OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar mickiroule » 01 PMvJeu, 22 Avr 2021 12:36:24 +000036Jeudi 2009 041240

Bonjour,

je vient de remonté un moteur om 616 sur mon 207 de 1980, j'ai fait 10 klm et puis impossible de le redémarrer. J'ai changer les bougies de préchauffage elle ont fonctionné et après plus rien, il y a du courant qui passe nikel, et elle fonctionne, mais sa ne chauffe plus....

J'ai changer les injecteurs avec ceux de mon ancien moteur car il étais vraiment crade (il y avait de la limaille de fer a la base du premier injecteur), j'ai purger l'air aux injecteurs, il y a bien du gazoil qui arrive, les injecteur ne goutte pas.
Achetez une batterie neuve.
J'ai testé de démarrer avec du start pilote, rien n'y fait?????

Je sait plus trop quoi faire?????
peut-ètre changer la pompe injection???
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement Mic

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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 27 Avr 2021 11:52:31 +000052Mardi 2009 041140

Salut!


Pour moi faut deja que tu regle ton probleme de prechauffage, si tous tes cylindres sont froid tu peux te la bomber pour que ca craque..

Si j'etais mauvaise langue je parierai que t'as ce systeme de merde avec la tirette et les bougie a la con montées en série :mrgreen: En tout cas je pense que tu peux laisser ta pompe a injection tranquille, deja parce que ca tombe rarement en rade, et surtout passeu c'est super cher, et encore plus cher a faire monter et caler, c'est pas le genre de truc plug&play...
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar mickiroule » 01 PMvJeu, 27 Mai 2021 14:52:01 +000052Jeudi 2009 040240

Salut,
merci de ta réponse, le préchauffage est réparer. Par contre j'ai un décalage de la chaine de distribution genre 12°.
Mon cousin me dit que s'est possible que la chaine a sauté d'une dent, mais je comprend pas comment il a réussi a roulez avec un t'elle décalage et puis plus rien.
Si j'écoute le forum je suis bon pour changer la chaine, les poulies et le tendeur. Mais si j'écoute cousin qui me dit qu'il a déja décalé une chaine de distribution d'un maillon sur une moto!!!est-ce que s'est faisable sur un om 616??? Merci d'avance de vos conseil.
Cordialement Mic
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar jim » 01 PMvJeu, 27 Mai 2021 17:22:04 +000022Jeudi 2009 040540

ptete qu'il n'y avait pas de décalage au début et que la chaine a sauté (mais ça induit un autre problème ...)

Mercedes conseille de changer la chaine passé les 10° de décalage. à 15° normalement le piston embrasse la soupape. ton moteur s'est arrêté d'un coup au bout de 10km ?

prend les compressions déjà, car si de la limaille est partie dans les cylindres ... pas glop ...

touche surtout pas ta pompe à injection , ces ptites bêtes là ne se dérègle pas toutes seules une fois en place et calées.
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 27 Mai 2021 18:10:18 +000010Jeudi 2009 040640

Si je me rappelle bien une dents de decallage = 18°
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar mickiroule » 01 PMvJeu, 27 Mai 2021 19:52:42 +000052Jeudi 2009 040740

Bonsoir,
le moteur était calé comme sa avant que je monte. Il a démarer nikel sur une palette, du coup sa ne m'a pas inquiété.
J'ai rouler 10 klm, je suis retourner a la maison tranquil et je l'aie arréter normalement.
J'arrive a faire tourner le dumper, il y a du gazoil a arriver aux injecteur. Je vais testé la compréssion du moteur quand j'aurais trouvé l'outil.
cordialement Mic
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 29 Mai 2021 17:52:24 +000052Samedi 2009 040540

Fichtre...faudrait que je retrouve le topic, mais il me semble que sur ces 616 y a souvent soucis un soucis de lecture en fait, plutot que de decalage. Max551 ca te dit rien?

Et oui, Jim a raison, si une dent a sauté c'est qu'il y a eu un soucis plutot humain que mecanique..et de memoire, meme une dent de decalage ca tourne tellement pas rond que tu te pose pas la question.

