Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvJeu, 29 Juil 2021 12:03:54 +000003Jeudi 2009 041240

Je viens de commander le joint spi et le joint papier chez Merco thonon les bains et je vais faire livrer chez un pote qui fait tous les jours ferney voltaire Givrins ( ou je suis en CH ). Le kit roulement chez Merco était à 200 balles... un roulement ça se sort sans l’exploser? Au pire j’en choperais un moins cher et les 2 réf différentes dont m’a parlé le mec de Merco.
Hé oui plaque sur le pont disparu dc compliqué de savoir avant démontage. ( on rappelle que je ne sais pas si pont de 309d ou 310d le mec de Merco m’a parlé d’un pont 741 d’origine)
Démontage que je ferais quand j’aurais bien ttes les infos et ds le bon ordre.
J’ai la chance d’être sous un hangar et un garagiste sympathique a 200m ( en vacances pour l’instant).
Je voulais remonter tot à strass mais je suis plus à la semaine près.
Je vais chercher le topic sur le 307d et j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises avec le tambour....

Je n’ai pas utilisé de visseuse à choc, mimines clefs tournevis et bcp de dégrippant!
Que du 100% de réussite :D

L’histoire du frein à main, j’ai pensé qu’il pourrait y avoir un rapport avec la rupture du joint?! ( ça ne le fait plus mais forcément avec le tambour rempli d’huile).
Bref encore bcp d’inconnu! Et dc d’aventure!
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 29 Juil 2021 15:14:45 +000014Jeudi 2009 040340

Pourquoi faire des gosses quand on peut avoir un merco hein, c'est tout autant d'aventure et d'occupations :lol:

Tu devrait pas en chier plus que la moyenne pour sortir le roulement. Par contre fait gaffe ca selon le montage il me semble que le roulement est arrété par une bague vissée, laquelle change de sens selon le demi-arbre..mais en observant le filetage tu devrais le déduire ;)
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvJeu, 29 Juil 2021 15:39:38 +000039Jeudi 2009 040340

Faire des gosses pourquoi faire? Je préfère rider avec panzer deudeuche 1000 fois :D
Une fois de plus t’es un bon il y a en effet une story de filetage à droite et l’autre à droite, je verrais bien !
Après avoir perdu 4 hre de temps de commande galère avec Merco thonon ( et comment y aller surtout)je capte que le Merco utilitaire de mon canton est à Nyon, c.-à-d a 6 km de là où je suis. Commande ok je récupère les pièces demain!
Affaire à suivre c’est pas dit que t’ait pas une couille avec le tambour....
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 29 Juil 2021 16:59:59 +000059Jeudi 2009 040440

il a acheté un grausse bombe de nettoyant frein des fois?

Bon courage!
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvJeu, 29 Juil 2021 17:47:34 +000047Jeudi 2009 040540

Arf non je t’avoue que la tt de suite il va déjà démonter le merdier, analysé la chose ne pas faire de boulettes surtout pas et au pire le garagiste revient lundi!
Par contre la vis de remise à niveau de l’huile de pont je pense que c’est mort de chez mort mais du coup, y’a moyen de remettre de l’huile direct par le demi arbre coté roue quand tt sera démonté non?! Ou je dis de la merde?
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 30 Juil 2021 10:19:05 +000019Vendredi 2009 041040

Arf, non, remettre par le demi arbre c'est pas une bonne idée, a moins que tu veuille foutre ton bahut au tas, vu l'inclinaison qui te faudra mettre pour que ca glsse dans le carter. Il est si moche que ca ton bouchon? Au pire ptet par l'event?

sinon, a la limite tu perce ton bouchon, ensuite tu taraude et tu fout une vis de 6mm ?
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 AMvVen, 30 Juil 2021 10:38:11 +000038Vendredi 2009 041040

Hahaha! Merci de m’éviter la boulette! Ba je vais revider une bombe de wd 40 et attendre 3 jours... on verra bien. Récupérer ce matin le joint papier et ce qui s’appelle la bague d’étanchéité... un pauvre joint caoutchouc tout fin réf A 003 997 64 48, je m’attendais à un truc plus costaud....
J’ai pas trouvé le tuto sur le roulement du 307d, juste sur un 4xx mais essieu 4 roues dc rien à voir...
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvVen, 30 Juil 2021 12:14:36 +000014Vendredi 2009 041240

