Problème à l'accélération 310D 1991

Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 AMvMar, 11 Juin 2024 06:19:55 +000019Mardi 2009 040640

Bonjour la team, actuellement au nord de la Norvège et d'un coup mon accélérateur ne fonctionne plus, enfin il fonctionne seulement sur les premiers centimètres mais après l'écrasement de la pédale ne déclenche plus rien. Je me traîne donc à 10 à l'heure. Quelqu'un aurait t-il une piste ? Ça a l'air d'être la tringlerie qui est en cause mais je ne sais pas si les pièces se trouvent encore aujourd'hui.

Merci à vous
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 11 Juin 2024 06:59:52 +000059Mardi 2009 040640

Salut, a froid la ca me fait penser a un soucis d'arrivée de gasoil, probablement ta crepine ou le pre-filtre crade, voir le filtre a gasoil. C'est pas assez bouché pour te laisser en plan, ca laisse juste passer un filet pour que tu puisse demarrer et dès que tu lui endemande, poufca coupe.
Recherche avec 'réservoir encrassé' sur le forum tu devrais vite tomber sur des sujets et des images.

Tu parle de la tringlerie, qu'est-ce qui te fait penser a ca?
Si possible envoie une photo du systeme. Et si c'est le cas tu peux pas bricoler un truc avec un bout de ficele ou autre relié a la pompe? Au moins c'est facile a verifier

Vérifie aussi la mise a l'air libre du reservoir, faudra pas que t'ais un effet ventouse, et tiens au jus;) bon courage!
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Messagepar Callofsenja » 01 AMvMar, 11 Juin 2024 08:31:02 +000031Mardi 2009 040840

Merci beaucoup pour ta réponse tu m'as déjà beaucoup plus aidé que le garage mercedes en Norvège, j'ai retiré le bouchon du réservoir et maintenant véhicule à l'arrêt la montée dans les tours est revenu. Quand je roule c'est pas encore ça qui va. À savoir : juste avant le problème j'ai été dans une station service remettre du gasoil mais rien n'est sorti de la pompe, je suis donc réparti et j'ai eu toute suite le problème. Je pensais que c'était un hasard mais à priori non.
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 11 Juin 2024 09:00:43 +000000Mardi 2009 040940

Callofsenja a écrit: À savoir : juste avant le problème j'ai été dans une station service remettre du gasoil mais rien n'est sorti de la pompe, je suis donc réparti et j'ai eu toute suite le problème. Je pensais que c'était un hasard mais à priori non.


hum hum... tu veux dire que rien ne sortait du pistolet quand il etait introduit dans la goulotte? Genre t'appuie et ca fait "clac" comme si tu etais deja plein? Dans ce cas là oui ca confirmerait l'histoire du probleme mise a l'air libre: l'air present dans ton reservoir fait un effet tampon ;)

Check sur le dessus de ta crepine, normalement en haut a gauche des fils de la jauge t'as un coude sur lequel tu dois avoir une durite qui part vers le vide, avec un espece de tout petit clapet anti-retour.
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 11 Juin 2024 09:03:36 +000003Mardi 2009 040940

Té, là t'as des images où tu vois la crepine, et la durite dont je te parlais, laquelle est tranparente puis bleu clair une fois que le camarade a eu repeind son reservoir.

viewtopic.php?f=10&t=42296&start=500
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Messagepar Callofsenja » 01 AMvMar, 11 Juin 2024 09:05:11 +000005Mardi 2009 040940

C'est ça aucun fluide n'est sorti et j'ai pas mal insisté..
Question conne : remettre le plein pourrait il m'aider ou faut mieux éviter ? Je vais essayer de regarder ce clapet, si je le trouve que dois je faire en particulier ?
.
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 11 Juin 2024 09:22:56 +000022Mardi 2009 040940

Callofsenja a écrit:C'est ça aucun fluide n'est sorti et j'ai pas mal insisté..
Question conne : remettre le plein pourrait il m'aider ou faut mieux éviter ? Je vais essayer de regarder ce clapet, si je le trouve que dois je faire en particulier ?
.


de toutes facon il te faudra bien remettre du jus tot ou tard :mrgreen: alors tu le tente! Et puis si ca rentre c'est bon signe.

