Moteur tourne +vite / s'emballe - L406D OM615 [RESOLU]

Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 12:19:30 +000019Mardi 2009 041240

Hello!

Bon, j'constate que mon boitier papillon à vraiment mal la gueule! J'viens d'en trouver un d'occas que j'viens de commander... On verra bien, si ça arrange le problème! En espérant que oui; c'est pas gai d'être bloqué!
J'confirme ça après réception et montage...
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 17:21:51 +000021Mardi 2009 040540

Re-Salut à tous!!

Bon! Après vérif dans tout les sens et en ayant parlé à tous mon répertoire de tél, j'en arrive à l’étanchéité de la membrane de la pompe! Donc, j'ai commandé une nouvelle membrane que je viens de recevoir!

Car en effet, en faisant les manip du bouquin technique pour vérifier l'état de la membrane, ça dit qu'elle a l'air foutue, ce qui apparemment expliquerait l'emballement du moteur! Donc, ...

Je m'y mets prudemment après demain! En espérant que tout rentre dans l'ordre!

Voili Voilou!
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 17:57:43 +000057Mardi 2009 040540

Si c'est "que" ca tant mieux pour vous vraiment!

Du coup -je fais un ptit allé-retour- vous montez ca sur quelle pompe, celle d'origine ou celle d'occase recemment montée? Ou j'ai rien compris? Parce qu esi vou savez deux pompes, y a pas moyen d'intervertir les deux membranes pour voir si ca reagit?

En tout cas on croise les doigts, bonne chance!
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 18:32:52 +000032Mardi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:Si c'est "que" ca tant mieux pour vous vraiment!

Du coup -je fais un ptit allé-retour- vous montez ca sur quelle pompe, celle d'origine ou celle d'occase recemment montée? Ou j'ai rien compris? Parce qu esi vou savez deux pompes, y a pas moyen d'intervertir les deux membranes pour voir si ca reagit?

En tout cas on croise les doigts, bonne chance!


Yep, tu as tout bien compris! C'est sur celle récemment montée qu'est d'occas'! L'autre malheureusement était complètement rétamée, et membrane en très mauvais état! Elle est toujours en Pologne chez un spécialiste qui l'a retape complètement à neuf et j'irais la chercher là bas quand l'gros Titi voudra bien rouler! Comme ça, au cas où, j'aurais une deuxième Pompe!! :)

Apparemment cette fameuse membrane qui craque, ça a l 'air d'être un peu la "maladie" d'ces moteurs... Quand j'ai démonté l'arrière de la pompe, y a de l'huile qu'a coulé... J'en déduis qu'elle avait rien à faire là cette huile et qu'elle a dû passer par la membrane percée... Enfin voilà! J’espère juste que remplacer la membrane, c'est pas trop galère et puis surtout que le problème vient réellement de là!

Merci, merci en tout cas! ;)
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 23 Fév 2016 19:10:34 +000010Mardi 2009 040740

Ok, merci pour ces précisions, et du coup je comprend pourquoi vous pouvez pas tester l'autre pompe^^..

Et ce plan en pologne c'est quoi au juste, un pro du re-condionnement de la PI où vous avez envoyé la votre lorsque vous avez eu celle d'occase?
[Apres y a pas d'obligtion de reponse hein, c'est juste par curiosité..]
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 12:26:54 +000026Jeudi 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:Ok, merci pour ces précisions, et du coup je comprend pourquoi vous pouvez pas tester l'autre pompe^^..

Et ce plan en pologne c'est quoi au juste, un pro du re-condionnement de la PI où vous avez envoyé la votre lorsque vous avez eu celle d'occase?
[Apres y a pas d'obligtion de reponse hein, c'est juste par curiosité..]


Oué voila, c'est un "pro" du reconditionnement des PI; c'est son truc quoi!
En Pologne, ça n'a rien à voir avec la France dans l'domaine mécanique! Y a pas mal de spécialiste de vieux modèles vu qu'il y en a plus que chez nous encore en circulation...
En plus, les prix valent vraiment le coup (pièces et main d'oeuvre) et les mecs sont tout à fait capable de passer la nuit entière sur ta pompe jusqu'à 'qu'elle soit complètement réparée, ce qui est juste inimaginable en France!!
C'est des dingues, et franch'ment, ils bossent bien (enfin de ce que j'ai pu constater).

D'ailleurs "le réparateur de PI" pour info, était juste choqué de voir l'état de la pompe à 118 000km, elle était vraiment dans un sale état, et en 20 ans de carrière, il avait jamais vu ça!! Faut dire que l'ancien proprio du cam avait vraiment fait n'importe quoi! On aurait pas été loin, et au final, heureusement qu'elle a rendue l'âme avant notre grand départ même si ça aura été une période des plus merdique pour nous!

