Pour aider au diagnostique voilà l'histoire:
On a acheté ce camion il y a deux ans (280000KM 1987), après son rapatriement de bretagne jusqu'en il de france on lui as fait une petite révision, le mecano m'as signlé que l'huile était vieille aussi pendant le voyage la température était a 1/4 au dessus des 80°C.
On est partis pour un périple dans l'est, le camion consommait de l'eau et de l'huile 1l tous les milles kilomètres. Au retour on a changé la pompe à eau, elle as pétée dans l'hiver, et fait une révision chez le mecano, le moteur tournait mieux plus de consommation d'eau et beaucoup moins d'huile.
Au cours du périple de cette été en espagne consommation d'huile 1l au 1000km parfois un peu plus.. Il c'est mis à fumée blanc de plus en plus.
Aussi un jour par inattention j'ai oublié de refermé le bouchon d'huile au moteur:? j'ai roulé 30 bornes comme ça avant de m'en apercevoir... ça fumait sous le capeau

Il est arriver aussi qu'il consomme plus d'huile et qu'il fasse quelques centaine de km au dessous du niveau d'huile... Oui je sais pas bien du tout mais pourquoi mettent-ils des sondes qui prévienne avant que le moteur soit foutu...
Voilà qu'il fume, qu'il broute au ralenti de plus en plus.
avec ce que j'ai pu lire par ici ça annoncerait un joint de culasse... Vu l'histoire, l'intérieur du moteur as du en prendre un coup...
Que faire de mon pauvre bonhomme?? lui refaire l'intérieure ou lui faire une greffe? (si quelqu'un as un moteur sain je suis preneur)
Merci pour vos conseils.
Voici une video pour mettre l'image de la fumée blanche, pour les odeurs peu vous dire que ça pu et que c'est lourd comme odeur.
https://www.yousendit.com/download/WUJiZm1ha0RtUUZESjlVag