Le clapet en fait c'est pas lui l'important dans l'absolu: ce qui est important c'est que cette durite ne soit pas bouchée: c'est la mis a l'air libre. Si c'est bouché, ca fait bouchon d'air ;)
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Messagepar Callofsenja » 01 AMvMar, 11 Juin 2024 10:06:45 +000006Mardi 2009 041040

J'ai testé de mettre 15 litres mais ça n'a rien changé pour le moment. C'est un peu mieux depuis que j'ai ouvert le bouchon mais ça reste faible. Parfois en roulant ça revient d'un coup puis ça se re gatte rapidement. Ce qui est sûr c'est que d'avoir ouvert le bouchon à débloqué un peu le truc mais c'est pas suffisant apparemment
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMar, 11 Juin 2024 12:25:02 +000025Mardi 2009 041240

J'ai une interrogation, pourquoi le fait d'avoir ouvert le bouchon du réservoir m'aurait fait récupérer de la puissance quand le véhicule est sur place si c'est un problème d'encrassement du pré filtre ou de la crépine ou encore de la durite anti retour ? Car je me dis que si c'est encrassé je ne vois pas comment ouvrir le bouchon pourrait faire passer plus de gasoil ?

Autrement dit : que m'indique le fait que d'ouvrir le bouchon du réservoir m'apporte une légère amélioration de la puissance, vers quel problème cet élément nous dirige le plus ?

Encore merci pour ton aide, la situation est vraiment stressante ici en Norvège, les mecs ne sont pas du tout dans la dépanne et la moindre interventions coûte 200e de l'heure et tu sens qu'ils ont envie de juste arnaquer du touriste. Plus mon assurance qui m'apprends qu'il n'y aurait pas de rapatriment du véhicule possible car c'est trop loin pour eux...
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 11 Juin 2024 16:44:45 +000044Mardi 2009 040440

Callofsenja a écrit:Autrement dit : que m'indique le fait que d'ouvrir le bouchon du réservoir m'apporte une légère amélioration de la puissance, vers quel problème cet élément nous dirige le plus ?



rsgqkweekkk a écrit: Dans ce cas là oui ca confirmerait l'histoire du probleme mise a l'air libre: l'air present dans ton reservoir fait un effet tampon ;) .


Bref, on se calme et on reprend les choses dans l'ordre:

1 -vérifie la mise a l'air libre de ton reservoir.

2- si tout est nikel coté 1, tu remonte la piste de la crépine encrassée, puis tu check le pre filtre, et pour finir si vraiment y a pas de mieux le filtre a gasoil en lui-meme, si t'en as un de rechange. Y a plein d'images et tout est expliqué dans le lien que je t'ai mis plus haut.

Bon courage!
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Messagepar Callofsenja » 01 PMvMar, 11 Juin 2024 17:30:04 +000030Mardi 2009 040540

Pique de stress ça va redescendre ! Donc en premier lieu il faut que j'arrive à déconnecter cette fameuse durite avec le clapet anti retour, c'est bien ça ? Je me suis fait une grosse entorse il y a peu et je galère à crapahuter j'ai pour le moment du mal à me donner l'accès mais je vais retenter.
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 11 Juin 2024 18:23:19 +000023Mardi 2009 040640

Diantre, tu cumule la guigne.. et au fait, ton histoire de tringlerie, ca va vers quoi? qu'est-ce qui t'as fait pensé a ca?
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Messagepar Callofsenja » 01 PMvMar, 11 Juin 2024 18:55:16 +000055Mardi 2009 040640

Comme la première partie de l'accélérateur me semblait fonctionner mais plus la fin de la pédale j'ai pensé à un soucis à ce niveau en premier lieu, je pensais que l'action de la pédale et de sa tringlerie n'était plus bon et que c'est pour ça que le gasoil n'était appelé.

