Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Messagepar Iztrion » 01 AMvJeu, 03 Sep 2015 11:21:07 +000021Jeudi 2009 041140

Yoo!

Bon j'en appelle à vos idées de diag pour mon pti camion 613 jumbo de 1981 sans DA.

J'ai un big big big problème de direction... En gros, j'ai de grosses difficultés à tourner à gauche...impossible de tourner à très basse vitesse (sans rouler, t'essayes même pas). Quand on arrive à tourner, il y a aussi un point dur sur le retour. En tout cas il y a une nette différence entre la gauche et la droite. C'est pas juste que je suis une nana et que je galère, je vous assure, des potes mecs avec des gros bras m'ont confirmé que y'avait un sacré souci... Quand on élève l'avant, ça tourne de façon plus fluide, mais on sent encore une différence entre la gauche et la droite...

Je l'ai acheté en juillet et les vendeurs de bonne foi pensaient qu'ils ne s'agissaient que d'un probème de rotules.
Mon garagiste poids lourd, un super man de la mécanique, m'a dit que c'était un peu plus que ça.. résultat j'ai déjà changé la barre de direction, l'axe de pivot qui était archi grippé et les rotules à gauche... et c'est mieux. mais pas top.

Lui me suggère qu'il pourrait s'agir du boîtier de direction. alors ça commence à casquer pour juste des rotules !! heheh

Le problème c'est que j'avais trouvé un boitier d'occaz, qui m'est passé sous le nez et que du coup alors bon je me remets à chercher si je dois acheter la pièce neuve, je veux être sûre que ce soit la bonne solution à ce bon problème...

pour l'instant, j'ai fait près de 1 000 bornes avec... ça va mieux qu'au début, j'anticipe et tout...mais les ronds points ou virages trop secs j'en chie, et j'ai du déjà souvent des marches arrières.... la looz quoi! :? et là je pars en italie il est hors de question que je traverse les Alpes sans pouvoir tourner à gauche looool

Par avance, merci de vos lumières, vos éclaircissements, vos précieux conseils... :idea:

tchooo

Héloïse
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Re: Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Messagepar Raoul85 » 01 PMvJeu, 03 Sep 2015 13:54:15 +000054Jeudi 2009 040140

déjà, pour voir, faudrait lever le camion, et virer la bielette qui va du boitier de direction à la fusée, ça permet d'isoler le problème, si le point dur est toujours là quand tu tourne le volant sans qu'il y ait les roues à braquer, c'est que ça vient du boitier

sinon ça peut venir des rotules, mais à mon avis ça aurait fait la même chose des deux cotés.

vérifi aussi que le niveau d'huile dans le boitier est toujours bon(même sans direction assisté, y'a de l'huile dedans)

sinon ça peut être la vis de rattrapage de jeu du boitier qui a été trop serrée.

avant d'acheter un boitier neuf, vérifie bien tout et soit sûr de toi, parce qu'à 2000€ la pièce, si c'est pas la cause, c'est con...
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Re: Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Messagepar Iztrion » 01 AMvMer, 09 Sep 2015 08:56:56 +000056Mercredi 2009 040840

Merci beaucoup Raoul eighty five pour ces précieux conseils. :geek:

Avec mon garagiste on a effectivement levé le camion et même si c'était plus facile de tourner, on sentait encore cette nette différence entre la gauche et la droite et tjrs ce point dur au retour. plusieurs avis convergent vers ce fameux boitier de direction...
J'ai trouvé un boitier d'occaz alors je vais le monter avec un pote la semaine prochaine.
Mais à ce moment là j'en profiterai pour regarder aussi l'huile de boîte.

Affaire à suivre donc... :arrow:
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Re: Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 09 Sep 2015 10:37:26 +000037Mercredi 2009 041040

je ne te parlais pas d'huile de boite, je te parle du boitier de direction lui même qui est rempli d'huile normalement.
si il n'y en a plus, c'est normal qu'il coince un peu.
avant de tout démonter, regarde quand même si en refaisant le niveau et en réglant la vis de rattrapage de jeu, tu ne peut pas le faire fonctionner mieux.
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Messagepar Iztrion » 01 AMvJeu, 17 Sep 2015 09:52:23 +000052Jeudi 2009 040940

Bon alors j ai démonté le boitier. Et en faisant une petite autopsie de l ancien boîtier et bien il est gorgé d huile donc le problème ne venait pas de là... la vis de rattrapage c'est celle que tu visses ou dévisse avec une clé Allen?
La mission de ce matin c'est d aller dans un garagiste PL pour interchanger les deux bielettes car elles ne sont pas identiques et du coup quand je remets la barre de direction et que je tourne le volant ça coince vers le pare choc... ensuite je remonte tout...
Bordel en tout cas c'est lourd un boîtier... je galère à re enclencher la colonne dans le boitier pour l instant mais la j'avais remis le nouveau boîtier juste pour voir si la bielette faisait chier ou pas...
Voilà bon j'espère quand même pouvoir partir demain pour l italie lol
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Re: Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Messagepar Iztrion » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 14:14:51 +000014Vendredi 2009 040240

