à accélérer ( à l'arrêt) pour voir et monsieur continu à monter dans les tours et redescends...

Est ce que vous auriez une idée d'où cela peut-il venir ?

Désolée je n'ai pas un vocabulaire très technique mais si ce n'est pas clair n'hésitez pas à me demander des précisions.
Merci beaucoup
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 29 Nov 2024 11:09:06 +000009Vendredi 2009 041140

Salut!

un test tout simple qui elimine la piste du "gros" soucis c'est de defaire toute la tringlerie entre ta pedale et la pompe a injection (fait des photos avant le demontage, il me semble que c'est un systeme de merde avec des renvois partout) pour que tu puisse actionner uniquement la pompe et voir si le phenomene se reproduit.
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar Popoti » 01 PMvVen, 06 Déc 2024 17:43:05 +000043Vendredi 2009 040540

rsgqkweekkk a écrit:Salut!

un test tout simple qui elimine la piste du "gros" soucis c'est de defaire toute la tringlerie entre ta pedale et la pompe a injection (fait des photos avant le demontage, il me semble que c'est un systeme de merde avec des renvois partout) pour que tu puisse actionner uniquement la pompe et voir si le phenomene se reproduit.


Merci pour ton retour, en effet il y a des renvois dans tous les sens ! Je vais tester
Sinon ça sent vraiment mauvais ? je pars dans 3 semaines au Maroc ..
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 06 Déc 2024 18:05:43 +000005Vendredi 2009 040640

boh, trois semaines ca laisse le temps.. par contre va falloir t'y atteler! Est-ce tu t'en sert tous les jours de ce baudet? Le phenomene est encore present?

Si c'est pas la tringlerie impossible de dire ce que ca sent, la phase de diagnostic c'est le plus long, surtout en virtuel.

Le but du jeu est de pas s'éparpiller, de regarder les choses les unes apres les autres en allant du plus simple et probable jusqu'au plus ardue.
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 06 Déc 2024 19:26:38 +000026Vendredi 2009 040740

Bonsoir
Sur la fameuse tringlerie, est ce que les trois ressorts sont bien à leur place?
est ce que toutes les petites rotules et tous les points d'articulation, y compris celui du papillon, sont bien graissés.
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar Popoti » 01 PMvVen, 06 Déc 2024 21:42:42 +000042Vendredi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:boh, trois semaines ca laisse le temps.. par contre va falloir t'y atteler! Est-ce tu t'en sert tous les jours de ce baudet? Le phenomene est encore present?

Si c'est pas la tringlerie impossible de dire ce que ca sent, la phase de diagnostic c'est le plus long, surtout en virtuel.

Le but du jeu est de pas s'éparpiller, de regarder les choses les unes apres les autres en allant du plus simple et probable jusqu'au plus ardue.


Non en ce moment il est chez le menuisier donc il ne roule pas tous les jours. Je l'ai acheté en avril et il n'avait pas roulé depuis plus de 14 ans en gros ... J'ai ait 700 kms pour le ramener et nickel .

Je vais relancer mon mécano et en attendant je vais aller chez le menuisier pour commencer le diagnostic !
Merci encore
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar Popoti » 01 PMvVen, 06 Déc 2024 21:44:13 +000044Vendredi 2009 040940

yffic60 a écrit:Bonsoir
Sur la fameuse tringlerie, est ce que les trois ressorts sont bien à leur place?
est ce que toutes les petites rotules et tous les points d'articulation, y compris celui du papillon, sont bien graissés.


Bonsoir,

pour les trois ressorts faut que j'aille voir ( il est chez mon menuisier en ce moment).
Et sinon quand le problème est apparut j'ai tout regraissé j'ai fait 12 kms et le problème était toujours là :/

merci pour ton message
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar STF » 01 PMvSam, 14 Déc 2024 22:39:11 +000039Samedi 2009 041040

Regarde aussi si ça ne frotte pas qque part sur la partie tt de suite au début à la pédale d'accélerateur, une fois passé côté moteur.
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar Popoti » 01 PMvJeu, 26 Déc 2024 17:12:33 +000012Jeudi 2009 040540

Bonjour,

j'ai tout nettoyé l'ancienne graisse et en regraissant ( chaque rotule et derrière la pédale ) le problème a disparu !
Depuis j 'ai eu la panoplie des pannes ... maitre cylindre, cylindres de roue , récepteur d'embrayage , conduite de freins et flexibles de freins . Bref c'est mieux que ça m'arrive à la maison que sur la route ;)
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 27 Déc 2024 10:26:20 +000026Vendredi 2009 041040

Cool, c'etait donc juste un probleme de tringlerie..content pour toi que ca ne fusse que ca.