Oui ce voyage c'est les montagnes russes depuis 1 mois, j'espère repartir vers du positif rapidement !
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMar, 11 Juin 2024 20:10:48 +000010Mardi 2009 040840

Le soucis c'est que mon réservoir n'a pas l'air d'avoir de durite anti retour en tout cas c'est pas du tout le même que sur la photo du fourgon 310 du collègue, mais c'est un camping-car hymer que j'ai donc c'est sûrement pour ça que c'est différent. Y'a vraiment rien qui ressemble au système de la photo avec la durite bleu clair.
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 AMvMer, 12 Juin 2024 06:05:35 +000005Mercredi 2009 040640

Rendez vous dans un autre garage aujourd'hui, si c'est toujours un refus je vais devoir la tenter moi même sur un parking, le pré filtre est il facilement accessible même sans pont élévateur ? Pour la descendre le réservoir j'imagine qu'il me faudra le vider dans un premier temps ?
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 12 Juin 2024 08:15:50 +000015Mercredi 2009 040840

A priori, le pré-filtre se trouve à côté de la pompe à injection, accessible depuis l'intérieur de la cabine après avoir enlevé le capot moteur
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 AMvMer, 12 Juin 2024 10:25:23 +000025Mercredi 2009 041040

Bon découverte du jour : je n'ai pas de préfiltre sur mon 310, la crépine est propre, les gaines anti retour également. Pas d'amélioration suite aux démontages et vérification de ces éléments. Par contre quand on retire la gaine d'admission d'air reliée au.boitier du filtre à airl e véhicule se porte beaucoup mieux en première, pas besoin d'appuyer 3h sur la pédale pour que la montée dans les tours se fassent. La on a refermé et les progrès son resté.

Avant ça je me répète la montée dans les tours ne se faisaient qu'en restant appuyé super longtemps sur l'accélérateur ou ne se faisait pas du tout. Une piste qui émanerait de cette information ? ÉDIT : Finalement le gain est déjà reparti, donc le fait d'ouvrir la gaine d'air n'apporte pas non plus la solution suffisante. J'espère que ce n'est pas la pompe à injection ou un soucis dans les injecteurs, mais il n'y a pas du tout de fumée.
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Xabi » 01 PMvMer, 12 Juin 2024 16:08:11 +000008Mercredi 2009 040440

Effectivement tu as l'air d'avoir un soucis de mélange air carburant, le moteur ne prend pas ses tours.


Comment il est ton filtre à air? Il a été changé récemment ou le proprio avant toi à fait le Sahara avec?
De quand dates le filtre à gasoil? C'est tout les 20000km qu'il faut le changer.

Normalement tu as en effet un petit préfiltre à carburant qui se trouve à gauche du moteur (coté conducteur).
Il est parfaitement visible en se couchant sous le moteur, il est transparent avec un liquide jaune à l'intérieur, du diesel…
Son encrassement de donne une idée de l'état de ton filtre à gasoil.

Je te conseille de te commander dans un shop un filtre à gasoil et de le changer , d'autant plus si tu n'as pas de préfiltre.
Il faut que tu divises ton problème en plusieurs petits, et changer tout ce que tu peux.
Pour le changer, très simple, tu ouvres ton capot, il sera face à toi à main droite. Il est fixé avec une vis six pans.
Tu la desserres , tu sors le filtre et tu mets le nouveau. Attention remplir le nouveau avec un peu de gasoil et un entonnoir. Le manip est assez facile.

Si ça continue, tu pourras te pencher sur les injecteurs.

Aussi enlève ton capot moteur dans la cabine et fait nous une photo du moteur coté conducteur, on pourra de dire si ta tringlerie va bien .
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Callofsenja » 01 PMvMer, 12 Juin 2024 18:10:15 +000010Mercredi 2009 040640

Bon le filtre est changé c'est toujours pareil sauf que maintenant je me tape un bruit de couinement qui s'accentue à l'accélération... je ne comprends pas pourquoi parfois la montée dans les tours ce fait parfaitement puis la pression d'après ça retourne en mode mou comment c'est possible que les deux phases salternent ? Ça veux dire que parfois ça se debloque puis ça se rebloque ? C'est quoi ce bordel
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Re: Problème à l'accélération 310D 1991

Messagepar Xabi » 01 PMvMer, 12 Juin 2024 19:05:40 +000005Mercredi 2009 040740

Prochain coup tu iras tester ton barouf dans la creuse et pas à l'autre bout de l'Europe !
Non je plaisante, je parle de moi ! :mrgreen:

C'est bien , le problème se rétréci !

Tu as dû verser un peu de gasoil sur ta courroie , c'est rien . Enfin... sans y être devant je vois que ça.

On attend toujours cette photo de tringlerie ;)
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