Enfin au final, j'conseille grave les garages en Pologne, ils connaissent un tas de chose et sont les rois de la débrouille... Et puis y a beaucoup moins d'arnaque pour les particuliers et la facture est juste hallucinante tellement c'est pas cher!

Donc en effet, lorsqu'on à reçu la nouvelle pompe d'occas, on a direct envoyé l'autre en Pologne pour la faire réparer au cas où celle d'occas ne fonctionnerait pas (en France, on en aurait eu pour une petite fortune alors quand PL, bah... 150e!!)... Et puis au final, celle d'occas' a fonctionné, donc pas d'urgence, on ira la récup' quand on ira en Pologne!
Et j'me rends bien compte que sur ces modèles là, vaut mieux avoir plusieurs pompes vu comment elle sont fragiles et se décalent en haute altitude!
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 12:37:23 +000037Jeudi 2009 041240

Bon, alors, on est actuellement entrain de démonter l'arrière de la pompe et je vois cette fameuse membrane et elle a l'air d'être percée en bas... j'vois de l'huile aussi...

Maintenant, il faut la sortir!! :roll:
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 15:03:53 +000003Jeudi 2009 040340

Yow, merci de toutes ces précisions pour votre PI..m'enfin, sans deconner t'avait deja des liens avec la pologne non? Parce qu'aller comme ça au pif en pologne pour faire reparer un camion ou une pompe injo c'est osé quand meme..

Par contre je savais pas que ces pompes etaient si "fragile", et d'ailleurs il me semblait qu'une pompe ne pouvait pas se décaler une fois qu'elle etait bien calée. C'est pas plutot l'oxygene moindre (qui du coup fout en l'air la bonne proportion air/combustible) en altitude qui donne cette impression? Moi perso je me voit pas changer ma PI en cours de route..de toutes facons je serai pas foutu de la caler alors :D ...

Bref, bon courage et bonne chance avec votre membrane!
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 15:34:57 +000034Jeudi 2009 040340

C'est pas la pompe qui se décale. C'est impossible.
C'est l'appauvrissement de l'air qui provoque le dysfonctionnement de la pompe.
Et ces pompes ne sont pas fragiles du tout.......
Bien au contraire.
Le suédois fou, en passant le diamètre des éléments à 8mm sur la "superstroker" sort plus de 450cv d'un OM606....... Pour un régime de rotation remonte à plus de 6000 tours /minute.
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 18:13:47 +000013Jeudi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:Yow, merci de toutes ces précisions pour votre PI..m'enfin, sans deconner t'avait deja des liens avec la pologne non? Parce qu'aller comme ça au pif en pologne pour faire reparer un camion ou une pompe injo c'est osé quand meme..

Par contre je savais pas que ces pompes etaient si "fragile", et d'ailleurs il me semblait qu'une pompe ne pouvait pas se décaler une fois qu'elle etait bien calée. C'est pas plutot l'oxygene moindre (qui du coup fout en l'air la bonne proportion air/combustible) en altitude qui donne cette impression? Moi perso je me voit pas changer ma PI en cours de route..de toutes facons je serai pas foutu de la caler alors :D ...

Bref, bon courage et bonne chance avec votre membrane!


éhé! Bah tu penses bien qu'oui, j'ai "des contacts" en Pologne! Faut dire, j'suis fana des pays d'l'est! Sinon, j'aurais plutôt opté pour l'Allemagne, c'est plus près et la langue est moins complexe (quoi que...!)

Alors pour le calage, je ne t'en parle pas, faut vraiment être calé en mécanique, c'est l'cas de le dire! Pour moi en tout cas, c'est trop! Et pour les garagistes aussi apparemment qui avaient peur "de toucher à la pompe et d'y casser quelque chose"... même Merco n'a pas voulu m'le faire!!

Pour le "décalage de la pompe" (oué, le terme doit pas bien être exact, faut dire, j'y connais qu'dalle) , j'ai entendu parler d'une connaissance qui, en s'faisant les Pyrénées, n'a jamais pu redescendre... Plus de prise au démarrage!! Ça a été une vraie galère pour lui: garagiste et re-jesaispasquoi de la pompe à injection pour que son cam fonctionne à nouveau! Après quand j'dis fragile, c'est justement à cause de ça mésaventure à c'te connaissance, à la mienne et à tout ce que j'ai pu lire sur les forums...
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615)

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 18:24:07 +000024Jeudi 2009 040640

zbouledragon a écrit:C'est pas la pompe qui se décale. C'est impossible.
C'est l'appauvrissement de l'air qui provoque le dysfonctionnement de la pompe.
Et ces pompes ne sont pas fragiles du tout.......
Bien au contraire.
Le suédois fou, en passant le diamètre des éléments à 8mm sur la "superstroker" sort plus de 450cv d'un OM606....... Pour un régime de rotation remonte à plus de 6000 tours /minute.