Vu le « p’tit soucis » de Guillaume 38 et son 307d... je vais pas rire car j’ai failli faire la même y’a 6 mois avec mes roues...
Cool pour le topic mais absolument pas assez précis pour mon non niveau de non mécano!
Commençons par le commencement ( vérifier que j’arrive à ouvrir les vis de remplissage et vidange de pont ) ;
Le cametar je tombe le frein à main ( après desserage roue) la je passe point mort ou autre genre marche arrière ? ( j’ai vu ça qqe part sur une clio).
Je lève pose une cale ( sécourité ava tout ) je vire la roue et me voila face à?: le tambour ou autre?
Je dévisse la ptite (et seul vis sur le bordel).
Ensuite j’ai tout le frein face à moi!
Option1: Puis je démonter la partie à réparer (genre le demi arbre et/ou autre?! Sait on jamais) sans toucher au système de freinage, ou l’ultra minimum ( parce que l’idée c’est de rentrer à strass de nuit à 70 km/hre en gardant 200 m de sécurité si il faut de pas toucher le frein et de passer 4/5 ou 5/4 dans un monde idéal ).
Option 2: le frein revient du Viêt Nam en post traumatique il a besoin d’une grosse cure d’HP avec démontage total et tout le bazar ( ce que je crains fortement) et la quoi comment dans quel ordre? Je Check après si tuto frein tambour... là je vais sieste car je suis rincé
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 30 Juil 2021 14:24:24 +000024Vendredi 2009 040240

Ca y est , finie la sieste? Non passeu va fallir s'y mettre là! Sinon oui, effectivement je parlais d'un topic ou le sujet avait été abordé, je parlais pas de tuto.

Tu peux valider l'option1 sans probleme, normalement vu que merco c'est bien branlé, tu peux passer ta douille de 14 (je crois) a travers les trous du demi arbre pour pouvoir devisser et le sortir. Achtung quand meme, a pas tout pourrir quand tu le sors. Dans l'ideal meme, tu leve plus le coté où tu sors le demi arbre que l'autre, comme ca la gravité t'aide.
Par contre je suis quasi certain qu'il te faut decrocher le cable de frein a main pour pas que son 'bras' t'emmerde.
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvVen, 30 Juil 2021 15:46:23 +000046Vendredi 2009 040340

Bon ça c’est top! Juste décrocher le câble de frein à main ça me va très bien ! Par contre y’a eu ptite incompréhension avec les mecs de Merco Nyon. Je me retrouve avec juste un joint papier et un pauvre joint caoutchouc ultra fin et pas le fameux joint spy...
j’ai recommandé mais du coup pour ce week-end c’est mort... de tte manière avec 1 cric je lève que d’un côté dc la gravité fera son affaire!
En attendant je vais commencer à répandre le chasse rouille/grippage qu’on appelle communément wd 40
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 31 Juil 2021 18:33:42 +000033Samedi 2009 040640

-(KeSaK)- a écrit:
Moop a écrit:
Erwin a écrit:Bon en tout cas je m'éclate avec ce merdier même si quand tu mets 1h30 pour virer 3 vis t'as envie de tout casser. :cry:


Salut,
selon tes finances essaie de te faire prêter ou de choper une clé à chocs ou une boulonneuse à chocs, je voyais ça comme du superflu mais ça change la vie sur nos camions rouillés. J'ai regretté de ne pas l'avoir chopée plus tôt ça m'aurait fait gagner des heures de galère et des vis que je n'aurai pas eu à changer.
Bon courage pour ton gros chantier.


t'en a choper une sur batterie ou classique a air comprimé? ke me tate a choper l grosse dewalt sur batterie... elle fait 950nm en serrage et 1600nm en desserage mais je me rend absolument pas compte de ce que ca represente...


Salut, j'ai une ryobi qui fait du 400nm au max ce qui est déjà bien costaud. Après si t'as le budget Dewalt fais toi plaisir :D

Erwin a écrit:je capte que le Merco utilitaire de mon canton est à Nyon, c.-à-d a 6 km de là où je suis.


Ha mais t'es vraiment pas loin, jsuis à Genève.
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvSam, 31 Juil 2021 19:03:39 +000003Samedi 2009 040740

Ha ba voila! Alooooooooors MOOP!! ( expression de mes potes prolo du valais, loin la haut ds la montagne)
Dsl je sais pas comment on cite juste une phrase sans citer le mess entier!
Mais du coup MOOP tu viens m’aider, ou boire des coups ou les 2 ça peut aussi! Et les licornes qui pètent des arcs en ciel je trouve ça méga cool! Je suis bloqué à Givrins viens donner coup de main. :mrgreen:
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvMer, 25 Aoû 2021 17:54:14 +000054Mercredi 2009 040540

Salut c't'équipe!

Alors en attendant de vous raconter mes supers histoires de démontage et remontage de frein (ça s'est bien passé) je me suis retrouvé avant hier avec un ptit soucis de fuite sous le bocal de frein/embrayage, 1 joint hs, perdu tout mon liquide ou presque.
J'ai pas démonté le maitre cylindre ni même la durite d'embrayage, j'ai sorti le bocal une fois vidé a la seringue en tirant dessus puis laisser vider le reste comme je pouvais, changer les joints, 18 e les 2 chez mercedes ils se pignolent sur leur taro quand même, (sachant que chez autodoc c'est 1,80e l'unité, le ATE qui va bien), remonté tout ça vite fait bien fait remis du dot ds le bocal (petite quantité par petite quantité avec qques mini bulles qui remontent), plus de fuite, parfait.

je m'étais dit va falloir purger etc etc.
Pas besoin pour l'embrayage il passe tip top, et même la pédale de frein à l'air tout à fait opé.

