Problème à l'accélération 310D 1991

Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 AMvJeu, 11 Juil 2024 10:45:51 +000045Jeudi 2009 041040

C'est très clair merci ! Oui je commence à me faire des nœuds. Je test ça je reviens avec les résultats ensuite.
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 11 Juil 2024 14:22:42 +000022Jeudi 2009 040240

impec ;)

au fait, ce serait super utile que tu ais ce ptite truc, trouvable en casse sur n'importe quelle bagnole pas trop sophistiquée, de la 405 au kangoo:

Image
https://www.amazon.fr/Amorcage-Carburan ... 428&sr=8-5

ca te permet de te ponter sur le circuit et de pomper pour aspirer plutot que d'utiliser ton demarreur et c'est grace a ca qu'ensuite on pourra aller plus en aval vers le filtre si tout va bien coté reservoir ;) *
Justement en ce moment je bricole un moteur avec ca pour trouver le pourquoi il demarre pas bien, je te ferais une photo tu pigera le concept..
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 11 Juil 2024 18:39:49 +000039Jeudi 2009 040640

Té, la belle image du beau montage: de cette facon tu vois je check mon depart du reservoir sans m'emmerder.

Image

Ensuite y a plus qu'a deplacer la pompette completement pompette de kiréjouit sur le circuit pour poursuivre les investigations.
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMer, 21 Aoû 2024 13:35:29 +000035Mercredi 2009 040140

Salut !

Je viens aux nouvelles, de retour près du camion j'ai pu réaliser le test du bidon (j'ai branché une durite sur l'entrée de la pompe à gasoil et je l'ai plongé dans une bouteille de diesel). Résultat : rien n'est aspiré, le camion n'arrive pas à démarrer et aucun bruit en appuyant sur l'accélérateur. Je pense commander une petite pompe à carburant bosh ref : 0440007018 qui correspond à la référence inscrite sur la mienne. Car à moins que quelque chose m'échappe au vu du test ça devait logiquement aspirer quelque chose ?

Bonne journée à vous :)
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 21 Aoû 2024 15:01:36 +000001Mercredi 2009 040340

Salut!

Effectivement le fait que rien ne soit aspiré et que ca demarre pas dégage la crepine et le reservoir de toutes responsabilité :lol:
Je te souhaite que ta commande resolve le probleme, parce que vraimenet un soucis a cet endroit de la pompe c'est assez rare, j'avais jamais vu. Mais au moins c'est accessible et simple a changer ;)
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMer, 21 Aoû 2024 20:09:02 +000009Mercredi 2009 040840

Selon tes connaissances il pourrait y avoir une autre raison qui empêcherait cette pompe à gasoil d'aspirer ?
Il faut souligner aussi qu'en Norvège j'étais reparti en retirant la durite d'arrivée sur cette pompe et en accélérant durite débranchée , ça avait débloqué quelque chose à priori. Vu que j'ai pas de préfiltre et que la panne est arrivée après avoir balancé de la merde ou de l'air dans la station service qui était vide peut être que les clapets à l'intérieur de la pompe ont pris un coup dans la ganache ?
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 22 Aoû 2024 09:06:07 +000006Jeudi 2009 040940

Navré camarade mais je n'ai pas des connaissances suffisament intimes de ces pompes à injection pour me prononcer là-dessus.. supputer on peut toujours, m'enfin ca fera pas avancer ton schmilblik, et parfois y a un alignement de planetes qui fait que plusieurs facteurs interviennent en meme temps.
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvJeu, 05 Sep 2024 13:07:10 +000007Jeudi 2009 040140

Hey ! je viens aux news qui sont bonnes et moins bonnes. Le camion redémarre direct depuis le changement de la pompe à diesel mais toujours le manque de puissance, identique à l'êtat qu'on avait obtenu après avoir débranché la durite d'arrivée sur la pompe lorsqu'on était en Norvège. Donc la pompe était bien morte mais même avec la neuve ça ne suffit pas à retrouver la puissance d'avant. Il y aurait de la merde déplacée plus loin et bloquée dans le circuit ?

Si je procède par logique, j'ai eu la panne juste après le problème à la station service, le diesel ne passait quasiment plus car le véhicule tournait à 10 km/h. Ensuite en débranchant la durite d'arrivée de gasoil sur la pompe et en accélérant, la situation c'est améliorée. Quelque chose c'est donc débloqué à ce moment. Mais ce quelque chose à tout de même abimé la pompe d'alimentation puisque au retour en France le véhicule ne démarrait plus du tout. Changement de la pompe d'alimentation par une neuve : démarrage nickel le diesel revient mais toujours un problème lorsqu'on demande beaucoup de diesel (reprise, côte etc...)