Et just epou retre sur que j'ai bien suivit: là ca prechauffe bien, mais ca demarre toujours pas?
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar etoile80 » 01 PMvSam, 29 Mai 2021 22:05:30 +000005Samedi 2009 041040

mickiroule a écrit:Par contre j'ai un décalage de la chaine de distribution genre 12°.


salut,comment as tu effectuer ce contrôle ?
si le moteur tourné correctement et que maintenant il y a réellement un tel décalage ,il y a forcement un élément H.S.
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 30 Mai 2021 18:03:56 +000003Dimanche 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:Fichtre...faudrait que je retrouve le topic, mais il me semble que sur ces 616 y a souvent soucis un soucis de lecture en fait, plutot que de decalage. Max551 ca te dit rien?


A ba si c'est justement que en remontant mon moteur avec une chaine neuve je me suis retrouvé avec 18° de decallage...
alors que j'avais moins avant.
ont est sur de pas avoir sauté de dents pendant le changement alors c'est resté comme ca et ca marche bien.

il ne faut pas se tromper de repère d'ailleurs en haut c'est un creux dans la poulie si je me souviens.
y'a aussiune histoire de clavette déporté pour eviter de changer la chaine
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar etoile80 » 01 PMvDim, 30 Mai 2021 18:26:11 +000026Dimanche 2009 040640

max551 a écrit:y'a aussiune histoire de clavette déporté pour eviter de changer la chaine

cela n'a rien a voir avec le remplacement de la chaine,la clavette décalée est utilisée lorsqu'il y a rectification de la culasse !
repère OT sur la poulie
repèreOT.jpg
repèreOT.jpg (171.25 Kio) Consulté 1120 fois


repère arbre a cames
repereacc616.jpg
repereacc616.jpg (127.62 Kio) Consulté 1120 fois
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar mickiroule » 01 AMvMer, 02 Juin 2021 11:17:17 +000017Mercredi 2009 041140

Salut,
le préchauffage fonctionne bien, le voyant s'allume.
J'ai bien regarder le réglage aac et ot avant de monté le moteur. le moteur était décalé de 12° mais il démarrait comme sa. Du coup je l'ai monté comme sa et je l'ai fait rouler 10 klm (30min).
Et après impossible de redèmarrer, j'ai redèmonté pour voir le réglage aac et ot et il avait toujours les 12° de décalage.
J'arrive a faire tourné le moteur avec le dumper, se qui veut dire (pour moi) qu'il n'est pas bloqué, j'ai bien du gazoil a arrivée aux injecteurs, merci de vos conseils.
Cordialement Mic
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMer, 02 Juin 2021 14:59:04 +000059Mercredi 2009 040240

Salut,

"Le camion ne re démarre plus" : la lampe de préchauffage s était elle allumée ou pas ?

Lors d un "echec" du démarrage à tirette : pousser à fond la tirette et éteindre le camion avec la clé.
Pas plus que 30 secondes d operation de lancement.
attendre 1mn avant de recommencer toutes les étapes de démarrage à tirette.

As tu regardé du côté de la résistance de prechauffage ,à côté du bocal liquide lave glace. (Et l etat de ses câbles et serrages)


Sinon, vous pensez quoi du démarrage à la bombe nettoyant frein dans la durite d admission :?:
Faut être deux à la manoeuvre.
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 02 Juin 2021 18:18:15 +000018Mercredi 2009 040640

mickiroule a écrit:J'arrive a faire tourné le moteur avec le dumper, se qui veut dire (pour moi) qu'il n'est pas bloqué, j'ai bien du gazoil a arrivée aux injecteurs, merci de vos conseils.


ben y a pas a tourner en rond,faut faire le calage de la distribution et celui de la pompe injection ! c'est le minimum !
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar mickiroule » 01 PMvJeu, 03 Juin 2021 12:53:38 +000053Jeudi 2009 041240

Salut,
pour faire le calage de la distribution et le réglage de pompe injection, dois-je changer obligatoirement la chaine de distribution, tendeur, pignon aac, pignon vilbrequin et les guides de chaine de distribution?
Si s'est cas j'ai trouver les tutos pour la chaine et la pompe, mais pour le pignon de vilbrequin et les guides?