Donc en théorie purge ou pas purge? Et si purge puis je la faire pour les freins par en bas? (comme la technique de l'embrayage de rrgggkwekkkk).
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 26 Aoû 2021 09:34:01 +000034Jeudi 2009 040940

Vu comme ca en theorie non, tu peux ne pas avoir besoin de purger si t'as renquillé le bocal vide et bouchon ouvert, il en devrait pas y avoir d'air embastillé entre le maitre cylindre et le bocal fermé.

Psi si tu dis que tout va bien niveau pedales c'est que c'est bon;)
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvMar, 31 Aoû 2021 18:08:46 +000008Mardi 2009 040640

Re,
Et bien oui pas eu besoin de purger, même si je le ferais au frein avant par principe quand j'ai un esclave sous la main...

Sinon ma fuite de LDR a fini par me couter cher, ce matin voyant rouge après un pauvre trajet de rien de tout.
Haut du radiateur brulant, froid en bas.
J'ai laissé reposer 30 min (le temps de sortir un canapé et de le charger dans le bahut). voyant disparu.

Retour maison plus de voyant rouge sur le trajet, je me gare ouf, c'est déjà ça.
Haut du rad tjrs brulant froid en bas.
La fuite est devenu monstre j'ai l'impression.

je vais faire une première inspection maintenant, j'ai mis la tête ds les tutos tte l'aprèm, mais d'ores et déjà j'ai une multitude de joint hs, pompe a eau, sonde de temp, et autres.
J'ai au moins pu vérifier que démonter la pompe à eau ne nécessitait pas de manip sur la chaine de distri (oui je pensais) c'est déjà ça :mrgreen:
Ca va être marrant.
Lois des séries.
A tte.
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 31 Aoû 2021 22:26:18 +000026Mardi 2009 041040

Merde, de quel voyant tu parle?
Il me semblait qu'y a pas de voyant pour la temperature d'eau vu qu'il y a un mano?

Le bon coté c'est que si ta fuite est aussi importante tu va vite voir d'où elle vient: tu remplis le radiateur de flotte (pas de ldr, trop cher^^) et tu fout le berzingue en branle: t'accelere un peu beau coup et t verra vite d'où ca se barre je pense ;)
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 AMvMer, 01 Sep 2021 07:41:48 +000041Mercredi 2009 040740

voyant rouge coté droit du tableau de bord, avec le point d'exclamation ds un rond entre 2 parenthèses. au dessus il y a le voyant batterie en dessous le voyant huile.
mon ventilo tourne par contre je vois pas de mouvement de ldr quand j'enlève le bouchon du radi (ou du moins j'ai l'impression qu'il ne se passe rien mais dur a dire avec les tremblements. je ne sens rien non plus en posant les mains sur les grosses durites de ldr.
Et l'aiguille du mano (en haut a gauche du TDB, on est d'accord?) est resté comme à son habitude a peine au dessus du 1er trait, n'indiquant donc aucune surchauffe.
Y a un truc qui m'échappe.
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar max551 » 01 AMvMer, 01 Sep 2021 08:05:50 +000005Mercredi 2009 040840

Erwin a écrit:voyant rouge coté droit du tableau de bord, avec le point d'exclamation ds un rond entre 2 parenthèses. au dessus il y a le voyant batterie en dessous le voyant huile.
.

Tu veux dire le voyant des freins
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 AMvMer, 01 Sep 2021 08:52:53 +000052Mercredi 2009 040840

HHHHHHHHAAAAAAAA noob que je suis en voyant de TDB.
Mais..... mes cos de bouchon de bocal sont mortes et les 2 fils ne sont dc branchés nulle part. (j'ai enroulé comme je pouvais autour du bouchon de bocal pour que ça se balade pas).
Peut être une autre sonde?
Halala ce berzingue c'est franchement un sketch! Du coup très chaud en haut ds le radi et froid en bas c'est normal?
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar 307DBEIGE » 01 AMvMer, 01 Sep 2021 09:40:44 +000040Mercredi 2009 040940

Tu parles bien des 2 cosses fixées sur le bouchon du bocal de liquide de frein ? Elles sont complètement cassées ou bien tu peux encore les nettoyer/gratter un peu et sur chaque partie métalliques y glisser/coincer les cosses au bout de tes 2 fils :arrow: un sur chaque.

Par ailleurs, il y a un repère sur le bocal t indiquant le niveau de liquide de frein.
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