Ma théorie : en accélérant durite débranchée la pompe aurait aspirée de l'air et ça aurait poussé une partie de la merde plus loin ce qui explique que le camion ai réussi à repartir mais la merde qui c'est déplacée plus loin forme une obstruction qui pose problème lors d'une forte demande de débit. La pompe à diesel devait avoir encore un peu de merde et a fini par colmater lorsque le véhicule est resté statique une semaine après notre retour.
Donc on a changé la pompe c'est cool, ça redémarre mais la merde partie plus loin est toujours là donc le manque de puissance reste identique ?

J'espère que c'est clair, en tout cas si ça l'est que pensez vous de cette hypothèse ?

Le mécano me parle de donner un peu d'avance à la pompe à injection mais je ne suis pas très chaud, j'ai peur que ça ne fasse que cacher le problème et surtout que ça en provoque d'autres car j'imagine que c'est risqué de dérégler une pompe qui n'a potentiellement rien ?

Merci encore pour votre aide, ça avance et ça finira par se régler tout ça !
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 05 Sep 2024 14:52:28 +000052Jeudi 2009 040240

Salut!

Pffff ca devient diffcile cett ehistoire.. mais on va essayer d'y voir clair.

Donner un peu d'avance a la pompe a injection pas de soucis. Ca veut simplement dire que le gars va essayer d'affiner le reglage du calage, sans la déposer: si tu regarde bien la pompe est fixé au moteur par des trous oblong, qui permettent un ajustement en serrant ou desserrant une espece de pige qui est a la perpendiculaire, ca ressemble a une clé btr oubliée.
Ca se tente.
Mais j'aimerai savoir qu'est-ce qui a orienté le mecano sur cette hypothese..soit c'est le "ca se tente on sait jamais", soit y a un loup qui l'intrigue.

Mais là où t'as raison c'est qu'a priori, a moins d'un serrage ultra negligeant ca n'a pas de raison de bouger, et en outre ca modifie le bruit.

Je serai presque partisans de penser que depuis le tout départ on fait fausse route sur un truc, y a peut-etre aucun liens entre ton arret a la pompe norvegienne bizarre et le reste. Peut-etre que lors de cet arret il y avait un truc a l'agonie qui a mourrut?

Manquer de patate y a pas beaucoup de raisons sur un diesel pâreil, ou alors y a des symptomes visibles: grosse fumée, bruit fort....un truc autre qu ejuste le ressentis. Ca serait peut-etre pertinent de prendre les compressions ou ca a deja été fait?
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvJeu, 05 Sep 2024 15:02:16 +000002Jeudi 2009 040340

Pour le coup c'était vraiment un ''ça se tente on sait jamais'' car il dit que ça fait souvent du bien aux vieux diesel. Du coup ça m'enchante pas trop de toucher à la pompe dès maintenant car niveau bruit et fumée y'a vraiment rien de spécial.

Les compressions n'ont pas étés mesurés, si ça se fait facilement je vais lui demander de tester.

Pour mon hypothèse sur de la merde dans le circuit, tu n'y crois pas du tout ?

Moi le truc qui me tord l'esprit c'est pourquoi en retirant un simple bout de tuyau (la durite d'arrivée de gasoil sur la pompe) et en accélérant dans le vide ça a débloqué quelque chose lorsqu'on était coincé en Norvège. Le véhicule était quasiment non roulant et il a énormément regagné grâce à cette opération. Je me dis que de l'air est sorti soit de la merde a été poussée plus loin à ce moment là.
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 05 Sep 2024 17:54:34 +000054Jeudi 2009 040540

ouaip ouaip ouaip.. franchement a ce point, je sais plus quoi dire, pas moyen d'etre affirmatif.

La merde pfff je sais pas, y a pas non plus vingt bornes de durite, a un moment soit elle est bloquée par le prefiltre, soit le filtre a gasoil, mais elle peut pas passer sa vie a t'emmerder. Et tout ca tu l'a changé.

Surtout qu'avec le test du bidon tu elimine tres vite cette hypothese. J'me rappelle plus, tu l'as fait ce test?

Tes durites a tout hasard, tu les a soufflé? Tu deconnecte au reservoir, tu deconnecte au filtre a gasoil et t'envoie la soufflette.

Sinon oui, prendre les compression c'est facile, ca prend un peu de temps car faut passer par les injo ou les bougies de prechoi selon le matos.
Et pour le reglage de la pompe ouais, j'te dit, ca se tente, y a pas a toucher au calage. Tu devisse, tu bouge a gauche, tu bouge a droite pour voir si le bruit change, si y a un effet quelconque mais en faisant quelques reperes tu retombe toujours sur ton reglage initial ;)
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvJeu, 05 Sep 2024 18:57:14 +000057Jeudi 2009 040640

Maintenant que j'y pense le filtre à gasoil a été changé mais avant l'étape ou on a retiré la durite et ou la situation c'est améliorée. Donc si la merde est partie plus loin à ce moment là, il faudrait que je rejette un œil dans le filtre sait on jamais.