Pour le reste on va dire que ca devient la routine: tu est la xxxximeme conductrice d'un vehicule tellement fiable que peu entretenu. Tout le monde se refile la patate chaude jusqu'au jour où le bahut tombe entre des mains un minimum conscienceuses..et là c'est a bibi de tout refaire :mrgreen:

si tu savais tout ce que j'ai refais depuis plus de dix ans sur ma brouette..j'y ait collé plus de 200000km, elle a 625000aujourd'hui, alors forcement ....euh, y a quoi que j'ai pas deja changé/refait en fait? Le moteur? Nan, c'est le 3eme :mrgreen:
j'te jure merco c'trop fiable! Mais maintenant je sais faire plein de truc..
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar Popoti » 01 AMvDim, 13 Avr 2025 09:25:17 +000025Dimanche 2009 040940

Bonjour,

juste un petit message parce que je n'avais pas vu ton retour, j'ai pris la route le 27 Décembre pour le Maroc.
Et après trois mois de taff là bas , la petite bête va beaucoup mieux.

Et oui malheureusement beaucoup de gens disent " c'est increvable" et ne font pas les entretiens comme sur les T4 2,5L TDI ^^

J'ai encore une belle réfection moteur à faire.
Je cherche d'ailleurs les points de graissages, j'ai encore un jeu excessif dans la direction et je vais changer les 6 pneus !
Voila il en aura eu de l'attention en un an ce petit monsieur ahahah
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar yffic60 » 01 AMvMar, 15 Avr 2025 10:13:41 +000013Mardi 2009 041040

Bonjour
Pour les points de graissage:::
Il y a un graisseur aux 8 charnières des portes
2 graisseurs aux pivots des roues avant ( 2 de chaque coté , un en bas et un en haut) donc 4 pour l'essieu avant
1 graisseur sur la coulisse de l'arbre de transmission, au niveau du soufflet qui a un petit trou d'évacuation du trop plein ;)
ça fait un total de 13 points à graisser :P
Ne nous plaignons pas, mon Père avait un voiture sur laquelle il y avait 32 graisseurs :!:

Pour la mise en oeuvre
pour les pivots des roues avant
soulever le train avant pour décoller les roues du sol
après avoir nettoyé les graisseurs, injecter la nouvelle graisse jusqu'à ce quelle "dégueule" dans le bas et le haut du pivot
Pour aider la nouvelle graisse à s'insinuer partout ,faire pivoter les roues de droite à gauche ou de gauche à droite ,c'est comme vous le sentez, plusieurs fois

Pour le matériel
une pompe à graisse munie d'un flexible muni d'un embout ( c'est à mon avis la pièce la plus importante car il faut que cet embout tienne bien sur les graisseurs)

La graisse
moi j'utilise une graisse de chez Molydal la MOs2
elle a l'avantage de résister à l'eau ( pour les pivots c'est bon :D ) et d'être multiusages

Remarque
pour les charnières inférieures des portes passager et conducteur
l'embout de la pompe ne passant pas, il faut donc démonter le graisseur d'origine , le remplacer par une petite rallonge, graisser et surtout remettre le graisseur d'origine ;)
A+
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar Popoti » 01 AMvMar, 06 Mai 2025 09:44:07 +000044Mardi 2009 040940

yffic60 a écrit:Bonjour
Pour les points de graissage:::
Il y a un graisseur aux 8 charnières des portes
2 graisseurs aux pivots des roues avant ( 2 de chaque coté , un en bas et un en haut) donc 4 pour l'essieu avant
1 graisseur sur la coulisse de l'arbre de transmission, au niveau du soufflet qui a un petit trou d'évacuation du trop plein ;)
ça fait un total de 13 points à graisser :P
Ne nous plaignons pas, mon Père avait un voiture sur laquelle il y avait 32 graisseurs :!:

Pour la mise en oeuvre
pour les pivots des roues avant
soulever le train avant pour décoller les roues du sol
après avoir nettoyé les graisseurs, injecter la nouvelle graisse jusqu'à ce quelle "dégueule" dans le bas et le haut du pivot
Pour aider la nouvelle graisse à s'insinuer partout ,faire pivoter les roues de droite à gauche ou de gauche à droite ,c'est comme vous le sentez, plusieurs fois

Pour le matériel
une pompe à graisse munie d'un flexible muni d'un embout ( c'est à mon avis la pièce la plus importante car il faut que cet embout tienne bien sur les graisseurs)