SOS SOS MAYDAY MAYDAY :geek:

Je suis en train de remonter mon boîtier de direction. J'approchais de la fin enfin héhé quand m'est venu un gros doute...

comment je sais si ma colonne est bien enclenchée dans les croisillons du boîtier ? Je pensais que c'était bon mais j'ai quand meme l'impression que le volant est plus sorti qu'avant de tout démonter. Par contre j'avais quand meme réussi à remettre la vis et l'écrou et serrer au max. je n'arrive pas à trouver la solution... j'ai bien envie de taper avec une cale et une masse sur le volant pour enfoncer plus la colonne mais j'ai un peu peur de faire une connerie lol quelqu'un a t-il une idée ?
:shock: :?

Autre chose... truc bizarre... quand je braque à fond à droite (je n'ai pas ce pb à gauche), les roues vont à fond mais je dois encore faire un tour et demi pour arriver en butée de la direction au niveau du volant. Est-ce en rapport avec le fait :

- que la colonne ne soit pas enfoncée ?
- ou que le volant ne soit pas droit vis à vis de la position des roues. (j'ai déjà galéré à remonter le boitier, c'était archi dur de faire en sorte que le volant tombe droit...)
- autre chose ?

MERCI VOS PRÉCIEUSES LUMIÈRES... là je bloque...
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Re: Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Messagepar Raoul85 » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 14:19:40 +000019Vendredi 2009 040240

tu as du mal centrer le boitier avant de remettre en place la biellette de renvoi

il faut que tu repère combien de tour ton boitier fait en tout

ensuite tu lui en fait faire la moitier exactement

et là tu remet la biellette en place avec les roues bien droites

comme ça tu es sûr que la course du boitier est égale de chaque coté.


pour ce qui est de l'enfoncement de la colonne, je déconseil la masse, si ça doit descendre, c'est pas avec une masse
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Messagepar Iztrion » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 15:24:12 +000024Vendredi 2009 040340

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Ok je ne vais pas taper à la masse... héhé
N'empêche que là je sais pas trop si c'est bien enfoncé... A vue de nez, je dirais que non et qu'il manque le centimètre que l'on voit encore. Non ?
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Re: Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Messagepar Raoul85 » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 15:31:06 +000031Vendredi 2009 040340

faudrait que tu mesure avant de mettre la colonne, ce qui doit rentrer, et la place qu'il y a dans le cardan
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Messagepar Iztrion » 01 PMvVen, 18 Sep 2015 16:06:11 +000006Vendredi 2009 040440

Tu as probablement raison. Mercii pour tes conseils!
Alors c'est parti, je re démonte tout !
héhéh
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Re: Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Messagepar Iztrion » 01 PMvDim, 20 Sep 2015 22:20:54 +000020Dimanche 2009 041040

Bon en fait je n ai finalement pas tout ré demonté oooops.
Je pense que la colonne est au bon endroit car la vis est rentrée comme dans du beurre à un endroit precis après que j ai ré enfoncé le volant un chouilla. Ce qui n était pas le cas avant fallait forcer.
Effectivement la bielette est pas super alignée avec les roues mais c'est pas gênant je peux quand même tourner à gauche quasi à fond. Et à droite aussi du coup plus qu a fond.

J ai quand même demonté la calandre pour avoir un meilleur accès à la vis de rattrapage et j ai effectué un réglage au poil.

Et puis j ai tout remonté et j ai fini par enfin prendre la route pour l italie. Yeahhh 8-) j'ai fait des contrôles réguliers et je pense que j irai chez un garage PL pour vérifier mon travail quand même à l okaz. D autant que dans mon remontage j ai zappé le cash du cardan et ça c'est pas top!

En tout cas ça valait le coup de faire comme ça j ai appris plein de trucs et ça m a fait économiser un paquet de tunes.
Le boîtier neuf je l avais trouvé à 850 e et je pense qu il y en aurait eu pour 300 ou 400 de main d oeuvre peut être.... la c'était 80 le boitier + 40 les frais de port. Et un billet de 50 pour le garagiste agricole pour interchanger les deux bielettes. Bref tropppp bien !

Merci pour tes conseils en tout cas. L affaire est résolue. :D :D
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Re: Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Messagepar Raoul85 » 01 PMvDim, 20 Sep 2015 22:38:22 +000038Dimanche 2009 041040

Cool. Le cache du cardan c est pas troo grave, verifi quand même de temps en temps qu il est bien gras
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Re: Problème de direction - Mercedes 613 sans DA

Messagepar Joystick » 01 PMvMar, 29 Sep 2015 14:19:25 +000019Mardi 2009 040240

Bien ouej !!!
Quel aventure !
Bon séjour en italie.
Tchaou bisous
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