J'en viens à penser à acheter des conneries d'additif nettoyant pour tenter le coup même si ça semble désespéré.

Le test du bidon je l'ai fait et c'est comme ça que j'ai compris que ma pompe d'alim était morte car elle n'a rien aspiré.
Le refaire maintenant ça me donnerait rien car le problème c'est que y'a que en roulant dans les montées que je sens le manque de puissance. à l'arrêt le bruit d'accélération est revenu, difficile d'y voir une différence avec avant.

Pour l'avance à la pompe pourquoi pas mais pour moi ça n'aurait aucune logique par rapport à ma panne qui fut subite avec immobilisation du véhicule et qui c'est améliorée en retirant une simple durite. Du coup si je pars là dessus j'ai vraiment l'impression de m'éloigner du problème.

Je suis pas un crack en mécanique mais pour moi il doit y avoir forcement une explication logique dans ce milieu. Le fait que ça s'améliore en retirant la durite me fait forcement dire qu'il c'est passé un truc à ce moment et ce truc n'a aucune chance d'avoir un lien avec une pompe à injection qui ce serait ''déréglée" subitement.

Du coup mon axe de réflexion c'est vraiment qu'est ce qui c'est passé pour que le retrait de la durite d'arrivée de gasoil sur la pompe fasse repartir mon véhicule mais en lui laissant tout de même le petit cadeau du manque de puissance.
Donc pour moi il y aurait deux explications : de l'air qui c'est barré à ce moment là mais il en resterait bloqué plus loin dans le circuit ? (Bizarre que ça parte pas tout seul quand même).

Deuxième option en accélérant durite débranché la pompe d'alim a aspiré de l'air qui a repoussé la merde présente dans la pompe et le débit est redevenu meilleur ce qui a permis au camion de repartir mais cette merde logée plus loin provoque toujours un soucis de débit mais moindre ?

Je vais tenter de souffler également, peut être que je m'entête pour rien mais j'ai vraiment du mal à croire au hasard sur ce coup. Le camion était dans un état pitoyable y'avait plus rien qui arrivait quasiment et d'un coup par magie au moment du retrait de la durite il aurait refonctionné quasiment comme avant ?

Le fait que la pompe d'alimentation se retrouve cassée également me laisse vraiment penser qu'un truc lui a secoué la gueule. Surtout que j'ai plus de préfiltre et donc c'est parti direct dedans si merde il y a eu. Je pensais vraiment que le changement de la pompe réglerait complètement le problème. Bon voyons le positif au moins il re démarre mais le fait que le manque de puissance persiste ça me retourne le cerveau. Même le mécano m'a dit là ça va être compliqué x)

On garde espoir, il va falloir récupérer cette puissance qui nous permettait à la bonne époque de braver les montagnes à 20/30km/h (maintenant c'est 10km/h mon 310D est devenu un 307 :lol: )
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvVen, 06 Sep 2024 15:49:41 +000049Vendredi 2009 040340

Bon je me suis posé le cerveau et on va reprendre calmement.

En Norvège j'étais bloqué d'un coup, plus de réponse de la pédale d'accélération, ça n'avançait plus du tout.
Les actions réalisés n'ont concernés que le circuit de gasoil et il y a eu une amélioration conséquente qui a permis au véhicule de reprendre la route. Le symptôme persistant est un manque de puissance dès qu'il y a une demande plus gourmande en diesel (montée par exemple). Il n'y a aucun bruit suspect et aucune fumée.

Quand on analyse tout ça, sur ce genre d'engin, le problème est logiquement qu'il existe encore un soucis dans le circuit de gasoil ?

J'hésite à changer la durite qui monte vers le filtre et celle qui repars vers la PI. Mais vu l'accès avec le hymer je suis pas certains que ce soit un jeu d'enfant.

J'ai vu en parcourant le forum qu'il pouvait également y avoir de la merde dans les banjos de la PI ? Ils sont facilement atteignables ces banjos (j'imagine que c'est des petites durites) ?
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar STF » 01 PMvSam, 07 Sep 2024 14:02:23 +000002Samedi 2009 040240

Juste en passant vite fait, les banjos ce sont des raccordements creux dans lequel le GO ou autre liquide peut passer, il peut y avoir effectivement un petit tamis (mais pas toujours..) qui est l'ultime filtre, ça se vire assez bien avec un petit tournevis fin (mettre un bon coup de soufflette aprés pour virer d'éventuel débris.)
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