La graisse
moi j'utilise une graisse de chez Molydal la MOs2
elle a l'avantage de résister à l'eau ( pour les pivots c'est bon :D ) et d'être multiusages

Remarque
pour les charnières inférieures des portes passager et conducteur
l'embout de la pompe ne passant pas, il faut donc démonter le graisseur d'origine , le remplacer par une petite rallonge, graisser et surtout remettre le graisseur d'origine ;)
A+



Bonjour,

merci beaucoup c'est super précis.
je vais changer mes 6 pneus j'ai trouvé mon bonheur en partie sur Facebook et en partie sur le bon coin !
Du coup j'en profiterais pour faire le graissage à l'avant d'ici peu :)

Depuis mon message impossible de redémarrer mon bolide, et après recherche je pense que j'ai une fuite au niveau du réservoir et il a du se désamorcer... je vais trouver la solution cette semaine. Aussi l'échappement était mal monté donc j'ai tout démonté. Et je me demandais entre la sortie de ton collecteur et le début de l'échappement tu as un joint ? parce que moi ça touche pas !
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar yffic60 » 01 AMvMar, 06 Mai 2025 11:01:36 +000001Mardi 2009 041140

Bonjour
Non je n'ai pas de joint
j'ai un montage "souple" ( le collecteur et le premier tube sont munis d'une bride à 3 trous )
le premier tube est fixé à la sortie du collecteur par 3 boulons M8
(vis + écrous indesserrable spécial chaleur + ressort + rondelle)
au montage on ne doit pas serrer complétement les ressorts, on doit respecter une cote.

Pour le graissage en plus des points de graissage, n'oublie pas de mettre une goutte d'huile à tous les points de frottement métal sur métal
Dans les serrures pas d'huile, elles risquent à la longue de gommer, surtout en hiver, il faut du silicone ou du WD40
A++
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvMar, 06 Mai 2025 19:39:38 +000039Mardi 2009 040740, édité 2 fois au total.
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar Popoti » 01 AMvMar, 06 Mai 2025 11:41:23 +000041Mardi 2009 041140

yffic60 a écrit:Bonjour
Non je n'ai pas de joint
j'ai un montage "souple" ( le collecteur et le premier tube sont munis d'une bride à 3 trous )
le premier tube est fixé à la sortie du collecteur par 3 boulons
(vis + écrous indesserrable spécial chaleur + ressort + rondelle)
au montage on ne doit pas serrer complétement les ressorts, on doit respecter une cote.

Pour le graissage en plus des points de graissage, n'oublie pas de mettre une goutte d'huile à tous les points de frottement métal sur métal
Dans les serrures pas d'huile, elle risque à la longue de gommer, surtout en hiver, il faut du silicone ou du WD40
A++



oki super merci

et merci pour cette précision " (vis + écrous indesserrable spécial chaleur + ressort + rondelle)
au montage on ne doit pas serrer complétement les ressorts, on doit respecter une cote. "
Parce que 'j'ai pas tout ça sur le mien !!
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 06 Mai 2025 12:30:46 +000030Mardi 2009 041240

OK mais qu'est ce que tu as :) :?:
A+
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar Popoti » 01 PMvMar, 06 Mai 2025 18:34:08 +000034Mardi 2009 040640

yffic60 a écrit:OK mais qu'est ce que tu as :) :?:
A+


J'ai mis une photo je sais pas si ça va marcher.
mais en gros visserie de base qui forcément se dévisse ...
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar Popoti » 01 PMvMar, 06 Mai 2025 18:36:51 +000036Mardi 2009 040640

yffic60 a écrit:OK mais qu'est ce que tu as :) :?:
A+
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-05-06 à 19.36.26.png
Montage collecteur
Capture d’écran 2025-05-06 à 19.36.26.png (281 Kio) Consulté 231 fois
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 06 Mai 2025 19:36:32 +000036Mardi 2009 040740

D'accord
mais il n' y a pas de zone semi rigide entre le collecteur et le reste de l'échappement :?:
c'est étonnant car le moteur bouge indépendamment de l'échappement :!:
A+
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Re: Mercedes L407D qui monte dans les tours

Messagepar Popoti » 01 AMvMer, 07 Mai 2025 08:51:22 +000051Mercredi 2009 040840

yffic60 a écrit:D'accord
mais il n' y a pas de zone semi rigide entre le collecteur et le reste de l'échappement :?:
c'est étonnant car le moteur bouge indépendamment de l'échappement :!:
A+



J'ai une pièce à l'intérieur qui fait une sorte de jonction c'est peut être de ça dont tu me parles ( désolée pour mon amateurisme, j'ai demandé sur des groupes FB et personne n'a cette pièce ! )
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