Comment savoir exactement la chaine a commander sachant que les réfs exacte du moteur sont en partie éffacé. ( je suis partie pour commandé se kit FEBI BILSTEIN - 44960).
Il y a aussi le calage d'une clavette déporté qui est recomandé, mais je n'arrive pas trop a comprendre la procédure de montage et c'elle qu'il me faut? Sachant que j'ai un décalage de 12° au vilbrequin.

Merci de vos réponses
Cordialement Mic
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 03 Juin 2021 16:24:54 +000024Jeudi 2009 040440

salut,encore une fois la clavette déportée est utilisée en cas de rectification de la culasse !
commence par recaler avec la chaine et les pignons actuels (sauf si il manque des dents ou un maillon défectueux) et vois si ça démarre,ensuite tu pourras songer a investir................
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar mickiroule » 01 PMvJeu, 03 Juin 2021 18:45:20 +000045Jeudi 2009 040640

Okay, cool de ta réponse
si je comprend bien je cale au repère le pignon aac, je bloque le aac, je démonte le pignon aac, j'enlève le pignon aac, j'atache la chaine de distribution.
Je fait tourné le vilbrequin de 12° jusqu'entre le repère OT.
Je recale la chaine sur le pignon et le refix au repère du aac.
(je doit recaler les soupapes?)
Pour caler la pompe injection je croit que j'ai a peut-près compris le fil de discusion sur le forum.

http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=13545

Merci encore de vos conseils, je suis une bille en mécanique.
Cordialement Mic
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 04 Juin 2021 08:07:36 +000007Vendredi 2009 040840

mickiroule a écrit:Merci encore de vos conseils, je suis une bille en mécanique.
Cordialement Mic


Bon, là , navré camarade mais on va avoir clairement un soucis, enfin, toi surtout, tu cours vers les emmerdes.

Je vois a ta reponse que tu manque effectivement des bases de la mecanique, et crois-moi caler une pompe a injection la-dessus ou la distri faut savoir ce qu'on fait, le tout n'est pas de reproduire ce qu'il t'es dit iou ce que tu peux voir en video ailleurs. C'est pas que ce soit hyper complexe mais c'est pas non plus a la porté du premiere venu si t'as pas un miniumu de competences en meca.


Je te conseille donc d'aller faire un tour par ici
viewtopic.php?f=92&t=38632
pour connaitre exactement le role d'un arbre a came, de la notion de distri et tout et tout.. comme ca tu saura que si tu cale ton arbre a came a son repere, qui correspond en gros au point mort haut, tu te posera pas la question de savoir si les soupapes ont besoin d'etre calées...
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 04 Juin 2021 08:08:26 +000008Vendredi 2009 040840

307DBEIGE a écrit:Sinon, vous pensez quoi du démarrage à la bombe nettoyant frein dans la durite d admission :?:


que c'est similaire au demarrage avec start pilot ;)
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar mickiroule » 01 AMvVen, 04 Juin 2021 10:32:32 +000032Vendredi 2009 041040

Merci de t'on aide,
oui c'est vrai que j'y connais que dale en mécanique c'est la première fois que j'ouvre un moteur. :? Je vais revoir les bases, l'histoire de trop me planté.
Croit tu que vais dans le mur si je démonte le pignon d'aac et que je fait tourné le vilbrequin pour le caler entre les repères OT?
Cordialement Mic
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Re: OM 616 qui ne démarre pas même au start pilote

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 04 Juin 2021 10:56:47 +000056Vendredi 2009 041040

Pas forcement que tu va dans le mur, et je le repete, je ne connais pas ton niveau de méca auto ni en bidouillage general donc je prefere l'exces de prudence.
Si t'es seul et debutant soit tres tres prudent parce que si tu chie un truc tu empire le probleme, comme par exemple ne pas avoir assuré la chaine et qu'elle tombe dans la carter, ce genre de blagounette où t'es bon pour foutre le moteur a poil^^ ou faire tourner le moteur a l'envers (sens anti-horaire) pour caler ses reperes..,sans parler du calage de la pompe a injection, qu'il est boulot de specialiste.

Bref, vaut mieux etre tres prudent, ou bien accompagné ;)
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