Voilà je me pose quelques questions concernant la consommation et le bruit du moteur de mon piti 307D de 1988.
Mes constatation se font par rapport à un trajet de 3000km effectué l'été 2012.
Pour l'histoire, c'était mon premier et unique vrais gros trajet, et donc découverte des performances de l'engin !
On a calculé durant les différentes phases du trajet la consommation moyenne du 307D et j'ai été très étonné.
A priori, sur un trajet Grenoble --> Espagne sur autoroute (entre 90 et 100 km/h) j'aurai eu une moyenne de consommation à 17.5L/100 !! (je faisais le plein tout les 400km

Sur le trajet inverse, en roulant plutôt à 85 - 95 km/h , mon calcul m'a donné 14L/100, et de mémoire, j'aurai gagné 100km sur le plein.
Ensuite j'ai fait Grenoble --> Amsterdam avec la même consommation de 14L/100km (85-95 sur autoroute). Le retour s'est effectué par les routes nationales, mais je n'ai pas calculé la consommation, qui selon moi était sensiblement la même, voir un peu moins importante.
J'ai lu ici des personnes qui annonçaient une consommation qui tournait plutôt aux alentours de 10-12L/100 ..
Je me suis mis à rouler comme un Papy après les 17.5L/100 , je ne pense pas pouvoir conduire plus "souple". Donc je suppose que j'ai 2-3 choses à régler, mais quoi ?
Ensuite, je dois dire que le camion n'est vraiment pas silencieux, mais à priori c'est normal pour ces engins, à savoir choisir entre la "musique", ou discuter avec le co-pilote en haussant la voix..
J'ai cru comprendre que régler le calage des soupapes permettaient d'avoir un moteur plus performant, moins consommateur et moins bruyant. Serait-ce une piste pour rendre bibi un peu moins gourmand et bruyant ?