Salut!

Eh bah merci de m'avoir rectifié et pour tes infos hypers précises! Faut dire que pour être honnête, au cas où tu ne l'avais pas comprit, j'y connais qu'dalle en PI ;) et pour moi, ça rime plutôt avec enfer! Enfin, d'mon expérience merdique quoi!
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615) - RES

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 18:49:14 +000049Jeudi 2009 040640

Bon bah c'était bien la membrane au final!! Problème résolu! Tout est rentré dans l'ordre!!

Image

On va pouvoir enfin reprendre la route!

Merci à vous tous pour vos conseils et vot' soutien!

Bonne route! ;)
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615) - RES

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 25 Fév 2016 19:24:15 +000024Jeudi 2009 040740

Pour info.
Les pompes en ligne BOSCH qui équipent nos camion, sont la reference mondiale en la matière.
Le brevet aidant, personne d'autre ne produisait de pompes en lignes aussi efficaces et solides.
Meme les japonnais en utilisent. "DENSO sous license BOSCH" (c'est marqué dessus)
Elles sont connues et réparables dans le monde entier.
J'ai vu des hommes les démonter en regardant un match de foot à la tele tout en te racontant des blagues de cul.
Elle sont customisables à mort. Sans que tu le saches et moyennant les bons injecteurs, il serait possible de presque doubler le rendement de ton moteur.
Cependant il existe d'autre marque de pompes d'excellente qualité, volvo entre autres dont les mécanismes d'injection étaient comparable à de l'horlogerie suisse.
Mais Bosch a très vite et très tôt écrasé le marché.
Si cette pompe a failli, il faut remettre ce défaillance dans son contexte..... Quelle age a-t-elle ?
Donc non, ôte toi de l'esprit que ces pompes sont fragiles.
Je vais vous scanner, si je la retrouve, la premiere page du chapitre "injection" du manuel d'atelier du moteur Toyota 12 HT (une merveille mais en faite c'est un Mercedes).
En gros ca dit que si le moteur a un problème d'injection, cela ne peut venir de la pompe que dans un seul pourcent des cas.
Donc veuillez chercher ailleurs.

Et c'est vrai, sur ce modèle, cette pompe avec le dieselmatic, est immortelle. (bien que le dieselmatic, ajout de Mercedes finisse par déconner)
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615) - RES

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 26 Fév 2016 10:14:50 +000014Vendredi 2009 041040

Oli & Dzapan a écrit:Bon bah c'était bien la membrane au final!! Problème résolu! Tout est rentré dans l'ordre!!


Très bonne nouvelle pour vous, bonnes routes! 8-)

Et merci Zbouledragon de cette pierre à l'édifice de la culture diéseliste qui (me) fait tant défaut!
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615) - RES

Messagepar Avatar688 » 01 AMvVen, 26 Fév 2016 10:47:37 +000047Vendredi 2009 041040

Bonne nouvelle alors !

Zbouledragon,toujours aussi captivant de lire tes interventions ;)
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615) - RES

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 26 Fév 2016 11:19:26 +000019Vendredi 2009 041140

Bonjour à toutes et tous
Zouledragon tu sembles avoir des infos sur ces PI
Sur mon L407D moteur 616 910 de 1980 , j' ai la même pompe, pompe avec un gros bouchon rouge où il faut mettre de l' huile moteur.
Aurais tu, par hazard,une vraie vue éclatée de cette pompe pour que j'essaie de comprendre pourquoi l'huile que l'on met se transforme peu à peu en GAZOIL :o
Se n'est pas étanche entre la partie pompe ( = arbre à câme + pistons) et la partie régulateur, avec sa fameuse membrane :?:
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615) - RES

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 26 Fév 2016 12:22:11 +000022Vendredi 2009 041240

Une bonne adresse a contacter pour les pompes.
Ets Laporte à Mérignac 33700.
C'est une vraie station bosch.
Et les gars sont justes...... Top.
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615) - RES

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 26 Fév 2016 13:31:55 +000031Vendredi 2009 040140

Merci d'avoir répondu et de me laisser une adresse.
Je passe plusieurs fois par an dans ce coin là, j'essairai de voir si ils peuvent me renseigner.
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Re: Moteur tourne + vite / s'emballe sur L406D (OM615) - RES

Messagepar Fée Atom'ik » 01 PMvDim, 28 Fév 2016 12:40:58 +000040Dimanche 2009 041240

Merci, merci! La même pour vous tous!! ;)
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