[RESOLU] infos pour changement alternateur et vidange

[RESOLU] infos pour changement alternateur et vidange

Messagepar MoSe.ArT » 01 PMvMar, 08 Déc 2009 22:20:33 +000020Mardi 2009 041040

bonjour à tous et à toutes...

alors voila,
je suis l heureux propriétaire d un 207dc30 comme vous avez pu le comprendre, :mrgreen:
et je me pose pleins de petites questions a son sujet et suite a quelques problemes que j ai eu avec lui. :| :idea:

d abord l alternateur, qui est mort (paix à son âme):
:arrow: est ce que je suis obligé de récupéré un alternateur de 207, ou je peux le récupérer sur d autres camions équivalents (genre 307 407, mercedes (voitures) 190 ou 240,...)?
:arrow: est ce que je dois faire attention a quelque chose en particulier lors de son remplacement par mes soins? (genre trucs a demonter en paralleles, joints a remplacer dans une certaines positions, à demonter dans un certains sens...)
:arrow: quel est sont prix moyen, en neuf et en occasion?
:arrow: est ce que je suis obligé de changer la courroie?

ensuite a propos de la vidange:
:arrow: suis je obligé de changer le petit joint en cuivre?
:arrow: pour le changement des filtres (huile et gasoil) y a t il des précautions particulieres a prendre?
:arrow: je sais que je vais abuser avec cette question :? , mais y a t il une rubrique sur ce forum ou je peux trouver les étapes plus ou moins détaillées pour faire sa vidange ? :oops: c est que je ne voudrais pas faire d erreur...

puis le pot d échappement:
:arrow: il s est cassé après le deuxieme silencieux (en partant de la fin du pot), mais j ai eu de la chance pas juste a la sortie du silencieux, mais après le coude, sur une la ligne droite (si je puis dire... :? ), est ce que vous connaissez une technique particuliere pour le réparer?

je pensais par exemple trouver un tube (boite de conserve (...) ou autre découpée en sa longueur) juste un peu plus grand pour faire tenir les deux moceaux face a face, jointer et colmater avec de la soudure a froid, pis poser deux serre-flex (collier en métal reglable via un tournevis, j apelle ca comme ca mais je l ai jamais écrit :lol: ) pour bien fermer le tout.

:arrow: Pensez vous que cela peut tenir?
:arrow: Est ce que racheter un ligne de pot (d occaz bien sur) coute cher? quelle fourchette de prix a votre avis?
:arrow: est ce que cela craint pour le ct, que je dois faire ce mois ci? (si je répare moi meme, avec la "technique" citée plus haut)
:arrow: Connaissez vous un bon gars pour le ct dans le finistère ou la bretagne?

cela fait beaucoup de questions, mais elles sont importantes pour moi.

Je vous remercie d avance de m avoir prété votre attention,
et un TRES GRAND MERCI a tous ceux qui pourront m aider via leur conseils.

Merci beaucoup et bonne soirée (ou journée tout dépend... :D )
MoSe.ArT
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvDim, 21 Sep 2008 02:44:51 +000044Dimanche 2009 040240

Re: Questions pour un 207dc30

Messagepar al » 01 AMvMer, 09 Déc 2009 01:25:09 +000025Mercredi 2009 040140

alors pour te repondre un peu......
pour le pot,laisse tombé,j'ai deja fait cette technique et c'est vraiment pas terrible,au bout d'un certain temps (pas longtemps) ta boite conserve va percé par la chaleur et ça va laché (fait confiance,je l'ai deja fait hey hey) et pour le controle technique,ça passe pas (deja parce que les gars du controle n'aime pas la bidouille generalement et surtout,si ça crée une fuite d'echappement,y peuvent pas prendre correctement le test pollution)...
Pour la vidange,ouai t'es obligé de changé le petit join en cuivre...Pour la vidange,tu ouvre le bouchon ou tu mets ton huile,tu devisses en dssous du moteur la vis de carter d'huile (la ou y'a ce petit joint en cuivre justement) t'attends que tout se vide et puis tu remets un nouveau joint,tu revisse tout ça et tu remets l'huile par le haut (t'attends bien que l'huile descende bien avant de regardé si t'es a niveau).
pour ton alternateur,moi je te conseil de l'emmener chez un professionel voir si c'est pas juste le regulateur a changé (ça coute 15 ou 20 euro si c'est juste ça) sinon en cas de deces total de l'alternateur,je te conseil d'en prendre un neuf (prix 250 euro je crois et 50 a 60 euro en casse pour un d'occaz) parce que moi j'ai tourné un bon moment en prenant que des occaz et ça tenait genre un an alors qu'avec un neuf,t'es tranquille pour un long moment.Pour le changé,pas forcement besoin de changé la courroie (ça depends son usure) mais bon pour le prix que ça coute,tu devrais la changé en meme temps pour etre tranquille.Par contre,je galeré pas mal a le changé l'alternateur sur un 207,je sais qu'il y'a une technique pour le sortir sans rien démonté d'autre mais jamais trouvé (j'l'ai tourné dans tous les sens mais y passé nul part) du coup moi j'enlevé la calandre,je decroché le radiateur et je le fesais passé entre les helices du ventilo pour le sortir.Un peu galere mais fesable.
Voila,j'espere que ça pourra t'aidé un peu
c'est dans le bordel que je m'amuse.....

http://alteck.canalblog.com/
al
camionette
camionette

Inscrit le: 01 AMvJeu, 04 Sep 2008 00:12:40 +000012Jeudi 2009 041240

Messagepar ram » 01 AMvMer, 09 Déc 2009 11:01:50 +000001Mercredi 2009 041140

MoSe.ArT a écrit:ensuite a propos de la vidange:
:arrow: suis je obligé de changer le petit joint en cuivre?
:arrow: pour le changement des filtres (huile et gasoil) y a t il des précautions particulieres a prendre?
:arrow: je sais que je vais abuser avec cette question :? , mais y a t il une rubrique sur ce forum ou je peux trouver les étapes plus ou moins détaillées pour faire sa vidange ? :oops: c est que je ne voudrais pas faire d erreur...

Hello !
:arrow: t'es pas obligé de changer le joint en cuivre, mais c'est fortement conseillé. Si tu achètes un filtre à huile Mann, tu en auras un dedans.
:arrow: pour le filtre a huile, bien penser à remettre le joint qui est autour du filtre à huile (un neuf est vendu avec le filtre, faut juste y penser)
pour le filtre à GO, tu enlèves le vieux, tu évites de renverser le go qu'il contient, et tu le verse dans le neuf avant de le remonter. Puis, une fois monté, tu enlèves le capot moteur qui est dans la cabine, tu trouves la pompe d'amorcage (un genre de tube, en cherchant doit y'avoir des tofs sur le forum), et tel un shadock en folie tu pompes jusqu'a ce que la pompe soit dure.

Normalement, tu peux démarrer.
Si tu n'as pas changé le préfiltre à gasoil récemment, tu peux le faire (ca coute rien), faut juste veiller au sens de circulation du go qui est indiqué dessus.

:arrow: je crois pas qu'il y ait un tuto pour les vidanges sur le forum (fait quand meme une recherche, on sait jamais).

pour faire vite (j'ai la flemme de détailler):

Moteur froid, terrain plat,
- tu ouvres ton bouchon de remplissage d'huile
- sous le cams, tu vires l'écrou de vidange, et tu attends que ca se vide.
- ensuite tu vires le filtre a huile, attention, t'as encore facile 1 L qui va tomber quand tu vas virer le filtre.
- tu laisses égouter
- tu montes le joint noir mou sur le nouveau filtre, bien enfoncé dans la gorge
- tu replaces le filtre, et tu resserre en serrant progressivement sur un écrou puis l'autre (serrer trop d'un coté puis de l'autre fermerait mal le cache)
- tu replaces ton écrou de vidange, en changeant la rondelle de cuivre.
-tu remplis d'huile (vérifie la capacité du carter avant de le faire bien entendu)

Filtre à GO :
- tu ouvres le capot
- tu trouves le filtre :)
- tu le vires, sans renverser le go qu'il contient
- tu verse le go dans le nouveau filtre, en mouillant bien le joint
- tu le replaces, en vérifiant bien le serrage
- tu ouvres ton carter moteur à l'interieur
- tu trouves le préfiltre si tu veux le changer (un petit bordel en plastoc, s'il est transparent, tu peux pas le louper, il est sale avec du GO dedans :D )
- tu changes le préfiltre, en vérifiant le sens de circulation du GO (flèche sur le préfiltre)
- tu trouves la pompe, qui devrait etre dans le coin, tu dévisses le dessus, et tu pompes jusqu'a ce que ce soit dur (si ton préfiltre est transparent, tu vois le GO arriver dedans)
- une fois que tout ca est fait, revissé, avec les joints, re-rempli d'huile et ré-amorcé, tu peux essayer de démarrer ;)

voilà en gros, sinon tu as la RTA sur le wiki et dans cette section ;)
ram
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 09:21:16 +000021Lundi 2009 040940

Messagepar MoSe.ArT » 01 PMvMer, 09 Déc 2009 20:40:13 +000040Mercredi 2009 040840

et bien merci beaucoup,

vous m enlevez une épine du pied,
je suis au moins rassuré quant à la démarche à suivre...
Merci vraiment de vous être un peu penchés sur mon pb.

Au plaisir et pis bon mercotage a vous
MoSe.ArT
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvDim, 21 Sep 2008 02:44:51 +000044Dimanche 2009 040240

Messagepar al » 01 AMvJeu, 10 Déc 2009 04:09:29 +000009Jeudi 2009 040440

;)
c'est dans le bordel que je m'amuse.....

http://alteck.canalblog.com/
al
camionette
camionette

Inscrit le: 01 AMvJeu, 04 Sep 2008 00:12:40 +000012Jeudi 2009 041240

Retourner vers aide aux diagnostics